Médaille de Lourdes…Médaille de Paix

 

      Je me souviens d’un soir de grande discussion, où François Abadie ancien Maire de notre ville, en aparté me glissait dans l’oreille : « Tu sais René, quand tu proposes quelque chose de bien, même si ils te critiquent par derrière, tes adversaires sont obligés de DIRE OUI, alors avance. »

       Pourquoi, cette pensée me revient-elle dans l’esprit maintenant ? Est-ce le bonheur que je lis sur tous les visages en ce moment solennel où monsieur le Maire va remettre la Médaille de la Ville à madame Abadie dont la joie contient  la fierté des Amis de la Cité Rothschild. Je suis sûr maintenant en regardant cette nombreuse assemblée que celle-ci approuve monsieur le Maire pour ce choix judicieux.

       Il y a dans le petit discours de Jean-Pierre Artiganave, cet accent de vérité qui émeut, car nous avons VECU ces moments là. Oui la Cité Rothschild est un quartier de Paix. Oui comme il le souhaite, que cet esprit gagne toutes les Cités de France et de Navarre transformant les Quartiers défavorisés en quartiers Des Favorisés ou tout le monde trouvera son bonheur dans la paix.

       Soutenant cette idée et en l’élargissant, monsieur Massalha Directeur de l’U.N.E.S.C.O., remerciant les Amis de la Cité pour l’exemple qu’ils donnent, voudrait que partant de Lourdes, la Paix gagne le monde entier et éteigne les foyers meurtriers qui font rage dans les pays du Moyen Orient. 

        Madame Robin-Rodrigo notre députée, assistait à cette petite manifestation. Son sourire éclatant soutenant madame Abadie sur son petit nuage, prouvait lui aussi sa totale adhésion à cette Fête de la Paix.

        Peut-être y a-t-il des détracteurs, des ’’qui sont contre’’, des ‘’on aurait du faire comme ça ’’ mais en France on connaît. Déjà Abraracourcix notre ancêtre Gaulois, dénonçait et vilipendait ‘’ le dénigrement systématique’’. Les critiques viennent surtout de ceux qui ne font rien. Dans la soirée, lorsque avec Jean Claude Sarie nous allions sur la scène remettre le chèque de la Randonnée de la Paix qui avait eu lieu ce jour, j’entendais dans la foule certains se poser la question : Combien ça coûte une journée de la Paix ? Se posent-il la question de savoir combien coûte une journée de Guerre ?

 

Alors comme disait FAFA : « Fais bien et avance ! » 

Vive la Cité Rothschild et Vive la Paix !

 

 

Le repas annuel des Amis de la Cité Rothschild aura lieu le 14 Octobre 2007.

 

Réservez cette date, d’autres précisions vous seront données ultérieurement.

 

                                                                                               René Delhom

Mis en ligne samedi 18 août 2007