La fête à Betpouey

Traditionnellement, Betpouey fête son saint patron, Saint Laurent, aux alentours du 10 août. Cette année, la fête a pris une dimension nouvelle avec l'inauguration des " errades " rénovées, c'est-à-dire des ruelles du village.

Jadis, ces ruelles étaient dallées pour faciliter le passage des gens et des bêtes. Mais avec les besoins modernes, elles s'étaient dégradées. De plus, la nécessité de création d'un réseau d'eau potable et d'assainissement obligeait à tout démolir pour faire du neuf. D'où l'idée de son maire, Bernard Subervielle d'engager des travaux assez complets " errade " après " errade " pour répondre à tous ces besoins, enfouir toutes les lignes électriques et téléphones et refaire presque à l'identique toutes les " errades " du village. Aujourd'hui, ces ruelles sont visitables et nous pouvons " être satisfaits de la qualité, de l'esthétique… tout ce qu'il faut pour bien y vivre " comme le soulignait François Fortassin, Président du Conseil Général.

Les travaux ont coûté 479 000 euros TTC et ont été financés par un emprunt sur 20 ans de 240 000 euros et des subventions du Conseil Général, du Conseil Régional et de l'Etat dans le cadre des pôles touristiques.

Le maire a d'autres projets tel que le parking de la Tourette pour cette année, un réaménagement du cimetière, etc… Beaucoup de travail pour ce petit village qui mérite d'être visité et qui a le souci de la restauration et de l'esthétique.

Nous pouvions noter la présence de Chantal Robin-Rodrigo, députée, François Fortassin, Sénateur, Président du Conseil Général, Jacques Béhague, Conseiller Général, Raymond Bayle, Président de la commission syndicale de la vallée du Barège, Daniel Borderolles, Président des maires du canton et les maires de la vallée.

La matinée s'est terminée par un buffet et le soir un repas amical

Mis en ligne mardi 14 août 2007 - 7h45

Texte et photos Louis Dollo