L'UDF en ordre de bataille

En fait, s'agit-il de l'UDF ou du Parti démocrate ?
Le fait est que les hommes et les femmes de François Bayrou se positionnent pour les législatives dans les Hautes-Pyrénées.

C'est le cas de la seconde circonscription où Jean Castéran se présentera contre Gérard Trémège (UMP) et la sortante Chantal Robin-Rodrigo (PRG) avec pour suppléante Ginette Héry, adjointe au maire UMP de Lourdes.

Jean Castéran a 69 ans. Il est né le 20 novembre 1937 à Saint Gaudens d'une famille originaire du Nistos. Il a fait ses études au Lycée Théophile Gautier de Tarbes où il a obtenu un bac de maths élémentaires. Il s'oriente vers le tourisme et plus spécialement l'hôtellerie. Il construit l'hôtel Foch, bien connu des Tarbais, qu'il ouvre en 1973.et qu'il tiendra jusqu'en 2000.
Il occupera de nombreuses fonctions électives telles que Président de l'hôtellerie restauration tarbaise, conseiller municipal de Tarbes, vice-Président de la Chambre de commerce, Président de la commission tourisme. Il a également siégé au Conseil Economique régional.

Ginette Herry, très connue des Lourdais, 58 ans, mère de 3 enfants.
Elle aussi a de nombreuses responsabilités électives. Elle a créé le syndicat hôtelier de Lourdes (le concurrent à celui de l'UMIH) et est maire adjoint de Lourdes.

Jean Castéran fixe les axes de sa campagne :
Pas d'attaques personnelles (et pas de réponse aux attaques personnelles).
Il n'a pas d'adversaires mais des concurrents.
Il aura une stratégie de terrain, de rencontre avec les électeurs…. Comme tous les candidats.

Son objectif : être présent au second tour et reconquérir cette circonscription.

Des alliances ? Peu probable ! " Un grand parti doit avoir des candidats partout. On ne laisse plus le terrain en déshérance". Le ton est donné. Et nous pourrions bien avoir des triangulaires au second tour sur tout le département.

Les deux autres candidats sont connus : Rolland Castells et Anne-Marie Fourcade.

Et Pierre Lagonelle ?
Il ne sera pas candidat aux législatives. Il se réserve pour la mairie de Tarbes.


Jean Castéran
Mis en ligne vendredi 27 avril 2007

Texte et photos : Louis Dollo