LE PARVIS
Scène nationale Tarbes Pyrénées
www.parvis.net


 
* Mardi 13 novembre, Le Parvis
20h30         Machinations. Georges Aperghis. Musique
Georges Aperghis. Une des personnalités les plus fascinantes de la musique d’aujourd’hui. Quatre femmes, quatre voix, quatre manipulatrices face au public. Au-dessus de chacune d'elles, un écran vidéo. Leurs voix prononcent des phonèmes, ancêtres de la parole humaine, qui peu à peu s'organisent en bribes de discours. En même temps, elles font apparaître sur les écrans des objets accompagnant la vie des hommes depuis toujours.
Un peu plus loin se tient un homme devant son ordinateur. Il scrute attentivement le jeu des quatre femmes, manipule leur voix, leur phrasé, envahit leurs écrans en y injectant les graphiques des programmes de son ordinateur. Les phonèmes et objets sonores changent de nature, entrent malgré eux dans un discours musical qui les dépasse.
 
* Jeudi 15 novembre, Le Parvis
20h30         Orchestre national du Capitole. 7ème de Malher. Musique symphonique
Plus que toute autre symphonie de Mahler, La Septième est déchirée entre le romantisme et la modernité, et c’est sans doute ce qui la rend si fascinante : au-delà des audaces harmoniques, elle est presque toute entière placée sous le signe de la Nuit, thème romantique par excellence.
Un voyage unique à vivre au cœur d’un ensemble de plus de 80 musiciens, sous la baguette d’un chef sensible et généreux.
 
* Vendredi 16 novembre, au cinéma Parvis Méridien
20h Rencontre avec Jean Zeid chroniqueur au Mouv’
autour de la présentation du film Joe Strummer, the future is unwritten



Jusqu’au 1er décembre         Le Parvis centre d’art contemporain, Ibos
Exposition de Maria Loura Estevao. Dis moi ce que tu manges et je te dirai qui je suis.

Jusqu’au 4 janvier                  Le Parvis galerie de photographies
Exposition d’Ali Taptik (Turquie)
Mis en ligne mardi 13 novembre 2007 - 6h47