Malgré une Météo qui s’est détériorée en fin de mois, les Cyclo-Randonneurs Lourdais, ont rajouté 985 km à leur compteur. Une moyenne de 20 cyclos sur les douze sorties effectuées au mois de Mars prouve, si besoin est, la vitalité de notre club. Nous avons eu le plaisir d’accueillir lors des randonnées, 4 ‘’cyclottes’’, dont deux ont adhéré en prenant la licence fédérale.

Photo René delhomCertains d’entre-nous, trop peu en vérité et c’est regrettable, ont représenté le club à la concentration d’ouverture de la saison, organisée par les Randonneurs du Madiranais. Pour récompenser les organisateurs, il est souhaitable que chaque licencié donne un peu de lui-même et par sa présence, participe à la vie des clubs fédérés, se souvenant que c’est grâce au travail des bénévoles que les clubs et la Fédé vivent pour leur apporter les différentes organisations dont ils peuvent profiter.

Le brevet des 100 km. qui a eu lieu le 31 mars, s’est déroulé dans une bonne humeur générale. Tous les participants étaient motivés et suffisamment entraînés pour se régaler sur un parcours qui annonçait quand même 560 . de dénivellation. La forme commence à venir en faisant disparaître les formes dues au relâchement hivernal.

Des grands projets 2007, nous retiendrons en premier, celui concernant les journées de la Paix. Dans le cadre de ces journées, nous avons été sollicités par la mairie de Lourdes pour y participer. Evidemment, les C.R.L. ont répondu présent et voici le projet qui en résulte. Les Journées de la Paix auront lieu du 20 au 23 juillet pour les universités de la Paix et le 14 Août pour la journée de gala. C’est cette dernière qui nous concerne en particulier. Voici ce qui est prévu, sous réserve de modifications de dernière heure : Les C.R.L, organiseront une petite randonnée de la journée. Le départ aura lieu depuis le Siége de Soum Pic du Jer à 10h où une participation de 10€, sera demandée à chacun de nous. Le parcours empruntera la vallée de Castelloubon pour grimper jusqu’à Neuilh. Une jolie descente mènera à Bagnères de Bigorre. Le repas de midi est prévu au Centre Laurent Fignon. Les C.R.L. offriront le maillot du club au Champion. Il se joindra à nous pour le retour qui s’effectuera par Visker et Orincles, pour se terminer à 17Photo René Delhomh au Palais des Congrès. Il est prudent de se faire inscrire rapidement.

Norbert Mazzella prépare la randonnée permanente ‘’Tras los Montes’’ et Nanou Toulouze une randonnée de huit jours en Italie, du côté de Venise. Dès que nous serons en possession de tous les renseignements nécessaires, nous ne manquerons pas de vous en faire part.

Question Sécurité, le président Sarie nous a fait remarquer que certains projets mis sur le tapis en 2005 avec les Services techniques Municipaux, sont restés en souffrance. Il est vrai que ces travaux consistant à sécuriser les déplacements des cyclistes dans notre cité, n’ont pas été réalisés. Il s’agit notamment de l’entrée sur le boulevard du Centenaire en venant de Bagnères, de l’entrée sur la route de Tarbes depuis la bande cyclable de l’Avenue F. Abadie et de l’aménagement du rond-point de l’Europe. Nous allons contacter les Services Techniques, pour faire le point sur ces projets, et en général sur le plan de circulation douce qui avait été prévu.

Le Codep 65, patronné par la F.F.C.T., en partenariat avec I.G.N., le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et Hautes 6Pyrénées Tourisme et Environnement, travaille à l’élaboration d’un CYCLO-GUIDE. Cette plaquette, sera éditée par I.G.N. et proposera 24 circuits parmi les plus représentatifs de notre département.

En ce qui me concerne, contacté par le Codep, j’ai planché sur 4 circuits concernant les Pays de Lourdes. J’avais évidement prévu afin de mettre en exergue notre local et la Voie Verte des Gaves de situer le point de départ de chaque circuit à Soum Pic du Jer. Ce choix, permettait aussi de faciliter éventuellement la vente du CYCLO-GUIDE, puisqu’il est prévu cet été d’y tenir une permanence. Le parking du château de Soum, situé à 50m assurait le stationnement des véhicules,et étant gratuit, il laissait partir sans souci les Cyclotouristes sur les différents parcours. Mais une commission à laquelle je n’étais pas convié, a décidé unilatéralement de modifier deux points de départ. Le Circuit des Coteaux de Lourdes, et la Virée en Lavedan, partiront de Soum. Dabàn-Aygue – le – Hautacam partira d’Argelès–Gazost et la montée au Pont d’Espagne, s’effectuera depuis Pierrefitte. Quand l’on connaît les pourcentages de ces deux ascensions, et les difficultés des démarrages à froid, il me semble que c’est une aberration de proposer un départ trop près de leur pied.

Nous avons assisté le Président Sarie et moi-même à la réunion du Codep le 09 Mars 2007 à Soues. En voici l’essentiel :
Subventions du CNDS : M. Boris Laurine nous en fait un exposé détaillé.
Activités du Codep : Les membres du Codep ont assisté aux différentes réunions, à savoir, A.G. des Clubs- A.G. des la Ligue à Figeac- A.G. de la Fédé à Dunkerque- Réunion interzone à Brive.
Les Randonnées permanentes : Le Codep prend à son compte 3 randonnées pour éviter leur disparition.
Le Cyclo-guide65 : C’est J.F. Laffont de Sarrancolin qui s’est attelé à la centralisation et à la concrétisation du projet. Enorme travail, chapeau !
Les randonnées 2007 : L’appel des Pyrénées sera organisé au village de Lançon en vallée d’Aure.
A suivre…. (René Delhom) - Photos René Delhom - Mis en ligne vendredi 8 avril 2007 - 14h40