Eleveurs et grands prédateurs :
réunion au sommet

C'est dans le cadre de la Chambre régionale d'Agriculture à Toulouse que se sont réunis les Présidents des chambres d'agriculture, les FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et les associations de l'ADDIP pour rencontrer Patrice Jacquin, Président de la Chambre d'Agriculture de Savoie et Jean-Marc Guigue, Président de la FDSEA de Savoie.

Nous pouvions noter la présence de Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Midi-Pyrénées et les Présidents des autres départements des Pyrénées.

Les divers responsables ont décidé de porter leurs efforts dans les domaines suivants :

  • Travail sur les aspects juridiques de la présence des grands prédateurs avec l'étude approfondie des divers textes.
  • Réflexion sur les droits de l'homme
  • Analyse des conditions de financement des associations environnementalistes et leur rôle au sein même du ministère de l'Ecologie depuis de nombreuses années comme le souligne plusieurs rapports parlementaires et enquête des inpections générales des services.
  • Réunion, à Paris, de tous les Présidents des départements concernés par le loup et l'ours.

Le but est de "se positionner face au Grenelle de l'Environnement" où l'agriculture, directement concernée, est physiquement absente du dialogue environnemental alors que des associations environnementalistes y sont sur-représentées. Les agriculteurs veulent " faire valoir les droits de l'activité pastorale en zone de montagne. "

Ils veulent également montrer qu'une organisation nationale prend forme aujourd'hui, pas seulement sur le thème de l'élevage mais également sur le thème de l'environnement. " La biodiversité à visage humain " sera le thème d'un colloque qui devrait voir le jour au printemps prochain. Selon Jean-Marc Guigue, Président de la FDSEA de Savoie. "On ne peut pas tout encaisser " et lorsqu'on lui parle de la probabilité de présence du Loup sur toutes les Pyrénées, il est très clair : " Ne le laissez pas entrer. "

Des actions pourraient être menées dès le mois de septembre sous des formes qui ne nous ont pas été présentées.

Photo et texte Louis Dollo