Le discours de Gérard Clavé, président de l'ADMR "Ets Ligadès"

Monsieur le Conseiller Général
Messieurs les Maires
Madame la Présidente de la Fédération ADMR Départementale, Mme DAGUIN
Madame et Monsieur les Président et Présidente des associations du Relais et de « à Nouste »
Les membres du personnel de la fédération ADMR des Hautes-Pyrénées
Les membres du bureau
Le personnel de notre association
La secrétaire de la maison des services
Madame et messieurs de la presse

Permettez-moi de vous remercier de votre présence à l’assemblée générale de notre association « Ets Ligades »

Je profite de l’occasion pour remercier sincèrement Madame MANGNEZ qui a assuré pendant de longues années avec efficacité la présidence de notre association avec messieurs Esquerre et Bignalet, sans oublier notre regretté Monsieur Louis Léon LEUGER qui effectuait un travail remarquable dans la discrétion que nous lui connaissions.
Je vous propose maintenant de nous lever et d’observer une minute de recueillement en sa mémoire.

Je souhaiterais évoquer plus particulièrement dans ce rapport moral l’esprit qui anime toutes les composantes de l’ADMR et qui sera encore plus notre fer de lance dans l’avenir.

Ces dernières années nous constatons le développement de l’aide à domicile en tout genre, des business man et des sociétés sont logiquement à l’affût de ces nouveaux débouchés où il y a de l’argent à gagner.
La structure même de l’ADMR fait la différence, ce sont des bénévoles qui dirigent et gèrent (avec l’aide de la Fédé) chaque association, ces bénévoles qui vivent sur le terrain sont proches des personnes et leur désintéressement financier démontre leur seul souci qui est d’aider son voisin et de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à leur domicile.
Grâce à ce cadre associatif, est-ce qu’on oublie notre personnel, je ne pense pas, par la formation nous recherchons sans cesse à le professionnaliser, aujourd’hui par la modulation nous recherchons à lui procurer une stabilité avec un salaire mensuel garanti.

Cette collégialité, la personne aidée, le salarié, le bénévole et la Fédération, est un réseau intimement lié, c’est notre force.

Tout en gardant notre indépendance, nous avons créé la maison des services située sur la commune d’Adé, pour être plus performants, plus près de nos personnes aidées.

Nos trois associations ont créé un nouveau service de portage de repas à domicile, ouvert à toutes les personnes qui le souhaitent (du lundi au dimanche inclus, avec trois menus au choix tous les jours).
Monsieur FOURNIER, trésorier, fera le point financier de ce service tout à l’heure.

Je terminerai en remerciant pour leur aide très précieuse et leur disponibilité, Madame DAGUIN présidente, Delphine et Hélène de la Fédération départementale, notre secrétaire de la maison des services Madame PEYRAS et tout le personnel et les bénévoles qui m’entourent.

 

Le rapport d'activité de Jean Carassus,
secrétaire de l'ADMR "Ets Ligadès"

 

A D M R  - Ets Ligadès                        

 

Siège : Mairie de Bartrès                                                 

65100 BARTRES                                                              

 

Rapport d’activité

ASSEMBLEE GENERALE du vendredi 30 novembre 2007

  

Notre association Ets Ligadès intervient essentiellement sur sept communes : par ordre alphabétique, Adé, Barlest, Bartrès, Loubajac, Lourdes, Peyrouse, Pouyferré, St de Bigorre.

Les services que nous proposons comme toutes les associations ADMR répondent en particulier aux besoins d’aide à domicile, d’aide aux familles. Nos interventions témoignent des valeurs sur lesquelles depuis bientôt vingt ans repose l’action quotidienne passée et actuelle : proximité, relation humaine, écoute, dialogue… Ensemble, salariées et bénévoles, nous veillons d’agir au plus près des personnes pour leur apporter chaque jour un service à domicile sur mesure.

 

Ø      De l’activité de l’association.

 

Concrètement, en 2006, tous services confondus,

c’est 5 850 heures qui ont été effectuées par les salariées chez les bénéficiaires.

L’activité prestataire (Aide-ménagère) représente à elle seule 93% de ce total.

Ajoutons qu’en fin d’année 2006, 6 personnes avaient recours à la Télé Assistance.

Pour mémoire, en 2005, 5 695 heures avaient été faites. Comparativement cela traduit déjà une légère augmentation en 2006. De même le dernier tableau de bord mensuel communiqué par la Fédération départementale indique une augmentation d’activité de l’ordre de 40% en octobre 2007 par rapport à octobre 2006. Cette sensible évolution  avait déjà été constatée les mois précédents.

Encore un chiffre de 2006 : c’est celui des heures effectuées sur l’ensemble du département par les 27 associations ADMR : il est parlant : 753 005 heures .

  

Ø      Du nombre de personnes aidées.

 

Tout au long de l’année entre 31 à 34 personnes ont été aidées.

Actuellement, nous comptons 42 bénéficiaires à l’année auxquels s’ajoutent quelques aides plus ponctuelles (exemple : sorties d’hospitalisation… ).

 

Ø      De l’aide financière reçue par les bénéficiaires.

 

Les personnes aidées n’ont en général à leur charge qu’une modeste contribution  qui est fonction de leurs revenus, la part la plus grande étant financée par les différentes caisses de retraite (CRAM, MSA…) ou surtout  par le Conseil Général (APA). Pour notre association, en 2006 si la part de la CRAM représente près de 20% de l’aide financière totale celle de l’APA est de 59%. C’est ce qui explique que près de la moitié (48% exactement) du budget de fonctionnement du département est consacré à la solidarité.

 

 

Ø      Des salariées de l’association.

 

A ce jour, elles sont au nombre de 11.

D’une façon générale, nous essayons de faire correspondre leurs heures travaillées à leurs souhaits. Le bon esprit qui les anime facilite la gestion des emplois du temps comme les remplacements pour congés ou formations. Cette gestion évolutive parfois au jour le jour est prise en charge par la secrétaire de la Maison des Services.

Cette année, plusieurs salariées ont bénéficié du droit à la formation en participant à des journées organisées par la fédération. En outre, plusieurs fois les salariées ont été réunies pour les informer sur les formations proposées par la fédération, prendre note des prévisions de congés, aborder le principe de l’Entretien Personnalisé individuel et tout récemment, avec Delphine, la juriste de la Fédé et Hélène, accompagnante de proximité, pour intégrer le passage à la « modulation » c’est-à-dire au nouveau mode d’organisation du temps de travail et de rémunération basé sur le volume horaire annuel ce qui donne aussi à chacune une rémunération mensuelle fixe fonction du contrat déterminé d’un commun accord.

 

Ø      De quelques faits marquants.

 

L’année 2006 restera pour les trois associations des pays de Lourdes (avec A Nouste et Le Relais) l’année de la création de la Maison des Services dont les locaux loués se trouvent à la mairie d’Adé. Cette union permet de mutualiser les actions entreprises par les associations tout en préservant leur autonomie. Tout au long de la semaine, la secrétaire Madame Monique Peyras y assure un accueil de qualité, des permanences administratives et un  travail de plus en plus lourd qui allège quelque peu celui de certains bénévoles. A ce jour le bilan est des plus positifs. 

 

Depuis le mois de septembre, les trois associations ont mis en place un nouveau service : le portage des repas à domicile. Vous avez sans aucun doute déjà croisé le véhicule utilisé pour la livraison de ces repas. Il ne passe pas inaperçu ! Le bouche à oreille commençant à produire ses effets, le nombre de personnes faisant appel à ce service a déjà un peu augmenté. Pour plus de renseignements, toujours la Maison des Services ! Précisons que la salariée (Angélique) qui livre les repas aide si nécessaire les personnes à remplir les grilles choix des menus.

 

Depuis le mois d’octobre, pour mieux contrôler les aides allouées, le Conseil Général a mis en place le Chèque Solidarité Départementale 65. Ces titres de paiement sont collectées par les associations locales avec la contribution des salariées.

 

Ø      De la fédération.

 

Nous ne pouvons terminer ce rapport sans remercier la Fédération, sa Présidente, ses personnels.  L’aide, le soutien qu’elle nous apporte comme à toutes les associations locales sur le plan technique, comptable, juridique, d’animation et de mise en place de projets sont considérables. En un mot, elle contribue pour une bonne part à notre efficacité et à la satisfaction que certains bénéficiaires ont la délicatesse de nous exprimer. Ici donc, simplement, tous nos remerciements à Hélène et Delphine.

 

Mis en ligne jeudi 13 décembre 2007-19h55