Communauté des Communes du Pays de Lourdes

Réunion du 28 décembre 2004


Institution de la dotation de solidarité communautaire :
définition du montant annuel et des critères de répartition

Conformément à l'article 1609 nonies C du code général des impôts, "un Etablissement public de coopération intercommunale, ayant opté pour le régime de taxe professionnelle unique, peut instituer au bénéfice de ses communes membres une dotation de solidarité communautaire, dont le principe et les critères de répartition sont fixés par le conseil communautaire statuant à la majorité des deux tiers. Le montant de cette dotation est fixé librement par le conseil de l'établissement public de coopération intercommunale. Elle est répartie en tenant compte prioritairement de l'importance de la population et du potentiel fiscal par habitant, les autres critères étant fixés librement par le conseil".

La dotation de solidarité, c'est le solde du budget communautaire éventuellement disponible, une fois réalisé les prélèvements sur le produit de taxe professionnelle au profit de la communauté pour son fonctionnement et des communes pour l'attribution de compensation. Les calculs font ressortir une somme de 344 477 euros à répartir entre les neuf collectivités membres de la CCPL. Les critères de répartition ont été fixés par la loi. Ils tiennent compte notamment de l'importance de la population et du potentiel fiscal par habitant. La communauté des communes du pays de Lourdes a retenu pour critères : population (25%), potentiel fiscal par habitant (5%), encours de la dette (35%), nombre d'enfants scolarisés dans la commune (35%). Ce qui donne :

Dotation de solidarité
Population INSEE
DSC/HAB.
Adé
8 918
689
13
Barlest
2 722
252
11
Julos
2 788
249
11
Loubajac
5 085
383
13
Lourdes
290 708
15 679
19
Paréac
2 092
70
30
Peyrouse
2 617
235
11
Poueyferré
11 069
819
14
Saint-Pé-de-Bigorre
18 478
1 357
14
 
344 477
19 733
17

Pluie d'euros en cette fin d'année pour les communes de la CCPL :
c'est la conséquence de la dotation de solidarité
. (Photo Gérard Merriot)

Commentaire de Jean-Pierre Artiganave : "C’est la première année que nous répartissons entre nous la dotation de solidarité. Vous avez vu l’importance des volumes. 344 477 euros ce n’est pas rien. Ça mérite un certain nombre d’explications. La première explication, c’est que nous avons là la preuve du bon fonctionnement communautaire au niveau économique. Si j’étais dans un autre domaine, je dirais qu’à niveau de taxe professionnelle égale, nous nous retrouvons avec « un bénéfice à taux identique important ». Ce bénéfice est le fruit de deux choses : premièrement de la bonne santé économique des entreprises de la communauté et deuxièmement de l’augmentation des bases fiscales en particulier sur Lourdes. C’est le premier geste de solidarité inter-communautaire que nous avons fait aujourd’hui. Peut-être que dans les années à venir nous n’aurons pas la possibilité de refaire ce type de geste de solidarité. Nous avons la preuve qu’une communauté comme celle-là peut regarder son avenir avec une forme de sérénité parce que ses entreprises fonctionnent bien, parce que d’un point de vue fiscal c’est une communauté qui s’est normalisée, pas forcément par le fait de l’instauration d’une taxe professionnelle unique, par l’abandon des taxes additionnelles en 2003 mais aussi parce que nous sommes des villes et des villages prudents et sensibles à des effets de gestion. Moi, je me félicite que contrairement à ce que l’on peut parfois imaginer, l’année 2004 se termine quand même sur une note comptable et budgétaire excessivement positive".

(Propos recueillis par Gérard Merriot)