Le TPR bredouille à Pau
Section Paloise 19 TPR 7

Pour Pau: 1 Essai Froment (75e), 1T Aucagne, 4 Pénalités Dumora (17e), Aucagne (44e,45e, 61e).
Pour Tarbes: 1 Essai collectif (66e) 1 T Kopetzky.

Même pas un petit point de bonus à se mettre sous la dent pour le TPR après son déplacement chez le voisin béarnais!
Au terme d'un match bien ennuyeux, les hommes de Torossian et Carbonneau ont laissé échapper une petite récompense en encaissant un essai de Froment, capitaine exemplaire de la Section Paloise. La victoire avait sûrement choisi son camp depuis pas mal de temps, mais tout ne semblait pas perdu.

Les Tarbais avaient-ils mérité un petit point ? Peut-être pas, mais à coup sûr, les Palois ne méritaient pas quatre points. On s'est ennuyé ferme dans les travées du Hameau. Pourtant les Béarnais avaient montré quelques vélléités offensives en début de match mais pour un bien piètre profit, si ce n'est une pénalité de Dumora (17e). Pendant ces quarante minutes initiales, nos Bigourdans avaient fait la loi en conquête, confisquant le ballon ou le rendant difficilement utilisable pouir l'adversaire. Pour ce qui est de l'utilisation, pas de quoi crier au génie. Des petits tas, qui entraînent des fautes, des coups de pied à suivre, mais pas à récupérer. Une pâle copie de rugby. Seul petit coup d'éclat quand juste avant la mi-temps, Naves s'infiltre pour servir Caujolle et amener le danger sur les vingt-deux palois. Et avec pour récompense une pénalité face aux barres Que le malheureux Apanui ne transforme pas. On en est à trois à zéro à la mi-temps et on n'a guère vibré chez les supporters.

Les Palois semblent attaquer la seconde période avec plus d'entrain, mais sans jamais se montrer réellement dangereux. Il faut le pied d'Aucagne pour meubler le planchot et mettre les siens à l'abri avec un score de 12-0. Alors on s'échange quelque timides amabilités, quelques cartons jaunes virevoltent dans le "beth ceu de Pau", on s'engage toujours gaiement dans les regroupements, pour un profit nul et surtout un spectacle indigne. Il reste un quart d'heure à jouer quand les Tarbais font parler leur puissance pour aller derrière la ligne et s'offrir un soupçon d'espoir. A 12-7, on peut encore y croire, mais les points envolés sur les tentatives de pénalité de Kopetzky auparavant font bien défaut. Comme un symbole de ce match de l'ennui, la remise en jeu est manquée par les Bigourdans et la pression se fait à nouveau pressante. Jusqu'à l'essai de Froment qui clôt le match.
Les Palois reprennent rang dans le haut du classement, mais la situation du TPR n'est guère enviable. Avec cette cinquième défaite en cinq matchs, le signal d'alarme peut être tiré. Car si la conquête est efficace, la suite est moins reluisante. Tout ballon conquis semble être un handicap, tant les solutions de jeu sont absentes. Il va falloir redresser la barre bien vite, à commencer dimanche prochain face à des Narbonnais à peine mieux lotis et qui viennent d'encaisser leur deuxième défaite à domicile face à Grenoble. Les points perdus à ce jour vont peser lourd dans la balance finale. (Jacques Terrée)

Mis en ligne dimanche 25 novembre 2007 - 7h57