Cliquez
Cliquez ici

Cliquez



Cliquez

Samedi 18 juillet 2009
 

    

Orages : plusieurs centaines de sinistrés. Les orages qui se sont abattus jeudi soir dans l'agglomération tarbaise et le nord du département (et dont on peut lire le bilan ci-dessous) ont provoqué d'importants dégâts. Hier, les sinistrés, plusieurs centaines, se sont rués chez leurs assureurs. À Tarbes, les serres municipales ont été détruites à plus de 75 %. De nombreuses parcelles agricoles ont été ravagées, plus particulièrement dans les secteurs de Trie, Marseillan, Antin, Ordizan et Pujo. À Aurensan, une centaine de foyers ont été sinistrés. Un PC des pompiers a été installé à proximité de la mairie. - Mis en ligne samedi 18 juillet 2009

Casse de distributeurs automatiques de billets - Dans la nuit de mercredi à jeudi, des individus ont fracturé des distributeurs automatiques de billets à la Banque Populaire de Morlaàs (64) entre 2 heures et 3 heures, au Crédit Agricole de Bagnères-de-Bigorre, vers 3 h 40, puis à Aurignac (31). À Morlaàs, le distributeur était vide, à Bagnères l'alarme a mis en fuite les voleurs. Une voiture dérobée dans les Pyrénées-Atlantiques a été retrouvée entre Vic-en-Bigorre et Rabastens, à l'embranchement de la route de Liac. À proximité les gendarmes ont retrouvé le coffre de la Banque Populaire de Morlaàs, il était vide et fracturé. Les spécialistes de l'identification criminelle de la gendarmerie de Tarbes ont relevé le maximum d'indices qui pourraient permettre de retrouver les malfaiteurs. - Mis en ligne samedi 18 juillet 2009

Tarbes : alors qu'une automobiliste lavait son véhicule, un individu dérobe la voiture où se trouvait une fillette de 9 ans. Il a pris la fuite - Hier à 15h23, une automobiliste lavait sa voiture à la station de lavage située rue du 4 Septembre à Tarbes. Sa fillette, âgé de 9 ans, se trouvait à l'intérieur quand un individu s'est emparé du véhicule. La fillette a crié et a eu le temps de sortir de la voiture. L'homme a pris la fuite. Malgré d'intenses recherches, hier soir l'individu restait introuvable. La maman et sa famille ont été très choquées. Le gérant de la station de lavage est équipé d'une caméra vidéo qui a filmé la scène. - Mis en ligne samedi 18 juillet 2009

Centrale hydro-électrique de Pragnères : mort accidentelle d’un ouvrier - Un ouvrier d’une entreprise sous-traitante est mort accidentellement vendredi alors qu’il travaillait sur une conduite de la centrale hydro-électrique de Pragnères, dans les Hautes-Pyrénées, a-t-on appris auprès d’Electricité de France (EDF). "Un technicien d’une société spécialisée, intervenant sur le chantier de la centrale hydro-électrique EDF de Pragnères, a fait une chute mortelle. Ce technicien procédait à des travaux de peinture intérieure de la conduite forcée de cette centrale", a indiqué le communiqué d’EDF. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. La centrale hydro-électrique se situe au-dessus de Luz-Saint-Sauveur. - Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009-17h58

Bilan de l’orage du jeudi 16 juillet 2009 au soir (Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées) - "Comme indiqué dans le communiqué de presse du jeudi 16 juillet 2009 à 12h30, un épisode orageux particulièrement actif a traversé dans la soirée du jeudi 16 juillet le département des Hautes-Pyrénées, placé en vigilance orange dès le matin.

Une cellule orageuse en provenance des Pyrénées Atlantiques s’est ensuite déplacée vers les Hautes-Pyrénées, s’intensifiant en arrivant sur l’agglomération tarbaise vers 20h00. La partie très active de cette cellule, constituée de grêle sur certains secteurs, a ensuite balayé le nord du département, du sud de Tarbes au sud de Castelnau-Magnoac. Elle a quitté le département vers 20h30.

L’activité orageuse s’est poursuivie ensuite avec une activité électrique intense (très nombreux éclairs) et des précipitations temporairement fortes, générées par des cellules circulant un peu plus au sud sur un axe Arrens/plateau de Lannemezan. Cette forte activité a débuté vers 22h00 et la dernière cellule n’ayant évacué le département que vers 03h30.

Les quantités de précipitations les plus importantes recueillies pour la totalité de la nuit :
• Castelnau-Magnoac : 33.3 mm
• Lourdes : 32.6 mm
• Arrens-Marsous : 29.6 mm
• Arbéost : 28.3 mm
• Argelès-Gazost : 24.2 mm
• Bagnères de Bigorre : 23.2 mm.

Seule une petite zone triangulaire au sud d’une ligne Gavarnie/Avajan est restée en marge de l’épisode.

Jusqu’à la tombée de la nuit, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est intervenu 193 fois, particulièrement dans les secteurs de Galan-Bonnefont-Castelnau, essentiellement pour des toitures endommagées.

Des postes opérationnels ont été mis en place par le SDIS à Dours, Galan et Aurensan, permettant ainsi de couvrir facilement ces secteurs géographiques.

On déplore une victime blessée par une chute d’arbre à St Pé de Bigorre. Les dégâts constatés se portent essentiellement sur les toitures.

• Toutes les routes départementales sont ouvertes à la circulation. • Le réseau SNCF est rétabli (coupé sur secteur Bétharram/Montaut)
• L’électricité sera rétablie, sur plusieurs communes, dans la journée.
• Météo France ne prévoit pas de perturbations similaires pour la journée".
Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009-14h20

Orages : levée du bulletin de vigilance Orange - Hier soir, des trombes d’eau et de grêle sur Tarbes et l’agglomération - Météo-France a levé tôt vendredi matin son bulletin de vigilance Orange aux orages violents sur l’ensemble des 48 départements concernés. A 4h00, les averses étaient "encore nombreuses des Pyrénées jusqu’à la frontière belge, mais l’activité orageuse (était) devenue éparse et faible, d’une intensité ne justifiant plus un suivi en vigilance orange", lisait-on dans le bulletin de Météo-France. Jusqu’alors, 48 départements (les régions Auvergne, Bourgogne, Midi-Pyrénées, Limousin, Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, ainsi que les Ardennes, l’Aube, la Dordogne, la Loire, le Lot-et-Garonne, la Marne, les Pyrénées-Atlantiques et le Rhône) étaient concernés par le bulletin de vigilance. "D’ici à la fin de la nuit on observera encore quelques orages notamment du côté de la Champagne", précisait Météo-France.

Dans la nuit, la situation "a été fortement orageuse avec de nombreuses averses de grêle accompagnées localement de violentes rafales de vent", dépassant ponctuellement les 100 km/h. Les Pyrénées-Atlantiques ont été le département le plus touché. Le village d’Ogeu-les-Bains- a notamment subi de gros dégâts, quelque 200 toitures ont été emportées ou endommagées.

Dans les Hautes-Pyrénées, vers 20h, de violents orages accompagnés de grêle se sont abattus sur Tarbes et son agglomération ainsi que sur le nord du département. Une dizaine de communes ont été touchées. Des grêlons plus gros que des œufs de caille ont abîmé des toitures et des véhicules. Les jardins ont également souffert. Les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h dans la région tarbaise et le Magnoac. Les pompiers ont multiplié les interventions (150 au total). Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. - Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009


Vendredi 24 juillet : 19e Nuit des Etoiles au château fort de Lourdes - L'Astro-Club-Lourdais organise le vendredi 24 juillet 2009, en partenariat avec la ville de Lourdes et le château fort, la 19e édition de la Nuit des Etoiles 2009. Cette soirée qui débutera à 21 h s'inscrit dans le cadre de l'année mondiale de l'Astronomie. Pour Philippe Pouzet, le président, ce sera l'occasion de faire découvrir notre univers au public qui pourra accéder directement sur les terrasses, gratuitement, par les ascenseurs. Cette édition 2009 est placée sous le signe "du partage". Pour en savoir plus, écoutez le président ci-dessous.

Mis en ligne samedi 18 juillet 2009

Prévisions de Trafic en Midi-Pyrénées (Communiqué de la direction régionale de la SNCF) - "En raison d’un mouvement social sur la région Midi-Pyrénées, la circulation des trains sera perturbée du dimanche 19 juillet 2009 à 20h au mardi 21 juillet 2009 à 8h00.

L’offre SNCF Voyages (TGV, Corail Téoz, Corail Lunéa) sera assurée normalement
L’offre Corail Intercités sera assurée à 85%
L’offre TER sera assurée en moyenne à 35 %

Conformément aux dispositions prévues par la loi sur « le dialogue et la continuité de service public dans les transports de voyageurs », applicable depuis le 1er janvier 2008, la SNCF met tout en œuvre pour assurer la meilleure information possible à tous ses clients 24 heures avant le début des perturbations.
Pour connaître les horaires des trains et autocars de substitution et pour obtenir des renseignements sur l’évolution du trafic, les voyageurs sont invités à se renseigner :
• sur les sites Internet www.ter-sncf.com (infotrafic TER) ou sncf.com (le trafic en temps réel) ;
• par téléphone au 0800 80 13 34 (appel gratuit depuis un téléphone fixe) ou au 36 35 (0,34€/min) ;
• dans les gares.

Compte tenu de la gêne occasionnée, la SNCF accordera aux abonnés TER Midi-Pyrénées du mois de juillet 2009 une compensation commerciale dont le montant sera fixé en fonction de l’évolution du mouvement social en cours. Les modalités en seront communiquées ultérieurement". - Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009

Enfin, il est arrivé ! - De quoi s'agit-il ? Eh bien de 9 Com'Une, le magazine de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes généreusement accordé par le président et maire de Lourdes, J-P Artiganave, à Arvima Création dirigée par l'une de ses colistières Catherine Gautier (NDLR. Elle était en 28e position aux municipales de 2008) et dont la rédaction a été confiée à Delfina Pinto-Pereira (alias Delphine Pereira), la pigiste lourdaise préférée de l'édile en chef. Depuis que le maire-président a présenté le document à la presse lourdaise (NDLR. Il n'y avait que deux journalistes présents dont le responsable de l'agence locale de la Dépêche-NR où campe fréquemment DPP et le tandem auteur de cette publication), il s'est passé pas mal de jours. On désespérait de le recevoir dans notre boîte aux lettres. Il est donc arrivé, ce dernier mercredi 15 juillet. Première impression : pas de quoi casser trois pattes à un canard ! Nous reviendrons sur le sujet lundi matin car nous ne voudrions pas gâcher le week-end au duo CG-DPP. Nous vous dirons aussi le tarif auquel cette publication a été chiffrée dans des milieux professionnels. Il va y avoir de la surprise dans l'air. Nous avons également décelé pas mal de fautes, plus d'une dizaine ont échappé à la vigilance de nos deux professionnelles de luxe. C'est ce que nous avons remarqué rapidement lors d'une première lecture. Vous pouvez vous amuser, durant ce week-end, à les relever, et à nous les signaler en remplissant le formulaire ci-joint . Le concours est ouvert. - Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009

Bleu, Blanc, Rouge dans le ciel de Lourdes - Le matériel d'éclairage installé sur la croix depuis maintenant plus d'un mois permet de réaliser de multiples combinaisons d'effets lumineux. Aussi pour célébrer la fête nationale, l'équipe du Pic avait paré la croix des couleurs de la France. Une soirée était aussi organisée ce mardi au sommet pour contempler les feux d'artifices de Lourdes et des villes voisines vus d'en haut. Hélas, la météo n'a pas favorisé l'observation puisque le ciel est resté couvert toute la journée, le plafond nuageux étant très bas dans la soirée, seuls les feux d'artifices de Lourdes et Argelès ont été visibles, pour les autres il faudra revenir l'an prochain , même date !
La prochaine manifestation du Pic se déroulera le vendredi 7 août pour la "Nuit d'observation des Etoiles" organisée par l'Astro Club Lourdais. Le funiculaire fonctionnera jusqu'à minuit et le bar "le haut de Lourdes" aussi. - Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009

Les facteurs lourdais reprennent le travail ce matin - Les facteurs lourdais ont repris, ce vendredi matin, le travail et ce après un vote. Ils ont obtenu qu'une journée de grève leur soit payée. Ce mouvement de grève leur aura permis d'avoir une journée à récupérer plus une seconde en posant par écrit un jour de congé annuel ou de repos compensateur. - Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009

Fermeture PN 181 : lundi, nouveau point-presse de José Marthe - Le secrétariat de José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest vient de nous faire savoir que l'élu lourdais tiendrait un point presse lundi 20 juillet, à 9h30, au PN 182 (Vizens) pour évoquer les suites de la fermeture du PN 181 de la rue de Pau. - Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009

Parc National des Pyrénées : de démission en démission… et trois de plus ! - Jamais le Parc National des Pyrénées n’aura fait autant débat depuis sa création en 1967. Le décret d’avril 2009 l’organisant reste au centre de la contestation notamment en Haut-Béarn. Le 15 juillet 2009, un arrêté, pris manifestement dans la précipitation et sur lequel nous reviendrons, nomme les membres du Conseil d’administration sans doute pour mettre en place un Président. Mais cet arrêté présente la particularité de ne pas avoir désigné les 3 maires des collectivités territoriales béarnaises puisque, quelques minutes après leur élection ceux-ci ont démissionné pensant arrêter le processus de fonctionnement du Parc. - Mis en ligne jeudi 16 juillet 2009

Assemblée générale du FCL XI - Il y a fort longtemps qu'une assemblée générale du Football Club Lourdais XI n'avait réuni autant de monde. Le club-house du stade de Lannedarré s'est avéré insuffisant pour contenir la centaine de personnes présentes ce soir-là. La descente en Division Honneur Régionale de l'équipe fanion seniors, la saison prochaine n'a pas, semble-t-il, atteint le moral de ses supporters. EN SAVOIR +... - Mis en ligne jeudi 16 juillet 2009

Inauguration de l'ITEP Astazou - La semaine dernière, a été inauguré l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique l'Astazou en présence de Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées, qui effectuait là sa dernière sortie officielle dans la cité mariale avant son départ pour les Pyrénées-Orientales. On remarquait aussi plusieurs personnalités : Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées; le maire de Lourdes; Josette Bourdeu, José Marthe et Janine Dubié, conseillers généraux; Aimé Dupont, président de l'Association Nationale de Recherche et d'Activité Solidaire. - - La directrice de cet établissement Béatrice Souville nous présente ci-dessous l'ITEP Astazou qui accueille des jeunes présentant des troubles du comportement importants, souvent liés à des problèmes psychologiques assez graves :

Mis en ligne jeudi 16 juillet 2009

Auparavant, Aimé Dupont, président de l'Association Nationale de Recherche et d'Activité Solidaire, avait fait l'historique de son association. On peut écouter son intervention ci-dessous :

Mis en ligne jeudi 16 juillet 2009

La com' de JPA : les privilèges du maire de Lourdes à sa rédactrice préférée - Une nouvelle preuve vient d’être donnée, ce mercredi matin, des étroits rapports qu'entretiennent le maire Artiganave et sa pigiste préférée Delfina Pinto-Pereira. Cette dernière dont on sait qu’elle s’est vu confier par le premier magistrat lourdais - à travers la société Arvima et sans appel d’offres puisque le marché n’excédait pas 20 000 euros - la rédaction du bulletin municipal*, pige également pour les deux quotidiens du groupe de presse régional. Et pour nous ce n’est plus une surprise de lire sous sa signature certaines confidences que lui réserve l’édile en chef. On a eu l’occasion de le dire plusieurs fois : « les dés sont pipés ». « Et il n’y a pas que les dés ! » ajoutait, allez donc savoir pourquoi, une de nos vieilles connaissances. Il est désormais de notoriété publique que quand JPA veut faire passer un message : hop ! Coup de fil à DPP et le tour est joué. Encore que souvent, il n’a même plus besoin de taquiner le portable, il lui suffit de tirer le nez dans les couloirs de la maison du peuple tant la présence de DPP y est fréquente. On aura bien compris qu’avec celle qui passe dans la cité pour être la « voix de son maître », sa pensée ne sera pas trahie. - Mis en ligne mercredi 15 juillet 2009

Jean-François Delage nommé préfet des Pyrénées-Orientales, c'est la préfète de la Lozère, Françoise Debaisieux, qui lui succède - Plusieurs préfets ont été nommés en Conseil des ministres sur proposition du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, selon le communiqué du Conseil. On a appris que l'actuel préfet des Hautes-Pyrénées, Jean-François Delage, est nommé préfet des Pyrénées-Orientales en remplacement d'Hughes Bousiges, qui est lui-même nommé préfet de Gard. La préfète de la Lozère, Françoise Debaisieux, est nommée préfète dans les Hautes-Pyrénées. C'est la première fois qu'une préfète est nommée dans notre département. Jean-François Delage était en fonction dans les Hautes-Pyrénées depuis le 11 novembre 2007 .Le CV de Françoise Debaisieux... - Mis en ligne lundi 13 juillet 2009

Les résultats du Certificat Européen de langue étrangère - Le Centre d’Etude des Langues de Lourdes accueille, chaque année, environ 500 salariés, demandeurs d’emploi et particuliers dans ses différentes sessions. Les langues enseignées sont appliquées aux métiers de la vente, du tourisme et de l’hôtellerie (sessions intensives) et sont validées – chaque fois que la durée le permet – par un examen ou un test international correspondant au niveau de chaque formation. Les résultats du Certificat Européen de langue étrangère en Anglais courant, Anglais Hôtellerie, Italien, Espagnol, Allemand (Niveaux A1 - A2 et B1) sont très récemment parvenus au Centre et aux candidats. EN SAVOIR +... (339 ko.pdf) - Mis en ligne vendredi 10 juillet 2009

Situation économique des Hautes-Pyrénées : la crise est là et touche tous les secteurs - En début de soirée, s'est tenue à l'hôtel consulaire l'assemblée générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Au côté du président Jean-Claude Roch, avait pris place Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées. On s'est aperçu que la morosité des chefs d'entreprise transpirait au travers des diverses interventions sollicitées par Jean-Claude Roch. D'après les informations recueillies fin mai 2009 auprès des 45 entreprises industrielles les plus représentatives, la crise s'est aggravée dans les Hautes-Pyrénées. La situation s'est subitement dégradée à partir du mois d'avril. Les baisses de chiffres d'affaires se situent entre 10% et 35% voire plus. Une inquiétude renforcée de surcroît par l'absence de visibilité. EN SAVOIR +... (521 ko; .pdf) - Nous reviendrons sur cette assemblée générale avec deux vidéos et les interviews de Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées et Jean-Claude Roch, président de la CCI. - Mis en ligne mercredi 8 juillet 2009-22h20

Nouvelle activité au Studio Gym à Lourdes depuis cette année - Des cours de danse-step enfant de 8 à 16 ans sont maintenant assurés par Laetitia Miquet, professeur de danse au Studio Gym, 23, avenue du Général Leclerc à Lourdes, tous les mercredis de 17h30 à 18h30 sauf en juillet et août. Pour plus de renseignements contactez : Liana, professeur de gym tonique, douce et de relaxation ou bien Laetitia pour les cours danse-step enfant. Sur la vidéo les explications de Laetitia Miquet et des images d’un cours. - Mis en ligne jeudi 3j uillet 2009

Pour toutes les infos concernant Argelès-Gazost et les hautes-vallées des Gaves : cliquez ici... -

Saint-Pé de Bigorre : Fête des chasseurs - Les chasseurs saint-péens organisent leur traditionnelle fête le samedi 18 juillet prochain. C’est sur le pas de tir du Mousquès, site exceptionnel, qu’un ball-trap réunissant deux concours (tireurs et chasseurs) sera organisé de 10h00 à 19h00. Un stand de carabine à air comprimé accueillera les amateurs de tir de 7 à 77 ans … voire plus !
Pas de fête des chasseurs sans repas : midi 10€ et soir 8€ (menu enfant 5€). Les inscriptions auront lieu sur place. Du sanglier grillé pour les amateurs de gibier, ou bien des grillades (saucisses ou ventrèche) vous régaleront. L’après-midi le tirage d’une bourriche vous permettra de gagner …1/2 isard !
Tous au Mousquès pour passer une agréable journée avec les Chasseurs saint-péens. - Mis en ligne 15 juillet 2009

Assemblée générale de l'US Adé - Dernièrement, s'est déroulée au club-house du stade municipal, l'assemblée générale de l'US Adé co-présidée par Claude Dambax et Bernard Calvet, en présence de Robert Bergero, maire d'Adé. Sur le plan des résultats, dans l'ensemble la saison a été bonne mais les regrets d'avoir raté de peu la montée en Fédérale 3 ne sont pas encore effacés. La saison prochaine, Lionel Fossard n'entraînera plus l'équipe fanion avec Jean-Marc Sajous. Son retrait provoque le retour de Gérard Fanlo, un grand serviteur du club. De cette assemblée, on retiendra aussi la bonne santé financière de l'US Adé qui présente un solde positif. Tous les clubs ne peuvent pas en dire autant. Pour en savoir plus, lire le journal de l'US Adé (Juin-Juillet 2009) (382 ko; .pdf) - - Mis en ligne 15 juillet 2009

Saint-Pé-de-Bigorre : Vide Grenier des Boute en Train - Pour participer au vide grenier des Boute en Train qui se déroulera le dimanche 19 juillet à Saint-Pé, il faut d’ores et déjà s’inscrire en retirant et déposant le bulletin d’inscription au Syndicat d’Initiative de Saint-Pé, ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 19h00, et le dimanche de 9h30 à 12h00, fermé le jeudi. Les emplacements seront réservés uniquement après signature du règlement, dépôt de la photocopie d’une pièce d’identité et paiement de la participation financière (3€ le m²). Tout renseignement : Syndicat d’Initiative de Saint-Pé : 05.62.41.88.10. - Mis en ligne jeudi 9 juillet 2009

Ossen : vide-greniers de l'ESCB (Communiqué) - L’étoile sportive et culturelle de Batsurguère organise son vide grenier annuel le dimanche 2 août 2009, de 9 heures à 18 heures à la Maison de la Vallée à Ossen. Prix de l’emplacement : 3 € le mètre (gratuit pour les adhérents à l’ESCB)
Réservations : Denise (05 62 46 10 63) , Emilie (05 62 94 93 46) , André (05 62 94 72 23). A la réservation, envoyer le chèque accompagné de la photocopie de la carte nationale d’identité au trésorier de l’association :
André Margaix 17 route de Batsurguère 65100 OSSEN - Le 2 août toute la journée : Buvette et restauration sur place (sandwiches, grillades, café, desserts …. ). Venez nombreux. Ambiance sympathique garantie. - Mis en ligne lundi 6 juillet 2009

Cliquez

Dédicace de Mgr Perrier - Jusqu'au 29 juillet (sauf le 1er juillet), tous les mercredis, à 11h30, Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, dédicacera son ouvrage "Bernadette, pourquoi je l'aime".

Le calendrier des pèlerinages 2009 est en ligne : cliquez... - Mis en ligne 11 février 2009

L'album du Jubilé 2008 : un numéro exceptionnel de Lourdes Magazine - 100 photos pour l'histoire, courez-vite chez votre marchand de journaux ou abonnez-vous en téléphonant au 05 62 42 79 40 (www.lourdes-magazine.com) - Mis en ligne jeudi 4 décembre 2008-20h53

La Grotte de Massabielle en direct sur le site officiel des sanctuaires - Dans le cadre de la venue du pape à Lourdes, la webcam retransmettant les images de la Grotte des Apparitions propose depuis ce 27 août, 17h, un flux vidéo permanent. Ainsi peut-on voir désormais la Grotte de Lourdes en direct sur internet. Cliquez pour découvrir cette webcam... - Mis en ligne mercredi 27 août 2008 - 20h53

Cliquez

(dimanche 19 juillet 2009) - Mis en ligne samedi 18 juillet 2009

Lourdes - Naissances : Lucien Alos, Jules Rivière, Jules Cordonnier, Emma Moreau. - Mariages : Monsieur Guillaume Griffon et Mademoiselle Elodie Pirez ; Monsieur Marc Guérin et Madame Angélique Ravignot. Décès : Colette Paillier Veuve Gallard, 86 ans ; Jean François Pujolle, 59 ans. - Mis en ligne mardi 14 juillet 2009

Braderie commerciale des 21 et 22 juillet 2009 - Lire l'arrêté municipal...(32 ko; .pdf) - Mis en ligne mercredi 15 juillet 2009

Fêtes de Lourdes : demandez le programme : CLIQUEZ   (format flash, possibilité d'agrandir plein écran) - Mis en ligne jeudi 18 juin 2009

Les festivités en Bigorre : cliquez... - Mis en ligne mardi 14 juillet 2009

Arrêté Occupation du domaine public - (59 ko; .pdf) - Mis en ligne mercredi 17 juin 2009

Arrêté municipal : les déjections canines sont interdites sur le domaine public communal - Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute partie du domaine public communal, rues, places publiques, jardins publiques… y compris dans les caniveaux. - Mis en ligne jeudi 4 juin 2009

Consommation de boissons alcoolisées : interdiction - Du 1er juin au 15 octobre 2009, l’interdiction de toute consommation de boissons alcoolisées (à partir du 2ème groupe) à peine de confiscation de la boisson en cause, sans préjudice des sanctions pour violation de cette interdiction est étendue : rue du Bourg, rue des petits fossés, place Peyramale, rue des 4 frères Soulas, place du Monument aux Morts. - Mis en ligne mardi 2 juin 2009 Arrêté concernant le stationnement payant - Pour tout savoir, cliquez ici ... (104 ko; .pdf) - Mis en ligne mardi 26 mai 2009

Cliquez

.

Météo LOURDES

Avis de décès Lourdes

ARGELES-GAZOST
ET LES HAUTES-VALLÉES DES GAVES

Pour connaître l'actualité d'Argelès-Gazost et des Hautes-Vallées des Gaves : cliquez...

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

TARBES et 65 -   FLASHS   ACTU...      FLASHS   ACTU...

  Revue Pyrénées - n° 238 - voir sommaire

Flash-Presse Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et de la Haute-Garonne : Edition du samedi 9 mai 2009 ( 218 ko; .pdf)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude


Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez

PRO D2 : Que se passe-t-il au TPR ? - Le TPR a repris l’entraînement lundi et déjà il se passe des choses en coulisses. Le site Rugbyrama titre : "Sale temps sur Tarbes". Tine Martinez, le manager général, et Frédéric Bodin, l’adjoint de Philippe Bérot, le coach, ne se sont présentés pour cette reprise. Un conflit entre Philippe Bérot et ses deux anciens partenaires d’entraînement est évoqué par Rugbyrama. Lire l'article mis en ligne par Rugbyrama... - Lire l'article intitulé "Tarbes change d'équipe"... - Lire la réponse de Christian Martinez... - Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009

PRO D2 : l'effectif du CA Lannemezan - Inaki Basauri, Guillaume Beltran, Grégory Bernard, Antoine Bourdin, Laurent Bousquet, Manuel Cascarra, Julien Cazenave, Matthieu Céolin, Damien Costanzo, Jean-Baptiste Cros, Christophe Dasque, Jean-Philippe Delarue, Nicolas Duffard, Maxime Guiho, Jean-Marie Héraut, Emmanuel Herbin, Yannick Jambaqué, Eric Lacrampe, Luc Lafforgue, Yannick Leduc, Cyril Lin, David Marque, Romain Miro, Nicolas Mouret, Ludovic Mur, Steve Pécune, Nicolas Pene, Thomas Pochelu, Nicolas Sentous, Eric Smara, Paval Stasny, Damien Tilhac, Nicolas Dubarry, Guillaume Viau, Nicolas Gabarre. - Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009

Trois nouveaux joueurs au FCL - Trois joueurs devraient rejoindre le FCL pour la saison prochaine : Florian Cazalot (talonneur, Section Paloise), Mulan Jye (3/4 centre ou ouvreur, Béziers), Julien Montoro (3/4 centre, Hyr, Ecosse). Ce dernier est le petit-fils de Félix Lacrampe qui fut champion de France avec le FCL en 1948 avant de rejoindre Béziers deux ans plus tard. - Mis en ligne vendredi 17 juillet 2009

Mutations au FCL - Entrées : Karélé (2e ligne, TPR), Bouchy (centre,TPR), Héguy (ailier, Lannemezan); Dabat (pilier, Lannemezan), Simon (pilier, Argelès), Laharrague (ouvreur, Argelès), Hiva Paulo et Hiva Apy (piliers, rerour au club), Cazenave (2e ligne, Bagnères), Labadie (2e ligne, Esca), M'Bomba (ailier, Esca), Maisonnabe (3e ligne, Morlaas), Diaz (arrière, Lestelle XIII), Moreno (centre, Lestelle XIII), Messaouda (2e ligne Capbreton), Laloo (demi de mêlée ou ouvreur, Lons le Saulnier), Troader (Béziers). Départs : Vimbelle (Blagnac), Allouis (Cahors), B. Brua (Tournay), Igau (Argelès), Véronèse (Argelès), Cabanne (Argelès), Quessette G. (Argelès), Nabias, Ségura, Guémèche (Adé), Misset (Aire/Adour), Larsson (Marmande). - Mis en ligne mardi 7 juillet 2009

Les poules de Fédérale 1 et 2 sont connues - En poule 6 de Fédérale 1, Lourdes figurera dans la poule 6 en compagnie de la Vallée du Girou, Graulhet, Périgueux, Tyrosse, Langon, Le Bugue et Oloron. En Fédérale 2, Bagnères sera en poule 7 avec Le Boucau, Blagnac, Montréjeau, L'Isle-en-Dodon, Lombez/Samatan, Habas, Nafarroa, Mouguerre, Hendaye et Gimont. Mis en ligne samedi 4 juillet 2009

Le site Rugbyrama fait le point sur les mutations en Pro D2. On constate côté tarbais les départs déjà annoncés de Florent Fourcade pour Albi, de Santoni pour Aix-en-Provence, Rory Teague pour Agen. On sait qu’Harold Karelé, en fin de contrat, a rejoint Lourdes. Les mouvements selon le site Rugbyrama : Cliquez… - Mis en ligne mercredi 1er juillet 2009

Assemblée générale du FCL XI - Il y a fort longtemps qu'une assemblée générale du Football Club Lourdais XI n'avait réuni autant de monde. Le club-house du stade de Lannedarré s'est avéré insuffisant pour contenir la centaine de personnes présentes ce soir-là. La descente en Division Honneur Régionale de l'équipe fanion seniors, la saison prochaine n'a pas, semble-t-il, atteint le moral de ses supporters. EN SAVOIR +... - Mis en ligne jeudi 16 juillet 2009

Assemblée générale du Hand-Ball-Club-Lourdais : de la colère …au sourire du Président ! - - Mis en ligne jeudi 9 juillet 2009

La Fête du basket - Dernièrement s’est déroulée, au Centre Aéré de la Communauté des Communes, la fête du basket qui clôturait dans l’amitié et de façon ludique la saison des adeptes de la balle orange. Une occasion pour Tony Giméno d’étrenner ses nouvelles fonctions de Président, entouré de toute son équipe dont l’ancien Président J.M. Darrou. Mamie Bordes était à la tête de toute une équipe de sympathiques et charmantes « cordons bleus » qui servaient avec efficacité, grillades, légumes et desserts aux licenciés, parents et amis, venus, toutefois, moins nombreux que d’habitude, ce que regrettait le fidèle Geogeo Moulis. On a récompensé largement les jeunes basketteurs et envisagé l’avenir avec confiance avec les retours au club de Julien Plaino et Fabien Daube, en regrettant le départ de cap’tain Tressens sous d’autres couleurs. Mais l’ambiance restera à la fête, vivement la reprise, après quelques semaines de repos. (Y.M) - - Mis en ligne dimanche 5 juillet 2009

Les nouvelles de la fin d’année au Volley-Ball Lourdais - Avant d évoquer l’assemblée générale nous ferons un petit zoom sur les plus jeunes et les plus grands du Volley ball Lourdais. Tout d‘abord la seconde édition de « l’Envolley des Babies », organisée par le VBL au Palais des sports de Lannedarré. En provenance d’Odos, Luy de Béarn et Lescar, 25 enfants de 3 à 6 ans ont évolué sur de nombreux ateliers accompagnés par les éducateurs des 4 clubs. Les enfants, heureux, fatigués de l’intrépide matinée où la motricité et l’échange avec les autres étaient au rendez vous, reçurent des récompenses bien méritées.
Pour ce qui est des plus grands, nous reviendrons sur la saison loisir avec mention spéciale pour Bours/Bazet vainqueur du championnat 2008/2009 et Ibos gagnant du tournoi Beltri.
Enfin, de l’assemblée général,e nous retiendrons l’excellent moment de convivialité autour de l’excellente table à l’Auberge du Castelloubon. Les résultats de la tombola :
1er lot 968, 2ème lot 654, 3ème lot 883.
Puis : 909, 513, 425, 1264, 52, 845, 921, 1266, 733, 102, 875, 469, 511, 1197, 984, 1365, 780, 371, 791, 1277, 464, 1242, 89, 833, 774, 132, 774, 132, 668, 678, 517, 239, 1370, 1060, 962, 141, 649, 1181, 1173, 170, 24, 516, 547, 438, 688, 609, 253, 1171, 806.
Merci à tous les nombreux donateurs et mention spéciale à Madame Ruffier pour sa mobilisation sans faille pour la réussite de cette tombola. (Marc Nonon) - Mis en ligne lundi 6 juillet 2009

Le Pyrénéen Pierre Rémy champion de France - Douze ans après, après Didier Exiga,  un Pyrénéen rafle le titre de Champion de France Parapente,  aux Alpins. Il s’agit de l’Argelésien Pierre REMY qui vient d’être sacré à ce titre sur les sommets de  Val Louron, devant 120 pilotes parmi les meilleurs, au terme de 4 manches. Ce Pyrénéen a fait donc s’incliner les grands noms du milieu de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) : les Caron, Cazaux, Spingler,  … .  «Au-delà du podium, c’est un geste d’amour et de reconnaissance que je devais à mes sommets pyrénéens qui m’ont regardé grandir » nous dit-il. - CLIQUEZ... - Mis en ligne mardi 30 juin 2009

Championat de France des écoles de tir : un jeune Lourdais sur le podium - Félicitations à Léo Tostivint, licencié au Tir-Club-Lourdais, qui a pris la 3e place sur 154 participants dans la catégorie benjamins, tir 10m à la carabine. Cette médaille de bronze récompense le club du président Iguacel. La compétition s'est déroulée, le 5 juillet à Albi. Tous les résultats sur www.fftir.com - Mis en ligne 9 juillet 2009

Le forum de Lourdes-Infos.com

à Lourdes - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées  (89 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Cliquez Cliquez

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

 


Google

  Rechercher un mot, une page sur ce site uniquement grâce à GOOGLE
     
   Recherche sur Lourdes-infos.com
  


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2009) - (Archives 2008) - (Archives 2007)

(Archives 2006)

Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Pour les archives de juillet à décembre 2006, contactez-nous

(Archives 2005)

(Archives 2004)

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil
Christelle Caperet Emilie Carladous Frédéric Nicolau Karine Mathieu Monique Barrero Karine Mathieu, responsable du service éducatif et culturel du Musée Pyrénéen Frédéric Nicolau
Photos Gérard Arramon Photos Gérard Arramon