Challenge Béarn Bigorre 2007 :

Champion : l’Union Sportive Adéenne

 

Quand l’U. S. Adé remporte, samedi, la finale du Challenge Béarn Bigorre doté par la Société Générale, il ne faut pas vraiment s’en étonner. En effet, si cette saison encore les résultats ont été longs à se dessiner, vient maintenant le temps de la récolte du travail accompli, de la maîtrise des automatismes, des gestes, des placements et en un mot le temps de la confiance retrouvée. Réaliste, prémonitoire avait été en effet, en octobre  dernier, le résumé du riche stage effectué en altitude qui envisageait déjà les retombées, les potentialités des nombreux atouts que représentent l’esprit du club, la solidarité du groupe, la convivialité adéenne.

 

            Cette belle et méritée victoire, acquise au plus grand nombre d’essais (trois contre deux à l’adversaire bien déçu du jour, Masseube – score après prolongations, 27/27), a été savourée comme il se doit par tous : joueurs, entraîneurs, soigneurs, Président, dirigeants et supporters. Pour la petite histoire, retenons que si vingt deux acteurs ont foulé ce jour-là la pelouse du stade de Capvern, près de quarante joueurs ont, au fil des matches précédents de ce Challenge, mouillé leur maillot pour mener l’équipe en finale. Et savoir aussi vivre pleinement ces temps forts, exceptionnels, ces grands moments de camaraderie, ces relations humaines incomparables, ces récompenses sportives indispensables aux clubs, fait partie des joies que procure le sport en général et le rugby en particulier. Participer, sûr c’est bien mais avec en soi l’envie de gagner, de l’emporter. C’est d’ailleurs toujours avec une détermination digne de ce nom que se réalisent les exploits, petits ou grands et sur soi comme par rapport aux autres. De plus, dans les sports collectifs, la force du groupe réside en chacun des éléments.   

 

            Enfin, comme pour couronner la journée, le soir, l’amicale des joueurs et le club avaient ensemble prévu la traditionnelle Poule au pot de carnaval. Comme pour chacune de ces soirées festives, la salle des fêtes était comble et une ambiance des plus chaleureuse y régna jusqu’aux premières heures du lendemain. Comment aurait-il pu en être autrement ? Apprécié également fut le repas concocté par les habituels maître-queux. N’en déplaise aux esprits chagrins, l’Union Sportive Adéenne a encore de beaux jours devant elle !

 

            D’ailleurs, dès dimanche prochain elle aura la possibilité de confirmer tout le bien que l’on pense des deux équipes. En championnat cette fois-ci, elle se déplacera chez le leader de la Poule qui n’est autre que Masseube justement.

 

                                                                                                                      J. C.