FCL : La nationale B sur sa lancée


A St Jean Pied de Port: FCL bat Nafarroa 31-14 (MT 19-0 )
Pour Lourdes : 5 E Tapie, Pena, Laquet, Pays, Dossat, 3 T Ramon

L'équipe: Tapie, Laquet, Ducasse, Pena, Brua; (o) Ramon, (m) Nabias; Bassaber, Pays, Lizon; Brua, Bierlaire; P.Hiva, Halot, Traves. Entrés en jeu: Hiva H, Theodolin, Magenties, Caperet, Rebello, Dossat, Manterola.

Encore un superbe succès pour les hommes de Thierry Escoubas et Dominique de Matos. C'est le cinquième de la saison ce qui permet à cette sympathique équipe de se retrouver en tête de la poule avec Tyrosse.
Ce dimanche, ils n'ont laissé aucune chance aux Basques, ouvrant très vite le score et ne relâchant pas leur emprise, du moins pendant la première mi-temps. Avec trois essais inscrits et un score de 19-0, on peut comprendre le relâchement des quarante minutes à suivre. Mais s'ils furent punis par deux essais, ils surent rétablir l'équilibre par deux réalisations.
Quand on possède dans ses rangs des garçons comme Bertrand Brua (de retour de blessure), Bierlaire, Pays, Lizon, Ramon, Ducasse, Laquet et leur suite, on peut pratiquer un rugby ambitieux, parfois à haut risque, mais toujours plaisant. La Nationale B remplit son rôle de réservoir pour l'équipe une et certains peuvent déjà postuler. Ce qui est frappant c'est la sérénité et l'ambiance qui règnent dans ce groupe. Le cauchemar des entraîneurs est de donner une chance à tous. Il faut savoir qu'à Miélan pas moins de onze joueurs sont restés en civil. Sans que l'on entende quelque gémissement que ce soit.
Alors dimanche prochain, pour rencontrer le co-leader landais, ils auront besoin des encouragements de tous les supporters. On prend vite le café pour filer et être à l'heure à Antoine Béguère pour encourager vingt deux garçons qui sauront encore nous donner beaucoup de plaisir.

Le mot de Thierry Escoubas : "Nous avons eu un adversaire très vaillant, mais nous avons d'entrée dominé territorialement. Pendant la première mi-temps, le volume de jeu a été très intéressant. Nous sommes un peu sorti du match en seconde période, mais le score peut l'expliquer. Déjà nous pensons à la réception de Tyrosse avec cette première place en jeu.
Je veux féliciter tous les joueurs pour le jeu qu'ils produisent, mais surtout pour leur excellent état d'esprit".

Jacques TERRÉE

Mis en ligne lundi 26 novembre 2007 - 7h00