Du 6 au 16 NOVEMBRE au PARVIS

 

Du 31 octobre au 4 décembre    

Cycle rock et cinéma : What’s up Rockers. Cinéma Parvis Méridien

Voilà deux cultures de masse où les règles industrielles sont les mêmes : on trouve de grosses écuries, des producteurs rebelles, des artistes qui répondent à des commandes ou qui pourchassent une farouche liberté. Artistes et industrie sont donc au coeur de ce cycle rock et cinéma qui vous est proposé autour de sept films emblématiques d'un alliage qui résiste depuis plus de cinquante ans dont : Pink Floyd The Wall d’Alan Parker (1982), Control d'Anton Corbijn (2007), Neil Young : heart of gold de Jonathan Demme  (2006), Wassup Rocker de Larry Clark (2006).     

 

  • Mardi 6 novembre, cinéma Parvis Méridien

20h30 à l’occasion de sa venue au Parvis 3 pour son premier roman L’obscur, rencontre avec Jeanne Labrune à l’issue de la projection de son film C’est le bouquet ! 

 

  • Jeudi 8 novembre, Cinéma Parvis Méridien

20h Concert de Sybil Vane. Pop Indie Rock

Sibyl Vane est un groupe originaire de Pau, écartelé avec bonheur entre pop entêtante et expérimentations plus exigeantes. C'est sous la direction artistique de Howard Bilerman (Arcade Fire, A Silver Mount Zion...) que le groupe produit son nouvel album (à paraître début 2008). Une collection de chansons teintées de fantastique et parsemées de collaborations avec des artistes tel Mike Garson (David Bowie) ou Lydia Lunch. En attendant ce nouvel opus, Sybil Vane nous rend une divine visite et nous offre un hommage à Joy Division en introduction du film de d'Anton Corbijn.

www.sibylvane.net

www.myspace.com/borntobeoscarwilde

réservation par téléphone au 05 62 90 08 55 fax/05 62 90 60 31 ou par mail cinema@parvis.net

 

Hommage à Joy Divison suivi de la projection de Control, film d’Anton Corbijn. réservation par téléphone au 05 62 90 08 55 fax/05 62 90 60 31 ou par mail cinema@parvis.net

www.sibylvane.net

 

  • Jeudi 8, vendredi 9 novembre, Haras National, Tarbes

20h30 Fournaise. Compagnie Attention fragile. Cirque

Sur les pistes de ce cirque, toute une ménagerie humaine : des enfants-lion dressés à dire des poèmes, un lutteur de foire qui fera de minuscules barbapapas, une contorsionniste au sourire étrange… Et puis des vélocipédistes entremêlés, des acrobates qui disparaîtront dans les cintres, longtemps après le spectacle, on attendra encore qu’ils retombent…

 

  • Samedi 10 novembre, Le Parvis

20h30 Jeanne Cherhal. L’eau. Chanson

Jeanne Cherhal est désormais plus qu’une révélation (révélation de l’année aux Victoires de la musique en 2005). Dans son dernier album L’Eau elle marie poésie et exigence avec une maturité peu commune. Un grand moment en perspective.

 

  • Mardi 13 novembre, Le Parvis

20h30 Machinations. Georges Aperghis. Spectacle musical.

Georges Aperghis, une des personnalités les plus fascinantes de la musique d’aujourd’hui. Pour l’interpréter quatre femmes, quatre voix, quatre manipulatrices face au public. Au-dessus de chacune d'elles, un écran vidéo. Leurs voix prononcent des phonèmes, ancêtres de la parole humaine, qui peu à peu s'organisent en bribes de discours. En même temps, elles font apparaître sur les écrans des objets accompagnant la vie des hommes depuis toujours. Un peu plus loin se tient un homme devant son ordinateur. Il scrute attentivement le jeu des quatre femmes, manipule leur voix, leur phrasé, envahit leurs écrans en y injectant les graphiques des programmes de son ordinateur. Les phonèmes et objets sonores changent de nature, entrent malgré eux dans un discours musical qui les dépasse.

 

  • Jeudi 15 novembre, Le Parvis

20h30 Orchestre national du Capitole. 7ème de Malher. Musique symphonique

Plus que toute autre symphonie de Mahler, La Septième est déchirée entre le romantisme et la modernité, et c’est sans doute ce qui la rend si fascinante : au-delà des audaces harmoniques, elle est presque toute entière placée sous le signe de la Nuit, thème romantique par excellence.

Un voyage unique à vivre au cœur d’un ensemble de plus de 80 musiciens, sous la baguette d’un chef sensible et généreux.

 

  • Vendredi 16 novembre, au cinéma Parvis Méridien

20h Rencontre avec Jean Zeid chroniqueur au Mouv’ autour de la présentation du film Joe Strummer, the future is unwritten

 

Jusqu’au 1er décembre     Le Parvis centre d’art contemporain, Ibos

Exposition de Maria Loura Estevao. Dis moi ce que tu manges et je te dirai qui je suis.

 

Jusqu’au 4 janvier            Le Parvis galerie de photographies

Exposition d’Ali Taptik (Turquie)