L’intervention d’Alain Garrot
au nom du Groupe d’Opposition Municipal
Nous sommes ici ce soir pour faire cette conférence de presse avec Jean Pierre ARTIGANAVE. Cela peut paraître étonnant pour certains mais correspond bien dans nos esprits, à l'idée que l'on se fait de la démocratie participative.

Revenons un peu en arrière pour bien situer le problème :

Voici trois ans que M. le Maire et son équipe proposaient un aménagement de l'embarcadère qui devait aussi régler le déficit du Golf. II faut rappeler que la ville est propriétaire du lac et ses abords, acquis en 1990, 15 MF par M. Philippe DOUSTE BLAZY.
Il ne nous paraissait pas opportun de céder tout ou partie de ce bien à des fins immobilières. Donc en conseil municipal, nous avons dit NON à M. le Maire, à son projet et nous avons décidé de nous rapprocher des Lourdais pour connaître leur sentiment à ce sujet. Nous avons lancé une pétition qui a recueilli environ 2 700 signatures, bien aidés dans cette démarche par l' Association de Défense du Lac. Dans la foulée nous avons demandé l'organisation d'un Référendum d' Initiative Populaire, qui n'a pas vu le jour et lors du conseil municipal suivant, après un débat houleux, nous avons obtenu la création d'une commission qui a permis à des élus de réfléchir sur un projet d'aménagement dans l'intérêt des Lourdais.

Profondément respectueux des souhaits des Lourdais, nous avons travaillé, en ayant toujours à l'esprit ce qui nous avait été dit sur le terrain : un aménagement à taille humaine avec la reconstruction du bâtiment existant, réfection des berges, du ponton , des aires de pique nique, création d'un espace ludique, de parkings pour faciliter l'accès à tous, dans un esprit d'ouverture populaire.
Restait à se mettre d'accord sur qui faisait quoi ? Principale dissension entre le Maire et nous. A la troisième réunion, Jean Pierre ARTIGANAVE nous annonce qu'il est d'accord comme nous l'avons toujours souhaité, pour que la ville soit Maître d'Oeuvre et prenne à son compte la réalisation de ce projet.
A ce stade de la réflexion et des réunions, nous étions confortés dans notre idée qu'il vaut mieux participer et dépasser les clivages politiques plutôt que de rester dans l'immobilisme et la politique politicienne.

M. le Maire "expose" les avis de la commission.

Mais cela n'est qu'un petit pas. Notre vœu le plus cher est de voir avancer beaucoup plus rapidement ce projet.

Nous continuerons à travailler dans cette commission car il reste à choisir le futur "gérant" et le cabinet d'architecte qui va mettre en forme tout ce que nous avons pensé. Nous veillerons à ce que la volonté exprimée par les Lourdais, d'un endroit ouvert à tous, convivial et apaisé, soit respectée.

Mais nous connaissons aussi nos limites. En effet, nous savons que nous n'avons aucun pouvoir sur la décision finale puisqu'elle appartient à M. le Maire et sa majorité. Ce sont eux les décideurs et en dernier ressort, nos concitoyens seront seuls juges de la réalisation de ce projet.