FCL : Encore une désillusion !!!

A St Jean Pied de Port - Nafarroa bat FC Lourdes 32-26 (mi-temps 16-18)
Arbitre : M.Beixiga (Périgord Agenais).
Pour Nafarroa : 2E Pénalisation (25e), Collectif (51e); 2 T Ithurirria , 5P Ithurirria (3e, 15e, 60e, 65e, 80+3), 1 D Ithurirria (28e).
Pour Lourdes : 3 E Caussade (8e), Mur (19e, 61e), 1 T Mur (19e) 3 P Mur (12e, 31e, 58e).

Les équipes

Nafarroa : Bidart; Larramendy, Rodriguez, Etcheverria, Seychal; (o) Ithurriria, (m) Irigoin; Caliot, Gastambide, Garay (cap); Goya, Biscaylhipy; Ernaga, Pérez, Garay. Remplaçants: Saloubehere, Verdun, Baret, Garendien, Palmiero, Ceylan, Seychan.

Lourdes : Caussade; Mur, Schneider (cap), Latapie, Soucaze; (o) Darbo, (m) Paules; Veronese, Capdevielle, Lalubie; Petigiani, Igau; Estecahandy, Hill, Taupin. Remplaçants: Sadour, Arriat, Gmati, Souverbie, Lopez, Pouey, Guémèche.

L'embellie lourdaise aura duré 20 minutes, le temps d'inscrire deux essais et de prendre quelque peu ses distances avec les Basques. A ce moment-là, on se plaisait à rêver de bonus offensif, de large victoire, bref d'un contrat parfaitement rempli.
En deux mouvements, sur des ballons vite joués ou récupérés, les "bleu et rouge" avaient trouvé la faille, expédiant Caussade puis Mur derrière la ligne. La défense de Nafarroa semblait bien fragile pour peu que l'on vienne l'affronter avec suffisamment de détermination. La seule réponse des locaux s'était faite au pied par leur ouvreur Ithurriria, déjà en verve. Les Basques ne semblaient avoir que leur légendaire vaillance à offrir en opposition. Et c'est justement par cette vertu qu'ils allaient revenir dans le match, enfonçant le pack lourdais jusque sous les poteaux pour obtenir l'essai de pénalisation. Puis dans la foulée, le numéro 10 qui arme le drop, et la rencontre a changé de visage. Avant la mi-temps Ludovic Mur replacera les siens en tête par une pénalité (18-16), mais l'optimisme du début avait fait place à un certain scepticisme dans les rangs lourdais.
La tendance allait se confirmer tout au long de la seconde période. Bien vite, la force basque allait parler sur une pénaltouche parfaitement négociée par le pack. Comment ne pas être vexé quand on a des centimètres et des kilos en plus ? Le huit lourdais s'essaya bien à torturer son vis à vis sur des groupés pénétrants, bien vite rendus stériles par l'adversaire sous l'oeil parfois bienveillant de l'arbitre. Restait à chercher le salut au large, mais trop d'imprécisions amenèrent des fautes de main et des mauvais choix. La seule attaque où tout le monde joua dans le bon tempo, se termina derrière la ligne avec "Ludo". Pas encore suffisant pour mettre à genoux une équipe de Nafarroa qui semblait pourtant à cours de ressource. Pas ce bougre d'Ithurriria qui par deux réussites donnait la victoire à ses couleurs. Il y eut bien cette échappée de Kindy Lopez depuis ses 22 mètres, mais il manquait le ballon de la gagne sur son coup de pied à suivre.
Ce FCL semble bien fragile. Sur les deux derniers matchs, face à des adversaires réputés inférieurs, il aura suffi de quelques soupçons d'engagement et de fierté pour mettre à mal les belles ambitions lourdaises. Inquiétant car les défaites à Miélan et à St Jean Pied de Port peuvent être assimilées à des défaites à domicile. La qualification semble bien loin, mais il ne faut pas perdre de vue que pour les plays-down les points de la saison régulière sont conservés. Si on veut éviter toute mauvaise surprise...

Jacques TERRÉE

Mis en ligne dimanche 25 novembre 2007 - 22h05