LPO : de la désinformation à la manipulation

Samedi matin sur Europe 1 Laurent Cabrol a interviewé Marie-Lise Broueilh et Michel Terrasse, Vice Président de la LPO. L'ASPP 65 est stupéfaite de constater :

  • le double langage de la LPO à propos de la population de vautours. Il fait croire que celle-ci est toujours menacée de disparition en donnant des chiffres différents de ceux qu'il avance sur Internet. Le site Web de l'Union Européenne mentionne sur ses pages dédiées à la « Directive Oiseaux » qu'il y a 9 000 couples. De plus, sur les forums, Michel Terrasse lui-même cite pour l'Espagne Morel & Marti qui mentionnent en 1999 pas moins de 22 727 couples. Nous sommes donc bien face à une désinformation manifeste de la LPO.

  • Le refus de croire la réalité décrite sur le terrain et constatée par des centaines de personnes comme à Estaing.
  • La volonté outrageante de considérer systématiquement les éleveurs comme des menteurs.
  • Qu'il ignorait qu'un décret royal espagnol datant de fin mai remettait en service les aires de nourrissage pour les vautours.

L'ASPP 65 prend acte du communiqué de presse du 8 août de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Il nous informe de la mise en place depuis trois semaines d'un dispositif d'expertise vétérinaire sous la responsabilité du Parc National des Pyrénées et de l'Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Cette procédure reconnaît très clairement « des attaques de vautours fauves sur du bétail vivant. »

Enfin nous obtenons un début de prise en compte du problème.

Il faudra démontrer que les vautours mettent en place des techniques de chasse sur les animaux vivants.

A cet effet, l'ASPP 65 souhaite recueillir des témoignages, photos et vidéos qui viendront compléter le fonds documentaire qu'elle possède.

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Pyrénéen – ASPP 65 -

AREDA – 20 rue Dc. Bergugnat 65400 Argelès-Gazost

Contact : 06.30.36.97.52

Mis en ligne dimanche 12 août 2007