Cliquez
Cliquez ici

Cliquez



Cliquez

Lundi 9 mars 2009
 

    

Villecomtal : collision meurtrière sur la route, un cyclotouriste de Bordères-sur l'Echez tué - Un cyclotouriste de 55 ans, Christian Larzabal, 54 ans, cadre à la DDE des Hautes-Pyrénées, du club cyclotouriste de la Jeunesse Amicale de Bordères-sur-l’Echez, a été tué et sept autres grièvement blessés dimanche matin dans le sud du Gers, percutés par une voiture dont le conducteur, un militaire du 35e RAP de Tarbes, âgé de 23 ans, a été contrôlé positif à l’alcool et placé en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire. Les premiers résultats de l’éthylotest auquel s’est soumis ce militaire ont révélé 0,5 mg d’alcool dans l’air expiré (ou 1 gramme par litre de sang), soit deux fois la norme tolérée en France, a indiqué la substitut du procureur Carole Combres. Le militaire, placé en garde à vue par la brigade de gendarmerie de Mirande, était toujours entendu dimanche en fin d’après-midi sur les circonstances de l’accident. Il devrait rester en garde à vue jusqu’à lundi et pourrait être alors présenté au parquet.

Un groupe de 18 cyclistes amateurs âgés de 30 à 70 ans, du club Jeunesse Amicale de Bordères-sur-L’Echez (Hautes-Pyrénées), effectuait sa sortie habituelle dimanche matin. Une partie d’entre eux a été percutée par l’arrière, vers 9H15, sur la RN21 à 2 km du village de Villecomtal, alors qu’ils venaient de quitter les Hautes-Pyrénées pour le Gers, a rapporté le directeur de cabinet du préfet du Gers, Michel Laborie. Selon les premiers éléments de l’enquête des gendarmes, rapportés par M. Laborie, les cyclotouristes ont été heurtés sur une ligne droite, alors que la visibilité était bonne et la route sèche, par l’automobiliste qui venait aussi des Hautes-Pyrénées.

Le directeur du cabinet comme la substitut évoquent une "faute d’inattention ou de comportement" plus que la vitesse comme cause possible de la collision. "L’audition du militaire et son recoupement avec les témoignages des cyclistes permettront de savoir s’il allumait une cigarette, mettait de la musique, ou était distrait par une autre cause", a estimé Mme Combres.

Les analyses de sang permettront aussi de déterminer si l’automobiliste avait pris des stupéfiants. L’enquête devra aussi préciser le trajet qu’effectuait l’automobiliste dimanche matin et déterminer à quel moment le conducteur a freiné avant de s’immobiliser. L’homme s’est arrêté pour porter secours aux blessés et a dit aux gendarmes qu’il n’avait pas vu le groupe. Les sept blessés graves ont été évacués par hélicoptère vers les hôpitaux de Toulouse, Auch, Tarbes et Pau. Deux blessés légers ont aussi été recensés. - Mis en ligne dimanche 8 mars 2009

Lourdes : collision spectaculaire - Vendredi soir, vers 20 h 45, une collision spectaculaire entre deux voitures s'est produite au carrefour de la rue de Pau, du boulevard de la Grotte (côte d'Anjouan), à hauteur des urgences du centre hospitalier de Lourdes. Un des deux véhicules a glissé de la rue de Pau au boulevard de la Grotte en contrebas tandis que l'autre terminait sa course sur le toit, rue de Pau. Heureusement, l'accident n'a fait que deux blessés légers. La circulation a été perturbée durant plus d'une heure. - Mis en ligne dimanche 8 mars 2009

A 64 : collision en chaîne - Hier, à 8h30, trois voitures sont entrées en collision sur l'autoroute A 64 dans le sens Lannemezan-Tarbes, à hauteur de l'aire de repos de Bordes. Deux personnes, légèrement blessées, ont été transportées au centre hospitalier de Tarbes pour y subir des examens. - Mis en ligne dimanche 8 mars 2009

Collision à Soues - Hier, à 11h30, à Soues, deux voitures sont entrées en collision. Deux blessés légers ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers. - Mis en ligne dimanche 8 mars 2009

Gavarnie : coulée de neige - Hier, à 12 h 40, au bas de la piste du kilomètre lancé de la station de Gavarnie, une coulée de neige mesurant près de 300 mètres de long sur 100 mètres de large s'est déclenchée. Les pisteurs et moniteurs de la station, aidés des CRS de Gavarnie, ont sondé la neige pour rechercher des personnes éventuellement ensevelies. Les résultats se sont avérés négatifs. - Mis en ligne dimanche 8 mars 2009

Risques d'avalanches de niveau 4 - Selon la station météo France d'Ossun, un réchauffement brutal est annoncé pour la journée de ce dimanche. L'isotherme 0° devrait passer de 1 000 mètres samedi à 3 200 mètres aujourd'hui. Avec les chutes de neige récentes, le manteau neigeux n'a pu se stabiliser. Des avalanches ne sont pas à écarter. Le risque est toujours élevé, évalué à 4 sur une échelle de 5. - Mis en ligne dimanche 8 mars 2009


Communiqué de l’ARH Midi-Pyrénées : Tarbes et Lourdes dans une dynamique de rapprochement - Sur le site internet de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation de Midi-Pyrénées, vient d'être mis en ligne un communiqué de presse en date du 4 mars 2009 précisant les avancées du dossier concernant le rapprochement des hôpitaux de Tarbes et Lourdes. En voici la teneur :

"Le principe de construction d’un hôpital neuf entre Tarbes et Lourdes a été adopté par l’ARH le 8 septembre 2008 en Commission Exécutive. Ce principe avait été posé dans une réunion à la Préfecture de Tarbes le 1er Aout 2008. Une nouvelle réunion, le 2 mars dernier, à laquelle participaient les élus concernés et les responsables des établissements, a permis de faire le point sur l’avancement du dossier.
La création d’un site hospitalier unique entre ces 2 villes constitue une perspective qui a déjà été présentée aux instances des deux établissements.
Dans ce cadre les deux centres hospitaliers se sont inscrits dans une recherche de mutualisation des moyens en s’engageant dans des coopérations, notamment au niveau des équipes de directions.
Cet engagement fort, dans la perspective d’un nouveau site unique répond à plusieurs nécessités :

Les nouvelles règles tarifaires ont fragilisé financièrement les deux établissements, conduisant l’un et l’autre à une démarche de restructuration permettant de répondre à des déficits structurels. Dans ce contexte, les deux établissements ont dû s’engager respectivement dans un plan de retour à l’équilibre impliquant notamment la suppression d’activité en doublon.
Les deux hôpitaux nécessitent des investissements de modernisation lourds, en particulier Tarbes. L’hôpital de Lourdes quant à lui souffre d’un environnement très contraint.
La démographie du territoire de santé ne laisse augurer une progression d’activité significative. Au contraire celle du Centre Hospitalier de Bigorres n’évolue pas de manière favorable.
Enfin ces deux structures hospitalières se trouvent aujourd’hui face à des établissements privés dynamiques et de qualité.

Pour un renforcement du service public
Le renforcement du service public sur ce territoire passe par une coopération organique entre les deux établissements, tel était l’objet de la réunion tenue à l’ARH Midi Pyrénées le 2 mars 2009.
Le futur site
La DDEA a engagé une étude de recherche de sites. Il résulte de cette étude non finalisée que des sites sont propices à l’implantation d’un établissement hospitalier entre les deux villes, situés à proximité du tracé de la future RN 21.
Les échéances
Des premières hypothèses de chiffrage ont été présentées, sur la base desquelles un travail se poursuit, avec l’objectif ambitieux d’ouverture du nouvel hôpital en 2016.
Les avantages d’un hôpital neuf
Ce nouvel hôpital permettra, à la différence d’éventuelles rénovations des deux sites, une amélioration de la qualité de l’offre de soins hospitalière. Cette opération serait naturellement inspirée par les projets conduits en Midi-Pyrénées ; le Val d’Ariège, Rodez, le CHIC de Castres-Mazamet dont la mise en service devrait intervenir dans moins d’un an.
Les prochaines échéances porteront sur :
- l’organisation de la maîtrise d’ouvrage à la faveur des textes en cours d’adoption au Parlement
- l’organisation du maintien d’activité des deux sites durant la transition.
- un avenant aux contrats passés entre l’ARH et ces établissements précisant les engagements financiers de l’Agence de Midi Pyrénées". - Mis en ligne lundi 9 mars 2009-14h42

Universités de la Paix de Lourdes : la newsletter n°2 est sortie - Cliquez... - Mis en ligne lundi 9 mars 2009-12h40

Réception dans les salons de l'hôtel de ville en l'honneur d'Audrey Santos - Hier soir, le maire Jean-Pierre Artiganave a témoigné de l'admiration de la ville de Lourdes envers Audrey Santos qui est devenue vice-championne du monde de ski de vitesse. La médaille n'est pas passée inaperçue auprès du premier magistrat qui a tenu à la féliciter. Lourdes, comme l’a souligné fièrement JPA, peut s'enorgueillir maintenant de compter parmi ses jeunes sportifs un champion du monde de ski nautique avec Sacha Descuns et maintenant une vice-championne du monde de ski de vitesse avec Audrey Santos. C'est au championnat du monde de ski de vitesse à Vars qu’Audrey Santos a décroché la médaille d’argent en catégorie junior Speed One. Cette jeune Lourdaise pratique le ski depuis l’âge de 3 ans et est licenciée au club des sports Lourdes-Hautacam. Retrouvez dans la première vidéo les discours du maire de Lourdes, de Martial Martreuil, président du Ski Lourdes-Hautacam et dans la seconde vidéo les remerciements d’Audrey Santos. (Marc Laffitte) - Découvrez les photos de Gérard Arramon

Vidéo 1
Vidéo 2
Mis en ligne samedi 7 mars 2009-11h40

Démolition des bâtiments de l'embarcadère du lac de Lourdes : c'est parti ! - En fin de matinée, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, accompagné des élus du bureau municipal et de Christian Agius, vice-président de la commission extra-municipale de l'environnement, a donné le coup d'envoi du projet de rénovation de l'embarcadère du lac de Lourdes. Ça va commencer évidemment par la démolition, dès lundi. L'entreprise Abaziou en sera chargée. Cela devrait aller assez vite, une fois que le désamiantage de l'ancien restaurant sera réalisé. Ensuite, les travaux de reconstruction proprement dits débuteront en juillet. Ils dureront un an environ. Pas question d'installer entre temps une guinguette comme il avait été un moment envisagé; cela serait trop pénalisant pour l'exploitant. Sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez écouter en primeur l'intervention intégrale du premier magistrat lourdais.

Mis en ligne vendredi 6 mars 2009-16h00

Doyenne de Pierrefitte-Nestalas, Marie-Louise Ricard a fêté ses 100 ans - Le sourire malicieux, rayonnante, la doyenne de Pierrefitte-Nestalas a fêté mercredi après-midi, à son domicile, son centième anniversaire. Marie-Louise Roche, épouse Ricard, née le 4 mars 1909 aux Pennes-Mirabeau (13) était très entourée. Par sa famille d'abord, son fils Claude, bien connu dans le Lavedan et à Lourdes (il est directeur de la publication et rédacteur en chef de l'hebdomadaire L'Essor Bigourdan), et sa belle fille Anne, médecin; des cousins et par ses voisins ensuite sans oublier les infirmières, infirmiers et kinésithérapeutes qui veillent attentivement sur sa santé. Noël Pereira, le maire de la commune, était bien sûr présent. Elle a fait l'objet de beaucoup d'attention et a bien écouté les paroles gentilles qui lui étaient adressées, participant largement aux conversations. Ainsi a-t-elle rappellé qu'elle était revenue habiter à Pierrefitte-Nestalas, en 1975, suivant son époux qui avait exercé des fonctions à la mine de Peñarroya. Elle est restée très attachée à la commune, même après le décès de son conjoint en 1982. C'est avec un plaisir évident qu'elle a levé et partagé la coupe de champagne avec ses invités. Nous lui souhaitons de vivre encore de longues et heureuses années entourée par l'affection des siens. (G.M.) - Reportage photo de Gérard Arramon... - Mis en ligne vendredi 6 mars 2009

Carnaval à Anclades - Samedi dernier, comme chaque année, l'association familiale d'Anclades a organisé son carnaval avec le clown Max. Nouveauté en 2009 : les enfants (et leurs parents) des quartiers de Lannedarré, Ophite et Labastide avaient été invités à participer au défilé qui a démarré du parking de l'église d'Anclades pour se terminer à la maison de quartier où ont été organisés des jeux et des animations. 70 enfants déguisés ont participé aux festivités avant de partager le traditionnel goûter dans la maison de quartier. Les responsables de l'association chère au président Michel Rebollo ont ,une fois de plus, réussi l'après-midi festif en l'honneur de sa majesté Carnaval. (Gérard Arramon) - - Mis en ligne mercredi 4 mars 2009

Le lac de Lourdes comme vous ne l'avez jamais vu - Dominique Nivelle, un Lourdais dont la famille est bien connue et estimée dans la cité mariale, est un passionné d'aéromodélisme. Il nous a fait parvenir une vidéo (ci-dessous) qu'il a tournée au lac de Lourdes, les 8 et 9 janvier dernier, alors qu'il avait abondamment neigé. Auparavant avec son matériel vidéo et son avion de "poche", il avait "tourné au-dessus" du Béout. On peut voir ses réalisations en cliquant ici... - Bravo en tout cas pour ces belles et inédites images.

Mis en ligne mardi 3 mars 2009

Saint-Pé de Bigorre : 19e Carnaval des Boute en Train - Une météo des plus clémentes a permis aux Boute en Train d’organiser le Carnaval 2009 sur la place du village. Des dizaines d’enfants déguisés ont répondu « présent » pour fêter cet événement. Quelques adultes ont joué le jeu du déguisement … trop peu selon les organisateurs. Tant pis pour eux selon les dires des Boute en Train, qui aiment, eux, perpétuer cette tradition. Les enfants se sont amusés lors de la bataille de confettis, puis sur leur lancée, ont condamné  S.M. Carnaval à périr sur le bûcher. Lire la suite avec 8 photos de Pierre Demasles... - Mis en ligne dimanche 8 mars 2009

Pontacq : Conférence débat sur les "violences subies par les ados" (Communiqué) - Pontacq point COM, association citoyenne, organise une soirée, conférence-débat sur le thème "violences subies par les ados" le vendredi 20 mars à 20h30 précises, à la salle des fêtes de la Mairie de Pontacq. Cette soirée est ouverte à tous, adultes mais aussi adolescents et jeunes adultes. Cette année est le vingtième anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Nous avons souhaité à notre façon participer à cet évènement. Mme Karine Mouchoir, qui représente la Défenseure des Enfants dans notre département présentera les différents points de la Convention, le rôle et les interventions de la défenseure. Trois intervenants aborderont le thème des violences subies par les enfants de la part d’adultes ou d’autres enfants. Une pédopsychiatre Patricia Torruella, une avocate Maripierre Massou et un sociologue Thierry Habersetzer après quelques mots répondront aux questions de l’assistance. Nous comptons sur une présence importante des Pontacquais mais aussi des citoyens du canton et des villes voisines.
Pontacq Point Com - Association Loi 1901 - Siège social : Mairie de Pontacq (64530) - Mis en ligne lundi 9 mars 2009

Le journal de l'U.S. Adé : le n°67 (février-mars) est en ligne... - Mis en ligne jeudi 5 mars 2009

Concours : un nouveau logo pour Saint-Pé - Artistes en herbe, créatifs en tous genres ou, tout simplement, vous aimez ce village, redonnez à Saint-Pé une nouvelle identité graphique. L’objectif de ce concours est de créer un logo qui mise sur les atouts de notre commune : porte d’entrée des Hautes-Pyrénées, une faune et une flore à explorer, une richesse patrimoniale, historique, humaine et un cadre de vie à découvrir … Cette nouvelle identité visuelle doit s’inscrire dans la durée, fortement symbolique et facilement utilisable sur tous les supports de communication en couleurs ou noir et blanc (signalétique extérieure, papeterie, affiches, web…)
Pour participer, un dossier comprenant le règlement et les caractéristiques techniques est à retirer à la mairie de Saint-Pé. Votre création sera à déposer en mairie au plus tard le 20 mars 2009. Un jury composé de professionnels et d’élus sélectionnera l’œuvre retenue pour représenter « Saint-Pé ». Ce concours est ouvert à tous, saint-péens ou non.
Une soirée étape (nuit + repas) pour 2 personnes au Pic du Midi d’une valeur de 300 euros récompensera le gagnant.
Pour plus d’information, contactez la mairie. - Mis en ligne lundi 16 février 2009

Montaut (64) - L’Ensemble Orchestral de Pau se produira en concert le dimanche 15 mars 2009, à 17h, en l’église de Montaut sur un programme original de musique argentine et jazz sous la baguette d’Anne-Marie Palay-Fauthous, professeur au conservatoire de Pau, avec la participation des solistes. - Mis en ligne mercredi 18 février 2009

Bourse aux vêtements et vide-greniers à Adé - Une bourse aux vêtements et un vide-greniers auront lieu à Adé, le dimanche 22 mars 2009. Réservations auprès de l'association adecole : 05 62 55 19 70. et 05 62 94 26 82 - Mis en ligne vendredi 13 février 2009

La chronique hebdomadaire de l'U.S. Adé (33 ko; .pdf) - Mis en ligne mercredi 4 mars 2009

Adé - La chronique citoyenne de Jean Carassus... (30 ko; .pdf) - Mis en ligne dimanche 8 mars 2009

Cliquez

Le calendrier des pèlerinages 2009 est en ligne : cliquez... - Mis en ligne 11 février 2009

Pour tout savoir sur les événements prévus autour du 11 février dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes : cliquez ici.. (.pdf) - Mis en ligne jeudi 5 février 2009

L'album du Jubilé 2008 : un numéro exceptionnel de Lourdes Magazine - 100 photos pour l'histoire, courez-vite chez votre marchand de journaux ou abonnez-vous en téléphonant au 05 62 42 79 40 (www.lourdes-magazine.com) - Mis en ligne jeudi 4 décembre 2008-20h53

La Grotte de Massabielle en direct sur le site officiel des sanctuaires - Dans le cadre de la venue du pape à Lourdes, la webcam retransmettant les images de la Grotte des Apparitions propose depuis ce 27 août, 17h, un flux vidéo permanent. Ainsi peut-on voir désormais la Grotte de Lourdes en direct sur internet. Cliquez pour découvrir cette webcam... - Mis en ligne mercredi 27 août 2008 - 20h53

Cliquez

Lourdes - Naissances : Chloé Mengelle, Inès Haddad, Aubin Tourreil - - Valcke, Simon Duhen, Théo Sanson, Louna Salmon, Aya Habbani - Mariage : néant - Décès : Gisèle Duconseille Veuve Bouffard, 85 ans ; Yvonne Boya Veuve Viron, 92 ans ; Jacques Dupont, 97 ans ; Renée Lacoste Veuve Pinon, 101 ans. - Mis en ligne lundi 9 mars 2009

Etudiants : les bons plans de La Centrifugeuse à Pau - Mis en ligne jeudi 5 mars 2009

Classe 1956 - Le banquet de la classe "56" aura lieu le dimanche 29 mars, à la Métairie de Biscaye, à Poueyferré. S'adresser au 05 62 94 77 80 ou au 05 62 94 91 52 ou au 05 62 94 45 00. Mis en ligne lundi 9 mars 2009

Classe 1966 - Repas de la classe "66" le dimanche 15 mars au restaurant "Les Trois Vallées" à Lugagnan. Inscriptions le plus rapidement possible auprès de J-L Dal Pozzo. Tél. 05 62 94 32 94- Mis en ligne mardi 3 mars 2009

Stationnement - Suite à l’installation du Cirque Achille Zavatta sur le parking de l’Esplanade du Paradis, le stationnement des véhicules sera interdit sur l’espace de stationnement non payant du parking de l’Esplanade du Paradis, du vendredi 6 mars 2009, 8h00 au lundi 9 mars 2009, 8h00. - Mis en ligne mercredi 4 mars 200

Croix-Rouge - La Croix Rouge de Lourdes organise un stage de formation de PSC1 (premiers secours avec apprentissage de l'utilisation du défibrilateur. Ce stage aura lieu le lundi 6 et mardi 7 avril 2009 de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Pour tous renseignements et inscriptions tél au 05.62.94.13.65 ou au 06.75.28.05.82. - Mis en ligne mercredi 4 mars 2009

Carnaval des enfants - Le mardi 17 mars 2009, la ville de Lourdes et le centre social Forum organisent le Carnaval des enfants. Voici le programme : rassemblement de tous les participants place Peyramale à 14h; défilé avec sa Majesté Carnaval, de la place Peyramale à la salle des fêtes (en cas de mauvais temps, rendez-vous directement à la salle des fêtes); spectacle musical à l'intérieur de la salle des fêtes; Monsieur Carnaval sera brûlé sur le parking de la salle des fêtes. Un goûter terminera cette manifestation. A 16h30, retour des enfants vers les écoles.- Mis en ligne jeudi 26 février 2009

Super loto de l'Amicale des Basques de Bigorre - Le vendredi 13 mars, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Lourdes, l'Amicale des Basques de Bigorre organise un super loto doté de nombreux lots, en majorité alimentaire : cuisse de boeuf, plusieurs 1/2 agneaux, canards gras, longes de porc, jambons, confits de canard, gâteaux à la broche, ainsi que GPS, TNT, Radio/lecteur CD MP3, lecteur DVD,... Prix du carton : 3 € ; 8 € les 3; 14 € la planche de 6 ; 16 € les 8. Venez passer un agréable moment et tenter la chance un vendredi 13. Salle chauffée, boissons chaudes, crêpes et merveilles. - Mis en ligne jeudi 26 février 2009

Amicale des Basques de Bigorre : initiation au fandango. Le dimanche 15 mars, à la salle des fêtes de Jarret, l'Amicale des Basques de Bigorre organise une journée d'initiation au fandango ouverte à tous. Pour tout renseignement et inscriptions, s'adresser à Laetitia en téléphonant aux 05 62 42 94 58. - Mis en ligne jeudi 26 février 2009

FNACA : 47e anniversaire du cessez-le-feu - La Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie, du comité de Lourdes, invite tous ses sympathisants et ses amis des autres comités à venir nombreux participer aux cérémonies du 47e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie qui se dérouleront le jeudi 19 mars 2009, à 12 h. Rassemblement à la stèle du square Bouillot, avenue de la Gare à Lourdes. À l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera offert par la municipalité à l'hôtel "L'Océan". À 10 h, aura lieu un dépôt de Gerbe à Ségus. - Mis en ligne jeudi 19 février 2009

3e âge de Lannedarré - Le club de Lannedarré vous propose un voyage de printemps à Lloret de Mar, du 25 au 30 avril, soit 5 journées et 5 nuitées en hôtel trois étoiles. Renseignements : Tél. 05 62 94 45 09 ou 05 62 94 76 69. Inscriptions jusqu'au 20 mars inclus. Programme sur demande. Voyage ouvert à tous et à toutes. - Mis en ligne jeudi 19 février 2009

Vente de permis de pêche - Les cartes de pêche 2009 délivrées par l'AAPPMA (Les Pêcheurs Lourdais et du Lavedan) se trouvent en vente chez les dépositaires suivants : tabac le Fontenoy, avenue maréchal Foch à Lourdes ; Carrefour Market, Centre Leclerc, Maison de la presse, Mme Beaudry, Saint-Pé-de-Bigorre, Mairie de Ferrières. - Mis en ligne jeudi 19 février 2009

Repas des classes 1968 et 1969 - Il est prévu le 14 mars 2009. Cette année, les personnes nées en 1969 fêtent leurs 40 ans. Lire la lettre qui a été adressée par Agnès & Véro (classe 1969) et Valérie & Sophie (classe 1968) (.pdf) - Mis en ligne vendredi 20 février 2009

Logement : permanence - À l'attention des locataires, propriétaires et accédants à la propriété, une permanence sera assurée les 1er et 3e mardi de chaque mois à la villa Gazagne, avenue Maréchal Foch, de 9 h 30 à 12 h. - Mis en ligne jeudi 12 février 2009

Ski-Club-Lourdais - Le Ski Club Lourdais organise des sorties au ski pendant les vacances, tous les mercredis et tous les samedis. Inscritions le lundi et mardi pour le mercredi et le jeudi et vendredi pour le samedi. Départ uniquement le matin à 8h15. - Mis en ligne vendredi6 février 2009

Cliquez

.

Météo LOURDES

Avis de décès Lourdes

ARGELES-GAZOST
ET LES HAUTES-VALLÉES DES GAVES

Carnaval de Beaucens - Samedi après-midi, à Beaucens, 45 enfants déguisés ont fait le tour du village en compagnie de quelques parents et de Stéphanie Lacoste, maire de la commune, recevant au passage les cadeaux et friandises offerts par les habitants. Arpenter les rues du village en compagnie de sa Majesté Carnaval, c'était lui rendre un dernier hommage car cet illustre personnage sera brûlé sur la place du village pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Et la fête s'est ensuite poursuivie... (Gérard Arramon) - - Mis en ligne mercredi 4 mars 2009

Première en région Midi-Pyrénées : la Communauté de Communes de la Vallée d'Argelès-Gazost va sensibiliser les jeunes élèves de la communauté à l'éco-citoyenneté - La communauté de communes de la vallée d'Argelès-Gazost a décidé de faire du développement durable le fil conducteur de son action, tout au long du mandat. L'enjeu, précise André Pujo, le président de la CCVAG, est de concilier le développement économique, le progrès social et l'environnement. (avec interviews audio et photos) - Mis en ligne lundi 2 mars 2009

Assemblée générale des pêcheurs lourdais et du Lavedan - L'assemblée générale des "Pêcheurs Lourdais et du Lavedan" pour le secteur d'Argelès-Gazost se tiendra le jeudi 05 mars 2009 à 20h30 à la salle de la Terrasse. Ordre du jour: Rapport moral et financier, questions diverses.Le meilleur accueil vous sera réservé. Venez nombreux. - Mis en ligne mercredi 25 février 2009

Une soirée ASTRO réussie à Hautacam - Ce samedi 21 février, la station du Hautacam, avait le plaisir d'accueillir l'Astro Club lourdais, sous la houlette de sa cheville ouvrière Philippe Pouzet. Arrivée sur site vers 15h30, la mise en place de leur stand, face au bâtiment accueil, a tout de suite drainé le public, nombreux ce jour là sur la Station du Hautacam. Les petites maquettes (hélicoptère, avion, etc), qui fonctionnaient avec l'énergie solaire, grâce à des panneaux photovoltaïques, ont entraîné beaucoup de questions, auxquelles Philippe et tous ses amis avaient à cœur de répondre avec beaucoup de disponibilité. L'observation du soleil, pour voir les tâches solaires à la surface, ou les protubérances sur sa couronne, a permis de nombreuses observations. Le soir venu, la panoplie d'instruments nocturnes a pris la place. Malgré le froid un peu vif (-3°), quel ravissement pour la cinquantaine de passionnés de découvrir la beauté du ciel d'hiver du Hautacam ! La réussite de l'opération a été totale grâce au Club Astro de Lourdes, aux personnels de la station et aux gérants du "Refuge" qui ont restauré le public présent sur le site et ce jusque vers 23h30. Cette opération demande à être renouvelée cet été pour répondre à l'attente du public, très sensible à la protection du ciel nocturne, et qui permet de connaître le domaine du Hautacam, sous d'autres facettes"Bi Happy". (N.M.) - Mis en ligne lundi 23 février 2009

TARBES et 65 -   FLASHS   ACTU...      FLASHS   ACTU...

  Revue Pyrénées - n° 236- voir sommaire

Flash-Presse Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et de la Haute-Garonne : Edition du vendredi 6 mars 2009 ( 221 ko; .pdf)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude


Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez

TOP 14 (19e journée) - Perpignan-Toulouse 32-8, Castres-Montauban 31-19, Paris-Bourgoin 53-3, Biarritz-Clermont 18-14, Toulon-Bayonne 3-3, Dax-Brive 15-17, Montpellier-Mt de Marsan 33-6. - Classement...

PRO D2 (22e journée) - Auch-Colomiers : 17-12, Racing Metro 92-Pau : 28-10, Albi-Union Bordeaux-Bègles : 20-17 , Aurillac-Bourg-en-Bresse : 23-17, Lyon OU-La Rochelle : 27-12, Agen-Narbonne : 20-6, Oyonnax-Béziers 35-6. - Classement...

PRO D2 : Le TPR a de l’énergie - A Tarbes : Tarbes bat Grenoble 10-3 MT 3-3 Arbitre : M.Cardona (Provence), assisté de Mrs Duberger et Graviou 3500 spectateurs Pour Tarbes : 1 E Lasserre (55e), 1 T 1 P (34e) Apanui Pour Grenoble : 1 P Dut (26e).

TPR : Teague (Etcheverria 50e) ; Worthington, Siale, T. Loftus (Bourgeois 78e), Caujolle ; (o) Apanui (cap), (m) Labarthe (Lacrampe 32e) ; André, Lasserre (Bernad 67e), W. Loftus ; Domolaïlaï, Santoni (Coetzer 63e) ; Toetu (Maumus 61e), Mavrodin (Dupuy 61e), Hurou (Jambaque 75e).

FC Grenoble :Garnier ; Rawaqa, Trautmann, Lison (Bruncher 69e), Zhakata ; (o) Dut (Sarthou 51e), (m) Cordingley (Rochette 48e) ; Best (cap), Kietaka, Laurent ; Koïta, Sigoire (Seve 27e) ; Rasch (David 66e), Meynard (Bianchin 59e), Hendricks (Choirat 50e). Carton jaune : Rasch, faute technique (66e).

Passons vite sur les trente premières minutes. Vous pouvez leur donner tous les pseudonymes imaginables : bonsoir tristesse, au bout de l’ennui ou comme aurait dit Coluche "circulez y’a rien à voir". Une chose est sûre, il n’y a plus de toiles d’araignées au-dessus de Maurice Trélut tant le ballon voyagea dans les airs pour un bénéfice bien maigre. Au jeu au pied, Apanui et Teague avaient plus de puissance et de précision que Dut et Garnier, d’où une occupation du terrain en faveur du terrain. Le réalisme était Alpin, pour leur seule incursion en terre bigourdane, les visiteurs ouvraient le score par Dut. Trois points qui avaient pour effet de réveiller les "rouge et blanc" et après la demi-heure ils s’offraient trois occasions d’essai. Lire la suite de l'article de Jacques Terrée... - Mis en ligne dimanche 8 mars 2009

Fédérale 1 - Trophée Jean Prat (2e journée) - Lannemezan-Orléans 13-9, Aubenas-Massy 17-18

Le FCL accentue son avance - A Lourdes: Lourdes bat Domont 26-13 (MT 16-0)
Arbitre: M.Denniger (Côte d'Argent).

Pour Lourdes: 2 E Brua (40+3), Causade (50e), 2T, 4 P (2e, 12e, 30e, 62e ) Pouey
Pour Domont : 1 E Nemzadze (44e), 1 T, 2P (48e, 76e) Palau.

Lourdes : Caussade (Pouey 65e), D. Brua, Schneider (cap), Latapie (Ducasse 59e), soucaze; (o) Pouey (Darbo 65e), (m) Lopez (Paulès 59e); Allouis (Arino 65e), Gélédan, Vimbelle (Lalubie 65e); Igau, Cabanne; Larson (Da Costa 62e), Irigoyen (Hill 59e), Fiaschi (Iribarne 53e).

Domont : Maselli; Zie, Palau, Lavergne, Lacroix (D.Nemzadze 53e); (o) Axisa, (m) Dillon (Lalloz 46e); G.Nemzadze, Meite (cap) Jan (Benhamouda 62e); Mtchedlishvili, Rougier; Marcovecchio (Marguelashvili 50e), Marque (Sutton 40e), Mariscariu (Mulumba 70e).

En l'emportant sans trop trembler face à Domont, les Lourdais ont assis leur position de leader de leur poule de play-down. Avec 41 points au compteur, ils pointent en troisième position sur le plan national, ce qui pourrait leur éviter un barrage en phase finale. Avec un peu plus d'application et surtout moins de complications en attaque, ils auraient pu obtenir un bonus offensif. Il y eut pas mal d'occasions en première mi-temps, mais chaque fois un ballon tombé, un mauvais choix venaient réduire à néant le travail de déstabilisation. Caussade repris tout près de la ligne, Schneider qui ne peut aplatir, autant de situations qui auraient pu permettre de creuser l'écart. Il fallait faire appel à la botte de Pouey, qui engrangeait 3 pénalités, 9 petits points qui auraient mérité d'être plus nombreux. La dernière sanction juste avant la mi-temps, était jouée à la main tout près de la ligne. Une combinaison à laquelle les Franciliens ne comprenaient rien. Venu de son aile, David Brua se retrouvait avec les deux poteaux pour unique opposants. Vite fait, bien fait et surtout 7 points de plus au tableau d'affichage. Les citrons seraient moins amers avec un 16-0.
Excès de confiance, sentiment que tout était joué ? Toujours est-il que le démarrage de la seconde période était calamiteuse pour les Lourdais. Le ballon sortait sur le côté de la mêlée et Nemzadze le relevait pour aller derrière la ligne (44e minute). Quatre minutes plus tard, Palau convertissait une pénalité et à 16-10, le match prenait une autre tournure. Pas pour longtemps. Les "bleu et rouge" prenaient enfin l'option de jouer simple sur une attaque après mêlée. Juste ce qu'il faut pour que Caussade s'intercale et n'ait aucun mal à transpercer la défense domontoise. Essai, transformation de Pouey et le tour était joué. Une pénalité supplémentaire pour l'ouvreur lourdais peu après et cette fois, les Franciliens ne reviendraient pas. Il ne restait plus qu'à gérer la fin de match. Les Lourdais allaient finir à 14, Cabanne blessé devant sortir. Comme tous les changements avaient été effectués, il ne restait plus qu'à tenir bon. Seule une pénalité de Palau laissa l'espoir aux Domontois de récupérer un bonus défensif.
Sans faire dans le génie, Schneider et ses copains ont remporté la victoire qu'il fallait, celle qui assure le maintien en Fédérale1, même si cela semblait acquis depuis longtemps. Il faudra hausser le niveau de jeu pour aller chercher un résultat positif à Morlaas dans deux semaines. En attendant le programme d'entraînement va être quelque peu allégé cette semaine. Sait-on jamais si la saison se prolongeait encore ? (Jacques Terrée) - PHOTOS ALAIN BOUCHARD - - Mis en ligne dimanche 8 mars 2009- 20h20

Fédérale 1 : (mi-temps) Lourdes 16 Domont 0 - Mis en ligne dimanche 8 mars 2009- 16h12

Le groupe : Iribarne, Irigoyen, Da Costa, Hill, Larson, Fiaschi, Igau, Cabanne, Gélédan, Arino, Vimbelle, Allouis, Lalubie, Lopez, Paulès, Pouey, Darbo, Schneider, Ducasse, Latapie, D.Brua, Soucaze, Caussade. (Jacques Terrée)

Fédérale 1 - Play-down (2e journée) - Lourdes-Domont 26-13, Gennevilliers-Morlaàs 13-12

Fédérale II (17e journée) - Poule 7 - TOAC/TOEC-Peyrehorade 38-14, Nogaro-Vallée du Girou 15-9, Aramits-Miélan 31-13, Saint-Paul-Hendaye 31-9, St Girons-Tournefeuille 11-16, Nafarroa-Argelès 26-21

Fédérale III Grand Sud - Poule 1 (17e journée) - Brassac-Bagnères 7-31, Muret-Riscle, Carmaux-Moissac 9-7, Sor Agout-Beaumont de L. 14-12, Pouyastruc-St Gaudens 7-19, Montréjeau-Eauze 23-0

Fédérale III Grand Sud - Poule 2 (17e journée) - ESCA-Vic en Bigorre 6-10, Montauban RC-Gaillac 12-5, Canton d’Alban-Nègrepelisse 9-14, Lectoure-Magnoac 6-3, Lévezou-Luzech 25-3, Gimont-Caussade 15-3

SANS GRADE

Honneur : Mauvezin-Masseube 19-20, Juillan- St Lary 27-3, Tournay-Maubourguet remis, Adé-Vic Fezensac 20-15, Condom- Trie 20-37

Promotion - 1e série : Bassoues-Auzan 28-17, Ibos- Rabastens 9-8, Plaisance-Marciac 6-36, Séméac-Baronnies 31-12, Castelnau Madiranais-Oursbelille 17-20

2e, 3e et 4e séries - Poule 1 : Montréal-Capvern 22-19, Saint-Pé-Ayguette 43-11, Montestruc-Marquisat 5-20, Exempt : Montréal - Poule 2 : Bazet-Laloubère 9-0, Aureilhan-Coeur de Lomagne 10-15, Villecomtal-Gondrin 9-16, Lannepax-Azereix 17-0

Football

CFA 2 - Groupe F : Brive-Libourne/St Seurin II 3-1, Blagnac-Trélissac 1-0, St Alban-Aurillac II 0-0, Tarbes-Toulouse Rodéo 0-1, Agen-Mt de Marsan 3-0

National 18 ans : Bordeaux-Tarbes : 2-0

Honneur : Toulouse St Jo-Castres 1-0, Onet le Château-Auch 2-1, Tournefeuille-Rodez II 1-0

Division Honneur Régional - Poule B : Tarbes Pyr. II-Lavelanet 2-1, Cazères-Pamiers 1-0, Cugnaux II-Labège remis, Balma-Fleurance 3-0, Gimont-Seysses 1-0, St-Orens-Fonsorbes (joué mercredi 4 mars) 0-1

Promotion Honneur
Poule A : Cazères-St Gaudens (joué le 4 mars) 1-2, Castanet II-Blagnac III (joué le 4 mars) 1-0, Haut Adour-Blagnac III remis, St Gaudens-Portet, Isle en Dodon-Salies/Mane 2-0, Frouzins-Cazères II 1-0

Poule B : Toulouse Bagatelle-Tournefeuille (joué le 4 mars) 3-1, Plaisance-Pibrac (joué le 4 mars) 1-0, Vic Fezensac-Muret II 3-1, Auch II-TAC 3-1, Meauzac-ELPY 3-0, Pibrac-Séméac 3-1

Promotion Ligue
Poule B : Landorthe-Haut Adour II 3-1, Luz/Pierrefitte/Arrens-Panassac remis, Clarac Pointis-St Gaudens II 2-0, St Girons-Aureilhan 3-1

Poule C : Muret II-Bas Armagnac 0-0, Pavie-Val d’Adour 2-1

LFB - Les Tarbaises l’emportent dans la prolongation : Rezé Nantes 57 TGB 60 - Quarts-temps (13-17, 9-11, 10-20, 12-6 (a.p. 3-6).

TGB - Wright (12), Eldebrink (13), Jansone (5), Moeggenberg (cap, 8), Yacoubou-Dehoui (20), Rusokova, Arrondo (2), Castets, Tzekova. Coach : François Gomez.

Les Tarbaises ont frôlé une nouvelle fois la correctionnelle. Elles ont été accrochées jusqu’au bout par la formation de Rezé, plutôt coriace pour une lanterne rouge. Au repos, le TGB était mené 28-32. De retour sur le parquet, les filles de François Gomez alignaient 8 points d’affilée sans en concéder un seul. Elles étaient de nouveau accrochées, alors qu’Isabelle Yacoubou-Dehoui écopait de sa 4e faute à la 24e. La capitaine Moeggenberg payait de sa personne et ajustait tir à longue distance qui donnait une avance de 6 points à son équipe avant le dernier quart-temps. Rezé revenait encore à hauteur (54-54) et les Tarbaises étaient contraintes à la prolongation. Là encore, elles s’imposaient dans le money-time grâce à Isabelle Yacoubou-Dehoui, Frida Eldebrink et la dernière arrivée Liene Jansone.

PRO A (20e journée) : Strasbourg-Besançon, Vichy-Pau/Orthez, Roanne-Le Havre, Le Mans-Dijon, Gravelines-Orléans, Nancy-Cholet, Rouen-Hyères/Toulon, Chalon-ASVEL Lyon

LFB (20e journée) : Challes les Eaux-Reims 76-65, Rézé-TGB 57-60, Calais-Basket-Landes 61-54, Clermont-Villeneuve d’Ascq 81-99, Union Hainaut-Pays d’Aix 73-48, Mondeville-Bourges 50-65, Arras-Montpellier 76-62 - Classement...

Nationale 2 F Poule B : Garnache-TGB II

Prénational M. Lourdes 82 TOAC 87 - Vraiment dommage pour Lourdes... -

Excellence M. Montaut - Lourdes II : 78-59 -

Prénational Masculin (18e journée) : Castres-TUB 72-59, Valence/Condom-Ossun 101-70, Lourdes-TOAC 82-87, Lézat-NE Toulousain, Pamiers-Colomiers 57-79, TCMS-Castelmaurou 86-67, Courrensan-Villefranche 89-83 - Classement... -

Excellence Masculin (18e journée) : Colomiers-Auch 59-58, Caraman-La Romieu 62-60, Montaut-Lourdes II 78-59, Barcelonne-Isle Jourdain 70-69, Jegun-Lardenne 83-77, Moissac-Tournefeuille 69-72- Classement...

Honneur Masculin (15e journée) : Montréjeau-Colomiers III 81-70, Fleurance/Préchac-Beaucaire 83-89, Eauze-Valence/Condom III 53-87, Ossun II-Casselardit 49-76, TUB II-Cugnaux II 73-76 - Classement...

Prénational Féminin (18e journée) : Castelmaurou-Plaisance du Touch 69-65, Blagnac-Isle Jourdain 64-54, Bruguière-Toulouse Métropole III 61-75, Salies du Salat-Bordères 84-79, Laloubère-Bas Armagnac 51-68, Pradines-Auch Pavie 77-66

Excellence Féminin (18e journée) : Cugnaux-Auch Pavie II 77-74, Juillan-Fonsorbes 53-80, Pamiers-TCMS 89-46, Eauze-Condom 72-54, Isle Jourdain II-Lavelanet 61-62, Ossun-Vic Fezensac 61-59

Honneur Féminin (15e journée) : Muret-Valence/Condom 61-49, La Romieu-Auzan 57-64, Gimont III-Tournefeuille II 58-61, Roquettes-Monléon 63-56, Séméac-Auch Pavie III 75-50

Desman des Pyrénées - (Communiqué) Il y 20 ans, le Club des Sports Lourdes-Hautacam, le Ski-Club de Gavarnie et le comité départemental de ski 65 décidaient d'organiser une course de masse réservée aux enfants âgés de 9 ans et moins, issus des clubs de l'ensemble du Comité régional et de clubs des Pyrénées-Est, du Luchonnais et de la vallée d'Aure.
Pour les premières éditions, il a été dur de convaincre certains clubs et dirigeants, mais devant l'engouement des enfants et la publicité faite par les premiers participants, l'épreuve a pris de plus en plus d'importance puisque, actuellement, ce sont plus de 180 jeunes "Microbes" qui y participent et d'autres épreuves similaires ont lieu dans des stations voisines.
Néanmoins le « Desman» est la course de référence dans les Pyrénées pour cette catégorie d'âge et bien des meilleurs coureurs pyrénéens figurent au palmarès, le plus renommé est sans conteste Adrien Théaux, membre à part entière de l'équipe de France, qui vient de s'illustrer aux derniers championnats du Monde de Val-d'Isère.
Cette année, la course aura lieu mercredi 11 mars à Gavarnie, qui à cette occasion prendra une bouffée de jeunesse avec la présence de tout ces jeunes. - Mis en ligne lundi 9 mars 2009

Moins de 11 ans filles - Samedi 7 mars à la salle François Abadie, les moins de 11 ans Féminines du Hand-Ball Club Lourdais ont reçu les équipes de Soues, Lombez Samatan et Pyrène. Lors du premier match contre Soues, nos filles ont su empêcher leurs adversaires de développer leur jeu, grâce entre autres à une défense sérieuse, et ont donc remporté le match. Lors du deuxième contre Lombez, le collectif des Lourdaises leur a permis de l’emporter facilement 20 à 1. Félicitations notamment à Chloé Pontico qui a marqué son premier but.

Lors de la dernière rencontre qui s’annonçait très difficile face à l’épouvantail Pyrène, nos jeunes pousses ont su se transcender et gagner le match mais également les trois tiers temps. Comme quoi, lorsqu’on joue collectivement en défense et en attaque, on peut faire déjouer même les meilleures.
Félicitations à Océane Prudence, Auriane Baillon, Elisa Quessette, Myriam Anerot, Alexia Noguez, Justine Ibos, Flora Renay-Couradette, Emilie Caron, Florine Tison. Bravo les filles que votre envie de jouer continue à rester en vous ! (Stéphane Crespo)

Résultats :
Seniors filles prénationale
Lourdes 21 Quint-Fonsegrive 19
Seniors garçons poule haute
Lourdes 18 TEC 17
Moins de 18 ans filles honneur ligue
Lourdes 22 Pamiers 19
- Mis en ligne lundi 9 mars 2009

Le forum de Lourdes-Infos.com

à Lourdes - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées  (86 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Cliquez Cliquez

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

 


Google

  Rechercher un mot, une page sur ce site uniquement grâce à GOOGLE
     
   Recherche sur Lourdes-infos.com
  


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2009) - (Archives 2008) - (Archives 2007)

(Archives 2006)

Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Pour les archives de juillet à décembre 2006, contactez-nous

(Archives 2005)

(Archives 2004)

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil
Christelle Caperet Emilie Carladous Frédéric Nicolau Karine Mathieu Monique Barrero Karine Mathieu, responsable du service éducatif et culturel du Musée Pyrénéen Frédéric Nicolau
Photos Gérard Arramon Photos Gérard Arramon