Lettre réalisée en collaboration avec la Fundación Tranpirenaica  

mi porvenir, ¡lo decides !…       mon avenir c'est toi qui décides…

 

Editorial

LGV Bordeaux Toulouse

Traversées Pyrénéennes

Activités d'Eurosud

Activités Fundacion
Transpireneaica

Revue de Presse

Liens

Autres Infrastructures

Agenda

 

 


Editorial

« Toujours plus de poids lourds au passage des Pyrénées », tel est titre de la dernière publication du service économie, statistiques et prospective du ministère français des transports de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer qui présente la dernière enquête Transit Alpes-Pyrénées réalisée de janvier 2004 à mars 2005. Ce constat, nous, habitants et acteurs des régions pyrénéennes, nous le faisons depuis des années. Combien d’enquêtes et de missions faudra-t-il encore pour que les décisions concrètes soient prises dans les Pyrénées et pour que soient réalisés les grands équipements ferroviaires dont nous avons besoin ? L’étude des flux étaient un préalable indispensable, il e st maintenant temps de passer à l’étude des projets pour qu’ils puissent voir le jour à un horizon raisonnable.


LGV Bordeaux-Toulouse

  • La Commission Particulière du Débat Public  sur la LGV Bordeaux-Toulouse a publié le compte rendu du débat. Vous pouvez le lire en intégralité sur le site de la CPDP (lire en ligne). Nous reprenons ici les conclusions formulées par la CPDP. .
  • Selon la  commission le débat a été fourni et riche en prises de position et contributions
    • Opportunité de la LGV Bordeaux - Toulouse.
      • Sur cette première question posée au débat, la CPDP fait le constat d'un désaccord. 
      • Les habitants du Sud Gironde, les maires et organisations socio-professionnelles concernés par les options de passage, considèrent que ce projet est une véritable agression pour leur région déjà touchée par de nombreux projets.
      • Les institutions d’Aquitaine et de Gironde estiment que la priorité est sans ambiguïté le projet de LGV Bordeaux-Espagne. Ils demandent que dans l’attente de la décision sur ce projet, il ne soit pas pris de décision concernant la LGV Bordeaux-Toulouse.
      • Par contre Midi-Pyrénées, la Haute Garonne, le Tarn et Garonne ainsi que le Lot et Garonne estiment le projet très opportun, prioritaire et urgent, avec le souhait d’un prolongement jusqu’à Narbonne.
      • La Commission n’a noté ni obstacle ni opposition irréductibles à la réalisation de la LGV entre Toulouse et au-delà d’Agen.
      • Mais sur le parcours Girondin la détermination du tracé posera un vrai problème dans la mesure où le projet serait confirmé, et nécessitera un examen approfondi des options présentées.
    • Implantations des gares
      • Il ressort du débat que les avis sur la Gare d’Agen sont partagés et que vraisemblablement il sera nécessaire d’approfondir les études de projets d’urbanisation, de chalandise ainsi que les coûts comparés des deux solutions.
      •  En ce qui concerne Montauban, l’implantation d’une gare nouvelle recueille une majorité d’avis favorables. À noter également des contributions circonstanciées proposant des gares à Castelsarrasin et Marmande.
      • S’agissant des gares de Bordeaux et Toulouse, RFF avait dès le départ dans son dossier affiché sa préférence pour les gares centre de Saint Jean et Matabiau. Pour ce dernier site, au cours du débat il est apparu d’autres propositions en particulier du département du Tarn, de même qu’à plusieurs reprises a été soulignée la nécessité d’entreprendre d’importants travaux d’aménagement afin que Matabiau soit à la hauteur des nouvelles exigences.
    • Enjeux territoriaux et environnementaux
      • Pour un projet de cette envergure ils sont par définition très importants.
      • Des cartes détaillées à grande échelle regroupant l’ensemble des données environnementales ont été élaborées pendant le débat et adressées aux associations et à tous les maires des communes situées dans la zone d’étude. Cela sera un élément très important dans l’approche d’éventuels futurs tracés et cela signifie qu’au-delà du respect de l’ensemble des réglementations nationales et européennes, une
        concertation permanente soit établie avec les élus, les associations et les citoyens, afin de pouvoir sauvegarder les grands équilibres.
      • Dans les domaines des emprises foncières qui porteraient sur plus de 2 500 ha et entraîneraient un effet de coupure, là également la concertation permanente devrait être conduite en particulier avec les Chambres d’agriculture.
      • Enfin, dans l’hypothèse où le projet se poursuivrait, l’emprise du projet se situerait dans un espace majoritairement agricole et forestier, avec des productions de grande qualité. La problématique forestière a été au coeur de nombreuses contributions. Les questions agricoles, si elles n’ont à priori pas été sujet à débat, sont fondamentales. En matière viti-vinicole, les organisations professionnelles ont demandé, dans le calme mais avec détermination, une attention toute particulière aux zones AOC, à la qualité et à l’identité des terroirs. L’INAO a ainsi sollicité RFF pour être très étroitement associé aux réflexions et études.
      • Au-delà de ces questions fondamentales, il conviendrait que les SAFER organisent le plus en amont possible la constitution de réserves foncières, afin de rééquilibrer le moment venu l’ensemble des systèmes de production.
    • Suite du débat
      • Après avoir vécu toutes les phases du débat public (préparation en 2004, réalisation en 2005), le maître d’ouvrage devra avant la fin avril faire connaître sa décision traitant de la poursuite du projet.
      • S’il était décidé de cette poursuite, la tenue du débat et de nombreuses demandes ont démontré, si besoin en était, que la concertation serait plus que jamais nécessaire.
        La loi du 27 février 2002 a prévu que la CNDP ait une mission permanente de veille jusqu’à la fin des travaux. A cet égard, lors de la présentation des conclusions du débat en réunion publique, le maître d’ouvrage a sollicité très clairement la CNDP pour qu’elle puisse pleinement jouer ce rôle de garant.

 

  • Le débat public n’est ni un sondage ni un référendum. La CPDP n’est pas plus une instance de médiation ou d’arbitrage. C’est la raison pour laquelle la CPDP ne répond pas à la question : “le projet de LGV est-il opportun ?” En conséquence, les suggestions que formule la CPDP sont au nombre de cinq :
    • Attentes par rapport au projet LGV Bordeaux-Espagne
    • Attentes par rapport au prolongement de la LGV jusqu’à Narbonne
    • Prise en compte attentive de tous les arguments
    • Explication et justification de la décision
    • Garanties de concertation et de transparence sur la suite du projet
  • Le 9 mars dernier, s'est tenu à la Préfecture de Région une réunion sur la LGV. Sans préjuger de la décision de RFF, le préfet a confirmé le montant de études nécessaires à l'obtention de la DUP : 30 millions d'euros. (lire l'article)

 

Traversées Pyrénéennes

  • La Séance plénière du Congrès espagnol (gouvernement central) a approuvé le 14 mars dernier une motion incitant le Gouvernement à continuer à travailler conjointement avec la France dans le cadre de la coopération transfrontalière pour l'amélioration globale des infrastructures de communication avec la France, y compris une nouvelle connexion par Aragon dans les Pyrénées Centrales.
  • Le Conseiller aux Travaux Publics du Gouvernement d'Aragon, Javier Velasco, est intervenu le 24 janvier dernier à la Commission Infrastructures et Transports du Parlement Européen à l'occasion d'une présentation des projets d'infrastructures de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.. Le conseiller a insisté sur l'urgence d’accélérer la nouvelle traversée centrale ferroviaire et sur la nécessité que la Péninsule Ibérique soit reliée à l'Europe avec des corridors de grande capacité. Javier Velasco a présenté la transformation en Espagne du réseau conventionnel ferroviaire à écartement international. Comme porte-parole de l'Eurorégion, le conseiller a insisté sur la nécessité d'un système de transport multi-modal o&ugrav e; l’on conserve l'équilibre nécessaire dans les transports routiers, ferroviaires, aériens ou maritimes.
  • D'autre part, les présidents des Communautés autonomes espagnoles et des régions françaises qui forment l'Eurorrégion Pyrénées- Méditerranée ont réitéré le 10 février dernier à Toulouse la nécessité de relier la France et l'Espagne. "Le besoin d'interconnexion des différents réseaux situés de part et d’autre du massif pyrénéen constitue un enjeu fondamental pour le développement économique, l'aménagement du territoire et l’affirmation de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée dans l'Union Européenne. Le diagnostic, désormais largement connu, ne peut demeurer sans réponse précise : en 2003, l'observatoire franco-espagnol des trafics pyrénéens a identifié 220 milli ons de tonnes de marchandises en transit entre la péninsule ibérique et l'Europe du nord et de l'est. Pour moitié, ces flux ont été effectués par mode terrestre : 96 % par la route et 4 % par fer. Au sein de l'espace Pyrénées-Méditerranée, représenté par l'Eurorégion, plus de 100 millions de tonnes de fret ont circulé selon les mêmes répartitions modales. Les projections à l’horizon 2030, réalisées dans différentes études, convergent vers un trafic entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe à 400 millions de tonnes, dont 220 millions effectués par voie terrestre" (lire l'ensemble de la déclaration commune). 
  • Le Président de la Communauté de Madrid, Esperanza Aguire et le porte-parole du Parti Populaire au Parlement Européen, Jaime Mayor Orera, ont qualifié de "stratégique pour l'Espagne" la Traversée Centrale des Pyrénées. lire l'article 
  • Les grandes entreprises sont favorables à la perméabilisation des Pyrénées. Antonio Pérez Bayona, Président de Général Motors Espagne, a souligné l'importance de l'amélioration des transports par les Pyrénées centrales avec la mise en marche d'une connexion ferroviaire à écartement européen.
  • Le Président de la Communauté Autonome d'Aragon, Marcelino Iglesias, a manifesté dans une interview publiée dans le journal d'information économique Cinq Jours (journal économique national) que "la dette historique avec l’Aragon en matière d'infrastructures est la liaison ferroviaire avec la France par les Pyrénées centrales, qui doit unir Saragosse avec Toulouse". (lire l'article, page 1, page 2)


Liaisons ferroviaires

  • Traversée Centrale des Pyrénées : Plusieurs articles de presse ont fait état du développement d'une solution de tracé par Hèches-Bielsa, soutenu par l'Association NTP d'une part et pour laquelle le Conseil Général des Hautes Pyrénées a demandé une étude complémentaire (cf eurosud@news#10). (articles de la Dépèche du midi 2 janvier ; 12 janvier; article de la semaine des Pyrénées, suite).
  • LGV Sud-Europe Atlantique. Les Régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Poitou-Charentes ont défini un calendrier pour la réalisation de la LGV Tours-Bordeaux-Toulouse.  Les présidents demandent le démarrage des travaux dès 2007 pour la liaison Tours-Bordeaux pour un achèvement avant 2016. En ce qui concerne le financement, Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, se dit prêt à participer au financement du tronçon Tours-Bordeaux "s'il y a une garantie pour réaliser Paris-Toulouse en 2016 en même temps que Tours-Bordeaux". (lire l'article La Dépêche du Midi10-02 ). 
  • RFF travaille sur l'hypothèse d'une concession pour la construction de la LGV Tours-Bordeaux. La liaison Tours-Bordeaux-Toulouse devrait coûter environ 7 milliards d'euros, dont 25 % devraient être financés par les collectivités locales. 
  • LGV Bordeaux-Hendaye. Lors d'une réunion, Alain Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine et Juan José Ibarretxe, Président du gouvernement régional basque ont demandé dans une déclaration commune une "accélération" du projet de LGV entre la France et l'Espagne. Ils souhaitent "l’accélération de la réalisation de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax-Hendaye afin d’être en mesure de se connecter au réseau espagnol dès sa livraison en 2010". Ils "exigent en conséquence que le chantier de la LGV Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux-Dax-Vitoria-Madrid soit ouvert à l’issue des procédures en cours et que les travaux sur le tronçon entre Bordeaux et Tours débutent dès 2007, conformément à l’engagement pris par le premier ministre français". (lire l'article de La Dépêche du 24-02 l'article de Sud-Ouest)
  • Ligne Pau-Canfranc. La Confédération de Chefs d'entreprise de Saragosse a organisé le 14 février dernier une session de débat pour présenter "l'Étude de Viabilité Technico-Économique de la ligne de chemin de fer Canfranc-Olorón", effectuée par un consultant français, membre du Comité pour la réouverture de cette ligne (CRELOC). Les représentants des chefs d'entreprise aragonais, ainsi que les représentants français présents, ont souligné l'importance qu’a de nos jours la communication avec la France par chemin de fer à travers l’Aragon. Sans perdre de vue l'objectif d'un passage central dans les Pyrénées à travers un tunnel de basse altitude, la possibilité de réutiliser la ligne historique pour les marchand ises doit être étudiée. Selon cette étude, l'investissement initial s'élève à 97 millions d'€, les aménagements ultérieurs pouvant être réalisés alors que la ligne sera en exploitation (lire l'article du Periodico 15-02).

Liaisons Routières

  • Axe du Somport : Depuis le 1er mars, le tunnel du Somport est ouvert au transport de marchandises dangereuses. En conséquence, le passage des camions à risques est interdit par le col. Des travaux d'un montant de 10 millions d'€ ont permis cette adaptation. D'autre part, selon le Préfet des Pyrénées Atlantiques, l'enveloppe  nécessaire à l'aménagement de la route nationale 134 entre Oloron et le tunnel du Somport s'élève à 160 millions d'€. (lire Sud-Ouest 1-03). 
  • Axe Bordeaux-Pau. Des associations de défense de l'environnement ne veulent pas entendre parler de l'autoroute Bordeaux-Pau. elles estiment que l'actuelle route départementale est suffisante. (lire Sud-Ouest 27-01). L'enquête publique démarrera le 3 avril prochain. 
  • Transnavarraise  : Le président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, a dévoilé son projet de voie rapide Salies-de-Béarn-Pampelune en Navarre. La voie "transnavarraise" (Salies-de-Béarn - Pampelune) sera « un aménagement sur place, deux fois une voie avec créneaux de dépassement et déviation des villages ». Formule retenue en total accord avec le gouvernement autonome de Navarre qui prolongera selon la même forme technique. « C'est un accord historique, l'accord d'une ambition partagée avec la Navarre avec laquelle rien n'a été fait depuis 120 ans. » a déclaré M. Lasserre (lire Sud-Ouest 23-02)
  • Tunnel de Bielsa. Comme les années passées, les accès hivernaux du tunnel sont très difficiles. Pour des raisons de sécurité, en raison de l'effet du gel sur la voûte, le tunnel est fermé toutes les nuits à partir de 20 heures. Il a également été innaccessible en journée pour cause de chutes de neige.  (lire La Dépêche 10-01)
  • Périphérique Toulousain. Une étude présentée par le Préfet de la Haute-Garonne préconise la construction d'un deuxième périphérique à l'horizon 2020. Trois familles de tracés ont été étudiées. « Sans pour autant qu'il soit possible à ce stade de privilégier telle ou telle option, précise l'étude, les familles de contournement par l'Est paraissent plus efficaces pour capter le trafic de transit ». (lire La Dépêche 10-02). 

Activités d'Eurosud Transport

  • 18 et 19 janvier : Séminaire Interreg IIIB Sud-Ouest Européen "Bilan et perspectives" - Conseil Régional Midi-Pyrénées - Toulouse
  • 19 janvier : Eurosud Transport a participé à une conférence débat organisée par "La Dépêche du Midi" dans le cadre du débat public sur la LGV Bordeaux-Toulouse. Cette rencontre à laquelle participaient opposants et partisans du projet a fait l'objet d'une pleine page dans le quotidien. (lire page 1 ; suite)
  • 6 février : La Directrice d'Eurosud Transport a été l'invitée du jour de la rédaction du journal télévisé de France 3 Sud Toulouse, dans le cadre d'un reportage consacré à l'aménagement des infrastructures du massif pyrénéen, et pour s'exprimer plus particulièrement sur le projet de traversée ferroviaire des Pyrénées. Cette intervention a été suivie d'un reportage où partisans et opposants français se sont exprimés et où pour la première fois était présentée la plate-forme logistique de Saragosse, Plaza assorti d'une interview de Javier Velsaco, ministre aragonais des transports et travaux publics. 
  • 7 février : Participation au comité de pilotage de l'étude "fonctionnement logistique des régions situées de part et d'autre des Pyrénées" réalisée dans le cadre de PireneII - Montpellier.
  • 7 février : Rencontre avec M. Christian Dubost, Directeur Régional RFF Languedoc-Roussillon - Montpellier
  • 10 février : Eurosud Transport était présent lors de la rencontre des Présidents de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Débat : "la place des Régions dans l'espace européen" - Conseil Régional Midi-Pyrénées - Toulouse
  • 13 février : Interview du Président d'Eurosud Transport par France 3 Sud. Dans le cadre d'un magazine de 15 mn consacré à la traversée ferroviaire des Pyrénées qui sera diffusé le 6 mai prochain à 11h30. 
  • 13 février : Conseil d'administration élargi d'Eurosud-Transport qui a reçu le Président de la Commission Particulière du Débat Public sur la LGV Bordeaux-Toulouse et les directeurs régionaux de RFF et de la SNCF.
  •  6 mars: Intervention d'Eurosud Transport lors du comité technique du programme Pirene III - Hôtel de Région - Toulouse. 

Activités de la Fundación Transpirenaica

  • 18 et 19 janvier : La Fundación Transpirenaica a été invitée à participer comme intervenant pour présenter les résultats du projet Pirene II, pendant la conclusion du Séminaire INTERREG IIIB Européen Sud-ouest "Bilan et perspectives", qui a eu lieu au Conseil Régional de Midi-Pyrénées - Toulouse.
  • 24 janvier : la Fundación Transpirenaica a accompagné une équipe de France 3 Sud Toulouse pour l'aider dans la réalisation d'un reportage sur les infrastructures pyrénéennes et la Traversée Centrale des Pyrénées. Ils ont visité la plate-forme logistique Saragosse, PLAZA, et ont interviewé à Javier Velasco, Conseiller aragonais de Travaux Publics, Transport et Urbanisme, et Président de la Fundación Transpirenaica.
  • 6 mars : Participation au Comité technique du programme Pirene III - Hôtel de Région - Toulouse. 
  • 8 et 9 mars : Assistance au VI Forum International PILOT - Foire de Saragosse - Au total, 180 exposants environ ont présenté les approvisionnements et les services à destination des entreprises de transport et logistique. La rencontre s’est clôturée avec l'intervention de Jeremy Rifkin, qui fût conseiller de Bill Clinton et Al Gore.

 

Liens

  • Grande Vitesse  : Le site Altavelocidad présente l'avancement des différents projets de lignes à grande vitesse en Espagne. Voici l'avancement des corridors Nord-Est et Nord-Ouest. 

       


  • Corridor de fret  : L'association FERMED que nous vous avons présenté dans la newsletter de juin dernier a publié son étude préliminaire. D'autre part, elle a reçu le soutien de la Catalogne. En effet, la Généralité demande que en plus de l’axe Algeciras- Madrid – Zaragoza – Barcelona, la côte méditerranéenne dispose également d’un axe principal pour la sortie et la distribution de marchandises et de voyageurs ». (lire une traduction de l'article du Heraldo). 
  • Flux dans les Pyrénées. Le service économie et statistique du Ministère de l'Équipement a publié l'enquête transit Alpes-Pyrénées. Il en ressort, que le trafic poids-lourds continue d'augmenter, soit une augmentation de 20% entre 1999 et 2004. 

 


Autres infrastructures

  • Autoroute Huesca-Lérida  : Le Secrétaire d'État aux Infrastructures du Ministère du Fomento espagnol, Víctor Morlán, a affirmé à Huesca en janvier dernier que toute l'autoroute de Huesca-Lérida sera en travaux en 2008 et que tous les tronçons, sauf celui qui relie Huesca à  Siétamo, auront été attribués ou seront entrés en phase de travaux avant fin 2006.
  • Plaza  : Le Conseil d'Administration de la Plate-forme Logistique de Saragosse (PLAZA) a attribué le 23 décembre dernier à l'Union Temporaire d'Entreprises formée par Acciona et Mariano López Navarro l'exécution des travaux de la liaison de la plate-forme avec la A-2 et la Z-40 pour un montant de 10.1 millions d’euros. Les travaux auront un délai d'exécution de douze mois à partir de la date à laquelle le Ministère de l’Équipement accordera les autorisations nécessaires. De cette façon, il s'agit d'améliorer l'actuelle liaison de connexion entre la  A-2 (Autoroute de Madrid) et la A-120 (ancienne route du Salon des Expositions à l'Aéroport et maintenant axe central de PLAZA) à travers la réorganisation du trafic existant. 
  • Aérodrome de Caudé  : Le Département des Travaux Publics du Gouvernement d'Aragon est en train de  réaliser l'aérodrome industriel de Caudé, aux environs de Teruel. Celui-ci aura une capacité de parking de plus de 300 avions. En effet, l'infrastructure sera consacrée au parking, au maintien et à la casse d'avions, une activité qui présente un important degré de développement futur (les aéroports conventionnels sont saturés et ne disposent pas d'espace pour ces services) et qui dispose d’une faible concurrence dans le continent européen. Depuis le Département du Conseiller Javier Velasco on souligne qu’une fois l'autorisation de la Direction Générale d'Aviation pour développer le projet obtenue, l'intention est d'accélé rer au maximum les démarches administratives et faire en sorte que l'infrastructure soit en fonctionnement fin 2007, ou au plus tard, début 2008.

 

Agenda

  • Fin mars - Réunion de la cellule de communication - Programme Pirene III - Tarbes
  • 24 mars - Visite technique du tronçon Perpignan-Figueras - La Junquera (Espagne)
  • 27 mars : Assemblée générale de l'Association Aragon - Midi-Pyrénées - Toulouse
  • 28 mars : Diner débat "La Région d'Aragon, un territoire d'opportunité" organisé par l'Agence de développement économique et culture Nord-Sud - Toulouse
  • 12 au 21 avril : Exposition "Franchir demain les Pyrénées" - Tarbes
  • 4 au 14 mai: Exposition "Franchir demain les Pyrénées" - Huesca
  • 31 mai : Assemblée Générale d'Eurosud Transport - Colloque sur le TGV Bordeaux-Toulouse - Hôtel de Région - Toulouse.

 

Cette lettre en espagnol et d'autres informations sont
disponibles sur le site d'Eurosud Transport .



Cette lettre est réalisée avec le soutien du conseil régional Midi Pyrénées et de l'Union Européenne