Festival Jazz à Luz 2007
Les points forts de cette 17ème édition

Le 17ème festival Jazz à Luz se déroulera du 7 au 10 juillet.
Laissons de côté le sens littéral et parfois réducteur de l'appellation festival de jazz.
Jazz à Luz, c'est le festival du jazz contemporain, de la musique improvisée, de la diversité et de la découverte musicale. Il faut s'y rendre sans a priori pour apprécier la grande variété des formations et les différents lieux de concert. Ce festival propose au public, souvent avec un temps d'avance, des formations que vous écouterez à nouveau quelques années plus tard dans les grands festivals français ou européens.

Les idées fortes du festival :

1 - La collaboration avec la scène nationale Tarbes Pyrénées Le Parvis, partenaire du festival, a permis d'inviter des artistes à forte notoriété, notamment le trio du pianiste anglais Keith TIPPETS, en compagnie de sa femme Julie TIPPETS (Julie Driscoll), voix et percussions, et du saxophoniste Paul DUNMALL.
La pratique du piano sous toutes ses formes sera particulièrement privilégiée.
Nous entendrons aussi le duo Sylvie COURVOISIER (pianiste suisse) et Mark FELDMAN (violoniste new-yorkais ). D'autre formes de la pratique de cet instrument seront également proposées lors des concerts de 18h à la Maison de la Vallée.


2 - La soirée d'ouverture du festival, le samedi 7 juillet, est susceptible de ravir le plus grand nombre. "LE TIGRE DES PLATANES", formation toulousaine, invite ETENESH WASSIE, chanteuse éthiopienne, ambassadrice d'un pays fondateur de la musique africaine. Ce concert est la suite logique et attendue d'une résidence des artistes toulousains en Ethiopie.


3 - Suivra à 23 h une formation très appréciée chez les 18 à 30 ans, les RAGEOUS GRATOONS. Si vous ne les connaissez pas, ne manquez pas ce rendez-vous.
Les concerts au verger à 23 h sont d'ailleurs tout particulièrement dédié au public jeune. Formations éclectiques, fusions bouillonnantes, énergie et humour seront au rendez-vous.


4 - Cette année il n'y aura pas de pique nique champêtre mais une journée "patrimoine et gastronomie en musique".
En effet, Le village de Sazos nous invite à un récital gastronomique pour mouton AOC Barèges Gavarnie, haricots tarbais, et autre croustade ou fromage du pays.
Rencontre préparée entre rats des villes ou rats des champs : festivaliers, habitants de la vallée, du département, artistes, touristes en villégiature.
La fanfare " La Marmaille" animera ce moment pour notre plaisir.
Il faudra ensuite emprunter les ruelles du village, passer devant l'église, puis à côté des moulins, pour aller écouter en pleine nature le Duo TRAS.
Rendez-vous le 8 juillet vers midi au camping Pyrénévasion à l'entrée du village de Sazos.
Attention, il faudra réserver son repas à l' Office Tourisme au 05 62 92 30 30 .


5 - Cette journée "patrimoine architectural, naturel et gastronomique" s'inscrit dans un cadre plus large de collaboration avec le festival "NPAI" (Nouvelles Pistes Artistiques Inclassables") de Parthenay en pays de Gâtine dans les Deux Sèvres.
Un projet européen qui a pour objet la diffusion des musiques improvisées en territoire rural permet à nos deux festivals de mettre en place des actions communes. Le but de ce projet est d'une part de faciliter la diffusion de la musique improvisée, d'autre part de générer des rencontres entre les acteurs économiques, culturels, institutionnels des deux régions.
Ainsi cette année, des résidences d'artistes Franco/Européennes sont prévues dans les deux festivals. Cela concerne le trio Eric Brochard – Frédéric Blondy – Jean-Luc Cappozzo qui invitera la violoniste suisse Charlotte Hug (le 9 juillet/18 h à la Maison de la Vallée) et "Les Bampots qui inviteront le chanteur anglais Ted Milton (le 10 juillet/23h au verger).
Toujours dans le même cadre, les Offices de Tourisme, les éleveurs, les acteurs socio professionnels des deux régions seront amenés à se rencontrer. Cette collaboration interterritoriale va se dérouler en 2007 et 2008. L'échange dans les domaines culturels, touristiques, la comparaison de nos modes de vie ne manqueront pas d'enrichir les uns et les autres.

Ainsi, à Luz, pas besoin d'être un amateur éclairé, la richesse du festival dans la rue, le nombre important des concerts, la diversité des artistes invités à se produire, permet à chacun de vivre le festival en toute liberté, à sa manière. Du matin vers 11h jusqu'à l'aube du jour suivant, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur.