Cliquez ici
Cliquez
Cliquez
Cliquez ici
Médiacom + est à votre service




Mardi 4 juillet 2006

Argelès-Gazost : il porte plusieurs coups de couteau à son épouse - Drame familial hier à Argelès-Gazost, vers midi. Un homme a porté plusieurs coups de couteau à son épouse, à leur domicile, sous les yeux de leur fille âgée d'une quinzaine d'années. Le mari s'est ensuite porté des coups avec le même couteau. Grièvement blessée, la femme a été évacuée vers le centre hospitalier de Tarbes. Ses jours ne sont pas en danger. Son mari a été soigné puis placé en garde à vue en fin d'après-midi. Il a pu être auditionné par les gendarmes dans la soirée. Mis en ligne lundi 3 juillet 2006 - 17h40

Peines de prison ferme prononcées dans le procès du "pot belge" - Le tribunal correctionnel de Bordeaux a prononcé des peines allant jusqu'à quatre ans de prison dans l'affaire de trafic de produit dopant dit "pot belge" dans le milieu cycliste. Le principal des 23 prévenus, le soigneur belge Freddy Sergant, fournisseur et importateur du produit, qui a effectué un an de détention provisoire, a été condamné à quatre ans de prison ferme, conformément aux réquisitions du procureur de la République le 21 juin.

Laurent Roux, ancien champion cycliste professionnel qui a reconnu au cours du procès avoir pris des produits dopants durant toute sa carrière, a été condamné à 30 mois de prison, dont 20 avec sursis.

A l'encontre de son frère Fabien, ancien coureur amateur, le tribunal a prononcé 24 mois de prison, dont 15 avec sursis.

Les frères Roux, considérés comme la tête de pont du trafic organisé dans le sud de la France, ont effectué huit mois de détention provisoire.

Parmi les autres prévenus, l'ancien champion du monde de VTT, le Tarbais Christophe Dupouey, s'est vu infliger trois mois de prison avec sursis.

L'ancien coureur professionnel Eddy Lembo a été condamné à 16 mois de prison avec sursis.

L'ancien directeur adjoint de l'équipe cycliste AG2R Laurent Biondi a été condamné à trois mois de prison avec sursis.

Les plus petits consommateurs ont été condamnés à 1.500 d'euros d'amende avec sursis.

La plupart des prévenus, dont Freddy Sergant et les frères Roux, ont été condamnés à verser solidairement jusqu'à 180.000 euros au total d'amendes douanières, à hauteur de leur responsabilité reconnue par le tribunal.

"RIEN N'A CHANGÉ"

Partie civile au procès, la Fédération française de cyclisme (FFC) a obtenu le versement de 15.000 euros d'amende solidairement par la plupart des condamnés, assortis de 5.000 euros pour les frais de justice.

"Je pense que la peine est relativement importante et que je vais faire appel de la décision", a annoncé Laurent Roux en quittant le tribunal. "Malgré ce qui s'est passé sur le Tour de France, je suis le faire-valoir d'un système totalement corrompu", a-t-il ajouté.

Laurent Roux a évoqué l'exclusion du Tour de France, avant son départ, des principaux favoris de l'épreuve mis en cause dans une affaire de dopage en Espagne. Depuis 1998 et l'affaire Festina, a-t-il dit, "rien n'a changé".

"On veut me condamner et dire que tout va bien. Je suis le seul sportif de haut niveau à avoir passé huit mois dans une cellule pour dopage et je trouve que c'est cher payé", a souligné Laurent Roux.

Le 21 juin, le procureur de la République avait requis des peines allant d'un mois de prison avec sursis à quatre ans de prison ferme.

Pour Me Gérard Danglade, avocat de Freddy Sergant, "cette affaire a été évoquée en pleine affaire espagnole et cela a dû jouer. Les peines sont sévères et je ne pense pas que mon client soit si dangereux que cela pour lui infliger une telle peine".

Pour l'avocat de la FFC, Me Paul Mauriac, "le tribunal a traité cette affaire comme une affaire de trafic de stupéfiants qu'elle est".

La FFC, a-t-il souligné, se sent confortée dans sa démarche de lutte contre le dopage et va "continuer à jouer son rôle d'aiguillon pour que la situation puisse s'améliorer".

L'affaire avait commencé en 2003 par une enquête préliminaire après un contrôle anti-dopage positif lors d'une course d'amateurs, signalé par la FFC.

L'enquête avait permis un coup de filet en janvier 2005 à Cahors, Bordeaux, Marseille et Tarbes , ainsi qu'en Belgique. Mis en ligne lundi 3 juillet 2006 - 17h40

Tarbes : débordements après France-Brésil - Après le succès des footballeurs français sur le Brésil, des débordements ont eu lieu samedi soir, dans le secteur de la place de Verdun à Tarbes. Les policiers ont utilisé les bombes lacrymogènes pour disperser la foule vers 3h du matin, au moment de la fermeture des bars fixée à 3h. Une vingtaine de personnes se sont retrouvées aux urgences du centre hospitalier Certaines envisageraient de porter plainte. Mis en ligne lundi 3 juillet 2006 - 7h25

Balaïtous : un pyrénéiste se blesse - Un pyrénéiste demeurant à Plaisance du Touch (31) a dévissé d'une dizaine de mètres sur l'arête nord-ouest du pic du Balaïtous, au-dessus d'Arrens. Au cours de sa chute, il a perdu connaissance et a été victime d'un traumatisme crânien. Il était blessé à la tête et à une cheville. La victime a été évacuée par l'hélicoptère de la gendarmerie sur le centre hospitalier de Tarbes. Mis en ligne lundi 3 juillet 2006 - 7h25

Bordères-sur-L'Echez : une cyclomotoriste grièvement blessée - Hier après-midi, vers 16h25, une jeune fille de 16 ans, demeurant à Aureilhan, qui circulait à cyclomoteur a heurté un pylône sur la route qui conduit à la zone industrielle de la Bordères. Souffrant d'un traumatisme crânien et d'une fracture du bras, l'adolescente a été transportée au centre hospitalier de Tarbes dans un état grave. Mis en ligne dimanche 2 juillet 2006 - 8h30

.


Le projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste retoqué en CDEC ! - Réunie cet après-midi depuis 14h30, la Commission Départementale d'Equipement Commercial a longuement débattu du projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste avant de procéder au vote. Le verdict a été connu peu après 18h. Pour obtenir le feu vert de la commission composée de six membres, il fallait quatre votes favorables. Le résultat du vote est le suivant :
- 3 avis favorables (le maire de Saint-Laurent-de-Neste, la présidente de la communauté de communes de Saint-Laurent-de-Neste Josette Durrieu et le représentant de l'Association des Consommateurs)
- 2 avis défavorables (le représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Pyrénées et le maire de Bagnères-de-Bigorre Rolland Castells)
- 1 abstention (le représentant de la Chambre de Métiers des Hautes-Pyrénées)

Le projet n'ayant pas obtenu les quatre voix requises est donc rejeté. C'est un peu une surprise car selon certaines sources, le représentant de la Chambre de Métiers qui détenait la clé du scrutin paraissait disposé à voter pour ledit projet. Il n'en a rien été. Inutile de souligner la satisfaction des commerçants du département ainsi que ceux des départements limitrophes qui combattaient vigoureusement ce projet destructeur, selon eux, de plusieurs centaines d'emplois. Mis en ligne lundi 3 juillet 2006 - 18h55

Le haut débit au service de la démocratisation de la culture et des savoirs : Première à l'abbaye de l'Escaladieu - Aujourd'hui, France Télécom en partenariat avec le Conseil général des Hautes-Pyrénées et l'École du Louvre expérimentent pour la première fois la retransmission en direct de conférences de l'École du Louvre à l'abbaye de l'Escaladieu. Lire le communiqué de presse (64 ko; .pdf) - Mis en ligne lundi 3 juillet 2006 - 7h33

Sécurité Routière : le bilan à l'issue du premier semestre - Consultez le dossier en cliquant ici... (795 ko; .pdf) - Mis en ligne samedi 1erjuillet 2006 - 9h15

Tarbes Pyrénées Passions 2006 : c'est parti... - Pour tout savoir, cliquez ici... (77 ko; .pdf) Mis en ligne samedi 1erjuillet 2006 - 9h15

Conseil municipal : compte administratif, halle Brauhauban et Giat au menu - Le conseil municipal de Tarbes était réuni hier soir en séance publique. Le compte admnistration 2005 et les comptes de gestion ont été passés en revue. Le maire Gérard Trémège s'est félicité du taux de réalisation (83,6% en investissement), le meilleur selon lui des 20 dernières années. Ce qu'a contesté Philippe Barrière (PC). Une satisfaction pour tous les élus : la bonne santé de l'abattoir qui a dégagé un excédent de 300 000 euros. Le dossier de la halle Brauhauban a été abordé. François-Xavier Brunet, le 1er adjoint, a présenté une nouvelle fois le projet, mentionnant au passage la convention signée avec l'association des commerçants. Quelques précisions : la surface commerciale nette sera de 1346 m2 (1156 m2 en enlevant les 190 m2 de caisses); le projet de l'ordre de 10 millions d'euros fait l'objet d'un bail emphytéotique de 48 ans signé avec la société SPIE; le loyer consenti à l'investisseur est de 15 000 euros par an. Pour Jean-Claude Palmade (PS), les conditions financières sont inadmissibles, il estime le cadeau fait sur 48 ans à plus de 9 millions d'euros. Avec ses collègues de l'opposition, il maintient que ce projet va entraîner la disparition progressive des étals et des petits commerçants. "Vous passez en force, vous faites le choix des intérêts privés au détriment de l'intérêt général, vous bradez le patrimone tarbais". A noter la position plus modérée de l'adjoint UDF Pierre Lagonelle qui s'était désolidarisé de la majorité municipale sur ce dossier. Il s'est abstenu au moment du vote.

La fermeture ce jour de l'Arsenal de Tarbes a été abordée en ouverture de séance par le maire Gérard Trémège. "Une page importante de l'histoire économique et sociale de notre ville va se tourner après 135 ans d'activité", souligne-t-il. Il a noté l'exemplarité du combat des salariés, des syndicats et des élus , toutes tendances politiques confondues. Aujourd'hui, il reste 110 salariés à reclasser. Pour les élus de l'opposition, il s'agit d'un échec industriel retentissant. Mis en ligne vendredi 30 juin 2006 - 8h00

Trois pôles d'excellence rurale (PER) pour les Hautes-Pyrénées - Le Gouvernement vient d’annoncer l’attribution du label Pôle d’excellence rurale à 175 pôles. Ces 175 pôles représentent un investissement total de plus de 570 millions d’euros dont une participation de l’Etat de 128 millions d’euros. Les entreprises privées partenaires de ces 175 pôles se sont engagées sur la création d’un peu plus de 7000 emplois. Par ailleurs les emplois indirects sont évalués par les porteurs de projets à 25000. Les pôles relatifs au tourisme et au patrimoine sont les plus nombreux avec 78 pôles sur les 175. Les pôles concernent ensuite : les bio-ressources (32 pôles), l’accueil et les services (26), les filières technologiques ( 27) et 12 autres pôles regroupant plusieurs de ces thématiques. Dans les Hautes-Pyrénées, trois pôles d'excellence rurale vont bénéficier du label. Il s'agit du Syndicat Mixte du Pays des Vallées des Gaves ( un pôle d'excellence du tourisme responsable); la Communauté de Communes du pays de Lourdes et le Syndicat mixte du Pays des Côteaux (L'enjeu de la ruralité de demain: de nouvelles fonctions de l'espace rural pour de nouveaux services). Mis en ligne vendredi 30 juin 2006 - 6h50

Giat Industries sous-traite ses services généraux à ETDE - La société Exprimm, filiale d'ETDE (groupe Bouygues construction), a signé un contrat de cinq ans avec Giat Industries pour assurer la gestion des services généraux du fabricant de systèmes de combat aéroterrestre en France. Selon le communiqué d’ETDE, ce contrat de 20 millions d'euros concerne six des neuf sites de Giat industries. Exprimm intervient désormais à Bourges, La-Chapelle-Saint-Ursin (Cher), Roanne (Loire), Toulouse, Tarbes, et Tulle pour la supervision, la maintenance et l'entretien de l'ensemble des corps d'état techniques (électricité, plomberie, chauffage, climatisation, ventilation) et architecturaux (revêtements muraux, sols, menuiserie, serrurerie). Mis en ligne jeudi 29 juin 2006 - 8h05

La lutte contre l’exclusion sociale au cœur du forum de Caritas Europa à la Cité Saint-Pierre de Lourdes - Lire article après la conférence de presse... (98 ko; .pdf) Mis en ligne mercredi 28 juin 2006 - 8h00

Opération Interministérielle Vacances - L'Opération Interministérielle Vacances (OIV), destinée à assurer la protection des consommateurs, se déroulera dans le département des Hautes-Pyrénées pendant les mois de juillet et août. Les contrôles seront renforcés dans les lieux fréquentés par les touristes et les pèlerins. En savoir plus... (57 ko; .pdf) Mis en ligne mardi 27 juin 2006 - 8h00

4 Brebis tuées : Lo Moussur sur Migoelou... et au lac de Soum - Baptiste Cazaux, éleveur berger à Arrens, par ailleurs athlète de haut niveau - il excelle dans les courses cyclistes (il a terminé 2e de la Hubert Arbes dimanche dernier) et en ski de fond où il a été champion de Pyrénées et a gagné la prestigieuse transpyrénéenne - s'est fait manger une brebis juste sous le barrage de Migoelou... ce mardi matin. Les gardes du parc ont confirmé la prédation par 1’ours sur celle-ci . Deux autres brebis appartenant à un autre éleveur (Aulhé) sont mortes sur le col d'Hospitalet (au-dessus de Migoélou) mais une a été pratiquement achevée par les vautours. Donc une seule sera dédommagée... D'après les gardes du Parc National il s'agirait du petit à Canelle. Par ailleurs, on sait que Franska était sur le lac du Soum (Col du Soulor à Arrens) dimanche 2 juillet. La prédation aurait eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi... Mis en ligne mardi 4 juillet 2006 - 20h30

Réintroduction de l'ours : Nelly Olin persiste - Venue hier à Toulouse pour donner son feu vert à la construction du barrage de Charlas en Haute-Garonne, Nelly Olin, ministre de l’Ecologie, en a profité pour faire un point sur la réintroduction de l’ours. Elle a annoncé que Balou dont on avait été sans nouvelle début juin allait être prochainement capturé afin d’être rééquipé d’un nouveau collier permettant de le suivre à la trace. On se souvient que l’ours slovène s’était quelque peu éloigné de son habitat traditionnel, curieux de déambuler dans la plaine toulousaine. Nelly Olin a aussi redit une fois encore sa motivation d’aller jusqu’au bout de son plan de réintroduction de l’ours. Un cinquième ours sera bien lâché à l’automne dans les Pyrénées. Et rien ne l’empêchera de mener son projet à terme, pas même les rumeurs qui circulent sur de possibles attaques de touristes cet été dans nos montagnes. En experte qu'elle doit être assurément être, elle a déclaré : "Ce ne sont pas des grizzlis qu’on a mis dans les Pyrénées, c’est évident. L’ours a peur des hommes. Donc, dès l’instant où il verra un humain qui se comportera sans hurler et sans courir, l’ours s’en ira le premier. Il y a beaucoup de déraisons, il y a beaucoup de passions, peut-être pas forcément qu’honnêtes, je tiens aussi à le dire. Je n’en tiens plus compte. J’ai toujours dit que j’irai jusqu’au bout. Je pense que tout le monde devrait s’apaiser". Mis en ligne mardi 4 juillet 2006 - 8h10

Communiqué du ministère de l'Ecologie - "Lors sa visite à Toulouse lundi 3 juillet dans le cadre du comité de bassin Adour-Garonne, Mme Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, a tenu une conférence de presse.
En réponse aux questions posées sur l'ours, elle a annoncé que les informations concernant les localisations d'ours obtenues le jour même seront diffusées chaque soir par le biais du serveur vocal de l'équipe technique ours (05-62-00-81-10) et non plus avec 48h de décalage. Elle a également précisé que l'ours Balou, situé actuellement dans le piémont ariégeois, sera capturé pour être équipé d'un nouveau collier permettant un suivi plus aisé. Il sera relâché dans les Pyrénées centrales pour pouvoir participer à la reproduction et ainsi augmenter la variabilité génétique de cette population, conformément aux objectifs du plan de restauration
". Mis en ligne mardi 4 juillet 2006 - 12h20

Dossier ours : Lire les précédentes infos

Les trois chantiers de la RN 21 : Jean-François Gauche, directeur départemental de la DDE 65, fait le point - Trois chantiers sont actuellement en cours sur la RN 21 : la portion Bastillac-rond-point de l’autoroute A64 à Tarbes, l’échangeur du Marquisat au sud de la piste de l’aéroport et le barreau nord d’Argelès qui n’est plus dans le réseau de l’Etat mais dont ce dernier reste maître d’ouvrage jusqu’à l’achèvement des travaux. Jean-François Gauche, Directeur Départemental de l’Equipement des Hautes-Pyrénées, a accepté fort courtoisement de faire le point sur ces trois dossiers. Ce dont nous le remercions. Pour tout savoir, cliquez ici...

Consultez les photos des chantiers...

Consultez le plan RN 21 (Tarbes-Marquisat)...

Mis en ligne mardi 20 juin 2006 - 8h20

152 000 euros du Conseil Régional pour le refuge de la Glère - La Commission Photo Louis Dollopermanente de la Région Midi-Pyrénées a attribué une subvention pour la modernisation et la mise en conformité du refuge de la Glère à Barèges. La Région soutient cette opération à hauteur de 152 000 euros. Elle modifiera la configuration du refuge. Ainsi le rez-de-chaussée comprendra un sas d'entrée, des commodités, la cuisine et la salle à manger. Le premier et le second étage se composeront les dortoirs. Le second étage accueillera également la chambre du gardien. Il aura alors une capacité d'accueil de 60 places. Mis en ligne mercredi 21 juin 2006 - 8h00

Gavarnie , terre de festival - Le festival de Gavarnie renaît de ses cendres. Sous une nouvelle formule. La Compagnie "Il était une fois" basée à Esconnets, prend le relais de François Joxe après une année de pause. Le spectacle "Les 3 mousquetaires" d'Alexandre Dumas sera interprété, du 15 au 26 juillet, tous les soirs à partir de 21h, dans le cadre magique du cirque de Gavarnie, à 1 450 m d'altitude. Une distribution exceptionnelle est annoncée avec une trentaine d'artistes de haut niveau (comédiens, cavaliers, musiciens, escrimeurs). Le budget de cette manifestation est de 350 000 euros environ. Le conseil général apporte une subvention de 90 000 euros. En savoir plus... Mis en ligne samedi 17 juin 2006 - 9h15

Festivals 2006-2007 : NOUGARO illustre le Guide des festivals de Midi-Pyrénées - Lire communiqué de presse... (ko; .pdf)

L'A.D.I.P & L'ENSEMBLE DE MANDOLINES DE BIGORRE organisent le 3 juillet, à 21h, un concert à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Tarbes. Au programme : DUO CHITARRONE avec Vincent Beer-Demander (mandoline) et Grégory Morello (guitare)
Détails sur le site des Mandolines de Bigorre : http://mandolinesdebigorre.free.fr

L'édition 2006-2007 du Guide des festivals publié par la Région Midi-Pyrénées - Le Guide des festivals 2006-2007 propose en 152 pages, un panorama des principaux spectacles qui se tiendront dans la région durant l'été et au-delà. Au total, ce sont quelque 149 festivals qui vont rythmer la vie culturelle régionale. Il recense les festivals de Midi-Pyrénées de juin 2006 à mai 2007 par un sommaire chronologique et thématique. En savoir plus... (57ko; .pdf)

Tarbes et département

Projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste : décision aujourd'hui - La Commission Départementale d'Equipement Commercial se réunit aujourd'hui pour examiner le projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste. Un projet qui soulève la colère des commerçants des principales villes du département des Hautes-Pyrénées mais également de Haute-Garonne, Gers et Pyrénées-Atlantiques. En fin de semaine dernière, Jean Glavany (PS), président du Grand Tarbes, a fait voter une motion défavorable au projet. Ce qui a provoqué une vive réaction de la sénatrice Josette Durrieu (PS) qui porte ce projet depuis plusieurs années. Elle a le soutien des élus de l'est du département, tels que François Fortassin, Pierre et Henri Forgues, Robert Marquié, Maurice Loudet. Le vote sera serré. C'est le représentant de la Chambre de Métiers qui détiendrait la clé. Selon certaines rumeurs, il voterait pour. Réponse dans la journée. Mis en ligne lundi 3 juillet 2006 - 8h00

Les mesures de bruit concernant l'A380 ont commencé à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Selon les spectateurs, l'A380 n'est pas plus bruyant qu'un autre avion. Quel est donc le nombre de décibels décelés par les appareils de mesure ? Top secret... Mis en ligne mercredi 28 juin 2006 - 8h17

CliquezQualité de l'eau : le département n'est pas encore un bon élève. C'est ce qu'il ressort de la conférence de presse tenue hier à la préfecture par Emmanuel Berthier, préfet des Hautes-Pyrénées, qu'assistaient Jean-Pierre Lestoille, directeur départemental de l'Agriculture et de la Forêt et Marc Chédeville, responsable de la MISE (Mission Inter Services de l'Eau). Consulter le dossier complet... (44 ko; .pdf) - Mis en ligne mercredi 28 juin 2006 - 9h14

Mireille Larrède nouvelle directrice de cabinet du préfet - C'est le jour de ses 38 ans que CliquezMireille Larrède, la nouvelle directrice des services du cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, a été présentée à la presse. Cette Landaise (elle est née à Dax) est mariée et mère de deux enfants. Elle connaît notre département à titre touristique. Titulaire d'une licence de droit public, elle a fréquenté l'Institut d'Etudes politiques de Bordeaux et l'Institut Régional d'Administration de Bastia. Auparavant, depuis le 1er mai 2005, elle était chef de bureau des étrangers de la préfecture de la Gironde. Nous lui souhaitons la bienvenue dans le département. Mis en ligne mercredi 28 juin 2006 - 9h56

Photo Gérard MerriotLourdes : Avec France-Télécom le Très Haut Débit pour les entreprises des Zones d’Activités Economiques de la CCPL : Saux, Monge et Toulicou - Hier après-midi, dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, Jean Pierre Artiganave, Maire de Lourdes et Président de la CCPL, Bruno Janet, Conseiller spécial du président de France Télécom et directeur des relations avec les collectivités locales et Alexandre Martinez, Directeur Régional de France Télécom ont annoncé l'arrivée du Très Haut Débit dans la Zone d'Activités Économiques du Pays de Lourdes. Pour tout savoir, cliquez ici... (86 ko; .pdf) - Mis en ligne mardi 27 juin 2006 - 8h15

Lourdes : Pèlerinage des attelages pyrénéens - Dimanche après-midi, douze attelages venus des quatre coins du département ainsi que des départements limitrophes et une trentaine de cavaliers et cavalières se sont rassemblés sur l'esplanade du Rosaire pour y recevoir la bénédiction. Ce pèlerinage était présidé par Christian Pons qu'assistait son vice-président Pierre Abbadie. La chorale de Julos sous la direction de Georges Poueyto a animé la célébration. Les danseurs de country de Vic-en-Bigorre ont également assuré le spectacle. Découvrez notre diaporama en cliquant ici... Mis en ligne lundi 26 juin 2006 -18h56

Tarbes-Pyrénées Passions - La deuxième édition du salon de pêche et de chasse franco-hispanique, aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2006, sur l'aérodrome de Laloubère. 150 exposants sont annoncés. De très nombreuses animations sont prévues : gastronomie avec les meilleurs produits du terroir, randonnées pédestres et sports en eaux vives, simulateur de pêche, tir à l’arc, etc. L'an dernier, cette manifestation avait attiré plus de 30 000 visiteurs. Mis en ligne jeudi 15 juin 2006 - 7h50

Giat - Le 30 juin, ce sera la fin du site tarbais. IL ne restera plus que la pyrotechnie. Il manque encore une cinquantaine d'"arsenalistes" à recaser.

Soldes d'été - La période des soldes d'été, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées du mercredi 5 juillet 2006 à partir de 8h au mardi 15 août 2006 inclus. Mis en ligne mardi 13 juin 2006 - 12h22

ACTIVAL dénonce les méthodes du lobby Pro-TCP : lire le communiqué d'ACTIVAL... (336 ko; .pdf)

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 226- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°18 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (247 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle avril 2006

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Nocturne cycliste de Lourdes : domination tarbaise - Hier, vers 20h05, 67 coursiers ont pris le départ de la traditionnelle nocturne cycliste de la Saint-Pierre disputée cette année sur un nouveau circuit qu'il fallait parcourir 45 fois. Les coureurs du Tarbes Pyrénées Cycliste ont dominé les débats. James Spragg l'a emporté devant son collègue de club Kampo Wong. Thomas Peyroton (GS Blagnac) complète le podium. Un nombreux public a suivi la fin de l'épreuve qui a été parfaitement organisée par l'UV Lourdaise du président Yves Soussens. Mis en ligne mardi 4 juillet 2006 -7h15

Course hors stade : Yann Mondot vainqueur à Saint-Pé - 74 athlètes et 54 marcheurs ont participé à la course pédestre de Saint-Pé-de-Bigorre. Yann Mondot (Esclops d'Azun) a survolé l'épreuve. Il a distancé Alain Gevrey (UAT Stado) et Nicolas Fabre (Esclops d'Azun). A la marche, succès de Patrice Brochot. Chez les féminines, victoire de Marie-Christine Alvès-Ramos. Mis en ligne mardi 4 juillet 2006 -8h00

Rugby - L'effectif du TPR pour la saison prochaine sera de 33 joueurs, y compris les contrats espoirs. La dernière recrue arrive de Colomiers. Il s'agit de l'arrière Yann Rousseau (24 ans, 1,80 m, 80 kg). La reprise de l'entraînement est programmée pour le 10 juillet. Un stage d'avant-saison est programmé à Saint-Lary du 17 au 21 juillet. Le TPR participera au trophée de Bigorre qu'il avait remportée la saison passée. Pour les fêtes de Maubourguet, les Tarbais seront opposés à Gaillac, le nouveau promu de Pro D2. La saison de Pro D2 débutera le 2 septembre. Aujourd'hui, voici l'effectif tarbais : Arrière : Rousseau. - Ailiers : Dauvinicu, Cazenave. - Centres : Delmotte, Cross, Caujolle. - Ouvreurs : Fortassin, Rachkov, Bourgeois. - Demis de mêlée : Sudre, Delmonte. - 3ème ligne : Troader, Bernad, André, Lasserre, Tu'amohela, Benoît, Furet. - 2ème ligne : Gallopa, Barragué, Hassanein. - 1ère ligne : Bria, Campourcy, Seux, Salles, Laperne, Maumus, Dupuy, Hurou, Dupont, Laperne, Sissombath, Guatieri. - Mis en ligne mardi 4 juillet 2006 -7h15

Rugby bis : Le train du rugby et le trophée Webb Ellis à Tarbes et Lourdes les 15 et 16 septembre 2006 - A l’initiative de la FFR qui célèbre cette année le Centenaire de l’Equipe de France de Rugby, la SNCF fait circuler le Train du Rugby depuis le 4 mai dernier. Cette opération se poursuit jusqu'au 18 novembre 2006. Plus de 110 villes en France sont ainsi ciblées, lors d’un périple de plus de 10 000 km pendant 193 jours. A chaque rendez-vous, des rugbymen et des cheminots invitent les Français à visiter le train et à participer à des festivités, afin de partager avec eux l’histoire et les valeurs de l'Ovalie. Le président du comité du Centenaire de l'Equipe de France n'est autre que Michel Crauste, le président du Football-Club-Lourdais. Ce train fera une halte à Tarbes les 15 et 16 septembre prochain. Michel Crauste a demandé à la SNCF que le train vienne un de ces deux jours à Lourdes. Satisfaction lui a été donnée. A cette occasion, la coupe du Monde de Rugby - le trophée Webb Ellis - sera amenée à la grotte de Massabielle. Un évènement assurément, rendu possible par le feu vert de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Lors de la halte lourdaise, le FCL exposera dans le train les trophées qu'il a conquis durant son histoire. Le train exposition évoque les trois temps du rugby (vestiaires, terrain, l’après-match), et retrace l’histoire de l’Equipe de France et de la Coupe du Monde. Mis en ligne mardi 27 juin 2006 -9h53

Rugby ter - Un site internet lyonnais annonce le départ de Benoît Caussade qui revient à ses premières amours : le FC Lourdais. Après avoir opéré successivement au TPR et au L.O.U., le fils d'Alain Caussade, talentueux joueur lourdais des années 70 et 80, portera donc le maillot du FCL XV. C'est là une recrue de choix pour la formation du président Michel Crauste. Mis en ligne lundi 26 juin 2006 -14h16

Cyclosportive - La 12e édition de la Hubert Arbes a été remportée par un Espagnol Iriarte Patxi en 5h11'47"". Le second est l'Argelésien Baptiste Cazaux (5h17'27"). Un autre Espagnol complète le podium Uzar Otame Patxi (5h17'28"). La Petita a consacré François Torrès. Le jeune Bastien Sauthier (UC Lavedan) termine 4e. La Cyclosportive a été dominée par Gimenez Ainj Eduardo. Les Espagnols ont damé le pion aux coureurs locaux. Mis en ligne lundi 3 juillet 2006 -8h00

Photo Gérard Arramon
Photo Gérard Arramon
Photo Gérard Arramon
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

Duathlon de Juillan - La 11e édition de la Juillanaise organisé par Francis Castérot et son équipe a connu un éclatant succès. 51 équipes ont participé à l'épreuve principale. Succès de Edmond Carrère et Guy Nazaris. A la marche, victoire de Pierre Martinez. Mis en ligne mardi 4 juillet 2006 -8h00

Duathlon de Montaut (64) - Le samedi 8 juillet 2005, l’association de l’animation du quartier du Mourle de Montaut (64) organise un duathlon ouvert à tous. Dans une ambiance amicale, les participants découvriront un parcours champêtre et bucolique qui relie un quartier chargé d’histoire et la bastide de Montaut. Individuel : 1er relais - parcours A : course à pied - 4,600kms; 2e relais - parcours B : VTT 10 kms; 3e relais - parcours C : course à pied : 7,300 kms. Equipes de deux : 1er relais - EQUIPIER 1 : parcours A/ course à pied - 4 ,600 kms; 2e relais - EQUIPIER 2 : parcours B : VTT - 10 kms; 3e relais - EQUIPIERS 1 et 2 : course à pied et VTT - 7,300 kms
Le départ et l’arrivée auront lieu quartier du Mourle à Montaut.
Une épreuve sera aussi réservée aux marcheurs/ Elle sera longue de 7,3 kms. Le départ sera donné à 14h pour l’épreuve de marche et 15h30 pour le Duathlon. Consultez le programme en cliquant ici...(470 ko; .pdf) - Mis en ligne jeudi 29 juin 2006 - 8h52

Football

Séméac : inauguration du nouveau stade - Samedi en fin d'après-midi, à quelques heures du match Brésil-France, un évènement important pour les amateurs de ballon rond du Séméac Olympique a eu lieu avec l'inauguration du nouveau stade. C'est Emmanuel Berthier, préfet des Hautes-Pyrénées, qui a coupé le ruban symbolique en présence des élus (Chantal Robin-Rodrigo, députée et vice-présidente du conseil général; Pierre Forgues, député; Guy Dufaure, maire et conseiller général de Séméac; Gérard Boube, maire d'Odos et conseiller général de Laloubère). Parmi l'assistance on notait René Latapie, président du district des Hautes-Pyrénées; M. Voutier, président du S.O. et de nombreux présidents ou représentants de clubs haut-pyrénéens.

Photo Gérard Arramon
Photo Gérard Arramon
Photo Gérard Arramon
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

Mis en ligne lundi 3 juillet 2006 -16h25

Coupe du monde : revivez les temps forts de Brésil-France (0-1) en cliquant ici....

Coupe du monde : les matchs, les retransmissions, les horaires, les résultats (68 ko; .pdf)

Les direct-live de l'Equipe

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

 


Google

  Rechercher un mot, une page sur ce site uniquement grâce à GOOGLE
     
   Recherche sur Lourdes-infos.com
  


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2006)

Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

(Archives 2005)

(Archives 2004)

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil
Christelle Caperet Emilie Carladous Frédéric Nicolau Karine Mathieu Monique Barrero Karine Mathieu, responsable du service éducatif et culturel du Musée Pyrénéen Frédéric Nicolau