N° 78   JUIN 2008

COMPLEMENT ‘‘SECURITE’’

 

Sommaire

 

 

 

 

SECURITE

 

Ä OPERATION PILOTE EN MIDI-PYRENEES : METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA SECURITE OHSAS 18001

L’évaluation des risques est une opportunité pour enclencher une démarche de prévention dont la finalité est de préserver la Santé et améliorer la Sécurité de l’Homme au travail. Vous souhaitez faire progresser durablement votre entreprise en matière de santé et de sécurité au travail ? La mise en place d’un système de management de la sécurité, ou SMS, peut lui permettre d’atteindre cet objectif, notamment dans les petites et moyennes entreprises (TPE/PME).

Cette opération pilote, proposée par la CRCI Midi-Pyrénées, l’UIMM Midi-Pyrénées, la CCI de Tarbes et de Toulouse, en partenariat avec le MIDACT et l’appui financier de la DRTEFP, a pour objectif d’accompagner 10 PME/PMI dans la mise en place de leur système de Management de la Sécurité en conformité avec le référentiel OHSAS 18001.

La participation financière de l’entreprise sera de 1500 €TTC soit 50% du coût réel de l’opération.

Pour plus d’information, contactez l’Animatrice Environnement & Sécurité, Stéphanie POITEVIN, au 05.62.51.88.92 ou à : environnement@tarbes.cci.fr.

 

Ä UN QUESTIONNAIRE POUR EVALUER LA PREVENTION DU BRUIT AU TRAVAIL

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de publier en ligne un questionnaire qui permettra aux entreprises de savoir quels sont leurs lacunes, points forts et besoins concernant l’information et la protection des salariés, ou encore l’évaluation des risques liés à l’exposition au bruit. Les questions à choix multiples sont articulées autour de 4 thèmes, dont l’implication des salariés dans la prévention et les actions collectives. Deux modes de remplissage du questionnaire ont été retenus: le mode «entreprise» qui concerne l’ensemble des tâches et lieux bruyants de l’entreprise, et le mode «poste de travail», centré sur un poste de travail donné. L’INRS déterminera ainsi des outils plus adaptés aux besoins des entreprises, en fonction de leur note de performance.

D’après l’INRS, plus de 1.000 cas de surdité par an sont reconnus comme des surdités professionnelles.

Pour accéder au questionnaire, www.inrs.fr  

 

Ä NETTOYAGE A SEC : GUIDE SUR L’EXPOSITION DES SALARIES

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié sur son site un guide intitulé «L’activité de nettoyage à sec» qui concerne les risques physiques auxquels sont confrontés les travailleurs de pressing, mais surtout leur exposition à un solvant dangereux: le perchloroéthylène. Le document s’adresse notamment aux chefs d’entreprise et aux médecins du travail afin qu’ils réalisent une évaluation des risques, et expose les moyens de prévention à mettre en place. Il s’appuie sur un autre document (1) élaboré entre autres par la Caisse régionale d’assurance maladie (Cram) Ile-de-France et l’Association interprofessionnelle des centres médicaux et sociaux (ACMS) de la région Ile-de-France.

Le guide de l’INRS présente par ailleurs des perspectives d’évolution en matière de technologies de substitution, comme le nettoyage à l’eau, ou bien aux hydrocarbures (qui aurait une moindre toxicité que le nettoyage au perchloroéthylène).

Les risques liés au «perchlo» sont l’une des priorités de l’inspection des installations classées pour l’année 2008 (2), à cause des vapeurs de solvant qui peuvent polluer les habitations situées au-dessus des pressings.

(1) «Nettoyage à sec - Les risques et leur prévention»

(2) Voir l’article du JDLE «Les pressings ciblés par une campagne sur le perchlo»

 

Ä FONDS D’AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Le montant et les règles d'attribution des subventions aux entreprises par le Fonds d'Amélioration des Conditions de Travail (FACT) ont été modifiés par arrêté. Les subventions mises en oeuvre par l'Agence Nationale Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)couvrent les coûts des projets dans la limite de 1 000 euros par journée d'intervention. Les durées maximales d'intervention augmentent de 3 jours. Pour les projets d'études techniques visant à l'introduction de nouveaux équipements de travail, le dispositif prévoit une subvention plafonnée à 50 000 euros, toute aide publique confondue.

Consulter l’arrêté du 14 avril 2008

 

Ä TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES : Précisions concernant le conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses

La circulaire du 13 mars 2008 (BO Equipement n°2008/7 du 25/04/2008) relative au contrôle des dispositions concernant le conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses commente les changements apportés par trois arrêtés du 28 janvier 2008 qui ont modifié les arrêtés relatifs au transport de marchandises dangereuses par route (arrêté du 1er juin 2001 modifié dit "ADR"), par chemin de fer (arrêté du 5 juin 2001 modifié, dit "RID") et par voies de navigation intérieure (arrêté du 5 décembre 2002 modifié, dit "ADNR"). De plus, l'annexe de cette circulaire contient un guide pour l’élaboration du rapport annuel du conseiller à la sécurité pour les transports de marchandises dangereuses, réalisé par l'association des conseillers à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses (ACSTMD).

retour sommaire

FOIRES ET SALONS

 

SECURITE

ERGO’IA 2008.

L’humain au cœur des systèmes et de leur développement

Du 15 au 17 octobre 2008 à BIARRITZ

http://www.ergoia.estia.fr/

 

Salon Expoprotection

Salon de la gestion globale des risques

Du 4 au 7 novembre 2008 à Paris-Nord Villepinte (hall 5)

http://www.expoprotection.com

retour sommaire

  OFFRE D’AFFAIRES ET OPPORTUNITES

 

§         ACCUEIL DE PROJETS

La CCI participe à l’accueil de porteurs de projet à caractère industriel (analyse, validation des dossiers, recherche de financement, rédaction de business plan). Contact : yves.dumestre@tarbes.cci.fr et industrie@tarbes.cci.fr

 

§         BOURSE DES LOCAUX ET DU FONCIER D’ENTREPRISE : www.tarbes.cci.fr/bourseimmo

Vous possédez dans les Hautes-Pyrénées un local d’activité, un terrain, un entrepôt ou des bureaux, disponibles à la vente ou à la location.

Vous souhaitez diffuser votre annonce ?

La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées met à votre disposition un outil pour vous aider dans vos démarches. Conçu en partenariat avec les professionnels de l’immobilier d’entreprise, la « bourse des locaux et du foncier d’entreprise des Hautes-Pyrénées » vous permet de faire connaître votre bien à travers un fichier d’offres, répertoriées et actualisées accessibles sur Internet.

Si vous êtes une entreprise, un professionnel de l’immobilier, une collectivité et que vous souhaitez, vous aussi, faire paraître une offre, n’hésitez pas à nous contacter : Christine ROBERT ) 05 62 51 88 88  * bourse-immo@tarbes.cci.fr

 

 

    STAGES ET EMPLOIS

Demande d’emploi

 

 

Demande de Stage

 

SERVI-STAGE, nouveau service en ligne sur adermip.com

SERVI-STAGE est une plate-forme de diffusion des offres de stages disponibles en Midi-Pyrénées. Ce service, soutenu par la DRIRE, les Université de la région et la CREDIGE, offre aux entreprises la possibilité de diffuser leurs propositions de stage auprès de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Midi-Pyrénées. Ainsi, cette prestation leur permet de trouver le ou les stagiaires qui répondent au mieux à leurs besoins.

Pour plus d’information, contacter l’ADERMIP – Tél. : 05.62.47.49.89 – e-mail : adermip@adermip.com - site : http://www.adermip.com

 

VOS CONTACTS

 

Vos interlocuteurs au service Industrie Relations Internationales

 

André PERRIN, Chef du département             aperrin@tarbes.cci.fr

 

Yves DUMESTRE, Animateur Industrie            yves.dumestre@tarbes.cci.fr

 

Madeleine ESCORBIAC, Assistante Export       international@tarbes.cci.fr

 

Stéphanie POITEVIN, Animatrice Environnement environnement@tarbes.cci.fr

 

Fabienne FERRAND et Valérie HADJAB, secrétaires industrie@tarbes.cci.fr et valerie.hadjab@tarbes.cci.fr

Mis en ligne mardi 8 juillet 2008-14h50