Le Maillon de Novembre 2007

 

Ligue des Pyrénées

 

Ce Dimanche 25 Novembre, s’est tenue en la bonne ville de Samatan dans le Gers l’Assemblée Générale de le Ligue des Pyrénées. Elle débute par la rapport moral du Président Bernard Aussillou. Il déclare « attaquer la dernière année de son mandat avec un état d’esprit résolument optimiste », et il s’en explique.

 

La Semaine nationale des jeunes organisée à Figeac par notre ligue, a réuni plus de 600 jeunes de 12 à 18 ans. Prouvant la vitalité de notre mouvement et de ses dirigeants de Ligues ou de Codeps.La Semaine Fédérale de Périgueux avec plus de 12.000 participants a été un succès à tous points de vue : Nombre de participants, qualité de l’accueil, convivialité et magnifiques parcours.

Nos Jeux Olympiques à nous : Paris-Brest-Paris. 5200 cyclos venus de 44 pays ont tenté l’aventure. Si l’on ne peut parler dans ce cas précis de cyclotourisme, cette ‘’Grande Randonnée est ancrée dans l’Histoire de notre Fédération et fait partie de notre patrimoine.

-        Notre ligue a également accueilli la Concentration des Cents Cols dans les monts de l’Espinousse où 500 amoureux de la montagne ses sont retrouvés.

-        J’ai aussi participé à quelques-unes de vos organisations. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Je ne peux vous dire qu’une chose : « Continuez ! »

-          Tout ceci prouve qu’il n’y a pas une, mais des pratiques multiples et enrichissantes de Cyclotourisme.

-                                                   ============           

 En ensuite vient la lecture du rapport d’activité. Trop important pour qu’il paraisse sur  cette page, il sera transmis à chaque président de club.  

Prennent ensuite la parole : M. le Directeur du Comité Olympique Régional, de M. le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports. Les interventions se terminent par l’allocution de M. Alain Labialle du Comité Directeur de la F.F.C.T. et membre des Cyclo-Randonneurs Lourdais.

                                                                                  =================

Je n’ai pas eu la chance de voir la vidéo de Steeve Jackson sur la sécurité. On m’a assuré qu’elle est à mettre entre toutes les mains. Il parait qu’elle est aussi instructive (connaissant l’homme, je n’en doute pas) que pleine d’humour (connaissant l’homme, j’en suis sûr). Peut-être pourrait-il en tirer copie et l’expédier contre remboursement aux clubs qui en feraient la demande. Cela aiderait certainement les Messieurs Sécurité. Ils pourraient en faire profiter les décideurs municipaux invités aux A.G.

                                                                                ==================

 Lors de l’élection complémentaire des membres du Comité de la Ligue, le Codep 65 bat un record. En effet, Françoise Pons trésorière de Codep 65 est élue avec 366 voix sur 366 votants. Du jamais vu à la Fédé. Félicitations à Françoise, dont le travail au sein du Codep est unanimement reconnu et récompensé par ce véritable plébicite. 

                                                ==================  

Pour clore la réunion, c’est la remise des récompenses. A Patrice Perez, président du club de Sarrancolin et Serge Vigneau président du club de Madiran est décerné le Diplôme de la Reconnaissance Fédérale pour leurs actions efficaces et le maintien dans leur club de l’esprit’’ Fédération’’.

                                                                               == ================

Enfin, cerise sur le gâteau, l’attribution à notre ami Guy Bartette de la Médaille d’Argent Fédérale, pour les innombrables services rendus au  sport en général et au cyclotourisme en particulier. Prés de quarante années de Présidence aux Randonneurs des Coustous, avec tout son dévouement et son efficacité pour le cyclotourisme, ça fait une sacrée somme de travail et de courage! il faut vraiment s’appeler Bartette.

            Chapeau Guy ! Tu mériterais une statue aux Coustous.

 

Comité Départemental des Hautes –Pyrénées

 

Cod ! Cod ! Cod ! Codep ! Cà y est, le Comité départemental des Hautes Pyrénées, à l’instar de quelques grands comités de la ‘’Fédé’’, a pondu son Cyclo-guide. Si le Codep 65 n’arrive pas premier dans cette heureuse initiative, il peut se vanter d’être bien placé dans le peloton de tête. Sous l’égide de la F.F.C.T., qui reste pilote dans ce projet, le Cyclo-guide, sera construit d’après les cartes I.G.N. La Fédération a négocié et signé une convention avec l’Institut national autorisant la reproduction des cartes pour les besoins de la F.F.C.T. et de tous ses  membres.

 

Sans l’aide précieuse du Conseil Général des Hautes–Pyrénées, de ses commissions Hautes–Pyrénées-Tourisme-Environnement et Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Cyclo-Guide n’aurait jamais pu naître. Nous les en remercions chaleureusement en soulignant que c’est le sport dans le sens le plus large, et le tourisme dans notre Département qui seront les premiers bénéficiaires de cette réalisation.

 

Le but de ce Cyclo-Guide 65 , est de présenter aux touristes en visite dans les Hautes-Pyrénées les merveilles que le Département recèle. Un quadrillage judicieux à été étudié par l’équipe que Jean-Claude Pons président du Codep a su réunir autour de lui. Jean-François Laffont de Sarrancolin a pris la direction des travaux, partageant le travail suivant la résidence géographique de chacun aux douze bénévoles qui ont travaillé pendant plus de deux ans, traçant les circuits, les parcourant à vélo ou en voiture afin de pouvoir indiquer de façon précise les difficultés, kilométrages et temps de parcours, notant avec soin les commodités, commerces, lieux à visiter, adresses nécessaires ainsi que les beautés culturelles, touristiques et gastronomiques qu’offre généreusement notre Département.

 

J.F. Laffont, effectuant un énorme travail, a collationné les textes, photos et renseignements envoyés par Guy Bartette (région Campan-Baronnies), Jacky Billy  et Martine Cazalas (les Coteaux du centre), Jean Charrier

( Maubourguet et sa région), Jean Courrèges (Le Pays Toy), René Delhom (Le Lavedan), Jean Montane (Le Lannemezanais), Pierre Vincelot (Rabastens et le Magnoac) et Serge Vignau (Le Madiranais).

 Pendant ce temps, Jean-Claude et Françoise Pons réglaient les problèmes administratifs et financiers aidés en cela par l’homme en Kevlar, l’increvable J.F. Laffont. Les dernières retouches viennent d’y être apportées ce Lundi 26 Novembre et le tout renvoyé à la Fédération pour ‘’Bon à tirer’’. Le Cyclo-Guide 65 sera en vente dans tous les points I.G.N. et dans les stands lors des manifestations fédérales au prix de 16 €.

Mis en ligne jeudi 6 novembre 2007- 15h50