Lourdes - Torreciudad
en famille avec des ânes

Voici une semaine qu'ils sont partis de Lourdes en famille avec 4 ânes pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Torreciudad au sud d'Aina en Aragon. Nous les avions laissés à Bernicaze sous la pluie. Ils sont passés ce week-end par les villages du pays Toy et ce soir ils devraient passer le col de Barèges.


Dans la rue à Arrens : rencontre insolite

Frédérique, la maman, n'avait jamais campé. Elle s'est adaptée au camping sauvage et inconfortable. Les enfants suivent sans problème y compris le petit de 2 ans sur le dos d'un âne.

Partout où ils passent, c'est la curiosité. Certains villages n'ont pas vu passer d'ânes depuis plusieurs décennies alors que par le passé c'était un moyen de transport traditionnel.


Depuis Bernicaze, ils ont rejoint le Val d'Azun, Estaing pour aller coucher à la cabane du Barbat, le col d'Ilhéou où les enfants ont pu découvrir les vautours. Un passage de col assez frais pour un mois d'août, mais tout se passe bien et même très bien.


Passage à gué pour les ânes, à Ilhéou.


La descente du col d'Ilhéou


Cauterets et son marché, le col de Riou, la cabane de Conques, les villages de Grust, Sazos pour passer la nuit au gîte d'étape des Cascades à Luz

.
Un arrêt à une fontaine à Grust


Tout va très bien....

La traversée de Grust

Hier matin, après un ravitaillement à Luz, ils sont repartis pour Viey, le chemin des facteurs, Sers, Saint Justin, Barèges, la Gaubie…. En espérant être à Saint-Lary mardi soir où il devrait prendre une journée de repos.


Arrêt à la fontaine de Sers


La traversée de Sers

Long voyage pour les hommes et pour les ânes de Jean-Pierre Pommiès qui n'avaient pas beaucoup circulé en dehors du col du Soulor où ils promènent les touristes.

Mis en ligne mardi 14 août 2007 - 7h00

Texte et Photos : Louis Dollo