Hôtel de Région, le lundi 20 août 2007

Communiqué de presse
Rentrée Scolaire
La Région aide les familles à financer la rentrée scolaire
Avec son Chéquier lecture, qui permet l’achat des livres scolaires par les familles, et la Bourse régionale de premier équipement, la Région accompagne les familles dans la préparation de la rentrée scolaire. « Ces deux aides régionales s’adressent à toutes les familles concernées », rappelle Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées. « Cumulées, elles peuvent dans certains cas doubler l’allocation de rentrée attribuée par l’Etat, comme pour les élèves suivant les filières restauration, cosmétique ou optique, notamment ».
Le Chéquier-lecture s’adresse aux 125 000 lycéens, apprentis et élèves de filières professionnelles de Midi-Pyrénées. Diffusé gratuitement, son montant varie de 50 à 100 euros selon la situation de l’élève.
La Bourse régionale de premier équipement apporte une aide financière directe aux élèves inscrits dans les filières professionnelles et technologiques ainsi que les apprentis pour qu’ils puissent acquérir le premier équipement (outillage, vêtements spéciaux…) qui représente un coût important par rapport aux frais engagés par les élèves inscrits dans les filières générales. Le montant varie de 53 à 423 euros selon les filières. Elle concerne 20 000 élèves environ.
De plus, la Région attribue désormais les bourses des élèves des écoles spécialisées en formation sanitaires et sociales. Les demandes pourront être saisies en ligne sur le site www.midipyrenees.fr à partir du début septembre.
Plus d’informations : www.pourlesjeunes.fr