Reconnaissance nationale d’une petite structure agricole du Val d’Azun

Les lamas du Val d’Azun reçoivent

le Trophée les étoiles de l’accueil 2007 pour la Région Midi-Pyrénées

 

Le 12 décembre 2007, Eric et Christine GOBERT reçoivent des mains de Monsieur Luc CHATEL Secrétaire d’état à la consommation et au tourisme, le trophée les étoiles de l’accueil 2007 pour la région Midi-Pyrénées.

Lancée en 2004 par la Maison de France et le Ministère du Tourisme, cette action vise à montrer l’importance de bien accueillir en France.

C’est au terme de cette 4ème édition que la soirée de remise des étoiles de l’accueil a primé les meilleures initiatives d’accueil de l’année 2007. Cette distinction récompense une action basée sur la créativité, la pertinence, et l’originalité.

 

Mais que font les lamas du Val d’Azun de si exceptionnel pour mériter cette distinction si convoitée ?

En moins de 4 ans, Eric et Christine créent leur exploitation agricole orientée vers l’élevage de lamas, entrent dans le réseau Bienvenue à la Ferme pour leur ferme Découverte et Pédagogique, suivent une formation à l’issue de laquelle leur structure est la première en France à être labellisée par l’Institut Français de Zoothérapie, obtiennent le label Tourisme et Handicaps (4 déficiences) pour cette ferme Thérapeutique, obtiennent le trophée de l’Innovation du réseau Bienvenue à la ferme et obtiennent l’agrément du conseil général pour l’accueil d’une personne à titre permanent au sein de leur structure.

 

En parallèle, ils accueillent au quotidien le grand public pour les visites, les balades et les randonnées, proposent des animations pédagogiques basées sur l’Education à l’Environnement et au Développement Durable et enfin, créent l’Association PAT’ à CŒUR au sein de laquelle ils organisent des activités de zoothérapie à l’attention de tous publics handicapés. Il s’agit là encore, de faire en sorte que la montagne ne soit pas un rêve inaccessible. Les déficiences visuelle, auditive, motrice ou psychique ne doivent plus être un frein aux loisirs permis à tous les autres. L’animal en général, le lama en particulier sont les précieux collaborateurs de cette initiative.

 

Les projets des lauréats entraient également en compte dans la sélection. Pour ce qui les concerne, il s’agit d’un chantier de rénovation d’une grange de montagne sur les hauteurs d’Estaing. Le but est là encore d’ouvrir la montagne aux publics handicapés et de permettre à tous d’appréhender le milieu montagnard loin des sentiers battus, de découvrir un autre chose basé sur l’hospitalité, la convivialité, la vie en montagne d’hier et d’aujourd’hui. Une sorte de photographie vivante, d’un lieu qui serait à la fois une parenthèse dans l’évolution du temps passé ainsi qu’un lieu de vie bien ancré dans le XXIème siècle, puisque la reconstruction sera l’œuvre du savoir-faire d’artisans locaux détenteurs de connaissances ancestrales liées à la maçonnerie et à la charpente, aidés par des chantiers de jeunes en difficulté sociale, déficients mentaux, ou tout autre handicap.

Tout un projet ambitieux dont les intervenants et les visiteurs seront acteurs de leur propre découverte.

 

C’est cette mosaïque d’activités d’une petite structure d’Estaing dans le Val d’Azun qui a été récompensée cette année sur le plan national. Sur 167 dossiers au départ, seuls 1 par région, soit 25 sur le plan national ont été primés. Les lamas du Val d’Azun représentaient cette année la région Midi-Pyrénées.

Mis en ligne dimanche 16 décembre 2007-19h05