Conseil Municipal à Tarbes :
nous pouvions attendre mieux !

Alors que l'ordre du jour prévoyait plusieurs points de l'ordre du jour concernant le budget de la ville (budget primitif 2007 et budgets annexes) nous pouvions nous attendre à des échanges vifs ou fructueux de la part de l'opposition municipale sur ce qui engage la commune parfois pour plusieurs années. Eh bien non ! Le conflit est venu d'ailleurs.

L'ambiance était donnée avant d'entrer dans la salle. Certains personnels des crèches et quelques parents manifestaient pour la titularisation de Kristel. " Non à la précarité des remplaçants ". Slogan quelque peu surréaliste lorsqu'on sait qu'un contrat de remplacement est forcément limité dans le temps. Après avoir subi les critiques de tous les élus de la gauche, c'est au tour de Xavier Brunet de monter au créneau pour expliquer qu'en 5 ans la majorité municipale a fait plus pour les crèches de la ville que la gauche en de nombreuses années : 2 millions d'Euros investis, création de 6 postes, 554 enfants pour 328 familles, etc…

Quelque peu exaspérée, c'est au tour d'Andrée Doubrère de porter un coup final et fatal dans ce duel : Kristel L. était mal notée par deux cadres de la mairie et avait reçu un avis défavorable pour une éventuelle embauche. Elle refusait de faire certains travaux, etc… Voilà un catalogue étalé sur la place publique qui fera sans doute tâche dans un prochain CV. Mais puisque les uns demandaient des comptes aux autres il fallait bien tout dire…. Ou réfléchir avant.

Le vote des subventions aux divers groupements est l'occasion pour Gérard Trémège de rappeler que depuis 2001 celles-ci ont globalement augmenté de plus de 30 %. Mais manifestement ce sujet n'intéressait pas Claude Gaits qui s'attaque à la question du GIAT et ses divers aménagements. Celui-ci s'étonne que l'opposition municipale ne soit pas tenue informée des projets. Il s'étonne aussi que ce soit la ville de Tarbes qui achète. Ce qui fait dire à Gérard Trémège " ce sujet vous l'avez à travers la gorge " et de rappeler que ni la région, ni le Grand Tarbes n'ont manifesté un enthousiasme particulier pour son rachat sauf dans un avenir incertain à partir de structures à créer. En attendant " Tarbes avance ". Un débat sur l'avenir du suite de Giat est programmé pour le 30 mars prochain.

Allons nous quand même parler du budget ?
Pas si sûr !
Les pièces jaunes intéressent décidément beaucoup plus l'opposition municipale. Au-delà de la venue de Madame Chirac, Présidente de la fondation des hôpitaux, ce fut une fête gratuite pour les Tarbais, une animation de Tarbes avec 4 à 5 000 participants et un plateau de vedettes. Le tout pour 23 000 Euros. Là encore, Gérard Trémège est entré dans les détails des dépenses y compris le prix des bouquets de fleurs offerts après un mouvement de foule de l'assistance quelque peu exaspérée.

Et le budget ???
Andrée Doubrère attend les décisions du Conseil Général pour lancer le projet d'une maison pour seniors mais elle n'est pas conseillère générale... ; Monsieur Palmade vous pourriez peut-être aider… Il fera ce qu'il pourra.
Pas de débat sur la halle Brauhauban. Les logements insalubres de Tarbes… les services d'hygiène de la ville n'ont rien trouvé d'extraordinaire…. Bref ! Le budget primitif 2007 est enfin voté sans les voix de l'opposition. Pour les détails, voir le compte rendu suite à la conférence de presse donnée par Gérard Trémège.

Louis DOLLO