Hôtel de Région, le jeudi 4 juillet 2007

Communiqué de presse
Midi-Pyrénées à Barcelone du 11 au 13 juillet 2007
Une mission économique en Catalogne conduite par la Région Midi-Pyrénées
Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées, à la tête d' une délégation régionale composée d' élus, de chercheurs, d' acteurs économiques, culturels et sportifs se rendra à Barcelone du 11 au 13 juillet afin de célébrer les relations de travail et d' amitié entre Midi-Pyrénées et la Catalogne. A cette occasion une mission économique sera conduite en Catalogne dans trois secteurs d' activité : celui des ressources agricoles avec les partenaires du nouveau pôle de compétitivité de Midi-Pyrénées, Agrimip Innovation, celui des biotechnologies et celui de la santé.
La presse française et catalane est invitée à suivre l' ensemble de l' opération « Midi-Pyrénées en Catalogne ».
 
La délégation Agrimip Innnovation
Labellisé aujourd' hui par la Comité interministériel d' aménagement et de compétitivité des territoires, le pôle de compétitivité « Agrimip Innovation » regroupe les entreprises, les chercheurs et les acteurs de la formation les plus représentatifs des chaînes agro-industrielles de Midi-Pyrénées. L' ambition partagée des acteurs de l' agriculture et de l' agro-industrie, est de devenir le pôle de référence en Europe pour la conception et la maîtrise des produits agricoles et agro-industriels.
Ce projet accompagné depuis son origine par la Région Midi-Pyrénées a également reçu le soutien de la Catalogne. Cette mission qui prendra principalement la forme de rendez-vous d' affaire one-to-one, permettra aux acteurs d' Agrimip Innovation d' avancer dans les partenariats possibles avec la Catalogne.
 
 
Les délégations Biotechs et Santé
 
Région française leader dans le domaine des hautes technologies, labellisée pôle de compétitivité « Cancer-Bio-Santé », Midi-Pyrénées est le deuxième centre universitaire française dans le domaine des biotechnologies et accueille un pôle de biologie végétale unique en Europe, le Génopôle Toulouse Midi-Pyrénées, un Pôle Alimentation sécurité sanitaire et santé et soutient la réalisation d' un Cancéropôle à Toulouse. Le secteur des biotechnologies représente en Midi-Pyrénées 2 200 chercheurs publics et 1 000 privés, 98 laboratoires académiques et universitaires et près de 16 000 personnes employées par le secteur privé dans ce domaine d‘activité.
 
Deux délégations participeront à cette mission :
-          une délégation de membres d' organisations professionnelles spécialisées dans le domaine des biotechnologies : le syndicat des industries de santé de Midi-Pyrénées, représenté par son vice-président, Bernard GOUT et Midibiotech, l' association des sociétés de biotechnologies de Midi-Pyrénées, représentée par son président François LESCURE.
-          une délégation de chercheurs de Midi-Pyrénées : Roland BUGAT, président du pôle Cancer-bio-santé, Gilles FAVRE, coordinateur du Réseau Thématique de Recherche et de Soin Cancérologie et Angelo PARINI, directeur de recherche INSERM et directeur de l' Institut de médecine moléculaire de Rangueil.
 
 
Cette mission associera également Alain BENETEAU, vice-président du Conseil régional Midi-Pyrénées, Didier CUJIVES, conseiller régional de Midi-Pyrénées, Bernard RAYNAUD, vice-président du Conseil régional Midi-Pyrénées et Jean TKACZUK, conseiller régional de Midi-Pyrénées qui rencontreront pour leur part des responsables de la recherche, de l' innovation et de l' économie en Catalogne.