Le Maillon de Décembre 2007

 

Que raconter ce mois ci, sinon que le vélo est resté suspendu au râtelier et que mon activité de maintien en forme se limite à serpenter avec des excuses mitées au milieu d’invitations aussi amicales que plantureuses. Pour me tirer d’affaire je me planque derrière mon âge et je sors de mon holster à prétextes l’infarctus, le cholestérol, la surcharge pondérale à éviter, enfin tout ce qui peut justifier raisonnablement mes refus. Suis-je un ascète ? Un Saint peut-être ? Non, en principe, les Saints ne mentent pas.

Et quand je regarde Lourdes-Infos d’aujourd’hui, je me rends compte que mes arguments oiseux, ne peuvent convaincre. Je clique avec joie et envie sur les diaporamas que monte artistiquement notre ami Gérard Merriot. Je vois des TROISIEME AGE (le mien) la mine réjouie, jouant de la fourchette et soulevant sans un soupçon d’arthrose ou de rhumatisme un coude qui pousse jusqu’à la glotte un gobelet plein ras bord.

Eh oui ! En voyant cette joie de vivre, cette convivialité, ce plaisir de se retrouver, d’être ensemble j’en viens à me demander si je ne fais pas fausse route avec des règles  de vie aussi austères que frustrantes.

Le doute n’a pas le temps de s’installer dans mon esprit, car aussitôt, une ombre gigantesque vient brouiller cette image du bonheur. Elle ricane devant moi, je la reconnais. C’est l’ombre de celui qui me surprend au pont de la Gaubie ou entre Gourette et les Crêtes Blanches. Des fois même il se dissimule derrière les piliers du paravalanche de la Mongie. L’Homme au marteau, celui qui frappe à grands coups sur le crâne des cyclistes qui l’ont dédaigné durant la période hivernale me surveille inlassablement. Il me fait signe en désignant d’un index inflexible, l’énorme masse posée sur son épaule.

Alors, pour effacer cette atroce vision, je compense. Je compense en fermant mes paupières et je me revois grimpant le Tourmalet, sinon en sifflotant du moins sans trop souffler. Et je rêve. D’un coup de pédale ailé, je suis avec mes copains cyclos Lourdais au restaurant du Soulor où un repas aussi copieux que bien arrosé, nous fait pousser la chansonnette. En haut des chalets d’Irraty, après avoir avalé les rudes pentes de Bagargui, je déguste une bière de Paradis en compagnie de Jean-Claude et de Michèle. Dans ma tête, notre peloton Bigourdan vadrouille paisiblement entre Thonon les Bains et Venise. Il s’arrête casser la croûte au pied de la Bonette qu’il vient d’escalader. Puis il fait ‘’péter‘’  les chants Pyrénéens à La Tour d’Auvergne et à Duilhac sous Peyrepertuse. C’est le Raid Hendaye-Cerbère que l’on se ‘’tape’’ en trois jours avec mon fils Daniel. La Diagonale Hendaye-Menton réalisée en trois jours également et dont la dernière étape Baillargue-Menton totalisait 355 km. défile derrière mes paupières closes. Je revois la tête du ‘’videur’’ à l’entrée de la Boîte de Nuit à Cannes lorsque à 3 h. du matin, nous lui avons demandé s’il pouvait faire tamponner nos cartes de route.

 Et voilà, avec mes souvenirs, le moral est remonté et me conforte dans mes raisons de m’éloigner de ces agapes traîtresses. Mais pas tout à fait quand même, car souvenez vous des NOCES de CANA, Jésus à transformé l’EAU en VIN et comme il savait ce qu’il faisait…., de temps en temps, je déroge à la règle. C’est donc avec délectation que je lève mon verre en cette soirée de NOUVEL AN, qu’avec une sincérité profonde je bois à la Santé de tous mes amis Cyclos : Les Lourdais, ceux du Codep 65, de la Ligue Midi-Pyrénées, de la F.F.C.T., et des Randonneurs sans frontière. Je re-lève mon verre en leur souhaitant à tous une BONNE et HEUREUSE ANNEE. Que leurs randonnées soient bordées de fleurs, et que des milliers de papillons les ventilent lors des suffocantes montées estivales.  Je re-re-lève mon verre pour offrir mes meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité à Gérard notre Webmaster préféré, à sa famille, ainsi qu’à tous les lecteurs de Lourdes-Infos. Et à l’homme au marteau, vvee diii 
                                       
i
                                           
‘’Me

                                                       r

                                                           derrrrooonnnnnfffffff ‘’!     
René Delhom
  

Photos René DELHOM
Mis en ligne le 31 décembre 2007