LE PARVIS
Scène nationale Tarbes Pyrénées
www.parvis.net



Du 5 au 30 décembre 2007. Cinéma Parvis Méridien
Tiempo Colorido
. En partenariat avec le festival Ibéro Andalou de Tarbes et de Bigorre organisé par la Peña Andalouse Guazamara autour des films suivants : La nuit des tournesols de Jorge Sanchez-Cabezudo (2003) Prix « Sang neuf » Film policier de Cognac 2007, Honnor d’Albert Serra (2006), Azul de Daniel Sánchez Arévalo (2006), Celui qui chante, son mal enchante de Linda Ferrer-Roca (2005), Cria Cuervos de Carlos Saura (1976) Palme d’or au Festival de Cannes.     

  • Mardi 18 décembre,
au cinéma Parvis Méridien  
20h30 Rencontre avec la réalisatrice Linda Ferrer-Roca autour de son film « Celui qui chante, son mal enchante », dans le cadre du cycle Tiempo Colorido.
Ce film développe une réflexion sur la capacité des chansons à raconter l’histoire et le monde ; il s’articule autour de celles que j’ai entendues toute mon enfance, celles que mon père, républicain Espagnol et ébéniste, chantait en travaillant. Ces chansons là, tristes ou gaies, mais toujours chantées en espagnol, me disaient que chez moi nous n’étions pas tout à fait français. Indissociables pour moi d’une douleur diffuse mais tenace, elles ont charrié avec elles les milliers de cadavres de la guerre d’Espagne, et la tristesse d’un exil.
Les Nouveautés
20h30 Le manteau. D’après Nicolas Gogol. Bouffou Théâtre. Théâtre-marionnettes Parvis Jeunes
Le copiste Akaki Akakiévitch est un misérable fonctionnaire. Il appartient à ce prolétariat de la bureaucratie qui entrera dans les stéréotypes de la littérature russe sous l’appellation de « l’homme de petite envergure ». Son crime sera celui d’avoir désiré. Lui, si timoré, s’éveille devant l’idée d’un manteau neuf. Mais il sera puni, écrasé après ce modeste embrasement du désir. Ce récit fantastique de Gogol nous révèle l’absurdité de nos désirs, la cruauté de nos privations.
  • Mercredi 19 décembre, Le Parvis
18h30 Conférence de Michel Lehmann autour des mécanismes du comique dans la musique de Jacques Offenbach : Offenbach ou l’ironie en musique.
Entrée libre
20h30 Le Roi Carotte. Compagnie Opéra éclaté. Opéra féerique et parodique de Jacques Offenbach.
Jacques Offenbach et Victorien Sardou s’amusent à parodier la politique, les rois, le pouvoir, les mythologies. Ils s’amusent avec toutes nos références enfantines, nos contes de fées, nos étonnements, ils se réservent un regard d’enfants sur le monde en s’inspirant d’Hoffmann. C’est un conte fantastique plein d’humour, où le roi totalitaire se dégonfle petit à petit et où son abandon du pouvoir lui retire tout charme et tout intérêt… Le pouvoir gonfle les grenouilles de vanité jusqu’à l’explosion. C’est un mélange de Thierry la fronde, Robin des bois, des aventuriers de l’arche perdue et du club des cinq, mais à travers le malicieux plaisir de deux créateurs à se moquer du monde, de tout le monde !
 
  • Vendredi 21 décembre, Collégiale d’Ibos
20h30 Chants de Noël. Discantus. Direction : Brigitte Lesne. Musique vocale
Le raffinement et la justesse avec lesquels Brigitte Lesne et son ensemble mettent en lumière la musique vocale ancienne leur ont permis d’acquérir une renommée internationale. Ensemble vocal uniquement féminin, composé généralement de cinq à dix chanteuses a cappella, Discantus fait revivre les répertoires vocaux du Moyen-âge, depuis les premières notations occidentales (9e siècle), jusqu’à l’aube de la Renaissance, principalement les musiques sacrées. La proximité de Noël était une belle occasion d’inviter Discantus autour des chants anciens et sacrés de cette période. De la fête de Saint Nicolas à la Nativité, de la fête des Innocents à la fête des Fous, le répertoire musical ne manque pas. Et, n’en doutons pas, l’ensemble nous proposera les plus belles pages des 12ème et 13ème siècle.
 

À partir du 13 décembre, Le Parvis centre d’art contemporain, Ibos
Exposition de Laetitia Bourget. Se faire des amis.
 
Jusqu’au 4 janvier,  Le Parvis galerie de photographies
Exposition d’Ali Taptik (Turquie)