Cliquez
Cliquez
Cliquez ici







A nos lecteurs internautes

Pour des raisons de maintenance de notre serveur et le temps de résoudre un problème technique, nous avons été dans l'impossibilité de mettre à jour notre site ce vendredi 28 septembre 2008. Merci de votre compréhension. (G.M.)

 

Vendredi 28  septembre  2007

Rabastens de Bigorre : un camion citerne détruit le mur d'enceinte d'une maison et percute une cuve de gaz ! - Hier matin, vers 4 h, sur la RN 21, à l'entrée de la commune de Rabastens, le chauffeur d'un camion citerne de la société de transport De Païva basée à Aureilhan, a perdu le contrôle de son ensemble routier qui roulait dans le sens Tarbes-Auch. Le poids lourd a d'abord percuté le mur d'enceinte de la maison de Mme Pilar Segui avant de rebondir sur le côté droit de la chaussée et de détruire le mur d'enceinte de la propriété de Thierry Colin-Barrat, sise au numéro 26 de la rue St Michel, vant de terminer sa course dans le jardin contre la cuve de gaz. Cet accident a eu pour conséquence de perturber la circulation, une déviation ayant dû être mise en place. Le poids lourd a été enlevé vers 7 h. Le dépistage d'alcoolémie du chauffeur s'est révélé négatif. Le temps de sécuriser le site, les pompiers ont fait évacuer les les habitants du secteur. Une équipe deTotal Gaz a procédé, dans la matinée, au remplacement de la cuve. Le chauffeur du camion n'a pas été blessé, la citerne était vide. - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 7h17

Par jalousie, le petit « dérouille » le grand : six mois de prison avec sursis - Marc ne donne pas l’impression d’être une terreur : il est petit, malingre, boiteux. Mais il doit avoir de la poudre dans les poings. Il est aussi jaloux. Il n’a pas apprécié que son copain Jean-Pierre,1, 80 m, assez bien charpenté, tourne autour de sa petite amie. Il l’a frappé violemment, au point que Jean-Pierre s’est retrouvé à l’hôpital Purpan où on lui a posé deux plaques sur la face. Résultat des courses : le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné Marc à six mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans, avec obligation d’indemniser sa victime. - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 8h45

Bagnères-de-Bigorre : les vautours attaquent une vache qui venait de mettre bas - Dimanche dernier 16 septembre, dans la plaine d'Esquiou, au-dessus de Bagnères-de-Bigorre, une centaine de vautours ont attaqué une vache qui venait de mettre bas . L'animal et son veau ont d'abord eu les yeux crevés par les vautours qui les ont ensuite dévorés de l'intérieur. La vache pesait au moins 800 kilos. - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 7h26

Secours en montagne dans les Hautes-Pyrénées – Eté 2007 - Le nombre d’interventions par type d'activité pour la période du 1er juin au 31 août 2007 est resté globalement stable. Toutefois le nombre d’interventions pour des pratiquants de la randonnée a progressé de plus de 19%. Elle est aussi l’activité de montagne nécessitant le plus d’interventions avec 138 sur un total de 172 cette année. Nous pouvons bien sûr expliquer cela par le fait que c’est l’activité la plus pratiquée. Cependant, ce n’est pas l’activité au plus fort risque. L’alpinisme n’a nécessité que 13 interventions et l’escalade une seule. Il y a peut-être des questions à se poser. (L.D.)

Récapitulatif des interventions dans les Hautes-Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/Secours-65-Ete2007.pdf

Le secours en montagne dans les Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/secours_et_responsabilite.htm
- Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007-7h03

Opération Vigicarotte dans le département des Hautes-Pyrénées - Au nombre des diverses politiques de prévention initiées par MAAF ASSURANCES, l’une des plus significatives, si elle est baptisée du nom au caractère ludique de « VIGICAROTTE », n’en est pas moins une véritable oeuvre pédagogique de lutte contre le fléau que constitue l’alcool au volant, responsable de 25 % des morts chez les 16 / 25 ans dans des accidents de la route. Cette action, initiée en partenariat avec la Sécurité Routière, s'associe de fait à la campagne "SAM, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas". Elle se déroule depuis 6 ans, selon un plan destiné à couvrir l’ensemble des départements français, sous forme de tournée.
Ainsi, chaque mois, sous l’égide de la Préfecture du département concerné, les discothèques de la région et NRJ sont parties prenantes de cette opération qui consiste à sensibiliser les jeunes présents dans les discothèques aux risques de l’alcool au volant ; chacune de ces initiatives est largement relayée par les médias locaux. L’Opération Vigicarotte se déroulera en septembre en Hautes-Pyrénées et s'achèvera :

- Le 28 et 29 Septembre à la BAIE DES ISLES : ZI Bastillac – Chemin d’Azereix 65000 TARBES Tel : 05.62.93.58.76 - En savoir plus... (2,79 Mo; .pdf) - Mis en ligne mercredi 5 septembre 2007- 17h05

Municipales de Tarbes : Chantal Robin-Rodrigo n'a pas encore pris sa décision - Conférence de presse de rentrée en fin d'après-midi de Chantal Robin-Rodrigo, députée PRG, et vice-présidente du conseil général. On attendait de connaître sa position concernant les municipales de Tarbes. Partira-t-elle avec Jean Glavany ? Elle n'a rien décidé. Sa réponse dépendra des accords qu'auront conclus le PS et le PRG concernant les prochaines élections (cantonales et municipales). Elle a rappelé qu'elle avait actuellement deux mandats (députée et conseillère générale), ce qui n'était pas le cas de Jean Glavany. La loi sur le cumul des mandats n'autorise que deux mandats. En cas d'élections victorieuses de la gauche à Tarbes, où sera-t-elle plus utile pour les citoyens tarbais ? Au conseil général où elle s'occupe de la politique de la ville ou adjointe au maire ? Pas question pour elle de se défaire de son mandat de parlementaire. On aura deviné que derrière ces accords se profilait aussi, parmi d'autres sujets, la future présidence du conseil général. La présidence reviendra au groupe le plus nombreux. La bataille sera rude entre le PS et le PRG. Il se chuchote que côté socialiste, la sénatrice Josette Durrieu, élue de Saint-Laurent-de-Neste, se verrait bien dans le fauteuil de François Fortassin (PRG). Les Radicaux de Gauche perdraient gros en voyant s'échapper la présidence de l'assemblée départementale. Ils mettront sans doute tout leur poids dans la balance pour la garder. Toutes les voix compteront. C'est pour cela qu'on a tendance à penser que Chantal Robin-Rodrigo devrait renoncer à faire un tandem avec Jean Glavany. La députée de la 2e circonscription agirait sans doute différemment si elle était tête de liste d'un rassemblement des forces de gauche. Là, les communistes ne sont pas favorables pour l'instant à cette hypothèse. (Gérard Merriot).

Découvrez la vidéo... Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 22h03

des extraits de la conférence de presse de Chantal Robin-Rodrigo... - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 22h45

Prévisions de Trafic pour la journée du vendredi 28 septembre 2007 : Lire le communiqué de la SNCF ... (163 ko;.pdf) - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 20h35

CliquezGendarmerie : le lieutenant Véronique Stazio a pris le commandement de la communauté de brigades d'Argelès-Gazost - Elle est jeune. 26 ans. Est une pianiste de talent, avec sept ans de conservatoire à la clé, des qualités intellectuelles et physiques reconnues par ses pairs. La voilà propulsée à la tête de la communauté de brigades d'Argelès-Gazost depuis hier mercredi soir. Le lieutenant Véronique Stazio est aussi la première femme, qui plus est lieutenant, à diriger la brigade de gendarmerie d'Argelès-Gazost. Son installation s'est déroulée dans la cour de la compagnie en présence du capitaine Gilles Pichery, commandant la compagnie d'Argelès-Gazost, et de plusieurs personnalités : le curé d'Argelès-Gazost; le maire d'Argelès-Gazost, Robert Coll; le conseiller général d'Aucun et voisin Marc Léo; le président de l'Amicale des Maires d'Argelès-Gazost, André Pujo; et plusieurs maires du canton. Des présidents d'associations de retraités étaient également présents tout comme le major Alain Carrazé, prédécesseur du lieutenant Stazio. En savoir plus ... - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007-14h35

Le Centre Hospitalier de Lourdes toujours mobilisé dans la lutte contre les Infections Nosocomiales - Communiqué de presse : "Les 27 et 28 septembre prochain, le Centre Hospitalier de Lourdes organise, sous l’égide du C.C.L.I.N S.O (Centre de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales du Sud Ouest) 2 journées d’hygiène consacrées aux précautions complémentaires. Les précautions complémentaires viennent renforcer les précautions standards d’hygiène dans certaines situations cliniques où le risque de transmission croisée est élevé (infections à bactéries multi résistantes, typhoïde, salmonellose, tuberculose…).

Le 22 septembre 2005, le Centre Hospitalier de Lourdes avait organisé une journée thématique sur les précautions standards qui avaient obtenu un franc succès auprès des soignants. Cette année, l’association des usagers est conviée aux manifestations du 27 et 28 septembre et le Centre Hospitalier de Lourdes invite donc les patients et visiteurs à venir nombreux s’informer sur ces précautions complémentaires qui nous concernent tous.

Une présentation sera proposée à tous dans le hall d’accueil de l’Hôpital le 27 septembre de 10 h 00 à 16 h 00 et dans le hall d’accueil du Centre Labastide le 28 septembre de 10 h 00 à 16 h 00.

L’enquête de prévalence de 2006 (nombre de patients infectés par rapport au nombre total de patients à 1 jour donné) démontre une forte baisse des Infections Nosocomiales (- 4 % au Centre Hospitalier de Lourdes) et situe le Centre Hospitalier de Lourdes à un niveau très inférieur au taux de prévalence national.

Pour autant la prévention des infections est un combat au quotidien, qui doit se poursuivre grâce à la participation de chacun, et au développement d’une culture commune".

Le Docteur Nicole Constantin, Chef de Service médecin Biologiste au Centre Hospitalier de Lourdes, Présidente du C.L.I.N (Centre de Lutte contre les Infections Nosocomiales) présente les moyens mis en place à l’hôpital de Lourdes pour lutter contre les infections nosocomiales, thème de la journée d’information destinée au public et aux personnels soignants. Découvrez la vidéo...

Vidéo d’une démonstration du lavage antiseptique des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique. Mme Lamarque, Cadre Hygiénique, commente les bons résultats du Centre Hospitaliers de Lourdes concernant les infections nosocomiales enregistrée depuis 5 ans.

La FCPE dénonce l'absentéisme des enseignants - La Fédération des Conseils des Parents d'Elèves (FCPE) des écoles publiques de Lourdes a tenu son assemblée générale à l'abri Saint-Bernard en présence de Georges Dol, proviseur du Lycée-Collège de Sarsan. À cette occasion, la secrétaire Françoise Cousin a fait état d'un absentéisme des professeurs, expliquant selon elle que cela pourrait être une des raisons du départ des élèves du public vers le privé. Pour le proviseur, l'absentéisme n'est pas très important même comparé au privé. Il estime que les professeurs sont consciencieux et lorsqu'ils sont absents, ils ne peuvent faire autrement. Quant au remplacement évoqué, il a rappelé qu'il n'y en avait pas en dessous de trois semaines d'absence. Au lycée, le remplacement de courte durée a été mis en place et ça marche bien. Ce n'est pas le cas au collège et pourtant c'est très bien payé. Autres sujets évoqués : le transport scolaire, le poids des cartables. À noter qu'une opération de pesée des cartables aura lieu lors de la deuxième quinzaine du mois d'octobre. Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007-8h17

Chantier des infrastructures TARMAC - Lire le communiqué de presse ... - Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007- 15h30

Ouverture du Pèlerinage national 2007 de l’U.N.I.T.A.L.S.I. : 14 000 Italiens dans les Sanctuaires - Fondée en 1903, l’U.N.I.T.A.L.S.I. (Union Nationale Italienne de Transport des Malades à Lourdes et dans les Sanctuaires Internationaux) est une association de fidèles qui, en vertu de leur foi et de leur charisme de charité, ont convenu de développer la vie spirituelle des adhérents et de Cliquezpromouvoir une action d’évangélisation et d’apostolat, pour et avec les personnes malades et handicapées, grâce à l’œuvre des bénévoles. Aujourd’hui, l’U.N.I.T.A.L.S.I. compte plus de 100 000 adhérents, hommes, femmes, enfants, valides et handicapés, sans distinction d’âge, de culture, de position sociale, économique ou professionnelle. Les activités de l’U.N.I.T.A.L.S.I. s’étendent sur tout le territoire italien. L’activité principale de l’U.N.I.T.A.L.S.I. est d’organiser des pèlerinages dans les sanctuaires de Lourdes, Lorette, Fatima, Banneux et la Terre Sainte pour des personnes valides mais aussi malades et handicapées. Cette année, le pèlerinage qui se déroulera jusqu'au 29 septembre est présidé par Monseigneur Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes, président de la Conférence Episcopale Italienne.

Hier mardi, 14 000 participants (2 500 personnes malades et handicapées, 6 000 bénévoles, 5 500 pèlerins) ont d'abord assisté dans l'après-midi, à la célébration pénitentielle, sur l'esplanade du Rosaire. . 21 sections étaient représentées : Calabre, Campanie, Basilicate, Marches, Pouilles, Rome Latium, Sardaigne Sud, Sicile Occidentale, Sicile Orientale, Trivénétie, Ombrie, Abruzzes, Emilie Romagne, Ligurie, Lombardie, Piémont, Sardaigne Nord, Toscane, Molise. Le soir, à la basilique Saint-Pie X, a eu lieu la célébration d'ouverture. Ce pèlerinage représente 16 trains et 16 avions. En savoir plus... - Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007- 11h30

Challenge Roller Altitude - Beaucoup d'animation ce dimanche 23 Septembre devant le palais des congrès. La raison ? L'organisation (impeccable) du Challenge Roller Altitude par le club Lourdes CliquezRoller. De nombreux participants, jeunes et moins jeunes, (près de 120 venus des clubs du grand Sud-Ouest) ont pris le départ de l'épreuve. À 18 h, lors de la remise des prix, le taux des décibels a été certainement dépassé au pied des marches du palais. Pierre Samper représentait la municipalité lourdaise. Didier Latapie, le directeur du service des sports de la ville de Lourdes, était aussi présent, tout comme Patrick Chevrette, directeur de l'enseigne Sport 2000. (Gérard Arramon) - Pour consulter les résultats : Open Hommes 30 km - Open Femmes 20 km - Loisirs 10 km (source www.liscriado.com) - Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007- 9h05

Journée du cheval - Sur le terrain de la Arrouza de Lourdes, aménagé à cet effet, a eu lieu le concours annuel de sauts d'obstacles organisé, ce dimanche 23 septembre, par l'Etrier de Bigorre. Peu de spectateurs pour assister aux différentes séries de sauts effectués par de jeunes cavaliers et cavalières. Dommage car le spectacle valait le déplacement, d'autant plus que le beau temps était de la partie. (G.A.) - Découvrez quelques images... - Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007- 9h53

Retrouvailles rugbystiques à SPORT 2000 - Une vingtaine de personnes avaient répondu à l'invitation de Patrick Chevrette, directeur de SPORT 2000 à Lourdes, le samedi 22 septembre à 18 heures. Parmi elles, en plus de Guy Camberabero et de son fils Gilles (l'autre fils, Didier, était absent tout comme Lilian Camberabero), on a pu reconnaître des anciens comme Henri Rancoule, André Campaes, Pierrot Deslus, Yves Bizet ainsi que quelques supporters de ces vedettes du ballon ovale. Patrick Chevrette, le directeur de l'établissement, a remercié tout ce beau monde d'avoir répondu présent pour cette sympathique manifestation. Par contre, il a regretté l'absence d'un représentant de la municipalité lourdaise. Un vin d'honneur a été partagé entre tous les invités qui ont (on peut s'en douter) commenté comme il se doit la belle victoire des tricolores, obtenu la veille contre l'Irlande. (Gérard Arramon) - Mis en ligne mardi 25 septembre 2007- 10h05

Le plan ours sera poursuivi - A l’occasion d’une opération de repeuplement de l'esturgeon lancée dans la Dordogne et la Gironde vendredi dernier, la secrétaire d’Etat à l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré : « C'est un signal d'espérance pour tous les programmes de reconquête du milieu naturel ». Selon Le Figaro de ce matin, elle aurait « affirmé récemment sa détermination à mener à bien la réintroduction de l'ours en Pyrénées, en dépit de l'opposition d'une partie des éleveurs. » Voilà une nouvelle qui ne manquera pas d’être commentée dans les Pyrénées et qui est à la hauteur des déclarations du Ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo au sujet des OGM. Si la secrétaire d’Etat a « affirmé récemment sa détermination » à quoi servent toutes les gesticulations en cours de discussions, dialogues et « expertises » par des experts internationaux. ? (Louis Dollo) - Mis en ligne lundi 24 septembre 2007- 10h40

Les Associations ADMR du pays de Lourdes A Nouste – Le Relais – Ets Ligades lancent un nouveau service : le portage des repas à domicile - En savoir plus... - Mis en ligne mercredi 19 septembre 2007- 11h55

Réunion de l'Amicale des maires du canton d'Argelès-Gazost - La prochaine réunion de l’Amicale des Maires du Canton d’Argelès-Gazost aura lieu ce vendredi 28 septembre 2007 à 18 h à la Salle des Fêtes d’ARTALENS-SOUIN. L’ordre du jour sera le suivant :

- Rencontre avec le Capitaine PICHERY, Commandant de la Compagnie d’ARGELES-GAZOST,
- Information sur les nouveaux contrats de travail aidés par Monsieur CAPEL, Directeur de l’ANPE de LOURDES,
- Intervention de Monsieur LEMBEYE, Président de l’Association « les Quatre Saisons des Pyrénées »,
- Questions diverses
- Mis en ligne lundi 24 septembre 2007- 15h20

Jusqu'au 1er octobre 2007 : une belle exposition temporaire au Château Fort-Musée Pyrénéen de Lourdes sur "La Grande Faune Pyrénéenne" - Hier, en début de soirée, a eu lieu, au Château Fort-Musée Pyrénéen de Lourdes, le vernissage de l'exposition "La Grande Faune Pyrénéenne" organisée en partenariat avec le Parc National des Pyrénées. Une manifestation placée sous la présidence de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, et Georges Azavant, président du Conseil d'Administration du Parc National des Pyrénées, en présence de Marie-Henriette Cabanne, maire adjointe chargée de la Culture et Pascal Doisne, directeur général du Château-Fort-Musée Pyrénéen et d'une trentaine d'invités. En savoir plus...- Mis en ligne jeudi 12 juillet 2007 - 15h55

Cliquez

Ouverture les 5 et 6 octobre de la discothèque Macumba - Evènement dans le monde de la Nuit lourdaise et des alentours : les 5 et 6 octobre, aura lieu l'ouverture du Macumba, à l'emplacement de l'ancien Mylord. Ce club sera réservé aux plus de 25 ans. Il fait partie de la 1ère chaîne de discothèques en Europe. On trouve ce même club à Bordeaux, Lille, Genève, Mulhouse et Madrid. Et bientôt Lourdes ! La marraine Sophie Favier présidera l'inauguration, le vendredi 5 octobre. - Mis en ligne jeudi 20 septembre 2007

SYNDICAT D'A.E.P. DES 3 VALLEES - Lire le compte-rendu de la réunion du 17 septembre 2007 (70 ko; .pdf) - Mis en ligne lundi 24 septembre 2007- 15h00

Au château fort de Lourdes, la rencontre avec un garde moniteur du Parc National de Pyrénées est annulée - Dans le cadre des « Rendez-vous du dimanche » le château fort et son musée pyrénéen, en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, proposaient de visiter l’exposition « La grande faune des Pyrénées » en compagnie d’un garde moniteur. Finalement, cette rencontre est annulée . - Mis en lignemercredi 26 septembre 2007

ESCOUBES-POUTS - THEATRE CAMPAGNARD : Un classique qui prend le grand air - Pour tout savoir...(.76 ko; .pdf) - Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007

Le Parvis centre d’art contemporain présente Maria Loura Estevão - Lire...- Mis en ligne lundi 24 septembre 2007 - 15h40

MACH 2, L’EXPERIENCE SUPERSONIQUE : PENETREZ A BORD DE CONCORDE ! - Tout savoir... - Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007

Club du 3e âge de Sarsan : sortie au Pays Basque - Le club du 3e âge de Sarsan organise une sortie au Pays Basque le mercredi 26 septembre. Au programme : marché d'Espelette, repas à Ainhoä et excursion en Espagne à Dancharia. Départ 7 h 30 aux endroits habituels. Inscription au 05 62 94 07 86. - Mis en ligne jeudi 20 septembre 2007

Soum de Lanne : voyage à Nérac - L'association familiale de Soum de Lanne propose un voyage d'une journée à Nérac avec les croisières Henri IV, le dimanche 14 octobre. Départ à 7 h 30 pour 50 euros. Inscriptions le jeudi, au foyer, de 14 h à 17 h ou au 05 62 94 38 52. - Mis en ligne jeudi 20 septembre 2007

Catéchisme dans la Baronnie des Angles - Les inscriptions seront prises mercredi 26 septembre de 14h à 16h, à la maison paroissiale des Angles, pour les enfants du CE1 au CM2. Pour tout renseignement, appeler le 06 87 41 35 96. Réunion parents-Catéchistes, le mardi 2 octobre à 20h30, pour l'organisation des groupes. - Mis en ligne lundi 24 septembre 2007

Adé : inscriptions au catéchisme - Pour l' ensemble des paroisses d'Adé, Bartrès, Julos-Les Granges, les inscriptions au catéchisme des enfants du CE 1 au CM 2 ont débuté. Pour tous renseignements, téléphoner au Père Robert Suberbie: 05 62 94 70 50 ou Marie Rose De Sousa: 05 62 94 95 43 ou Adeline Laborde: 05 62 94 41 82.- Mis en ligne vendredi 7 septembre 2007

Club du 3e âge de Sarsan : sortie au Pays Basque - Le club du 3e âge de Sarsan organise une sortie au Pays Basque le mercredi 26 septembre. Au programme : marché d'Espelette, repas à Ainhoä et excursion en Espagne à Dancharia. Départ 7 h 30 aux endroits habituels. Inscription au 05 62 94 07 86. - Mis en ligne vendredi 7 septembre 2007

Foire aux Côtelettes à Luz les 28, 29 et 30 septembre 2007 - Le programme - Vendredi 28 : concert avec Michel Etcheverry; samedi 29: concours agricoles le matin (tonte, chiens de bergers, bucheronnage, concours de moutons...) l'après midi: concert avec les groupes Qui d'ei et Eths Amassats, groupe folklorique Denak Elgarrekin; 16h: match de gala avec les anciens internationaux de rugby; 18h: la Bigourd'ânes (course aux ânes avec tiercé des 17 villages de la Vallée); 19h: concert gascon avec le groupe "ESTAR" de Laruns; 21h30: bal avec Holiday. Toute la journée: bandas, fête foraine, marché dans les rues, grillades de côtelettes dans les restos et sous chapiteau situé Place du 8 mai...; dimanche 30: à partir de 12h sous chapiteau, repas musical avec le groupe CAT A L'YSE (musette/variété); 15h: diffusion sur grand écran du match de rugby France/Georgie. - Mis en ligne mercredi 14 septembre 2007

La compagnie ESOPE recrute - Vous avez entre 10 et 15 ans, et vous avez peut-être des talents de chanteur, comédien, danseur..., la compagnie ESOPE sera heureuse de vous accueillir pour préparer la création de sa prochaine comédie musicale. Renseignements et inscriptions sur compagnie.esope@tiscali.fr, ou par téléphone au 05 62 42 06 59 ou 05 62 94 79 36, ou rendez-vous directement le mercredi 26 septembre à 14 h, à la salle des fêtes du village des Angles. (Entre 4 et 7 ans rendez-vous à 10 h, même salle) - Mis en ligne jeudi 20 septembre 2007

Soirée "côtelettes" à Anclades - L’Association Familiale d’Anclades organise sa soirée «Côtelettes » le samedi 29 septembre à 20h00. Les inscriptions auront lieu le mardi 18, mercredi 19 et vendredi 21 septembre de 14h00 à 19h00 à la maison de quartier. Il ne sera pris aucune inscription passé ces dates? - Mis en ligne lundi 10 septembre 2007

Repas classe « 55 » - Les filles et garçons nés en 1935 accompagnés de leurs conjoints désireux de participer au repas-promenade qui se déroulera le dimanche 30 septembre prochain, à Ecarrilla (col du Pourtalet), sont cordialement invités à se faire inscrire auprès de Mme H. Touquet, horloger, à la rue Bartayrès. Le déplacement s'effectuant en car, inscriptions rapides souhaitées. - Mis en ligne mardi 28 août 2007

Accueil de Loisirs Forum (6-12 ans) - Ouvert de Septembre à Juin à partir du mercredi 12 Septembre - Pour tout savoir... (1,04 Mo; .pdf) - Mis en ligne mardi 28 août 2007

50 ans de l'association Soum de Lanne - Pour la fête d'anniversaire du 29 septembre, inscription au 05.62.94.56.79, avant le 15 août. Tarif: 20 €. - Mis en ligne mercredi 1er août 2007

Maxi-loto contre le Cancer, le 16 novembre 2007 - Comme chaque année, le LIONS’CLUB et le ROTARY s’associent pour organiser le MAXI-LOTO contre le cancer. Ce sera, cette année, la 23e édition de cet évènement incontournable. Les Lourdais ont toujours répondu présent et, grâce à leur générosité, les organisateurs ont pu aider les malades atteints par cette grave maladie avec l’appui de Lourdes-Cancer-Espérance et contribuer à la recherche en adressant des fonds à la Ligue Nationale contre le cancer.
Le tirage de ce Maxi-Loto aura lieu à la Salle des Fêtes de Lourdes en liaison avec le Foyer d’Anclades, le café de la Renaissance, Mac-Donald’s, le Bistro du Golf, le Gymnase d’Argelès, la Salle Omnisports de Luz St Sauveur et le Royalty à Cauterets.
Le prix du carton sera baissé : ceci afin qu’un maximum de personnes puisse participer à ce grand mouvement de solidarité. Le montant des lots ne sera pas pour autant diminué : voyages, télés, lecteurs DVD, GPS, VTT…. Agneaux, fruits, charcuterie …
De plus, le Maxi-Loto, se déroulant le lendemain du Beaujolais nouveau, les organisateurs proposeront une dégustation de Beaujolais pour accompagner les crêpes confectionnées par leurs compagnes. Une date donc à retenir : Vendredi 16 Novembre à 21h. - Mis en ligne mercredi 5 septembre 2007 - 17h16

Retrouvailles des anciens du Foyer des Jeunes de l'Ophite - « 20 ans, 25 ans, 30 ans, plus peut-être……. Bien des années se sont écoulées sans que les anciens du Foyer des Jeunes de l’Ophite qui ont fréquenté ce lieu de 1973 à 1990 ne se rencontrent à nouveau. Afin de remédier à cela, Michel Rebollo, ancien président du Foyer des Jeunes et du Comité des Fêtes de l’Ophite, a décidé d’organiser une soirée "Retrouvailles des Anciens" le samedi 1er décembre 2007 à la Maison de quartier d’Anclades. Beaucoup de couples se sont connus lors des « boums » de l’époque, mais même si ce n’est pas le cas, les compagnes ou les compagnons sont les bienvenus. Les inscriptions pour cette soirée et pour le repas peuvent se faire : auprès de Arthur GARCIA à Forum , 30 place du Champ Commun 05.62.94.94.00; chez Eliane TESO au Labo-Photo Express, 38 avenue Maréchal Foch 05.62.94.05.05; chez Michel REBOLLO , 1 rue des Coquelicots à Lourdes 05 62 42 98 66 A bientôt à toutes et à tous. » - Mis en ligne dimanche 9 septembre 2007 - 9h25

Cliquez

.


46 indicateurs sur le développement durable en Midi-Pyrénées : le premier baromètre du développement durable établi par une Région et l' INSEE - Pour tout savoir... - Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007- 20h05

Manifestation pour le maintien de la maternité de Lannemezan - Une manifestation est prévue ce samedi 29 septembre, à 8h du matin, devant le conseil d'administration de l'hôpital de Lannemezan (face à l'entrée principale psy). La maternité doit fermer fin novembre et le recours contre cette décision a été refusé. Le rouleau compresseur est en marche. Maternités de Lourdes et de Lannemezan, même combat. Allons les soutenir. Si vous voulez avoir une idée de l'étendue des dégâts au niveau national, je me permets de vous recommander d'aller sur le site de la Coordination Nationale des Comités de Défense des hôpitaux et maternités de proximité: http://www.coordination-nationale.org (Catherine Pierrard) - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 15h12

Convention de partenariat de lutte contre le travail illégal dans le secteur de la sécurité privée - La sécurité privée… ce sont les vigiles, videurs et autres gardes du corps dont on ne connaît pas toujours très bien les limites de leurs interventions possibles. Apparemment, il y a de tout dans ce milieu : pas de diplômes, pas ou peu de formation, des sociétés éphémères, des personnels non déclarés, etc…. mais dans le lot il y a des sociétés sérieuses qui souhaitent que le marché soit assaini afin d’éliminer la concurrence déloyale. Il y a aussi l’URSSAF qui aimerait bien récupérer les cotisations. Combien y a-t-il d’entreprises de sécurité privée dans le département ? En fait personne ne le sait avec exactitude. 15, 20 ? Il faudra faire des recoupements pour le savoir. C’est un des buts de la convention qui vient d’être signée entre les représentants des entreprises du secteur et les pouvoirs publics.

-La convention départementale de partenariat : http://www.hautes-pyrenees.pref.gouv.fr/publications/upload/12196/c%20Convention%20de%20partenariat.pdf
- Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007- 6h52

Un conseil municipal presque consensuel - Une séance de conseil municipal sans joute oratoire serait d'une morosité déconcertante. Il fallait donc s'attendre à quelques échanges vifs entre droite et gauche. Mais lorsque c'est dans la courtoisie on en redemande. Lire le compte-rendu de Louis Dollo... - Mis en ligne mardi 25 septembre 2007- 6h30

Municipales de Tarbes : Jean Glavany écrit aux militants socialistes - Jean Glavany s'est déclaré candidat à la candidature pour les élections municipales de Tarbes, en mars 2008. Le 20 septembre, il a écrit aux militantes et militants PS pour expliquer le sens de sa démarche et évoquer le partenariat qu'il entend conduire avec Chantal Robin-Rodrigo, députée PRG. Lire cette correspondance... - Mis en ligne lundi 24 septembre 2007- 14h35

Quatrième saison du Pari - Hier soir, la salle de spectacle Le Pari à Tarbes, présentait le programme de sa quatrième saison avec son directeur Stéphane Rigot et Anne Marie Argounès, adjointe à la culture. Le succès se confirme d’année en année avec l’an dernier pas moins de 2000 spectateurs. La saison 2007-2008 « s’annonce fragile et intense » avec 10 créations dont les spectacles s’étaleront au cours de l’année du 12 octobre au 15 juin 2008. Il est reconduit « les dimanches au théâtre », « l’Art au Pari » et les tickets « Tout Pari ». Ne pas rater les 14 et 15 juin 2008 l’opéra comique « Rita ou le mari battu ».(Louis Dollo)
Prochainement, tous les programmes seront sur Internet http://www.lepari-tarbes.fr - Plus d’informations au Paris, 21, rue Georges Clémenceau à Tarbes – Tel : 05 62 51 12 00 - Mail : leparis@mairie-tarbes.fr - Mis en ligne vendredi 21 septembre 2007-8h08

AGROMAT : Un nouvel outil de démonstration pour la production d’Agromatériaux sera inauguré par Michel Barnier, ministre de l'Agriculture - AGROMAT est une halle de démonstration rassemblant les différents outils industriels nécessaires à la transformation de matière végétale en Agromatériaux. Cette plateforme, unique en France et opérationnelle depuis janvier 2007, est le fruit de compétences acquises par le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA, UMR 1010 INRA/INP-ENSIACET) ainsi que par le CRITT CATAR (CRT N°96/7). L'inauguration sera présidée par Michel Barnier, le vendredi 5 octobre, à 17h, à l'ENIT. En savoir plus... - Mis en ligne mercredi 19 septembre 2007- 14h30

Tunnel Aragnouet-Bielsa : réfection de la voûte en béton - Cet axe transfrontalier sera fermé à la circulation jusqu'au 10 novembre. Pendant ce temps-là, il sera procédé à la réfection de la voûte de béton sur une dizaine de mètres. La chute pendant l'hiver d'une plaque de béton a révélé l'état de l'ouvrage. Il a été aussi nécessaire de renforcer l'ensemble des trois kilomètres du tunnel en injectant du béton entre la voûte le rocher. - Mis en ligne lundi 17 septembre 2007- 7h30

CPAM : campagne d'information - Dans le cadre de la politique de prévention et d'éducation à la santé conduite en collaboration avec la Caisse nationale d'assurance-maladie, la CPAM des Hautes-Pyrénées accueille dans le hall de la caisse, place au Bois, du 31 août et jusqu'au 5 novembre, l'exposition "planète vaccination" .- Mis en ligne samedi 1 septembre -8h15

Sécurité Routière : Carte des radars fixes en Midi-Pyrénées et une partie de l'Aquitaine (Source Sécurité Routière)

Immobilier : baisse des loyers à Tarbes - Selon Mme Pons, présidente de l'Union nationale de la propriété immobilière des Hautes-Pyrénées, il y a aujourd'hui sur Tarbes plus d'appartements que de locataires. Ce qui explique sans doute que le prix des loyers a baissé de 1,8 % dans le secteur privé depuis le début de l'année 2007. À noter que c'est à Bagnères-de-Bigorre que les loyers sont les plus chers. - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 8h00

Les riverains de Vallourec ne dorment plus - Depuis mars 2006, la direction de l'entreprise Vallourec, spécialisée dans la fabrication de tiges de forage pour l'industrie pétrolière, est confrontée à des problèmes de nuisances dénoncées par les riverains du boulevard Pierre Renaudet à Tarbes. Des travaux ont été engagés consistant à installer des panneaux antibruit au-dessus du mur extérieur. Les plus proches riverains ressentent toujours des vibrations nocturnes, ils s'en plaignent et le font savoir. La colère s'amplifie. D'autant que des riverains évoquent aussi des odeurs nauséabondes et craignent pour leur santé. Une réunion de médiation organisée par le Grand Tarbes est prévue pour le 12 octobre prochain. - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 8h00

La colère des chauffeurs de taxi - Hier, en fin de matinée, une cinquantaine de chauffeurs de taxi du département ont manifesté devant la préfecture à l'appel de leurs syndicats pour protester contre, entre autres, la suppression de la compensation sur la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Vers 11 h, le chef de cabinet du préfet a reçu une délégation qui lui a remis une lettre où l'on pouvait lire notamment : "Laissez-nous travailler, ne laissez pas détruire nos taxis ". Les chauffeurs de taxi craignent aussi le projet de libéralisation du métier qui pourrait se traduire par la perte de la vente de leurs licences. - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 8h00

Europe : Le traité simplifié et ATTAC - ATTAC 65 propose, le vendredi 28 septembre, à 20 h 30, au centre Albert Camus de Séméac, une conférence-débat sur le thème « Le traité simplifié et les nouveaux leurres de l'Europe libérale ». Elle sera animée par le journaliste Bernard Cassen, directeur du Monde Diplomatique et président d'honneur d'ATTAC . - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 8h00

Franchises médicales : la CFDT mobilisée - La CFDT des Hautes-Pyrénées est mobilisée pour « dire non au passage en force systématique du gouvernement et du président de la République ». Elle appelle à un grand rassemblement unitaire, le samedi 29 septembre, à 10 h, devant la CPAM pour dire « basta » aux franchises médicales. - Mis en ligne jeudi 27 septembre 2007- 8h00

Aureilhan : Pierre Dussert passe la main - Nous l'annoncions, il y a quelque temps, c'est désormais programmé : Pierre Dussert, maire d'Aureilhan, quitte ses fonctions de maire. Il passera le relais, le 4 octobre prochain, à son premier adjoint Yannick Boubée qui devra néanmoins passer par une élection. Laquelle ne devrait réserver aucune surprise. Pierre Dussert prend du recul après trente ans de mandats municipaux (17 ans en tant qu'adjoint, 13 ans comme maire). Ce 4 octobre, huit adjoints seront également élus à bulletin secret. - Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007-7h32

" Énergie et société" - C'est le thème des rencontres organisées à l'IUT, vendredi et samedi, par les étudiants de licence Sciences et Techniques des Énergies Renouvelables de Tarbes. Les débats sont ouverts à tous, à partir de 8 h 15. - Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007-7h32

PV - La ville de Tarbes va verbaliser propriétaires de chiens qui font leurs besoins dans la rue. C'est un fléau pour toutes les villes de France. Le chef-lieu de Bigorre a engagé plusieurs actions dont l'aménagement de canisites plus grands (9 m² à 44 m²) et arborés et en a construit d'autres. Aujourd'hui, on dénombre 29 canisites à Tarbes. 35 distributeurs de poches sont répartis dans la ville, délivrant 800 poches par semaine. Le coût de ces actions n'est pas négligeable : 62 000 euros par an. Un canisite entre 5 et 8 000 euros. - Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007-7h32

Congrès national de gastro-entérologie - Les 28 et 29 septembre, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes accueillera le congrès national de gastro-entérologie. Le 28 sera consacré au pôle spécialités, le 29 au pôle pratiques professionnelles. Une soirée grand public aura lieu le jeudi 27 septembre, la veille de l'ouverture. Elle se déroulera à partir de 20 h, à l'amphithéâtre de la CCI et sera dirigée par le docteur Calazel. Son thème : le dépistage des cancers digestifs. - Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007-7h32

Manifestation - Samedi 29 septembre, un rassemblement aura lieu à 10 h place au Bois à Tarbes, devant la sécurité sociale, pour dire non à la franchise médicale. - Mis en ligne mardi 25 septembre 2007-7h37

Olivier Four à l'honneur - Vainqueur du 71e Bol d'Or, une des six épreuves de championnat du monde d'endurance moto, sur le circuit de Nevers Magny-Cours, le 16 septembre dernier, Olivier Four, Tarbais âgé de 30 ans, a reçu la Médaille de la ville de Tarbes que lui a remise le maire Gérard Trémège.- Mis en ligne mardi 25 septembre 2007-7h37

13e pyramide de chaussures - Le samedi 29 septembre, de 10 h à 19 h place de Verdun à Tarbes, Handicap International organise sa 13e pyramide de chaussures qui symbolise les victimes des bombes à sous-munitions. Jacques Touchard a présenté hier après-midi, au siège du Grand Tarbes, cette manifestation : « Les bombes à sous munitions continuent à tuer après la fin des conflits. Elles polluent des territoires entiers pendant des années, et ce sont les populations civiles qui paient ». Le public serait invité à signer une pétition demandant au gouvernement français de renoncer à ces armes et d'adopter un moratoire. À signaler qu'Emmaüs récupère les paires de chaussures et les redistribuent. - Mis en ligne mardi 25 septembre 2007-7h37

Comment sauver les archives de la Résistance et de la déportation ? : un guide pour vous y aider - . Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées organisent le vendredi 28 septembre, une demi-journée sur le thème de la préservation des archives de la Résistance et de la Déportation en présence de José Cubéro, Christine de Joux, conservateur en chef du patrimoine aux Archives de France et M. de Clarens, président du Musée de la déportation de Tarbes. En savoir plus (82 ko; .pdf) - Mis en ligne lundi 24 septembre 2007-15h12

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées : Oncle Vania à la campagne, les 5 et 6 octobre 2007 - Tout savoir...- Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007

Le Parvis centre d’art contemporain présente Maria Loura Estevão - Lire...- Mis en ligne lundi 24 septembre 2007 - 15h40

Cinéma Le Parvis : les rencontres d'octobre...- Mis en ligne mercredi 26 septembre 2007

Beaudéan - Exposition temporaire Carla Venturi Leoni à la Maison Larrey - L'Italie s'invite à Beaudéan ! - Jusqu’au 30 septembre, les gravures peintes à l'aquarelle de Carla Venturi Léoni sont exposées à la maison natale Dominique Larrey. Cette artiste, diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Vérone, a suivi les cours de l'école internationale d'Art Graphique de Venise.
Horaires : juillet / août : du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. En septembre : du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00

Bagnères : Exposition temporaire Blanche Odin au Musée Salies - Jusqu'au mois d'octobre, le musée Salies vous ouvre ses portes et rend hommage à Blanche Odin, célèbre aquarelliste. Le cinquantenaire de sa mort sera l'occasion de vous présenter des oeuvres inédites appartenant à des particuliers ainsi que les oeuvres clés du musée. Un univers à découvrir au plus vite ! Horaires : du mercredi au dimanche de 15h00 à 18h00 et de 15h00 à 19h00 en juillet / août.

Cliquez

Tarbes et département 65

  Revue Pyrénées - n° 231- voir sommaire

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

LETTRE SERVICE-PUBLIC.FR NUMERO 355 du 6 septembre 2007

Flash-Presse Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et de la Haute-Garonne : Edition du vendredi 7 septembre 2007 ( 140ko; .pdf)


Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob
ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

France 25 - Irlande 3 - Bravo les Bleus ! (Ecoutez ci-dessous le tube sur Chabal)

Le tube "Chabal Y va tamponner La Région Midi-Pyrénées entre dans la mêlée- Pour tout savoir...(368 ko; .pdf) - Mis en ligne mardi 4 septembre 2007 -19h43

Coupe du monde de rugby : les 20 nations participantes...

Blog Coupe du Monde avec la Région Midi-Pyrénées - la Région Midi-pyrénées met en place un espace entièrement dédié à cette occasion, le Blog Rugby www.rugby2007.midipyrenees.fr. - En savoir plus... - Mis en ligne vendredi 3 août - 16h27


Mis en ligne jeudi 27 septembre - 9h56

Trophée de Bigorre : TPR-Blagnac - Ce vendredi soir, le TPR joue, à 20h, contre Blagnac pour la petite finale. la finale opposera, à 18h, Auch et Mont-de-Marsan - Mis en ligne vendredi 28 septembre

Lourdes à Bobigny - Voyage dans la région parisienne pour les Lourdais qui ont été invités par les dirigeants de Bobigny pour un match amical. - Mis en ligne vendredi 28 septembre

Top 14 : le calendrier 2007/2008 (175 ko; .pdf) - Mis en ligne jeudi 26 juillet- 9h35
Pro D2 : le calendrier 2007/2008 (62 ko; .pdf) - Mis en ligne jeudi 26 juillet- 9h55
Les poules de Fédérale pour la saison 2007/2008... Mis en ligne mercredi 11 juillet - 21h50
Pour connaître les calendriers des compétitions fédérales, cliquez ici...

Le Journal de l'U.S. Adé : lire le n°54 (septembre 2007) - (1,49 Mo; .pdf)

Football

Le week-end du FCL XI -

Samedi 29 septembre
Division Honneur Seniors - FCL I - Auch I (20 h)
Excellence district Seniors - FCL III - Marquisat I (18 h)
18 ans coupe Gambardella - Auterive - Lourdes (15 h)
18 ans District - Juillan - FCL II (16 h)
15 ans Honneur Ligue - FCL I - TPF (16 h)
13 ans Honneur Ligue - Colomiers - FCL I (15 h 30)
13 ans District - FCL II - Luquet (16 h, omnisports)
13 ans District - Odos - FCL III (14 h 15)

Dimanche 30 septembre
Promotion Ligue Seniors - FCL II - Foix I (15 h)
Promotion première division District Seniors - Ibos II - FCL IV (13 h)

Le samedi 29 septembre, à 20 h, se jouera la rencontre de Division Honneur Seniors, Lourdes Auch. Cette soirée sera celle des partenaires du FCL XI qui seront "ses" invités et pourront assister au match de l'équipe fanion. - Mis en ligne jeudi 20 septembre - 9h21

FCL XI : un nouveau jeu de maillots - IBM Informatique dont le siège se trouve au boulevard Célestin Romain à Lourdes ne s'y est pas trompée le jour où son directeur Sébastien Cardona tout comme Isabelle Guittier, présidente et Fabrice Poupeney, vice-président, ont décidé d'un commun accord d'aider le FCL XI durant la saison 2007/2008 en matière d'équipement. Les jeunes de "Lourdes Football Passion" sont déjà habillés par ce généreux sponsor. À leur tour, les joueurs de l'équipe fanion du club ont reçu des mains du directeur un magnifique jeu de maillots portant le logo de cette entreprise que les joueurs Lourdais portaient le soir de leur victoire mémorable à Lavaur. Cette société assure la formation (DIF-GIF) ainsi que les dépannages sur place ou à domicile. (Gérard Arramon) - Mis en ligne jeudi 20 septembre - 6h20

.

Pro A - Début de la saison de Pro A avec le traditionnel match des champions qui opposera Pau-Orthez (vainqueur de la coupe de France), au champion en titre Roanne. Cette rencontre a lieu ce vendredi soir au palais des sports de Pau. Découvrez l'équipe de l'Elan Béarnais pour la saison 2007/2008...- Mis en ligne vendredi 28 septembre

Nationale F 2 (Poule B) - Tarbes II - Mont-de-Marsan (samedi 20h).

Prénationale M. : Roquettes-Lourdes

Promotion excellence féminin - Lourdes-Ossun (dimanche 15h30)

Pour consulter les résultats et découvrir les photos des courses pédestres de la région, la bonne adresse c'est izonkouru.com...

 


Google

  Rechercher un mot, une page sur ce site uniquement grâce à GOOGLE
     
   Recherche sur Lourdes-infos.com
  


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2007)

(Archives 2006)

Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Pour les archives de juillet à décembre 2006, contactez-nous

(Archives 2005)

(Archives 2004)

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil
Christelle Caperet Emilie Carladous Frédéric Nicolau Karine Mathieu Monique Barrero Karine Mathieu, responsable du service éducatif et culturel du Musée Pyrénéen Frédéric Nicolau