BASKET-CLUB LOURDAIS
Un club riche de 201 adhérents

L'assemblée générale du Basket-Club-Lourdais s'est déroulée en présence de Jean-Pierre Artiganave et de Jean Durand, adjoint chargé des Sports. L'occasion pour le premier magistrat lourdais de dire son attachement à ce club dont ses enfants y ont été adeptes, et de souligner ce que le BCL, comme d’autres, fait pour Lourdes, pour sa jeunesse. "C'est un enjeu social, basé sur la fraternité, c’est un lien social indispensable…", a-t-il relevé.

Il a été question de l'équipement sportif vieillissant dont dispose le Basket-Club-Lourdais. "Nous avons un équipement sportif qui vieillit en général, a convenu JPA. Les associations sportives ont une fréquentation, en constante augmentation. Tous les clubs sont, dès lors, revendicateurs d’horaires et cela se comprend.. Comment évoluer ?". Le maire de Lourdes a lancé quelques pistes sur lesquelles la prochaine municipalité devra se pencher : "Il faudra résoudre le problème des quatre clubs sportifs indoor. La salle des fêtes doit être déterminée pour le sport indoor, notamment le basket et le handball. Les piscines sont obsolètes, c’est un enjeu financièrement très lourd . Peut-être que la Coustète pourrait avoir une autre destination et favoriser la création de salles…"

Dans son rapport moral qui allait être adopté à l’unanimité, Georges Moulis mettait en exergue la richesse du BCL avec 201 adhérents, 114 garçons, 87 filles, 136 enfants et jeunes. Pierre Cyprien, âgé de quelques semaines en est le plus jeune « vrai faux »licencié, une « licence » remise par J.P . Artiganave en personne . A noter la mise en place d’une école de l’arbitrage sous la houlette de Laurent Borde.

S'agissant des résultats, ils sont aléatoires. Ainsi, les filles, pénalisées par de nombreux départs de pièces maîtresses la saison dernière sont rétrogradées en régionale, malgré l’hommage rendue à Lidwine Mazzonetto pour avoir su reconstituer une équipe qui est toujours restée unie, soudée et motivée. Objectif pour la saison à venir : le retour en prénational. Pour les garçons, il en va autrement. "Premiers de leur poule, avec seulement trois défaites, montée en prénationale, champion des Pyrénées de la promotion excellence". C'est tout bon. Le président Darrou vise la montée en nationale dans deux ans. Bonne nouvelle : tous les joueurs restent, disposés à relever ce défi. Tony Giméno a dressé le bilan sportif des autres équipes. L’ensemble s’est bien comporté avec des titres départementaux pour les minimes filles, les cadettes, les seniors garçons 2 lesquels accèdent en région. Signalons que les poussins sont la seule équipe invaincue du club cette saison, la relève est bien là.

On sait qui seront les futurs coachs des équipes seniors. Le Président Darrou a annoncé que Sylvie Pérez, une bonne technicienne, revient au club et qu'elle entraînera l’équipe des garçons alors que Yannick Dancausse coachera celle des filles.

Pour finir sur une note optimiste, précissons la bonne santé financière du BCL. La commission d’animation dégage un solde positif de 4300, 82 €, ce qui couvrira les frais occasionnés par la fête du basket le 23 juin au centre aéré.

(Mis en ligne lundi 4 juin 2007- 18h47)