35.000 à 40 000  pèlerins  à la messe de l'Assomption

Temps fort  du 134e pélerinage annuel de Lourdes, la messe de l'Assomption a rassemblé ce mercredi matin  entre 35.000 et 40 000 fidèles sur l'esplanade de la cité mariale qui a vécu le jour le plus chargé de l’année.

 


La messe a été concélébrée par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, neuf autres archevêques et évêques dont Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et un peu plus de 200 prêtres.

 

Dans son homélie, Mgr Le Gall a demandé une pensée particulière pour l'Irak en proie à la violence quotidienne, où plus de 200 personnes ont été tuées et plus de 375 blessées mardi dans quatre attentats.

 

L'archevêque de Toulouse a salué, en souriant, "Lourdes, résidence secondaire des évêques de France", avant que chaque membre de l'assistance se voit proposer d'échanger "un geste de paix" avec ses voisins.

 

Dans une organisation parfaite, les 1.104 malades et handicapés, certains dans des fauteuils recouverts d'un auvent bleu, accompagnés par 4.000 hospitaliers, sont venus se placer devant l'autel, le reste de la foule se massant sur les passerelles latérales conduisant à la basilique.

 

"Lourdes est un lieu magique pour nous", affirment Véronique et Jean-Noël Dessoulle, des brancardiers qui s'étaient rencontrés à Lourdes il y a 19 ans et qui sont venus de la Manche avec leurs quatre fils.

 

"Ca renforce ma croyance, ici on ne se sent pas isolé mais représenté. Les jeunes, en général, se détachent de la religion. Ici, ça réconforte un peu", explique l'aîné, âgé de 15 ans.

 

Un chapelet à la main, Alan Delly, jeune Irlandais de 20 ans étudiant en musique, qui en est à son 3e pèlerinage en famille à Lourdes, explique dans un français parfait : "Après ma première visite, ma foi s'est approfondie. J'essaie maintenant d'amener mes amis athées à la religion".

 

Les organisateurs du pèlerinage, dont le thème était "Laissez-vous réconcilier avec Dieu", ont mis en place différentes activités pour les enfants. Le "pélé source" accueille les plus jeunes par des jeux avec des religieuses, le "pélé découverte", pour ceux un peu plus âgés, comporte "de petits temps de prière", explique Aline Chastenet, de l'association Notre Dame de Salut.

 

"Notre objectif, c'est le pèlerinage en famille. Nous voulons dire aux parents « vos enfant ne doivent pas être un obstacle », ajoute-t-elle.

 

Des volontaires, à partir de 8 ans, proposent toute la journée des verres d'eau provenant de la grotte aux fidèles malades ou âgés. "Ils nous remercient en souriant", fait observer Marie-Raphaëlle, 11 ans.

 

S'il s'agit d'un "pélerinage national", les fidèles sont cependant originaires des cinq continents, avec une forte représentation d'Indiens en saris colorés. Nombre de pèlerins sont arrivés à Lourdes à partir du 11 août à bord de trains spéciaux et de dizaines d'autocars.

 

"Depuis 1858, Lourdes déplace les foules. C'est un lieu où l'on peut déposer sa fragilité, sa pauvreté. C'est un lieu d'immense espérance, mais aussi de rencontre et de tendresse", estime le père Jacques Nieuvarts, directeur du pèlerinage.

 

2008 marquera le 150e anniversaire de l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous. Le pèlerinage prendra "une dimension résolument internationale avec des délégations de très nombreux pays", ajoute-t-il.

Mis en ligne mercredi 15 août 2007 - 18h10