Cliquez
Cliquez ici

Cliquez



Cliquez

Lundi 13 juillet 2009
 

    

Adé : le jeune cycliste est décédé des suites de ses blessures - Geoffrey Alvès, le jeune cycliste de 19 ans, est décédé, samedi, vers 23h30, à l'hôpital de Pau où il avait été transporté en raison de la gravité de ses blessures. Ce nouveau drame de la route endeuille une famille et tout le village de Loubajac. La victime était très connue et estimée dans les milieux sportifs lourdais. Il pratiquait le triathlon. Geoffrey Alvès est la 13e victime depuis le début de l'année sur les routes du département. Ses obsèques seront célébrées le mercredi 15 juillet 2009, à 14h30, en l'église paroissiale de Lourdes. - Mis en ligne lundi 13 juillet 2009

Adé : un cycliste de 19 ans grièvement blessé - Samedi, vers 18 h 15, un cycliste, Geoffrey Alvès, âgé de 19 ans, demeurant à Loubajac, a perdu l'équilibre sur son vélo et est allé percuter une voiture sur la RN 21, près de Toulicou, à Adé. Selon un témoin, le cycliste a été projeté en l'air avant de retomber lourdement au centre de la route. La circulation a dû être bloquée pour permettre l'intervention du SAMU et des sapeurs-pompiers de Lourdes et d'Ossun. Grièvement blessé, Geoffrey Alvès a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Pau. L'automobiliste a été très affecté par ce terrible accident pour lequel sa responsabilité ne serait pas engagée. L'enquête de la gendarmerie déterminera les les circonstances exactes de ce terrible accident. - Mis en ligne dimanche 12 juillet 2009

L’ours à Saint-Lary - De source bien informée, un ours serait sur le secteur de Saint-Lary, en vallée d’Aure. Selon la même source, il pourrait s’agir de l’ours qui a passé l’hiver dans le secteur de Viscos dans le Pays Toy. D'après nos observations et recoupements d’informations, ceci confirmerait qu’il y aurait bien eu deux ours cet hiver dans les Hautes-Pyrénées et non un seul. Cette information n’est pas reprise sur le répondeur de l’Equipe Technique de l’Ours. Pourquoi ? Pour les opposants aux introductions d’ours comme l’ASPP 65, le répondeur des services de l’Etat fait l’objet d’une « mise à jour aléatoire et tardive » mais parfois « erronée ». C’est la raison pour laquelle l’ASPAP en Ariège, confronté à des attaques importantes de 7 à 8 ours, a mis en place son propre système d’information avec son propre répondeur pour son secteur.
L’ASPP 65 recommande aux éleveurs de la vallée d’Aure la plus grande vigilance et « d’informer l’ASPP 65 de toutes prédations au 06 30 36 97 52 ». Il est précisé « qu’une assistance des éleveurs aux constats des agents de l’Etat peut leur être assurée » malgré « les pressions et menaces dont ils pourraient faire l’objet ».
• Répondeur officiel de l’Equipe Technique de l’Ours (ETO) : 05 62 00 81 10
• Répondeur de l’ASPAP pour l’Ariège : 05 61 01 13 80
• Recommandation de l’ASPP 65 aux éleveurs http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-ASPP-ConduiteTenir-Questionnaire.pdf - (Louis Dollo) - Mis en ligne dimanche 12 juillet 2009

Rappel des règles concernant la sécurité des piscines (Communiqué de la préfecture) - Alors que débutent les vacances estivales, il convient de faire preuve de la plus grande vigilance dans l'utilisation des piscines privatives, notamment par les enfants.
La mort par noyade de jumeaux de deux ans et demi, le 4 juillet dernier à Clermont-Ferrand, dans une piscine privative pourtant pourvue d'un dispositif de sécurité, a douloureusement rappelé que l'usage de ce type de piscines présente des risques importants, en particulier pour les enfants en bas âge.
Une obligation : sécuriser votre piscine
Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privatives nouvellement construites doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines installées avant le 1er janvier 2004 doivent être équipées d'un dispositif de sécurité du même type. La même obligation a été instituée pour les piscines des habitations données en location saisonnière.
Il existe actuellement quatre types de procédés différents définis par le code de la construction et de l'habitation : les barrières de protection, les systèmes d'alarmes, les couvertures de sécurité et les abris de piscine.
Si n'est pas dans le propriétaire d'une piscine privée à usage individuel n'a pas installé un de ces dispositifs de sécurité normalisés, il s'expose à une amende de 45 000 €. Le propriétaire d'une piscine privée à usage collectif (piscines de résidence, d'hôtels, de campings, de centres et clubs de vacances, de gîtes ruraux...) doit également respecter ces dispositions.
Un conseil : surveiller votre enfant
Ces dispositifs de sécurité ne remplacent ni la surveillance active et permanente des enfants par un adulte, ni le port de brassards.
Attention : Un enfant peut se noyer en moins de 3 minutes, dans 20 cm d'eau, sans aucun bruit.
• ne jamais laisser un enfant accéder seul à une piscine, l’y laisser seul ou le quitter des yeux
• lors de la baignade, équiper les jeunes enfants de dispositifs de flottement : bouée adaptée, brassards, maillots flotteurs…
• apprendre à nager aux enfants dès l’âge de 4 ans
• se former aux gestes qui sauvent…
www.baignades.sante.gouv.fr
www.service-public.fr
www.afnor.fr
- Mis en ligne samedi 11 juillet 2009


Jean-François Delage nommé préfet des Pyrénées-Orientales, c'est la préfète de la Lozère, Françoise Debaisieux, qui lui succède - Plusieurs préfets ont été nommés en Conseil des ministres sur proposition du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, selon le communiqué du Conseil. On a appris que l'actuel préfet des Hautes-Pyrénées, Jean-François Delage, est nommé préfet des Pyrénées-Orientales en remplacement d'Hughes Bousiges, qui est lui-même nommé préfet de Gard. La préfète de la Lozère, Françoise Debaisieux, est nommée préfète dans les Hautes-Pyrénées. C'est la première fois qu'une préfète est nommée dans notre département. Jean-François Delage était en fonction dans les Hautes-Pyrénées depuis le 11 novembre 2007. - Mis en ligne lundi 13 juillet 2009

Fermeture du PN 181 : point-presse de José Marthe, le conseiller général du canton, qui demande un recours gracieux au préfet des Hautes-Pyrénées - Ce lundi, à 8h30, devant le PN 181, José Marthe, conseiller général du canton de Lourdes-Ouest, sur le territoire duquel se trouve le désormais passage à niveau, a tenu un point-presse pour évoquer ce dossier brûlant. Sur place, l'ont rejoint aussi plusieurs personnes : Alain Garrot, conseiller municipal lourdais d'opposition, Ginette Héry, déléguée départementale du Mouvement Démocrate, Christian Gélis, gérant de l'hôtel Notre-Dame de Lorette; Janine Vincent-Rolhion, une figure lourdaise, une habituée du quartier depuis 76 ans; Jacques Cadilhac, du collectif des usagers du PN 181; le buraliste de la rue de Pau, plusieurs riverains dont José Monteagudo, ancien adjoint au maire de Lourdes, sous l'ère de François Abadie.

José Marthe a dénoncé la brutalité de la décision préfectorale, mesure brutale prise sans concertation. Il a expliqué les raisons de son intervention : "Votre serviteur est conseiller général du canton. Ce passage à niveau est dans ce canton. Le conseil général est concerné parce que d'un côté il y a une voirie communale et de l'autre côté une voirie départementale qui dépend du conseil général. Or, en aucun moment l'élu départemental concerné par la voirie départementale n'a été informé. Le conseiller général n'est qu'une partie concernée, il y a tous les commerçants, les populations riveraines. Les conséquences, nous les connaissons : les dommages pour les commerçants, l'engorgement de la circulation, le renvoi de toutes les circulations vers le pont SNCF, cela va être ingérable. De l'autre côté on va renvoyer la circulation vers le passage à niveau 182 de Vizens où il y a eu des morts". L'élu de Lourdes-Ouest a évoqué aussi les recommandations de l'étude SETRA, à savoir l’interdiction totale de franchissement du PN 181 aux véhicules de plus de 3.5 tonnes, (comprenant les bus, les bus ambulances, les autocars et les PL) mais qui ajoute : "Néanmoins dans l’éventualité où cette mesure est difficilement applicable la fermeture définitive du PN 181 apparaît la mesure la plus opportune".

Pour prendre connaissance de la lettre adressée par José Marthe à Jean-François Delage, cliquez ici... -
Pour découvrir les trois vidéos, les arrêtés préfectoraux et le diagnostic de SETRA, cliquez ici... - Mis en ligne lundi 13 juillet 2009

Fermeture du PN 181 : communiqué de Ginette Héry, déléguée départementale du Mouvement Démocrate (8ko; .pdf) - Mis en ligne lundi 13 juillet 2009

TOUR DE FRANCE : passage à Lourdes - Beaucoup de monde sur la route du Tour de France ce dimanche. La ville de Lourdes, située à une vingtaine de km de l'arrivée s'est mise à l'unisson pour faire la fête aux forçats de la route. Ce matin, à la salle des fêtes, un village d'accueil (VIP) a reçu de nombreux invités. L'adjoint aux sports Jean-Pierre Garuet a bien orchestré ces retrouvailles avec les amateurs de la petite reine et des coursiers célèbres comme Jean-Pierre Danguillaume. Le chanteur basque Michel Etcheverry a animé avec son talent les agapes. La caravane a été également appréciée par les nombreux spectateurs. Les coureurs ont été fortement encouragés, notamment les deux échappés Pierrick Fédrigo et Franco Pellizotti. Ci-dessous nous vous proposons de belles galeries d'images de ce passage lourdais avec quelques clichés concernant le village VIP.

Mis en ligne dimanche 12 juillet 2009

Vite fauchons…. Le Tour arrive - « Le Tour de France, c’est super. C’est l’occasion de faire connaître le Pays Toy et les Pyrénées ». Sentiment assez unanime dans toute la vallée. Mais si les troupeaux doivent être gardés au Tourmalet, dans la vallée, il faut vite faucher. « Si on ne fauche pas, ils vont tout massacrer » nous dit Christophe qui a 3 ha de prairie le long de la route. « Ils », ce sont les spectateurs qui s’installent partout sans grand respect de l’environnement. Il a l’habitude. C’est comme ça pratiquement tous les ans. Heureusement qu’il a fait beau ces derniers jours. Faucher, sécher, retourner, ramasser… Un gros travail. Les spectateurs y pensent-ils tous ? Pour beaucoup ce n’est que de l’herbe. Pour un éleveur c’est de la nourriture pour les bêtes l’hiver. Photos : Tous les terrains ne sont pas plats pour être fauchés au tracteur. La fauche à pied se pratique toujours sur les pentes fortes et en bordure de forêt pour lutter contre l’ensauvagement y compris à proximité de la route du Tour. - Mis en ligne dimanche 12 juillet 2009

Route du Tour… Non ce n’est pas Woodstock mais le col d’Aspin - Dès samedi soir, la montée au col d’Aspin était prise d’assaut par les camping-cars qui s’installent partout dans le moindre coin de route ou de passage à une grange. Aucune hésitation à s’installer dans les prairies, pas toujours fauchées. Il ne s’agit pas de juger mais simplement de constater visuellement les faits hier vers 21h comme notre ami et lecteur Philippe a pu l’immortaliser en photos « Quand même, au col, la ligne de camping-cars est impressionnante » précise-t-il. . « Les gendarmes étaient là-haut pour surveiller tout ce petit monde ... ». (Louis Dollo) - Mis en ligne dimanche 12 juillet 2009

Les Basques en force sur le Tour - Le peuple basque, fan de cyclisme, s'est déplacé en masse sur la route du Tour. A l'arrivée, hier à Saint-Girons, la couleur orange (de la formation Euskaltel) était à l'honneur, comme on peut le voir sur nos photos... - Mis en ligne dimanche 12 juillet 2009

Vers un rond-point à hauteur de la sortie du Turon de Gloire (Labastide) - Les services municipaux cogitent dur pour trouver des solutions suite à la décision du préfet de fermer définitivement le PN 181. Pour l'heure, certains quartiers donnant sur le boulevard Célestin Romain s'estiment enclavés : notamment Le Turon de Gloire (Labastide), le quartier de l'Astazou et la route qui descend de Bartrès. Il est fortement question de réaliser un rond-point à hauteur de la sortie du Turon de Gloire où viendraient se positionner également les véhicules descendant la route de Bartrès. La rue Eugène Duviau pourrait être mise en sens unique. C'est ce qui se chuchote en coulisses. Sera-ce suffisant pour faciliter la circulation ? Attendons pour voir... - Mis en ligne vendredi 10 juillet 2009

Conséquence de la fermeture du PN 181, un arrêté municipal interdit la circulation de tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes rue de Pau et route de Pau - Par arrêté N° 2009-07-117, le maire de Lourdes :
- Considérant l’étroitesse de la Rue de Pau.
- Considérant qu’il convient en conséquence d’interdire la circulation sur cette voie à tous les véhicules de gros gabarit qui provoquent un engorgement prolongé de la circulation,
- Considérant que la circulation de ces véhicules présente un risque important d’accidents compte tenu du nombre très important de piétons cheminant sur ces voies,
- Considérant qu’un itinéraire conseillé a été mis en place pour ce type de véhicules avec une signalisation adaptée,
- Considérant qu’il appartient à l’autorité municipale de prendre toute décision utile afin d’assurer la sureté, la sécurité, la tranquillité publique,

A R R E T E :

Article 1er :
La circulation de tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes (caravanes, camping-cars, autocars, poids-lourds…), est interdite (sauf cas dérogatoires prévus par l’article 2) :
• Rue de Pau
• Route de Pau

Article 2 :
Pour les dessertes locales :
• Les véhicules venant de St Pé de Bigorre par l’Avenue de Vizens pourront emprunter la route de Pau, la RD 13 et la rue de Pau.
• Les véhicules venant du carrefour Bouillot ou du Boulevard de la Grotte pourront emprunter la rue de Pau et la route de Pau.
La signalisation correspondant à cette nouvelle réglementation sera mise en place par les Services Municipaux

Article 3 :
Ne sont pas concernés par cette interdiction:
• Les véhicules de services publics (bennes de collecte de déchets ménagers, véhicules de réparation et d’entretien de voirie et des réseaux publics),
• Les véhicules de secours et d’urgence,

Article 4 :
Monsieur le Commissaire de Police et Monsieur le Directeur Général des Services sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté". - Mis en ligne vendredi 10 juillet 2009

Les résultats du Certificat Européen de langue étrangère - Le Centre d’Etude des Langues de Lourdes accueille, chaque année, environ 500 salariés, demandeurs d’emploi et particuliers dans ses différentes sessions. Les langues enseignées sont appliquées aux métiers de la vente, du tourisme et de l’hôtellerie (sessions intensives) et sont validées – chaque fois que la durée le permet – par un examen ou un test international correspondant au niveau de chaque formation. Les résultats du Certificat Européen de langue étrangère en Anglais courant, Anglais Hôtellerie, Italien, Espagnol, Allemand (Niveaux A1 - A2 et B1) sont très récemment parvenus au Centre et aux candidats. EN SAVOIR +... (339 ko.pdf) - Mis en ligne vendredi 10 juillet 2009

Du 15 au 17 juillet circulation alternée bd Célestin Romain - Suite à la demande des entreprises SACER et Pyrénées Marquage chargées de la démolition d'îlots directionnels et du marquage de la chaussée au boulevard Célestin Romain, un arrêté municipal décrète que du mercredi 15 juillet 2009 au vendredi 17 juillet 2009 inclus, la circulation s’effectuera par voie unique à sens alterné, au droit du chantier, boulevard Célestin Romain, l’alternant sera réglé par feux ou par panneaux. - Mis en ligne vendredi 10 juillet 2009

Lettre ouverte du collectif des usagers du PN 181 au Préfet des Hautes-Pyrénées - LIRE ... (12ko; .pdf) - Mis en ligne vendredi 10 juillet 2009-12h35

Le passage à niveau de la route de Pau est définitivement fermé - Depuis ce matin le passage à niveau de la rue de Pau (PN 181) est fermé définitivement à toute circulation, piétons compris. Retrouvez ci-contre nos premières images prises à 9 heures. On peut voir à l’œuvre les employés des entreprises SACER et Pyrénées Marquage chargés de la démolition des îlots directionnels et du marquage de la chaussée, boulevard Célestin Romain. Il a d’abord été procédé au démontage des deux terre-pleins qui n’ont plus aucune utilité. Ils étaient positionnés au bas du Carrefour Boulevard Antoine Béguère et Célestin Romain.

Comme nous l’avions mentionné dans notre premier reportage avant la fermeture, c’est logique qu’avec la fermeture, ce matin, du PN 181, on retrouvait les 330 véhicules qui ne franchissent pas le passage à niveau, auxquels s’ajouteront les 297 venant de Lannedarré et du boulevard Antoine Béguère sans oublier les 54 véhicules qui descendaient le Boulevard Célestin Romain pour se rendre en direction de la rue de Pau soit un total de 681 véhicules qui se sont retrouvés au feu du carrefour du Pont de fer. Nous n’avons pas quantifié les véhicules qui descendent de Bartrès et du Turon de Gloire, lesquels entre 8 h et 9 h avaient les plus grandes difficultés à intégrer la circulation en direction du Carrefour du Pont de fer. Le même problème se pose aux véhicules du quartier de Lannedarré.

Sur les images prises vers 9 h après l’heure de pointe, la circulation devenait fluide. L’embouteillage de ce matin arrivait jusqu’au stade Antoine Béguère. Les quelque 700 véhicules à l’heure, étaient stoppés au feu du pont de chemin de fer (carrefour avenue Alexandre Marqui, avenue Maransin, rue Eugène Duviau, bd Célestin Romain). Par contre, l’incidence de la fermeture n’a pas entraîné de ralentissement au feu rouge du carrefour de l’hôpital.

Demain, de nombreux habitants de Lannedarré, du quartier du lac et des villages avoisinants emprunteront le passage à niveau de Vizens (PN 182) pour rejoindre Lourdes, soit par la route de Pau ou par le pont de Vizens. La fermeture du passage PN 181 risque de déplacer le problème sur le PN 182, qui va sûrement voir sa fréquentation augmenter dans les prochains jours. Comme on l’a déjà signalé ce PN 182 est beaucoup plus dangereux que le PN 181, les trains arrivent plus vite sur cette section et la visibilité fait défaut. Des associations de riverains, par quartier, sont, semble-t-il, en voie de voie de constitution. (Marc Laffitte) - Mis en ligne jeudi 9 juillet 2009-12h35

PN 181 : le préfet reste ferme sur la fermeture - Nous avons demandé ce soir à Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées, quelles étaient les raisons qui l'avaient conduit à ordonner la fermeture définitive du passage à niveau PN 181, de la rue de Pau/Bd Célestin Romain. Ci-dessous, sur notre vidéo, on peut écouter ses explications et son intention de ne pas revenir en arrière :

Mis en ligne mercredi 8 juillet 2009-22h50

Situation économique des Hautes-Pyrénées : la crise est là et touche tous les secteurs - En début de soirée, s'est tenue à l'hôtel consulaire l'assemblée générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Au côté du président Jean-Claude Roch, avait pris place Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées. On s'est aperçu que la morosité des chefs d'entreprise transpirait au travers des diverses interventions sollicitées par Jean-Claude Roch. D'après les informations recueillies fin mai 2009 auprès des 45 entreprises industrielles les plus représentatives, la crise s'est aggravée dans les Hautes-Pyrénées. La situation s'est subitement dégradée à partir du mois d'avril. Les baisses de chiffres d'affaires se situent entre 10% et 35% voire plus. Une inquiétude renforcée de surcroît par l'absence de visibilité. EN SAVOIR +... (521 ko; .pdf) - Nous reviendrons sur cette assemblée générale avec deux vidéos et les interviews de Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées et Jean-Claude Roch, président de la CCI. - Mis en ligne mercredi 8 juillet 2009-22h20

Les élus de l'opposition municipale reviennent à la charge - Lundi soir, les élus de l'opposition ont tenu un point-presse au cours duquel ils sont revenus sur des dossiers évoqués lors de la précédente séance du conseil municipal. Ainsi, Bruno Vinualès a de nouveau abordé le problème des petits trains touristiques lourdais. Selon lui, un petit train roule toujours sous une immatriculation en ww et serait donc "hors-la-loi". Quant à Alain Garrot, il est revenu sur un sujet qui lui tient à cœur, celui du personnel. Ci-dessous, on peut écouter ces deux interventions in-extenso :


Mis en ligne mercredi 8 juillet 2009

Baccalauréat : les mentions Très Bien dans les Hautes-Pyrénées : cliquez... - Mis en ligne mercredi 8 juillet 2009

Fréquentation du PN 181 : notre enquête sur 20 minutes réalisée ce mardi 7 avril de 8h à 8h20 - Notre vidéo ci-dessous réalisée ce mardi 7 juin, de 8 h à 8 h 20, nous a servi de référence pour notre enquête estimative de fréquentation du passage à niveau (PN 181) et de l’impact de l’arrêté préfectoral qu’engendrera la fermeture de ce passage à niveau lourdais qui devrait intervenir normalement jeudi matin 9 juillet 2009.
Le comptage effectué durant la prise de vues nous permet d’indiquer assez précisément les flux sur cette zone ramenés sur 1 heure :

- Flux Avenue Antoine Béguère, direction rue de Pau : 297 véhicules
- Flux Avenue Antoine Béguère, direction Boulevard Célestin Romain : 330 véhicules
- Flux Rue de Pau et Route de Pau, direction Boulevard Célestin Romain : 33 véhicules
- Flux Boulevard Célestin Romain, direction rue de Pau : 54 véhicules
- Flux Rue de Pau, direction Boulevard Antoine Béguère et Quartier Lannedarré : 180 véhicules
- Flux total des véhicules empruntant le passage à niveau : 564

Logiquement après la fermeture du passage à niveau à la même heure, on devra retrouver les 330 véhicules qui ne franchissent pas le passage à niveau auxquels s’ajouter les 297 venant de Lannedarré et du boulevard Antoine Béguère et les 54 véhicules qui descendaient Boulevard Célestin Romain pour se rendre rue de Pau soit un total 681 véhicules qui se retrouveront au feu du carrefour du pont de fer SNCF. Ne sont pas pris en compte les véhicules qui descendent de Bartrès et du Turon de Gloire. Par contre, l’incidence de la fermeture n’entraînera qu'un flux supplémentaire de 33 véhicules au feu rouge du carrefour de l’hôpital, moins que lorsque la rue de la Tour de Brie sera en sens descendant. Nous avons parfaitement conscience qu'il faudrait multiplier les prises de vues, à différentes heures de la journée, et sur plusieurs jours, pour obtenir des résultats plus fiables.

Par ailleurs, comme on peut le constater sur notre vidéo ci-dessous, le temps qui s'écoule entre le moment où s'abaissent les barrières et l'arrivée du train est plus long lorsque le train part de la gare SNCF de Lourdes que quand le train survient de la direction du PN 182 de Vizens. C'était notre contribution au débat qui ne va pas manquer de s'amplifier ces jours prochains.

Mis en ligne mardi 7 juillet 2009-22h00

Fermeture du PN 181 : retour sur la déclaration du maire de Lourdes au conseil municipal du 12 mai 2009 - Lors de la séance du conseil municipal en date du 12 mai 2009, Jean-Pierre Artiganave était longuement intervenu sur les problèmes de stationnement et de circulation de la rue de Pau. Il avait évoqué la question du passage à niveau 181. En le réécoutant, il y a tout lieu de penser que le premier magistrat lourdais ne doit pas être surpris par l'arrêté préfectoral de fermeture définitive. Nous vous laissons cependant le soin d'interpréter ses propos...

Mis en ligne mardi 7 juillet 2009-17h06

Fermeture du PN 181 : le Comité de Vigilance Lourdais entre en piste - Les réactions sont nombreuses après la décision du préfet des Hautes-Pyrénées de fermer définitivement le passage à niveau 181 de la route de Pau. Une décision qui risque d'asphyxier une partie de la ville de Lourdes. Christian Agius, président du Comité de Vigilance Lourdais, monte à son tour au créneau et juge absurde une telle mesure. A écouter ci-dessous...

Mis en ligne mardi 7 juillet 2009-16h20

Fermeture du PN 181 : l'opposition municipale pointe le manque d'anticipation du maire et de sa majorité - Les élus d'opposition du conseil municipal de Lourdes sont revenus ce soir sur la dernière séance publique. Nous développerons les sujets évoqués dans un prochain flash. Nous avons retenu l'intervention d'Alain Garrot appuyée par Bruno Vinualès sur le manque d'anticipation du premier magistrat lourdais concernant le dossier du PN 181. Tous deux sont intervenus quelques minutes avant que le maire ne nous envoie par courriel son communiqué ci-dessous :

Mis en ligne lundi 6 juillet 2009-21h17

Le maire de Lourdes communique - Monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées vient de me notifier son arrêté visant à fermer sans délai le passage à niveau 181 rue de Pau/Boulevard Célestin Romain. Cette mesure soudaine, prise pour raison de sécurité, va entraîner de graves perturbations et bouleverser les conditions de circulation, de desserte et de cheminement. - Mis en ligne lundi 6 juillet 2009-19h44

La nouvelle va tomber : un arrêté préfectoral ordonne la fermeture définitive du passage à niveau dit de la route de Pau !!! - Les riverains de la rue de Pau et du secteur "Bd Célestin Romain-Avenue Antoine Béguère" l'ont appris en fin de semaine dernière : le préfet a décidé de prendre un arrêté ordonnant la fermeture définitive du passage à niveau 181, jugé par RFF (Réseau Ferré de France) comme l'un des points noirs les plus dangereux de l'hexagone. Les accidents survenus sur le territoire national lors de franchissements de passages à niveau ont sensibilisé à la fois les pouvoirs publics et les citoyens. Cette décision brutale ne semble pas avoir été précédée, comme on nous l'a laissé entendre, par une concertation. Lors d'un dernier conseil municipal, le maire de Lourdes avait bien évoqué ce problème alors qu'était abordé sur un plan général le dossier de la circulation et du stationnement. Avec en ligne de mire un nouveau plan de circulation. Personne n'avait ressenti, à ce moment-là, l'urgence de la situation. C'est ce qui ne va pas manquer de surprendre les Lourdaises et les Lourdais. Lesquels sont conscients de la dangerosité de l'endroit. Encore qu'il n'y ait pas eu, à notre connaissance, d'accidents graves à ce passage à niveau, lequel semble moins dangereux que celui situé un kilomètre plus loin environ, appelé "passage à niveau de Vizens" où des accidents mortels ont été à déplorer. La vitesse des trains est bien plus grande là qu'à hauteur du PN 181 de la route de Pau. Cette fermeture pour des raisons de sécurité n'est pas sans conséquence. Sur le plan de la circulation d'abord où l'entrée dans Lourdes en venant de Pau (par Soumoulou ou Saint-Pé) va se traduire inéluctablement par d'importants bouchons et ralentissements, plus particulièrement l'été - on devrait vite s'en rendre compte - et aux sorties des bureaux et des écoles. Il faudra s'armer de patience aux abords du pont SNCF et du carrefour Bouillot. Sur le plan commercial ensuite, cette décision préfectorale risque de provoquer la mort des quelques commerces situés sur la rue de Pau et pourrait pénaliser grandement la boulangerie sise 4, avenue Antoine Béguère. Cet après-midi, au bureau de tabacs de la rue de Pau, les clients manifestaient leur mécontentement en apprenant la nouvelle. Un des riverains espérait que "le maire prenne son attache-case et aille voir dare-dare le président de RFF ou Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports". Le 1er août 2008, ce dernier avait annoncé que d’ici à 2010, trente-quatre passages à niveau seraient supprimés. Celui de Lourdes en faisait-il partie ? Est-ce que des travaux sont prévus ? Des solutions en aérien ou en souterrain ne paraissent pas réalisables, vu la configuration des lieux. Il y a tout lieu de penser que dans les prochains jours on va assister à une véritable levée de boucliers. (G.M.) - EN SAVOIR + (avec photos et commentaires à l'appui) - Mis en ligne lundi 6 juillet 2009-17h20

Association 1, 2, 3 Pirouette : assemblée générale et spectacle de fin d'année - Lire le reportage d'Henri Soulet... - Mis en ligne jeudi 9 juillet 2009-10h40

"Mobilisation pour l'accès à l'emploi" : une action menée avec professionnalisme par le Service Formation du Foyer Des Jeunes Travailleurs de Tarbes (Communiqué) - L'action « Mobilisation pour l'accès à l'emploi » proposée et financée par le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) du Grand Tarbes et Lourdes pour les habitants de la ville de Lourdes a débuté le 14 mai et s'est terminée le 2 juillet 2009. La réalisation en a été confiée au Service Formation du Foyer Des Jeunes Travailleurs de Tarbes. Elle a constitué une étape vers l'emploi durable pour des personnes en situation professionnelle précaire. L'objectif était que les participants puissent sortir de leur isolement en allant à la rencontre de salariés et d'employeurs dans les entreprises pour y réaliser une enquête par questionnaires. Un travail sur des modules de communication, de connaissance de soi, d'articulations des temps de vie leur ont permis de prendre confiance en eux et ainsi de pouvoir échanger avec leurs interlocuteurs. EN SAVOIR + ... - Mis en ligne samedi 4 juillet 2009

Un nouveau club de football à Lourdes : l'Association Sportive de l'Ophite (ASO) - Pour tout savoir... (avec photos et vidéos) - - Mis en ligne vendredi 3 juillet 2009

Nouvelle activité au Studio Gym à Lourdes depuis cette année - Des cours de danse-step enfant de 8 à 16 ans sont maintenant assurés par Laetitia Miquet, professeur de danse au Studio Gym, 23, avenue du Général Leclerc à Lourdes, tous les mercredis de 17h30 à 18h30 sauf en juillet et août. Pour plus de renseignements contactez : Liana, professeur de gym tonique, douce et de relaxation ou bien Laetitia pour les cours danse-step enfant. Sur la vidéo les explications de Laetitia Miquet et des images d’un cours. - Mis en ligne jeudi 3j uillet 2009

Pour toutes les infos concernant Argelès-Gazost et les hautes-vallées des Gaves : cliquez ici... -

Saint-Pé-de-Bigorre : Vide Grenier des Boute en Train - Pour participer au vide grenier des Boute en Train qui se déroulera le dimanche 19 juillet à Saint-Pé, il faut d’ores et déjà s’inscrire en retirant et déposant le bulletin d’inscription au Syndicat d’Initiative de Saint-Pé, ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 19h00, et le dimanche de 9h30 à 12h00, fermé le jeudi. Les emplacements seront réservés uniquement après signature du règlement, dépôt de la photocopie d’une pièce d’identité et paiement de la participation financière (3€ le m²). Tout renseignement : Syndicat d’Initiative de Saint-Pé : 05.62.41.88.10. - Mis en ligne jeudi 9 juillet 2009

Ossen : vide-greniers de l'ESCB (Communiqué) - L’étoile sportive et culturelle de Batsurguère organise son vide grenier annuel le dimanche 2 août 2009, de 9 heures à 18 heures à la Maison de la Vallée à Ossen. Prix de l’emplacement : 3 € le mètre (gratuit pour les adhérents à l’ESCB)
Réservations : Denise (05 62 46 10 63) , Emilie (05 62 94 93 46) , André (05 62 94 72 23). A la réservation, envoyer le chèque accompagné de la photocopie de la carte nationale d’identité au trésorier de l’association :
André Margaix 17 route de Batsurguère 65100 OSSEN - Le 2 août toute la journée : Buvette et restauration sur place (sandwiches, grillades, café, desserts …. ). Venez nombreux. Ambiance sympathique garantie. - Mis en ligne lundi 6 juillet 2009

Cliquez

Fête de Notre-Dame du Carmel : cliquez... - Mis en ligne 8 juillet 2009

Dédicace de Mgr Perrier - Jusqu'au 29 juillet (sauf le 1er juillet), tous les mercredis, à 11h30, Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, dédicacera son ouvrage "Bernadette, pourquoi je l'aime".

Le calendrier des pèlerinages 2009 est en ligne : cliquez... - Mis en ligne 11 février 2009

L'album du Jubilé 2008 : un numéro exceptionnel de Lourdes Magazine - 100 photos pour l'histoire, courez-vite chez votre marchand de journaux ou abonnez-vous en téléphonant au 05 62 42 79 40 (www.lourdes-magazine.com) - Mis en ligne jeudi 4 décembre 2008-20h53

La Grotte de Massabielle en direct sur le site officiel des sanctuaires - Dans le cadre de la venue du pape à Lourdes, la webcam retransmettant les images de la Grotte des Apparitions propose depuis ce 27 août, 17h, un flux vidéo permanent. Ainsi peut-on voir désormais la Grotte de Lourdes en direct sur internet. Cliquez pour découvrir cette webcam... - Mis en ligne mercredi 27 août 2008 - 20h53

Cliquez

Les festivités des 13 et 14 juillet 2009 à Lourdes.

Le 14 juillet au Pic du Jer : cliquez... - Mis en ligne mardi 7 juillet 2009

(14 juillet 2009) - Mis en ligne lundi 13 juillet 2009

Bal des pompiers et feu d'artifice - Lire l'arrêté municipal... (23 ko; .pdf) - Mis en ligne jeudi 9 juillet 2009

Fêtes de Lourdes : demandez le programme : CLIQUEZ   (format flash, possibilité d'agrandir plein écran) - Mis en ligne jeudi 18 juin 2009

Arrêté Occupation du domaine public - (59 ko; .pdf) - - Mis en ligne mercredi 17 juin 2009

Arrêté municipal : les déjections canines sont interdites sur le domaine public communal - Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute partie du domaine public communal, rues, places publiques, jardins publiques… y compris dans les caniveaux. - Mis en ligne jeudi 4 juin 2009

Consommation de boissons alcoolisées : interdiction - Du 1er juin au 15 octobre 2009, l’interdiction de toute consommation de boissons alcoolisées (à partir du 2ème groupe) à peine de confiscation de la boisson en cause, sans préjudice des sanctions pour violation de cette interdiction est étendue : rue du Bourg, rue des petits fossés, place Peyramale, rue des 4 frères Soulas, place du Monument aux Morts. - Mis en ligne mardi 2 juin 2009 Arrêté concernant le stationnement payant - Pour tout savoir, cliquez ici ... (104 ko; .pdf) - Mis en ligne mardi 26 mai 2009

Cliquez

.

Météo LOURDES

Avis de décès Lourdes

ARGELES-GAZOST
ET LES HAUTES-VALLÉES DES GAVES

Pour connaître l'actualité d'Argelès-Gazost et des Hautes-Vallées des Gaves : cliquez...

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

TARBES et 65 -   FLASHS   ACTU...      FLASHS   ACTU...

  Revue Pyrénées - n° 238 - voir sommaire

Flash-Presse Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et de la Haute-Garonne : Edition du samedi 9 mai 2009 ( 218 ko; .pdf)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude


Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez

Tour de France : le Français Patrick Fédrigo vainqueur à Tarbes - LIRE... - Mis en ligne dimanche 12 juillet 2009-

Mutations au FCL - Entrées : Karélé (2e ligne, TPR), Bouchy (centre,TPR), Héguy (ailier, Lannemezan); Dabat (pilier, Lannemezan), Simon (pilier, Argelès), Laharrague (ouvreur, Argelès), Hiva Paulo et Hiva Apy (piliers, rerour au club), Cazenave (2e ligne, Bagnères), Labadie (2e ligne, Esca), M'Bomba (ailier, Esca), Maisonnabe (3e ligne, Morlaas), Diaz (arrière, Lestelle XIII), Moreno (centre, Lestelle XIII), Messaouda (2e ligne Capbreton), Laloo (demi de mêlée ou ouvreur, Lons le Saulnier), Troader (Béziers). Départs : Vimbelle (Blagnac), Allouis (Cahors), B. Brua (Tournay), Igau (Argelès), Véronèse (Argelès), Cabanne (Argelès), Quessette G. (Argelès), Nabias, Ségura, Guémèche (Adé), Misset (Aire/Adour), Larsson (Marmande). - Mis en ligne mardi 7 juillet 2009

Les poules de Fédérale 1 et 2 sont connues - En poule 6 de Fédérale 1, Lourdes figurera dans la poule 6 en compagnie de la Vallée du Girou, Graulhet, Périgueux, Tyrosse, Langon, Le Bugue et Oloron. En Fédérale 2, Bagnères sera en poule 7 avec Le Boucau, Blagnac, Montréjeau, L'Isle-en-Dodon, Lombez/Samatan, Habas, Nafarroa, Mouguerre, Hendaye et Gimont. Mis en ligne samedi 4 juillet 2009

Le site Rugbyrama fait le point sur les mutations en Pro D2. On constate côté tarbais les départs déjà annoncés de Florent Fourcade pour Albi, de Santoni pour Aix-en-Provence, Rory Teague pour Agen. On sait qu’Harold Karelé, en fin de contrat, a rejoint Lourdes. Les mouvements selon le site Rugbyrama : Cliquez… - Mis en ligne mercredi 1er juillet 2009

Assemblée générale du Hand-Ball-Club-Lourdais : de la colère …au sourire du Président ! - - Mis en ligne jeudi 9 juillet 2009

La Fête du basket - Dernièrement s’est déroulée, au Centre Aéré de la Communauté des Communes, la fête du basket qui clôturait dans l’amitié et de façon ludique la saison des adeptes de la balle orange. Une occasion pour Tony Giméno d’étrenner ses nouvelles fonctions de Président, entouré de toute son équipe dont l’ancien Président J.M. Darrou. Mamie Bordes était à la tête de toute une équipe de sympathiques et charmantes « cordons bleus » qui servaient avec efficacité, grillades, légumes et desserts aux licenciés, parents et amis, venus, toutefois, moins nombreux que d’habitude, ce que regrettait le fidèle Geogeo Moulis. On a récompensé largement les jeunes basketteurs et envisagé l’avenir avec confiance avec les retours au club de Julien Plaino et Fabien Daube, en regrettant le départ de cap’tain Tressens sous d’autres couleurs. Mais l’ambiance restera à la fête, vivement la reprise, après quelques semaines de repos. (Y.M) - - Mis en ligne dimanche 5 juillet 2009

Les nouvelles de la fin d’année au Volley-Ball Lourdais - Avant d évoquer l’assemblée générale nous ferons un petit zoom sur les plus jeunes et les plus grands du Volley ball Lourdais. Tout d‘abord la seconde édition de « l’Envolley des Babies », organisée par le VBL au Palais des sports de Lannedarré. En provenance d’Odos, Luy de Béarn et Lescar, 25 enfants de 3 à 6 ans ont évolué sur de nombreux ateliers accompagnés par les éducateurs des 4 clubs. Les enfants, heureux, fatigués de l’intrépide matinée où la motricité et l’échange avec les autres étaient au rendez vous, reçurent des récompenses bien méritées.
Pour ce qui est des plus grands, nous reviendrons sur la saison loisir avec mention spéciale pour Bours/Bazet vainqueur du championnat 2008/2009 et Ibos gagnant du tournoi Beltri.
Enfin, de l’assemblée général,e nous retiendrons l’excellent moment de convivialité autour de l’excellente table à l’Auberge du Castelloubon. Les résultats de la tombola :
1er lot 968, 2ème lot 654, 3ème lot 883.
Puis : 909, 513, 425, 1264, 52, 845, 921, 1266, 733, 102, 875, 469, 511, 1197, 984, 1365, 780, 371, 791, 1277, 464, 1242, 89, 833, 774, 132, 774, 132, 668, 678, 517, 239, 1370, 1060, 962, 141, 649, 1181, 1173, 170, 24, 516, 547, 438, 688, 609, 253, 1171, 806.
Merci à tous les nombreux donateurs et mention spéciale à Madame Ruffier pour sa mobilisation sans faille pour la réussite de cette tombola. (Marc Nonon) - Mis en ligne lundi 6 juillet 2009

Le Pyrénéen Pierre Rémy champion de France - Douze ans après, après Didier Exiga,  un Pyrénéen rafle le titre de Champion de France Parapente,  aux Alpins. Il s’agit de l’Argelésien Pierre REMY qui vient d’être sacré à ce titre sur les sommets de  Val Louron, devant 120 pilotes parmi les meilleurs, au terme de 4 manches. Ce Pyrénéen a fait donc s’incliner les grands noms du milieu de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) : les Caron, Cazaux, Spingler,  … .  «Au-delà du podium, c’est un geste d’amour et de reconnaissance que je devais à mes sommets pyrénéens qui m’ont regardé grandir » nous dit-il. - CLIQUEZ... - Mis en ligne mardi 30 juin 2009

Championat de France des écoles de tir : un jeune Lourdais sur le podium - Félicitations à Léo Tostivint, licencié au Tir-Club-Lourdais, qui a pris la 3e place sur 154 participants dans la catégorie benjamins, tir 10m à la carabine. Cette médaille de bronze récompense le club du président Iguacel. La compétition s'est déroulée, le 5 juillet à Albi. Tous les résultats sur www.fftir.com - Mis en ligne 9 juillet 2009

Le forum de Lourdes-Infos.com

à Lourdes - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées  (89 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Cliquez Cliquez

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

 


Google

  Rechercher un mot, une page sur ce site uniquement grâce à GOOGLE
     
   Recherche sur Lourdes-infos.com
  


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2009) - (Archives 2008) - (Archives 2007)

(Archives 2006)

Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Pour les archives de juillet à décembre 2006, contactez-nous

(Archives 2005)

(Archives 2004)

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil
Christelle Caperet Emilie Carladous Frédéric Nicolau Karine Mathieu Monique Barrero Karine Mathieu, responsable du service éducatif et culturel du Musée Pyrénéen Frédéric Nicolau
Photos Gérard Arramon Photos Gérard Arramon