Le SISQA 2007 vient de se terminer

Du 6 au 9 décembre dernier, s'est tenu la 5ème édition du SISQA (Salon International de la Sécurité et de la Qualité Alimentaire), au Parc des Expos à Toulouse. Cette manifestation grand public, festive et familiale autour de l'alimentation a connu un grand succès avec notamment des produits du terroir haut pyrénéen.


Le mouton AOC Barèges-Gavarnie
avec le Haricot tarbais.
Un excellent mariage...
.
Pour le public c'était l'occasion de faire connaissance avec le tourisme de terroir, les produits fermiers, les recettes traditionnelles, etc…Une ferme ferme pédagogique réunissait les productions végétales et animales de Midi-Pyrénées.
Le Parcours des Sens avec des ateliers très ludiques sur les saveurs, le goût, l'odorat… Des ateliers de cuisine, des ateliers du goût, préparés par Slow Food ont mis en avant la qualité des produits du terroir.
Les Bistrots de Pays dont plusieurs existent dans le département, étaient présents pour proposer une gamme surprenante d'assiettes de spécialités régionales. Enfin, tous les produits sous signe de qualité et d'origine de Midi-Pyrénées étaient présents. Le public a pu les découvrir, goûter et acheter.

Le département des Hautes-Pyrénées était bien représenté avec :

Pays de montagne et de caractère, la Bigorre a surpris par la richesse de son patrimoine gastronomique !

Les chefs Serge Latour, du "Relais du Castéra" à Nestier et Jean-Louis Vayssières, du "Moulin d'Aveux", nous ont entraînés dans un tourbillon de saveurs, toutes reliées aux problématiques de la valorisation agricole en zone de montagne : la Sentinelle*
(1)
Slow Food, le mouton Barègess--Gavarnie (AOC) ouvre le bal, en brochette de gigot dans son jus à la réglisse et autres surprises du chef. Les éleveurs, avec Marie-Lise Broueilh nous ont expliqué l'histoire passionnante de la race barégeoise, au combien rustique, dont la viande est tendre, juteuse et fondante.

Le haricot tarbais bien représenté....

Déjà vide !!! Le Président Martin Malvy saura se resservir de haricots tarbais et navarin de mouton Barèges-Gavarnie (AOC) au Bistrot de pays.
La Barousse avec son fromage au lait cru de vache et de brebis, dont les saveurs rappellent l'herbe verte des estives. Ce trésor bigourdan se dévoile dans tous ses états. Les éleveurs, en compagnie des chefs et du fromager Xavier (place Victor Hugo à Toulouse),nous ont révélé quelques-uns de leurs secrets. Accompagnés des vins de Madiran, ces mets ont fait la joie des participants notamment du Président du Conseil Régional Martin Malvy.

Le porc Noir de Bigorre (race gasconne) était aussi de la fête. Il représente le type de porc le plus ancien connu en France, possède une robe et des soies noires, des oreilles étroites et portées horizontalement. C'est un animal rustique et vigoureux, d'un calme olympien. Inadapté à l'élevage intensif, il a échappé de peu à la disparition. Vingt ans d'un travail acharné de sauvegarde puis de relance l'ont mené au stade de l'exception. En 2004, il a été reconnu Sentinelle (1) par Slow Food. Fort de cette expérience, il parrainait la poule gasconne, elle aussi race menacée d'extinction. Grâce au concours des élèves du lycée Lautréamont de Tarbes, les participants ont eu le bonheur de la découvrir dans ses plus beaux atours : élégant chapon gascon dans son habit coloré au Bleu de Lectoure ou encore fricassée de chapon gascon, le tout accompagné de vins régionaux (Négrette de Fronton et Pacherenc sec). Délices du terroir ... sur fond de biodiversité. Car tous ces produits auxquels les producteurs locaux sont très attachés à la sauvegarde font aussi partie de la biodiversité animale de nos régions et de nos montagnes et participent au maintien et au développement de la biodoiversité végétale.

(1) Pour Slow Food, un produit Sentinelle est produit en danger de disparition bénéficiant d'un programme spécifique de soutien

Un Bistrot de Pays est toujours un lieu de dégustation des produits du terroir.
Haricot tarbais et Navarin de mouton Barèges-Gavarnie (AOC) à l'honneur et particulièrement appréciés des invités.

Les bistrots de pays de la Bigorre montagnarde


En Bigorre montagnarde nous ne trouvons que 6 bristrots de pays. "C'est trop peu" nous confiait récemment André Pujo l'actif et sympathique maire de d'Arcizans-Avant très préoccupé par le développement des villages de sa vallée. "Dans ma commune il y en a deux avec chacun leur caractère" Pour André Pujo, "c'est un moyen de dynamiser le pays et les villages." de son côté, Michelle Cayrey que nous avons rencontré cet été se dit "satisfaite de la formule". Il faut dire que le menu est allèchant et que, de retour de montagne, il est agréable de s'y arrêter pour se rafraîchir ou se restaurer.


Bistrot de Pays : Chez Michelle à Arcizans-Avant

Dans la vallée des Gaves....

  • Auberge de La Munia, Patrick Aldeguer, Héas - 6512 Gèdre - Tel : 05 62 92 48 39
  • Auberge du Bergons, Michèle et Antoine Garcia - 65400 Salles - Tel : 05 62 90 15 76
  • Chez Michelle, Michelle Cayrey - 65400 Arcizans-Avant - Tel : 05 62 90 36 16
  • Chez Pierrot, Pierre Saint-Martin - 65400 Arcizans-Avant - Tel : 05 62 97 58 26
  • Café de la Gare, Dominique et Nelly Bisson - 65290 Pierrefitte-Nestalas - Tel : 05 62 92 75 32
  • Auberge du Bouic, Christophe Lavedan - 65400 Ayros-Arbouix - Tel : 05 62 97 92 53

Texte et photos : Louis Dollo

Mis en ligne mardi 11 décembre 2007-7h45