51ème pèlerinage des gitans et gens du voyage
"Laissez-vous réconcilier avec Dieu"

  Sommaire

- Un peu d'histoire
- "Laissez-vous réconcilier avec Dieu"
- Programme
- 8 000 pèlerins attendus
- Nos photos

Un peu d'histoire
Si l'on considère l'histoire de l'Eglise catholique en France, l'aumônerie nationale des gitans et gens du voyage est jeune. Cependant, leur foi chrétienne est plus ancienne que les 50 ans du pèlerinage à Lourdes et que l'aumônerie elle-même.
A l'hiver 1955-56, trois prêtres, le Père Fleury, aumônier national des gens du voyage, le Père Barthélémy (« Yocka »), aumônier national adjoint, le Père d'Armagnac, curé de Talence, ainsi que des sœurs nazaréennes de Foucauld, ont l'idée d'organiser un pèlerinage spécialement consacré aux gitans et aux gens du voyage.
Du 31 août au 3 septembre 1957 a lieu le premier pèlerinage à Lourdes. Ils sont 1500, accompagnés par quelques rachails (aumôniers), dont le Père Roger Etchegaray, alors aumônier diocésain pour les gens du voyage. Ils furent accueillis par Monseigneur Théas, évêque de Tarbes et Lourdes. Celui-ci déclara alors : « Vous êtes ici chez vous ! ». Le cardinal Gracias, archevêque de Bombay, en Inde, pays d'origine des Tsiganes, fut également présent lors de ce pèlerinage.

Laissez-vous réconcilier avec Dieu
« C'est l'invitation de saint Paul aux Chrétiens de Corinthe divisés entre eux qui nous est faite cette année à Lourdes et notre pèlerinage des gitans et gens du Voyage s'est joint bien volontiers à cette démarche des pèlerins qui viennent à Lourdes.
"Se laisser réconcilier" ! Mais est-ce qu'on est fâchés avec Dieu ? Bien sûr, il y a des moments où on lui en veut, quand il nous arrive des misères. Et même parfois on a la colère et on crie contre lui ; il faut que ça sorte ! Mais, avec le temps, ça passe et on sait bien que ce n'est pas lui qui nous veut du malheur.
C'est plutôt entre nous qu'on se dispute et, parfois, ça fait très mal ! Il y a même eu des morts, dans le temps, quand c'était très grave.
Se réconcilier entre nous, ce n'est pas facile ! Mais ça arrive. Il y a même des coutumes qui nous y aident : celle du Jour de l'An qu'on appelle entre nous le "Jour du Pardon" : on se visite sur les terrains, on se fait la bise et on fait la paix. On est libres, personne ne peut nous y obliger, mais la coutume peut faciliter les choses. A l'occasion d'un enterrement, d'un Baptême ou d'une fête où on se retrouve tous ensemble, nos regards se croisent de nouveau, on se sent aller vers l'autre et on se retrouve en train de s'embrasser. On pleure, sans rien dire. Le geste fait la parole. Tout est dit et ça finit autour d'une table : "Tu viens samedi avec tes petits, on se fera un petit repas." C'est ce qu'a voulu dire une voyageuse de Bordeaux qui a fait le dessin du logo de notre pèlerinage. Comme le fils prodigue qui se retrouve dans les bras de son père et pour lequel un festin est organisé avec du "bon manger"! Ça s'appelle aussi l'Eucharistie. Jésus était un malin quand il a choisi la table, au soir du Jeudi Saint ! Et, quand ça arrive, ça fait du bien ! "Se laisser réconcilier", comme si on se laissait faire par quelqu'un. Un jour à la fin d'un pèlerinage sur ce même thème, Dédé nous a raconté : "Ce pèlerinage nous a fait du bien cette année. Nous étions venus avec la rage dans notre coeur : la justice venait de libérer l'homme qui avait assassiné notre fils. On n'avait pas le coeur à la réconciliation ! Mais, à la fin de ce pèlerinage, avec les prières, les processions et les rencontres qu'on a faites, ma femme a retrouvé le goût de chanter "Ave Maria". Tout était dit.
C'est aussi pour retrouver cette paix de Dieu que nous venons à Lourdes, auprès de la Sainte et de la petite Bernadette.
- Comme Bernadette qui n'avait pu "faire son chapelet" qu'après avoir vu la Sainte tracer sur elle le "signe de la croix », nous aussi nous tracerons sur nous ce signe de Jésus qui donne sa vie sur la croix pour que chacun de nous soit réconcilié. Nous nous habillerons, devant la Sainte, de ce vêtement d'Amour et de Pardon.
- Lorsque nous rentrerons, avec nos petites lumières dans la nuit, entre les deux "bras" grands ouverts des rampes qui encadrent l'Esplanade, ça sera comme si on rentrait en confiance dans les bras de Dieu qui nous accueille et nous donne sa paix.
- En nous présentant devant la Sainte, à la Grotte, nous nous laisserons "regarder" par elle ; nous nous rappellerons ce que disait Bernadette, pauvre fille malade, analphabète, pauvre et mal vue par les gens de Lourdes : "Elle me disait 'vous' et elle me regardait comme on regarde une 'personne' !" Ce n'est pas souvent, dans notre vie de voyageurs, qu'on nous regarde d'une façon favorable et accueillante. Souvent, on entend dire :"Attention, ils arrivent. Planquez vos affaires ! Il faut se méfier avec ces gens-là " Cette année, pour les élections présidentielles, avec nos associations nous avons interrogé les douze candidats. Certains ont répondu, d'autres non ! Mais nous avons encore du chantier pour avoir des lois plus justes et mieux appliquées envers nous. Eh bien, devant la Grotte, avec Bernadette, nous boirons ce "regard d'Amour" de la Sainte et de son Fils, Jésus.
- En buvant l'eau et en nous lavant le visage, comme Bernadette, nous laisserons la boue du mal et du péché qui nous défigure et nous retrouverons la beauté du visage des enfants de Dieu, renouvelés par l'eau de notre Baptême.
Un pèlerinage, ça peut servir à tout ça. On ne part pas de chez nous que pour faire du tourisme ou des affaires. Ça nous coûte du temps et de l'argent. Mais on vient et on reviendra ici à Lourdes parce qu'on a des choses à dire et à demander, à offrir et à recevoir. On a besoin d'être renouvelés, comme la femme de Dédé pour pouvoir encore chanter "Ave Maria". On vient faire le plein de son Amour et de son Pardon pour repartir à neuf ».

Père Michel Lahet

Le programme
Lundi 20 août
11h00 : catéchèse sur les terrains
20h30 : bénédiction des familles, église Sainte-Bernadette (côté Grotte)
Mardi 21 août
21h00 : procession mariale suivie de l'aubade des musiciens sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Rosaire.
Mercredi 22 août
9h30 : messe internationale, basilique Saint-Pie X
14h00: procession (départ des terrains, les cortèges se rejoignent au pont Saint-Michel)
15h00 : accueil à la Grotte
20h30 : sacrement des malades sur les terrains et à la salle de la Forêt. 20h30 : veillée inter pèlerinage, salle Padre Pio (cité Saint-Pierre)
Jeudi 23 août
11h00 : messe avec les défunts, terrains ou à la salle de la forêt. 15h00 : chemin de croix
20h30 : veillées, cinéma de la Forêt et points d'aumônerie
Vendredi 24 août
10h00 : messe d'envoi, terrains et cinéma de la Forêt
11h30 : célébration de l'au-revoir à la Grotte, et translation de la statue de la région Picardie-Champagne-Ardennes à la région Est-Alsace.

8000 pèlerins attendus

Ce lundi, s'ouvre le 51e pèlerinage des gitans et gens du voyage qui sera placé sous la direction du père Claude Dumas, aumônier national. Il aura pour thème la réconciliation. Depuis mercredi, les caravanes sont arrivées nombreuses. Ce jour-là, a eu lieu la bénédiction dans les terrains d'accueil, principalement sur le terrain du petit couvent, appelé "terrain Abadie". Lors de la conférence de presse qu'ils ont tenue vendredi, les responsables du pèlerinage ont fait remarquer qu'il y avait moins de pression que les années précédentes. Même si ce week-end, des terrains ont été envahis notamment ceux des stades de Poueyferré et d'Adé. On a même pu voir le maire de Lourdes et président de la Communauté des Communes du Pays de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave , intervenir en personne avec les CRS pour faire évacuer les espaces occupés illégalement et les conduire vers des terrains d'acceuil. Selon la direction du pèlerinage, il y aura autant de monde que pour le 50e anniversaire, environ 8 000 pèlerins. 14 points d'aumônerie seront à la disposition des gens du voyage avec une vingtaine d'aumôniers.

Quatre temps forts sont à retenir : lundi, à 20 h 30, bénédiction des familles en l'église Sainte-Bernadette; mardi, à 21 heures, procession mariale suivie de l'aubade des musiciens sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Rosaire; mercredi, à 14 heures, procession au départ des terrains qui marquera l'entrée solennelle des gens du voyage dans les sanctuaires par la porte Saint-Michel ; vendredi, à 11 h 30, traditionnelle célébration de l'au-revoir à la grotte et de la translation de la statue de la Vierge de la région Picardie-Champagne-Ardennes à la région Est-Alsace. A noter par ailleurs que pour la première fois, au terrain Abadie, les enfants comme les adultes bénéficient d'une structure d'animation et de prévention tenue par le centre social Forum de Lourdes et le commissariat de police : simulation de choc en voiture; prévention contre l'alcool, jeux, animations, confection de cocktails sans alcool; prévention contre la drogue et le tabac; prévention routière.. «Ces actions permettent aux voyageurs de changer leur regard sur les fonctionnaires de police et vice-versa », souligne l'aumônier national adjoint Jean-Louis Trouslard.

© PHOTOS GÉRARD ARRAMON