Cliquez
Cliquez ici

Cliquez



Cliquez

Mercredi 25 février 2009

    

Meurtre de la prison Lannemezan : des aveux - Deux détenus de la centrale de Lannemezan ont avoué avoir égorgé un prisonnier hier matin, selon une source proche de l’enquête. Ils ont été présentés aujourd’hui au parquet de Tarbes. "Les suspects reprochaient à la victime de faire trop de bruit dans sa cellule", indique-t-on de même source. "Le ton est monté et la personne a été égorgée". Les meurtriers présumés auraient utilisé des "éléments de mobilier affûtés" pour lui trancher la gorge. Agés de 31 et 33 ans, les deux détenus qui purgent de longues peines ont été condamnés pour homicide et vol à main armée. Leurs cellules étaient proches de celle Rachid Benchetouïa, un Algérien de 44 ans qui avait été agressé dans une salle d’activités de la maison. L’attaque avait été filmée par une caméra de surveillance. Incarcérée depuis juin 2006, la victime était connue pour "faux et usage de faux, escroquerie, trafic de véhicules et vol à main armée". Elle avait également été condamnée en 2003 à 15 ans de prison pour des braquages et s’était notamment évadée par hélicoptère en juin 2000 avec deux autres détenus de la prison de Moulins-Yzeure (Allier) avant d’être reprise quelques semaines plus tard.
Cet homicide est survenu alors que six personnes ont été mises en examen la semaine dernière pour un projet d’évasion dans cette même prison. Deux braqueurs de 26 et 47 ans, originaires de Corse et de la Côte d’Azur, avaient envisagé une évasion par hélicoptère. Le projet ayant été éventé, les deux hommes avaient été transférés dans d’autres prisons. Le commando de six personnes qui devait les faire évader a été interpellé, alors qu’une nacelle devant servir à hélitreuiller les évadés a notamment été découverte en Corse. - Mis en ligne mardi 24 février 2009-18h03

Rixe entre détenus à la prison de Lannemezan : un mort - Un détenu de 42 ans, Rachid Benchetouia, de nationalité algérienne, est décédé ce mardi matin des suites d’une violente altercation avec des co-détenus au centre pénitentiaire de Lannemezan , a annoncé le procureur de la République de Tarbes, Gérard Aldigé. Le procureur n’a pas donné de précisions sur les circonstances de la mort de Rachid Benchetouia. D’après une source syndicale pénitentiaire, il aurait été égorgé à l’aide d’une lame de fabrication artisanale. Plusieurs détenus sont en cours d’audition, dont deux plus particulièrement signalés. Selon le magistrat, la situation était calme, malgré le drame, dans la centrale de Lannemezan, qui compte 140 détenus. Rachid Benchetouia s’était fait remarquer en juin 2000, lors de son évasion par hélicoptère de la centrale de Moulins-Yzeure (Allier) avec deux autres prisonniers. Il avait alors été condamné à 15 ans de réclusion par la cour d’assises de la Loire, en juin 2003, pour un vol à main armée dans la région de Villeurbanne. Faisant partie des détenus particulièrement surveillés de la centrale de Lannemezan, Rachid Benchetouia était libérable en 2020.
« Depuis plusieurs mois, les prisons françaises sont le lieu de violences extrêmes. Malgré l’investissement des personnels, sans cesse en alerte, ne rechignant pas à la tâche malgré des conditions de travail détestables, la sécurité n’est plus assurée dans la plupart des prisons », a déclaré la CGT pénitentiaire dans un communiqué. Le syndicat dénonce également l’augmentation impressionnante des suicides dans les prisons françaises et réclame au ministère de la Justice des moyens supplémentaires. - Mis en ligne mardi 24 février 2009

La Mongie : un enfant victime d'un traumatisme crânien - Hier après-midi, à La Mongie, un enfant de 12 ans qui avait fait une chute à skis a été secouru par les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. Souffrant d'un traumatisme crânien, il a été évacué par l'hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes. - Mis en ligne mercredi 25 février 2009

Cour d'assises : le verdict des braqueurs de Netto connu ce soir - C'est aujourd'hui que sera connu le verdict des jurés de la cour d'assises concernant le procès des trois braqueurs du magasin Netto à Laloubère. Hier, il a été procédé à l'étude de la personnalité des trois prévenus. Les avocats de la défense devraient insister sur l'improvisation du braquage. - Mis en ligne mercredi 25 février 2009


Ski : 10 jeunes de Czestochowa invités de l'Etoile Bleue et du Club des Sports Lourdes-Hautacam - Mardi matin, dans les salons de l'hôtel de ville, une réception a eu lieu en l'honneur de 10 jeunes, âgés de 10 à 12 ans, venus de Czestochowa, ville polonaise jumelée avec Lourdes, invités à passer un séjour (du 21 février au 1er mars 2009) dans nos belles Pyrénées et plus particulièrement à aller skier sur les pistes du Hautacam. Une invitation que l'on doit à l'Etoile Bleue présidée par Marie-Thérèse Chaubon et au Club des Sports Lourdes-Hautacam, présidé par Martial Martreuil. C'est un beau cadeau pour ces jeunes Polonais, issus de familles modestes, qui n'ont pas la possiblité de se rendre dans un lieu de vacances et notamment de venir skier. Ils sont accompagnés de deux responsables et d'une interprète. Le club de Martial Martreuil et de son vice-président Roger Barrau se charge du transport jusque sur les pentes du Hautacam, de la location du matériel de ski, de l'initiation au ski et à la découverte de la montagne, prend en charge les remontées mécaniques et les repas de midi durant 5 jours. L'hébergement et les repas, deux jours de découverte de Lourdes et des sanctuaires sont à la charge de l'Etoile Bleue. La ville de Czestochowa finance le transport aller-retour Czestochowa-Lourdes. En 2010, Czestochowa accueillera 10 jeunes de milieu défavorisé de Lourdes dans les mêmes conditions. Le thème et les dates restent à définir. La réception a été présidée par le Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes.

Mis en ligne mercredi 25 février 2009

Décès de Jeannot Salles - Une figure lourdaise vient de s'éteindre après une longue maladie. Jeannot Salles, issu d'une famille lourdaise très connue, avait exercé la profession de bijoutier-joaillier dans le quartier du Garnavie, où tout le monde l'avait amicalement désigné comme le "maire" de ce très ancien quartier lourdais. Il fut d'ailleurs conseiller municipal durant le premier mandat de la municipalité Douste-Blazy. "Pince-sans-rire", il était très agréable à fréquenter, comme sa sœur et ses frères. Il fut un fervent supporter du FC Lourdais, notamment à l'époque du grand Lourdes. Et les après-matchs, il se dirigeait alors, comme de très nombreux Lourdais, vers le "Winger" et la "Frégate". Là, c'étaient de grands moments comme un peu plus tard au "Seven" chez Cathy et Michel Hauser. Que de souvenirs tu nous laisses Jeannot ! Nous pensons fortement à Ginette, ton inséparable sœur qui t'a accompagné jusqu'à la fin, à tes frères Léon et René ainsi qu'à ta famille et tes amis. Les obsèques de Jean Salles seront célébrées jeudi 26 février 2009, à 10h30, en l'église du Sacré-Cœur de Lourdes. (G.M.) - Mis en ligne mercredi 25 février 2009-18h25

Conseil municipal : toujours et encore l'hôpital - En ouverture de la dernière séance publique du conseil municipal, Thierry Lavit, conseiller municipal d'opposition (PRG), a interpellé le maire Jean-Pierre Artiganave sur le projet du nouvel hôpital commun Tarbes-Lourdes, suite notamment à l'annulation de la réunion prévue en préfecture, le 2 février dernier. Il s'en est suivi un long échange que vous pouvez consulter intégralement sur les vidéos ci-dessous réalisées par Gérard Arramon.

VIDEO 1 (Thierry Lavit)
VIDEO 2 (J-P Artiganave)
Mis en ligne mercredi 25 février 2009

Conseil municipal : motion pour la défense du site ERDF-GRDF de Lourdes - Hier soir, au terme de l'ordre du jour du conseil municipal, l'opposition de gauche a déposé une motion pour la défense du site ERDF-GRDF de Lourdes. Surprise, la majorité par l'intermédiaire du maire JPA sortait aussi la sienne (NDLR. Fichtre, quelqu'un a vendu la mèche!). Les textes étant différents (l'opposition parlait de fermeture définitive du site du boulevard du Centenaire à Lourdes, la majorité évoquant simplement une fermeture temporaire), il fallait soit passer au vote et là l'opposition était battue soit réaliser un texte de compromis. C'est cette dernière solution que devait choisir Thierry Lavit, en pointe sur cette question. Finalement, le texte ci-dessous était adopté à l'unanimité par le conseil municipal, en présence des employés du site lourdais ERDF-GRDF :

MOTION POUR LA DEFENSE DU SITE ERDF – GRDF DE LOURDES

Suite aux éboulements du 18 janvier dernier, les directions ERDF – GRDF ont décidé de la fermeture temporaire du site du boulevard du Centenaire à Lourdes.
Le Conseil Municipal de Lourdes :
- rappelle son attachement aux services publics de proximité, pivots essentiels de l'aménagement du territoire (la poste, l'hôpital? la trésorerie, les services financiers de l'état, le tribunal, l'école...)
- affirme son attachement au site ERDF – GRDF de Lourdes
- s'oppose à toute tentative de fermeture définitive du site et de l'accueil.
- demande instamment la réouverture du site et du service rendu aux abonnés dès que les conditions d'accueil du personnel et du public seront à nouveau réunies et ce le plus rapidement possible (travaux de mise en sécurité du site).
- Exige la mise en place d'une concertation avec les élus conformément à la charte sur l'organisation de l'offre des services publics.
- Soutient toutes les actions allant dans ce sens.

Mis en ligne mardi 24 février 2009-18h45

Bulldog de service et irrévencieux - Dans la vie courante, le garçon est plutôt sympathique. Mais lorsqu'il franchit les portes de la mairie de Lourdes, le personnage change de peau. Sa fonction de 8e et dernier conseiller municipal de l'opposition lui donnerait-elle le vertige ? Mystère ! En tout cas, pour le maire Jean-Pierre Artiganave, il devient "méchant et fouteur de gueule" (sic). Lundi soir, une fois de plus, Philippe Subercazes - puisque c'est de lui qu'il s'agit - a versé dans l'excès. Déjà, lors d'une séance publique, le premier magistrat lourdais avait brandi à son encontre un carton jaune. On se souvient qu'avant le jubilé du 150e anniversaire des apparitions, il avait interpellé le maire et lui avait doctoralement posé la question avec insistance : "Qu'avez-vous fait pour le jubilé ?". Et de mettre alors en avant le rôle prépondérant - ce que personne n'a jamais contesté - de l'évêque Mgr Perrier. L'insistance avec laquelle il était intervenu en avait choqué plus d'un. D'abord au sein de son propre camp où l'un des ses sept collègues (on gardera pour nous son nom) nous avait dit : "On ne peut pas le maîtriser !'. Celui qui dirige par ailleurs avec brio sa discomobile très recherchée dans le pays de Lourdes a eu une déclaration malheureuse à l'encontre de Christian Merriot auquel il a "collé" le nom d'Alzheimer. Nul n'ignore qu'il y a entre Christian et Gérard Merriot, des liens très étroits. La fibre fraternelle a vibré. Car si l'on accepte que l'on puisse contesté les orientations politiques du frangin, il en va autrement quand on attaque "le sang". Et pourquoi cette allusion à Alzheimer ? Tout simplement parce que Christian ne se souvenait plus du 4e point figurant sur les 7 voeux "humoristiques" de l'opposition de gauche. Un oubli sur la circulation qui devait lui revenir en fin de séance. A l'énoncé d'Alzheimer, Christian Merriot n'a pas mis deux secondes pour répliquer. S'adressant à l'inquisateur de service, et faisant référence à Georges Courteline, il lui alignait une réplique qui figeait sur son siège le fringant Subercazes : "Faire le malin est le propre de tout imbécile". On peut tout voir et entendre sur la vidéo n°2 à partir de 3' à 3'45". . Mis en ligne mardi 24 février 2009-16h26

Conseil municipal : chaude soirée - On s'en doutait et on l'avait annoncé : la séance publique du conseil municipal de Lourdes aura été chaude, elle a duré ce soir 3h45, le temps qu'il a fallu pour examiner une vingtaine de dossiers et assister à quelques passes d'armes pas toujours du meilleur effet surtout lorsqu'un élu de l'opposition parle avec finesse d'Alzheimer en s'adressant à un élu de l'opposition qui ne se souvenait plus d'un 4e point du programme de la liste d'union de la gauche "Croire en notre ville", ce qui lui valut du reste une réponse cinglante de l'élu visé. Nous en reparlerons. La séance débuta par la question de l'hôpital, et de la structure commune à Lourdes et Tarbes. C'est Thierry Lavit qui lança les premières banderilles. Là encore, nous reviendrons (en vidéo) sur les échanges musclés. On entendit même le maire lancer à des élus de l'opposition "Arrêtez de vous foutre de notre gueule" (sic). Force est de reconnaître que l'on manque pas mal de respect autour de la table commune. Nous en reparlerons également. Nous nous bornerons ce soir d'évoquer le débat d'orientation budgétaire 2009. Sachez que les impôts locaux vont augmenter de 4%,pour le rapporteur Michel Azot cela s'avère nécessaire pour assurer la programmation des réalisations 2009. Le volume d'emprunts prévisionnel sera plafonné à 5 millions d'euros. Cela faisait 10 ans que, selon le pacte de fiscalité voulue par la municipalité, les impôts n'avaient pas augmenté à Lourdes. La situation lourdaise reste néanmoins enviable par rapport à des villes de la même importance, voire plus peuplée. On peut prendre connaissance du document d'orientation budgétaire en cliquant sur le document ci-dessous (à droite). Sur les vidéos 1 et 2, vous pouvez suivre comme si vous y étiez ce qui s'est dit durant ce DOB.

Majorité et opposition ont échangé de vifs propos
Cliquez ci-dessus
Mis en ligne lundi 23 février 2009-23h50

VIDEO 1
VIDEO 2
Mis en ligne lundi 23 février 2009

Nous reviendrons bien évidemment sur cette soirée animée.

Réunion du Souvenir Français - Parmi les 35 personnes qui ont participé à la réunion annuelle du comité de Lourdes du Souvenir Français, le vendredi 20 février, dans les locaux de la Croix-Rouge de Lourdes, rue du Bourg, nous avons noté la présence de MM. Bernard Heins, conseiller municipal, délégué aux anciens combattants ; du général Pierre Latanne, du colonel Jean-Louis Nabias, du lieutenant-colonel Masliès, délégué général départemental du Souvenir Français, de 7 présidents d'associations patriotiques lourdaises, dont 5 membres du comité local du Souvenir Français et 2 sympathisants. Le lieutenant-colonel Louis Masliès et Louis Cazalas, président du comité de Lourdes, ont remis le diplôme d'honneur du Souvenir Français au général Pierre Latanne, à Gérard Albert et André Ladjini. Le compte-rendu d'activités de l'année 2008 et le rapport financier ont été adoptés à l'unanimité. Avant d'ouvrir la réunion, le président Louis Cazalas a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire d'Amédée Dubarbié et Gilbert Royer, deux membres du Souvenir Français disparus ainsi que pour les hommes qui ont laissé leur vie en Afghanistan et au Tchad. (Gérard Arramon) - Mis en ligne mercredi 25 février 2009

       Cliquez icithèque.
Mis en ligne mercredi 25 février 2009

Signature des pôles touristiques des Hautes-Pyrénées - Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées a signé, hier lundi 23 février, les contrats de 7 Pôles touristiques Pyrénéens, avec Josette Durrieu, présidente du Conseil général des Hautes-Pyrénées et Christophe Merlin, secrétaire général de la Préfecture du département, représentant le préfet. Le département des Hautes-Pyrénées compte 7 Pôles touristiques : Argelès-Gazost; Hautacam- Val d’Azun; Cauterets - Pont d’Espagne ; Gavarnie – Gèdre ; Haut Louron – Peyragudes ; Haute Vallée d’Aure; Luz Tourmalet - Pic du Midi. - - Mis en ligne mardi 24 février 2009

Signature des conventions territoriales de pays des Hautes-Pyrénées - Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées a signé hier lundi 23 février les conventions territoriales des conventions territoriales du Pays des Nestes et du Pays des Vallées des Gaves, avec Josette Durrieu, présidente du Conseil général des Hautes-Pyrénées et Christophe Merlin, secrétaire général de la Préfecture du département qui représentait le préfet Jean-François Delage. - Mis en ligne mardi 24 février 2009

Question d'internautes - Ils sont 5 et nous ont posé la question suivante par le biais de la messagerie de lourdes-infos : "Quel est donc ce petit bout de femme (et pas de chou) qui a passé une grande partie de samedi après-midi dans les gradins de la salle des fêtes, lors des finales du tournoi de tennis des Aiglons, auprès d'une personnalité locale ?". N'étant pas présent, il nous a fallu revêtir nos habits de Sherlock Holmes et enquêter. On croit avoir la réponse : il s'agirait de la même personne qui assure partout qu'elle sera bientôt chargée de la rédaction du futur magazine trimestriel de la mairie de Lourdes. Faut-il vraiment qu'elle soit bien introduite pour savoir à l'avance la décision que prendra la commission municipale ad'hoc, chargée de désigner le (ou la) lauréat (e) parmi la vingtaine de prétendants. Il nous étonnerait fort que connaissant les règles du code des marchés publics, les élus et à plus forte raison le maire acceptent que les dés soient pipés à l'avance. - Mis en ligne lundi 23 février 2009

Classe 1991 : une première réussie - Ils ne s'étaient jamais réunis pour un banquet de classe. Désormais c'est chose faite. Samedi, 25 garçons et filles nés en 1991 se sont retrouvés à l'initiative de Pierre Chalvignac et Béatrice Merriot. Pour l'apéro d'abord au bar "El Havanito" et pour partager ensuite un excellent repas au Palacio. L'ambiance n'a pas fait défaut. Bref, cette première a été une réussite. - Mis en ligne lundi 23 février 2009

La poule au pot des Amis du Vieux-Lourdes - Samedi, à 12h, les "Amis du Vieux Lourdes" se sont retrouvés très nombreux au restaurant "Les Bergeronnettes" à Bartrès pour partager la traditionnelle et poule au pot. Les convives ont eu une pensée pour leur présidente Maguy Poublanc retenue auprès de son conjoint Gérard, souffrant, et auquel nous souhaitons un prompt et rapide rétablissement. - - Mis en ligne lundi 23 février 2009

La soirée "crêpes" de la classe 1967 - La classe 1947 ne rate pas une occasion pour se retrouver et festoyer. Samedi soir, plusieurs membres se sont retrouvés au restaurant des "Trois Vallées" à Lugagnan où le chef Jean-Pierre Souverbielle leur a concocté de délicieuses crêpes. La soirée a été des plus joyeuses. - Mis en ligne lundi 23 février 2009

Tournoi de tennis des Aiglons : une clôture en apothéose - Beaucoup de monde samedi après-midi, à la salle des fêtes, pour la finale du tournoi des Aiglons qui a d'ailleurs vu la victoire du Lourdais Jimmy Méral dans la catégorie des 15-16 ans garçons. Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et plusieurs élus du conseil municipal s'étaient déplacés. Jacques Daléas, président du Tennis-Club-Lourdais, s'est félicité de la bonne organisation et de l'importance que prenait cette compétition (plus de 500 joueurs représentaient 11 ligues régionales). Outre le Lourdais Jimmy Mérah, un autre licencié a brillé : Florent Bonzon qui s'est seulement incliné en finale chez les 11-12 ans garçons. Lire le palmarès... (.pdf) - Ci-dessous photos et vidéo de cette dernière journée :

Mis en ligne lundi 23 février 2009
Vidéo ci-dessus

Installation du comité de suivi et de gestion du site de Gavarnie - Hier soir, au conseil général, il a été procédé à l’installation du comité de suivi et de gestion du site de Gavarnie. Réunion présidée par Josette Durrieu, la présidente de l'assemblée départementale et à laquelle assistait à titre consultatif Jean-François Delage, préfet de Hautes-Pyrénées. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de Gavarnie doit être évidemment protégé. « Les élus que nous sommes ici avons pour mission de protéger l'environnement partout, soulignait d’emblée Josette Durrieu. C'est une mission que nous assumons pleinement. Nous voulons à la fois le protéger mais faire aussi qu'il puisse être le lieu des populations qui y résident et que des activités puissent encore s'y dérouler, surtout lorsqu'elles ont un caractère culturel ». - Mis en ligne samedi 21 février 2009

Visite des Salaisons de l’Adour : les actions de la CCI des HP à l’international - Classé au quatrième rang de la région Midi-Pyrénées pour les exportations, le département compte une centaine de grandes entreprises exportant régulièrement et quelques PMI particulièrement performantes à l’export. Le service des relations internationales de la CCI 65 apporte conseils, informations et formations aux entreprises et organise des venues d’acheteurs étrangers. Les CCI de la région ont mutualisé leurs moyens pour organiser des salons et des missions de prospection à l’étranger mais chaque CCI est spécialisée dans des pays cibles, c’est le cas pour la CCI 65 avec le Japon (depuis 10 ans) la Corée (depuis 3 ans), le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, le Portugal et la Slovaquie. - Mis en ligne dimanche 22 février 2009

Médiathèque de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes : une Cyber-base de pointe et une fréquentation en constante augmentation ! - Cette réalisation communautaire fait l'unanimité. La fréquentation en est la preuve. Nous avons demandé à Armelle Bertrand, la directrice de la cyber-base, de dresser le bilan et d'évoquer les perspectives de cette structure. L'occasion pour Robert Bergero, vice-président de la CCPL et maire d'Adé, chargé de la communication, de souligner d’abord la qualité des lieux, « de l’art dans une œuvre d’art » et la qualité des gestionnaires de cette médiathèque, qui font son succès, à partir des directrices, des cadres et de tous les animateurs et animatrices et celà pour l’ensemble de la Médiathèque bien sûr. --Mis en ligne samedi 21 février 2009

Les services de police recrutent des adjoints de sécurité dans les Hautes-Pyrénées - La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 27 février 2009. Toutes les informations relatives aux missions, à la formation et à la rémunération peuvent être recueillies auprès de l’Hôtel de police de Tarbes et du commissariat de police de Lourdes, où les dossiers de candidature pourront être retirés et déposés. Le candidat doit être en situation de demandeur d’emploi et remplir les conditions suivantes :
1. être de nationalité française,
2. être âgé de 18 à 26 ans à la date de dépôt du dossier,
3. avoir une acuité visuelle égale à 15 dixièmes pour les deux yeux,
4. mesurer au moins 1,60 m pour les hommes et pour les femmes,
5. le bulletin N° 2 du casier judiciaire ne doit pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions d’adjoint de sécurité.
Aucune condition de diplôme n’est exigée. --Mis en ligne samedi 21 février 2009

La belle journée des anciens de l'US Adé - Au sein de l'union Sportive Adéenne, on cultive particulièrement le goût de la fête. Dimanche 22 février, à midi, les anciens et actuels joueurs du club ainsi que leurs compagnes étaient invités à partager le repas des retrouvailles à la salle des fêtes d'Adé. Pas moins de 100 personnes étaient présentes. "Coco" Mousseigne, le maître d'oeuvre de la journée des anciens, n'a pas son pareil pour réussir les retrouvailles. Surtout lorsqu'il s'agit de son club préféré de rugby. L'US Adé, fondé par Joseph Lopez, ancien président et ancien maire de la commune, n'oublie pas ses présidents : François Abadie, René Martin, Gilbert Domec tout comme les deux co-présidents actuels Claude Dambax et Bernard Calvet. Pendant que la majorité des licenciés (joueurs et dirigeants) était à table, d'autres dirigeant(e)s préparaient le repas pour l'équipe qui devait pénétrer sur le terrain dès 15 h. Vraiment, l'ambiance est toujours super à l'US Adé où l'on passe de bons moments. (Gérard Arramon)

PHOTOS Gérard Arramon ci-dessous
Mis en ligne mercredi 25 février 2009

Loto des Boutons d'Or : un carton ! - Samedi soir, la salle des fêtes de Ger a fait le plein pour le loto organisé par le club des Boutons d'Or. Il a fallu même refuser du monde ! Le trésorier de ce dynamique club de football pouvait se frotter les mains. Joseph Fourcade, le maire du village, honorait, comme il le fait toujours, ce genre de manifestation.- Mis en ligne lundi 23 février 2009

Poueyferré : premier loto réussi pour le nouveau comité des fêtes - Premier loto de l'année pour le tout jeune comité des fêtes de Poueyferré et succès total pour cette première manifestation. Malgré le mauvais temps, 150 personnes environ ont participé à ce loto dans la salle des fêtes de Poueyferré, samedi soir 7 février. Bernard Guinle, conseiller municipal de la commune, était présent pour aider les jeunes. A la table de marquage, Eric Michel, le président du comité, veillait au bon déroulement de la soirée, assisté dans la salle de Valérie, Christine, Marlène, Jennifer, Mauryne, Maxime, Arnaud et Nicolas. Bravo à ce comité des fêtes créé il y a seulement 5 mois et qui a plein d'idées pour animer le village de Poueyferré. Retrouvez ci-dessous quelques images du loto. (Marc Laffitte)
PHOTOS CI-DESSOUS
Cliquez-ci dessus pour agrandir
Mis en ligne lundi 16 février 2009

Concours : un nouveau logo pour Saint-Pé - Artistes en herbe, créatifs en tous genres ou, tout simplement, vous aimez ce village, redonnez à Saint-Pé une nouvelle identité graphique. L’objectif de ce concours est de créer un logo qui mise sur les atouts de notre commune : porte d’entrée des Hautes-Pyrénées, une faune et une flore à explorer, une richesse patrimoniale, historique, humaine et un cadre de vie à découvrir … Cette nouvelle identité visuelle doit s’inscrire dans la durée, fortement symbolique et facilement utilisable sur tous les supports de communication en couleurs ou noir et blanc (signalétique extérieure, papeterie, affiches, web…)
Pour participer, un dossier comprenant le règlement et les caractéristiques techniques est à retirer à la mairie de Saint-Pé. Votre création sera à déposer en mairie au plus tard le 20 mars 2009. Un jury composé de professionnels et d’élus sélectionnera l’œuvre retenue pour représenter « Saint-Pé ». Ce concours est ouvert à tous, saint-péens ou non.
Une soirée étape (nuit + repas) pour 2 personnes au Pic du Midi d’une valeur de 300 euros récompensera le gagnant.
Pour plus d’information, contactez la mairie. - Mis en ligne lundi 16 février 2009

Montaut (64) - L’Ensemble Orchestral de Pau se produira en concert le dimanche 15 mars 2009, à 17h, en l’église de Montaut sur un programme original de musique argentine et jazz sous la baguette d’Anne-Marie Palay-Fauthous, professeur au conservatoire de Pau, avec la participation des solistes. - Mis en ligne mercredi 18 février 2009

Bourse aux vêtements et vide-greniers à Adé - Une bourse aux vêtements et un vide-greniers auront lieu à Adé, le dimanche 22 mars 2009. Réservations auprès de l'association adecole : 05 62 55 19 70. et 05 62 94 26 82 - Mis en ligne vendredi 13 février 2009

La chronique hebdomadaire de l'U.S. Adé (611 ko; .pdf) - Mis en ligne mercredi 25 février 2009

L'Adéenne n°7 : cliquez (152 ko, .pdf) - Mis en ligne mardi 27 janvier 2009-19h20

Adé - La chronique citoyenne de Jean Carassus... (22 ko; .pdf) - Mis en ligne mercredi 25 février 2009-7h30

Cliquez

Le calendrier des pèlerinages 2009 est en ligne : cliquez... - Mis en ligne 11 février 2009

Pour tout savoir sur les événements prévus autour du 11 février dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes : cliquez ici.. (.pdf) - Mis en ligne jeudi 5 février 2009

L'album du Jubilé 2008 : un numéro exceptionnel de Lourdes Magazine - 100 photos pour l'histoire, courez-vite chez votre marchand de journaux ou abonnez-vous en téléphonant au 05 62 42 79 40 (www.lourdes-magazine.com) - Mis en ligne jeudi 4 décembre 2008-20h53

La Grotte de Massabielle en direct sur le site officiel des sanctuaires - Dans le cadre de la venue du pape à Lourdes, la webcam retransmettant les images de la Grotte des Apparitions propose depuis ce 27 août, 17h, un flux vidéo permanent. Ainsi peut-on voir désormais la Grotte de Lourdes en direct sur internet. Cliquez pour découvrir cette webcam... - Mis en ligne mercredi 27 août 2008 - 20h53

Cliquez

L'ATELIER et les devoirs du soir - Les vacances scolaires de février terminées, les bénévoles de l'ATELIER - Apprendre les Savoirs vont pouvoir de nouveau aider des enfants du primaire à faire les devoirs du soir. A l'écoute des parents, cette association reçoit des enfants des écoles de Lourdes et des environs. Dévoués et pleins de patience, des adultes et des séniors n'hésitent pas et œuvrent pour que nos enfants aillent vers une meilleure réussite scolaire et personnelle. Quelques places sont encore disponibles. Pour tous renseignements, Monique Estaun se tient à votre disposition au 06 07 97 74 07 - mail : latelier-savoirs@neuf.fr. - Mis en ligne mercredi 25 février 2009

Lourdes - Naissances : Maxime Salva, Anaïs Marques, Romane Valdes - Mariage : Monsieur Christophe Chaperot et Madame Virginie Fouraignan. - Décès : Marie Thérèze Gabastou Gouget épouse Garros, 86 ans ; Paul Delassus, 82 ans ; Gérard Pérez, 58 ans ; Georges Paulès, 87 ans. - Mis en ligne lundi 23 février 2009

Anniversaire du Cinéma Le Palais : un an de cinéma gratuit à gagner - Lors de la projection en avant-première du film "Marley et moi", vendredi 27 février 2009 à 21h00. Un tirage au sort permettra de faire gagner à un spectateur un an de cinéma gratuit. - Mis en ligne mercredi 25 février 2009

Conseil municipal - Il se réunira en séance publique le lundi 23 février 2009, à partir de 18h30. 20 dossiers seront examinés. Consultez l'ordre du jour...(.pdf) - Mis en ligne jeudi 19 février 2009

Visioconférence à la Cyber-base - Première visioconférence du Cycle "Science pour tous par les TIC" sur "L'effet Darwin" par Patrick TORT, philosophe et directeur de l'Institut Darwin le mardi 24 février 2009, de 20h30 à 22h à la Cyber-base du Pays de Lourdes. L'ensemble du réseau Cyber-base de la Région Midi-Pyrénées participe à cette première. Lien pour plus d'info sur "l'effet Darwin" - Mis en ligne jdimanche 22 février 2009

FNACA : 47e anniversaire du cessez-le-feu - La Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie, du comité de Lourdes, invite tous ses sympathisants et ses amis des autres comités à venir nombreux participer aux cérémonies du 47e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie qui se dérouleront le jeudi 19 mars 2009, à 12 h. Rassemblement à la stèle du square Bouillot, avenue de la Gare à Lourdes. À l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera offert par la municipalité à l'hôtel "L'Océan". À 10 h, aura lieu un dépôt de Gerbe à Ségus. - Mis en ligne jeudi 19 février 2009

Assemblée générale de l' Association familiale du quartier de Sarsan - L'assemblée générale de l'Association familiale du quartier de Sarsan aura lieu le samedi 28 février, à 17 h, au foyer. À l'ordre du jour : rapports moral et financier, projets 2009, renouvellement du tiers sortant, questions diverses. Toutes les personnes intéressées peuvent y participer mais seuls les adhérents à jour de la cotisation 2008 pourront prendre part au vote et être candidats au renouvellement du tiers sortant. Les candidates et candidats au conseil d'administration ainsi que ceux et celles qui sollicitent leur renouvellement, doivent faire leur demande au président avant le jeudi 26 février, délai de rigueur. A noter par ailleurs que le samedi 14 mars à 17 h, aura lieu, au foyer, la traditionnelle dégustation des merveilles et beignets. - Mis en ligne jeudi 19 février 2009

3e âge de Lannedarré - Le club de Lannedarré vous propose un voyage de printemps à Lloret de Mar, du 25 au 30 avril, soit 5 journées et 5 nuitées en hôtel trois étoiles. Renseignements : Tél. 05 62 94 45 09 ou 05 62 94 76 69. Inscriptions jusqu'au 20 mars inclus. Programme sur demande. Voyage ouvert à tous et à toutes. - Mis en ligne jeudi 19 février 2009

3e âge du centre-ville - Le club organise un voyage au Val d'Aran à Bossost, le dimanche 1er mars. Départ : 8 h. Inscriptions au 05 62 94 53 70, soit le mardi, soit le vendredi en après-midi, au palais des congrès. Ramassage aux endroits habituels. - Mis en ligne jeudi 19 février 2009

Vente de permis de pêche - Les cartes de pêche 2009 délivrées par l'AAPPMA (Les Pêcheurs Lourdais et du Lavedan) se trouvent en vente chez les dépositaires suivants : tabac le Fontenoy, avenue maréchal Foch à Lourdes ; Carrefour Market, Centre Leclerc, Maison de la presse, Mme Beaudry, Saint-Pé-de-Bigorre, Mairie de Ferrières. - Mis en ligne jeudi 19 février 2009

Conférences de l'histoire de l'Art - A noter sur l'agenda deux rendez-vous que vous propose Alain-Jacques Lévrier-Mussat : vendredi 27 février 2009, "L'aura de l'oeuvre d'art" (la notion de chef-d'oeuvre) à 19 h palais des congrès de Lourdes ; et le samedi 28 février 2009, "Venus d'ailleurs" (l'Art au delà concevable), à 18 h, à l'espace artistique de la Médiathèque de Lourdes. - Mis en ligne jeudi 19 février 2009

Grand Carnaval - « Le samedi 28 février, l’Association Familiale d’Anclades organise un Grand Carnaval avec le Clown MAX. A cette occasion, nous avons décidé d’inviter les enfants (ainsi que les parents qui désirent les accompagner) des quartiers de Lannedarré, l’Ophite et Labastide. Un ramassage de cars sera effectué à 14h00 :
-devant la maison de quartier de Lannedarré
-devant la maison de quartier de l’Ophite
-devant l’abribus de Labastide

L’arrivée est fixée à 14h30 sur la place de l’Eglise d’Anclades d’où démarrera le défilé (directement à la maison de quartier d’Anclades en cas de mauvais temps). Durant toute l’après-midi, le Clown MAX organisera des jeux et des animations avec toute son équipe. La journée s’achèvera par un grand goûter et le service des cars ramènera à leur domicile les enfants et les parents des différents quartiers vers 18h00. Alors tous à vos déguisements et à bientôt. » (Le président Michel Rebollo) - Mis en ligne lundi 16 février 2009

Repas des classes 1968 et 1969 - Il est prévu le 14 mars 2009. Cette année, les personnes nées en 1969 fêtent leurs 40 ans. Lire la lettre qui a été adressée par Agnès & Véro (classe 1969) et Valérie & Sophie (classe 1968) (.pdf) - Mis en ligne vendredi 20 février 2009

Stationnement - En raison de travaux d'élagage, le stationnement de tout véhicule sera interdit rue Latour de Brie du lundi 16 février au vendredi 20 février inclus. - Mis en ligne jeudi 12 février 2009

Logement : permanence - À l'attention des locataires, propriétaires et accédants à la propriété, une permanence sera assurée les 1er et 3e mardi de chaque mois à la villa Gazagne, avenue Maréchal Foch, de 9 h 30 à 12 h. - Mis en ligne jeudi 12 février 2009

Amis de la classe 1964 - Les amis de la classe 64 organisent une SOIREE GARBURE à la Métairie de Pouyferré. Animée par le Trio SAINT DENIS et ouverte à tous, cette soirée est prévue le samedi 28 février à partir de 20H. Prix de la soirée : 28? tout compris. Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact directement avec la Métairie au 05 62 94 75 61 ou auprès de Monique ESTAUN au 06 07 97 74 07 monique.estaun@live.fr. - Mis en ligne mercredi 11 février 2009

Les thés dansants du Tostaky - Tous les dimanches après-midi, de 15h à 19h, le Tostaky, 6 esplanade du Paradis à Lourdes, organise un thé dansant avec orchestre. Entrée : 10 euros avec boisson et collation. Parking à proximité. Pour tout renseignement : 06 07 50 56 46 - Mis en ligne jeudi 5 février 2009

Ski-Club-Lourdais - Le Ski Club Lourdais organise des sorties au ski pendant les vacances, tous les mercredis et tous les samedis. Inscritions le lundi et mardi pour le mercredi et le jeudi et vendredi pour le samedi. Départ uniquement le matin à 8h15. - Mis en ligne vendredi6 février 2009

Compagnie ESOPE - Après le succès des deux représentations à Toulouse le 13 février, les jeunes de la Compagnie ESOPE présenteront la comédie musicale « L’eau, ce don du ciel » à Saint Laurent de Neste (maison du Savoir) le vendredi 27 février, à 21 h, avant l’événement prévu à Lourdes le 24 avril. La Compagnie ESOPE commence également à travailler sur une prochaine création et recrute des jeunes (9 à 15 ans) intéressés par le théâtre, le chant ou la danse, pour les intégrer à ce nouveau projet. Pour tout renseignement : compagnie.esope@aliceadsl.fr; ou par téléphone au 05 62 42 06 59 ou 05 62 94 79 36; ou rendez-vous à ADÉ (salle des fêtes) le samedi 7 mars à 10 heures. ; Site internet : esope.asso-web.com

Prévention et secours civiques de niveau 1 P.S.C.1 – Stages de premiers secours avec apprentissage de l'utilisation du défibrillateur à la Croix-Rouge de Lourdes, 54 rue du Bourg, les samedis 14 et 21 février 2009, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Présence indispensable les 2 jours. Tel : 05.62.94.13.65 ou 06.75.28.05.82. croix-rougelourdes@orange.fr - Mis en ligne jeudi 22 janvier 2009

Club des sports Lourdes Hautacam - Les inscriptions pour la sortie de ski du mercredi s'effectuent le lundi soir uniquement de 17h à 19h. - Mis en ligne lundi 5 janvier 2009

Cliquez

.

Météo LOURDES

Avis de décès Lourdes

ARGELES-GAZOST
ET LES HAUTES-VALLÉES DES GAVES

Une soirée ASTRO réussie à Hautacam - Ce samedi 21 février, la station du Hautacam, avait le plaisir d'accueillir l'Astro Club lourdais, sous la houlette de sa cheville ouvrière Philippe Pouzet. Arrivée sur site vers 15h30, la mise en place de leur stand, face au bâtiment accueil, a tout de suite drainé le public, nombreux ce jour là sur la Station du Hautacam. Les petites maquettes (hélicoptère, avion, etc), qui fonctionnaient avec l'énergie solaire, grâce à des panneaux photovoltaïques, ont entraîné beaucoup de questions, auxquelles Philippe et tous ses amis avaient à cœur de répondre avec beaucoup de disponibilité. L'observation du soleil, pour voir les tâches solaires à la surface, ou les protubérances sur sa couronne, a permis de nombreuses observations. Le soir venu, la panoplie d'instruments nocturnes a pris la place. Malgré le froid un peu vif (-3°), quel ravissement pour la cinquantaine de passionnés de découvrir la beauté du ciel d'hiver du Hautacam ! La réussite de l'opération a été totale grâce au Club Astro de Lourdes, aux personnels de la station et aux gérants du "Refuge" qui ont restauré le public présent sur le site et ce jusque vers 23h30. Cette opération demande à être renouvelée cet été pour répondre à l'attente du public, très sensible à la protection du ciel nocturne, et qui permet de connaître le domaine du Hautacam, sous d'autres facettes"Bi Happy". (N.M.) - Mis en ligne lundi 23 février 2009

TARBES et 65 -   FLASHS   ACTU...      FLASHS   ACTU...

  Revue Pyrénées - n° 236- voir sommaire

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude


Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez

TOP 14 (17e journée)
Stade Français-Toulon 22-12, Brive-Biarritz 19-15, Stade Montois-Bourgoin 16-16 , Montauban-Montpellier 27-19, Dax-Castres 16-32 , Aviron Bayonnais- Perpignan 19-13, Stade Toulousain-Clermont Auvergne 20-13 - Classement...

PRO D2 (20e journée) - Bordeaux/Bègles-Agen 37-28, Albi- Lyon OU 19-13, Oyonnax-Aurillac 34-7, Tarbes-Bourg-en-Bresse 59-9, Narbonne-Colomiers 37-24, Auch-Béziers 32-8, Racing Metro 92-Grenoble 15-7, Pau-La Rochelle 20-19
Classement...

PRO D2 : Le grand huit pour le TPR - A Tarbes : Tarbes bat Bourg 59-9 (MT 24-6) - Arbitre : M. Rebollal, assisté de MM. Graviou et Quintin.
Pour Tarbes : 8 E Hurou (1e), Caujolle (11e), Toetu (32e), Dabrin (53e), Lasserre (59e, 69e), Bernad (63e), Lacrampe (80e), 8 T , 1P (19e) Apanui.
Pour Bourg en Bresse : 3 P Manguelin (21e, 29e, 41e).

TPR : Etcheverria (Teague 62e) ; Caujolle, Worthington (T.Loftus 71e), Siale, Dabrin ; (o) Apanui (cap), (m) Labarthe (Lacrampe 55e) ; André (W.Loftus 60e), Lasserre , Bernad ; Domolaïlaï (Santoni 55e), Coetzer ; Toetu (Uys 48e ), Mavrodin (Dupuy 55e), Hurou (Maumus 62e).

US Bressanne : Staniforth ; Bailey, Perret, Eadie, Linelove (Mounic 51e), (o) Manguelin (Boulanger 54e), (m) Ducrozet (Napoly 64e) ; Souhair, Vacheret (Fitisimann 54e), Garnier ; Aurignac (cap (Seguin 60e), Carpentier ; Charlet (Zimmermann 55e), Maignien (Coulas 60e), Magnan (Martinez 55e).

Il va falloir se pencher sur les archives pour essayer de retrouver une victoire aussi large et avec huit essais inscrits pour le TPR. En terme de bonus offensif, il faut remonter au match à Béziers la saison dernière, victoire qui avait bien aidé à finir la saison. Rien de tout ça pour l’édition 2008-2009, seulement le plaisir de voir un match enlevé et surtout une efficacité totale. Alors goûtons sans retenue à cette orgie d’essais.

Le FCL déchante -
A Hagetmau: Hagetmau bat Lourdes 23-17 (MT 12-8)
Arbitre: M. Milani (Périgord-Agenais)
Pour Hagetmau : 1 E Levejac (78e), 6 P Langlade (1e, 8e, 33e, 40e, 70e, 80+2)
Pour Lourdes : 1 E Soucaze (4e), 4P Darbo (40+3, 41e, 58e) Pouey (80+4)
Carton jaune : Véronèse (39e). Carton rouge: Véronèse (61e).

FCL : Caussade, Soucaze, Ducasse, Latapie, Schneider (cap); (o) Darbo (Pouey 59e), (m) Paulès (Lopez 66e); Véronèse, Gélédan, Allouis (Vimbelle 66e); Igau, B.Brua (Cabanne 59e); Larson (Da Costa 68e), Hill (Irigoyen 59e), Iribarne (Fiaschi 66e).

Hagetmau : Langlade; Serre, Leroy, Gaillardet, Malaurie; (o) Laulhe, (m) L.St Guirons; Larrazet, Derive (Destrade (cap), Itarla, Levejac; Haristoy, Corrihons, Baradat. Entrés en jeu: Saldubehere, St Cricq, Marquet, Balen, Estrabou, Armagnac, A.St Guirons, Demaison.

La déception était grande pour la colonie de supporters lourdais présents à Hagetmau. Pas tant par l'élimination du trophée Jean Prat, mais plutôt par la tournure du match. Les joueurs et leur entourage savaient que ce ne serait pas un match simple à jouer. Et il ne le fut pas. Par la faute des Landais sûrement qui se sont livrés sans compter, mais surtout par l'incapacité de Christophe Schneider et ses copains de prendre le match à leur compte et à imposer leur manière. A une pénalité vite encaissée (quelques secondes), ils avaient répondu de la meilleure des manières par un essai de Soucaze après un pilonnage en règle des avants. Simple et efficace et surtout l'exemple à suivre. Hélas, la suite allait être de moindre qualité. Trop de ballons abandonnés, des actions individuelles, des fautes sur la réception des coups de pied, des attaques trop stéréotypées. Bref, tout ce qui fait que l'on passe à côté du jeu que l'on sait faire. Il y eut bien une longue percée de Caussade, mais il oublia Soucaze sur sa droite. En conclusion, on ne vit pas grand-chose pendant 40 minutes. Opportunistes, les locaux avaient occupé le terrain et permis à leur arrière Langlade de scorer par 4 fois. Autre sujet de tourment pour nos Bigourdans, le carton jaune infligé à Véronèse. Un handicap juste avant les citrons que les Lourdais auraient pu s'épargner.
On pensait que le repos aurait pour effet de recadrer le jeu "bleu et rouge", mais il fallut vite déchanter. Sans fil conducteur, les Lourdais ne portaient que rarement le danger près de la ligne landaise.Certes, Darbo au pied mettait les siens devant (14-12, 58e). Un bonheur vite terni par le carton rouge de Véronèse pour un déblayage dangereux aux dires de l'arbitre. Sévère, mais peut-être justifié. L'ennui est qu'il restait 20 minutes à tenir à 14. La valse du coaching pouvait commencer, mais sans résultat immédiat. Toujours les mêmes approximations, le même déchet sur des ballons bons à jouer. De quoi faire le bonheur des gens d'Hagetmau, jamais en danger et qui peu à peu refaisaient surface. Sur pénalité, Langlade redonnait l'avantage à ses couleurs. Le coup de grâce était pour la 78e minute. Sur une touche à 30 mètres de la ligne lourdaise, le puissant Levejac s'extirpait et se débarassait des défenseurs. Pas à l'allure d'un sprinter, non, plutôt d'un randonneur. Il devait être bien content que la course s'arrête, et pour son plaisir c'était derrière la ligne (20-14). Et la défense ??? Un dernier assaut aurait pu renverser la vapeur, mais c'est encore Langlade qui punissait les Lourdais pour une faute au sol. Le dernier coup de pied de Pouey permettait de grappiller un point de bonus défensif, bien loin des espoirs des dernières semaines. Alors le FCL fera les play-down avec Morlaas, Domont et Gennevilliers. Deux voyages en région parisienne qui n'auront rien de passionnant, le maintien étant bien engagé tout de même.
Le calendrier des plays-downs: le 01/03 Gennevilliers-FCL, retour le 29/03; le 08-03 FCL-Domont , retour le 05/04
le 22-03 Morlaas-FCL, retour le 19/04 - (Jacques Terrée)

Cliquez ci-dessous pour agrandir
PHOTOS FERNAND FOURCADE
Mis en ligne dimanche 22 février 2009-21h05

Fédérale 1-Poule 5 (14e et dernière journée)
Mauléon-Tyrosse 19-13, Hagetmau-Lourdes 23-17, Marmande/Casteljaloux-Cahors 26-13, Périgueux-Oloron 41-16. Classement. 1. Périgueux 45 pts; 2.Tyrosse 37 pts; 3. Marmande 36 pts; 4. Cahors 35 pts; 5. Lourdes 33 pts; 6. Mauléon 32 pts; 7. Oloron 27 pts; 8. Hagetmau 15 pts. Qualifiés pour le trophée Jean-Prat : Périgueux, Marmande, Tyrosse et Cahors.

Fédérale 1-Poule 6 (14e et dernière journée)
Boucau/Tarnos-Lannemezan 12-16, Saint Jean de Luz-Ribérac 41-14, Morlaàs-Langon 32-24, Le Bugue-Valence d'Agen 29-25

Fédérale 2-Poule 7 (15e journée)
Saint Girons-Peyrehorade 15-3, Saint Paul les Dax-Vallée du Girou 12-31, FCTT-Miélan 25-19, Nogaro-Nafarroa 19-6, Aramits-Argelès-Gazost 23-8, Tournefeuille-Hendaye 30-27

Fédérale 3-Grand Sud Poule 1 (15e journée)
Pouyastruc-Bagnères 17-23, SOR Agout XV-Riscle 13-10, Brassac-Moissac 20-15, Carmaux-Eauze 21-0, St Gaudens-Beaumont 13-3, Muret-Montréjeau 28-16

Fédérale 3-Grand Sud Poule 2 (15e journée)
Gimont-Vic/Bigorre 31-6, Lévezou-Gaillac 3-6, ESCA-Nègrepelisse 7-6, RC Montauban-Lectoure , Canton d’Alban-Magnoac 31-9, Caussade-Luzech 5-12

Armagnac-Bigorre

Honneur : Adé-Masseube 25-13, Tournay-Juillan 18-28, Mauvezin-St Lary 27-0, Condom- Maubourguet 17-19, Trie-Vic Fezensac 28-8

Promotion, 1e série : Séméac-Auzan 6-9, Plaisance-Ibos 11-19, Bassoues-Rabastens 10-5, Castelnau-en M- Marciac 6-15, OBRC-Baronnies 25-6

2e, 3e et 4e séries
Poule 1
RC Louey-Marquisat-Tarbes XV 39-5, Capvern-Ossun 0-14, Ayguette-Panjas 5-75, Saint Pé-Montréal 29-9, Exempt : Montestruc

Poule 2
Villecomtal-Bazet 21-17 , Gondrin-Lannepax 12-6, Cœur de Lomagne-Laloubère 43-3, Aureilhan-Azereix 19-10

Football

CFA 2 : Toulouse Rodéo-Blagnac, 2-1 Toulouse Font.-Toulouse II 2-1, Libourne/St Seurin II-Sète 34 FC II 0-3, Bayonne Aviron II-Saint Alban 2-1, Mt de Marsan-Aurillac II 2-1, Trélissac-Arcachon 0-0, Sète PCAC-Brive 3-0, Agen-Tarbes Pyr. Foot 1-0.
- Classement...

Honneur : Tournefeuille-Montauban 1-1, Onet Le Chat.-Castres 1-1, Rodez Aveyron II-Tlse Fontaines II 0-0, Lourdes-Castanet 0-0, Muret-Auch 0-0, Tlse St.Jo-Colomiers II 1-0, Revel-Cugnaux. Classement...

Honneur : Lourdes concède le nul - Match plutôt terne ce samedi soir au stade Lannedarré. Lourdes et Castanet se sont séparés sur le score de 0-0. Seul, le dernier quart d'heure a été animé et intéressant à suivre. Avant le coup d'envoi, une minute de silence a été observée à la mémoire de Gérard Pérez, ancien dirigeant du club qui vient de décéder après avoir courageusement lutté contre la maladie. Les joueurs lourdais ont joué avec un brassard noir. Beaucoup d'émotion autour de cette rencontre. - Mis en ligne samedi 21 février 2009-20h15

Honneur Régional : Labège-Lavelanet/Mirepoix 0-0 ; Balma-Seysses 2-0 ; Cugnaux II-Pamiers 1-1 ; Cazères-Fonsorbes 0-1 ; Gimont-Saint-Orens 1-0 ; Tarbes-Pyrénées II-Fleurance 2-0
- Résultats et Classement...

Promotion Honneur - Poule A : L’Isle-en-Dodon-Luzenac II ; Rodéo II-Cazères II ; Castanet-Haut-Adour 1-3, Salies-Mane/Portet 2-0; Saint-Gaudens-Nestes 5-0; Frouzins-Blagnac III 2-0- Résultats et Classement... - Poule B : Élan Pyrénéen-Tournefeuille 0-1; Auch II-Séméac 0-1; Meauzac-Muret II ; Vic-Fezensac-Plaisance 1-0; Bagatelle-TAC 2-0; Pibrac-Montauban II - Résultats et classement...

Promotion Ligue - Poule B : Haut-Adour II-Lourdes II 2-4; Luz/Pierrefitte/Arrens-Saint-Gaudens 3-2; Landorthe-Aureilhan 4-1; Saint-Girons-Carbonne 0-2; Clarac/Pointis-Foix 2-1; Saint-Simon-Panassac 2-0 - Résultats et classement.. - Poule C : Izards-Beauzelle ; Val d’Adour-Montech 2-1; Bas-Armagnac-Gimont II ; Muret III-Orleix 1-0; Pavie-Mas Grenier 0-1; Isle Jourdain-Beaumont 0-1- Résultats et classement...

PRO A - Semaine des As
Match 1 : Gravelines - Roanne 61-63
Match 2 : Le Mans - Le Havre 82-79
Match 3 : Orléans - Strasbourg 87-82 (ap)
Match 4 : Villeurbanne - Nancy 62-55
Demi-finales :
Roanne- Le Mans 77-84
Orléans-Villeurbanne 72-66
Finale - Le Mans-Orléans 74-64
Le tableau

Nationale 2 F (21e journée) - Argenton-Garnache 93-68, TGB-Puilboreau 70-64, Bordeaux-Angers 62-68, Rezé-Val de Loire 72-65, Poitiers - Talence 71-56, Gimont -La Couronne 70-71 - Classement...

Le forum de Lourdes-Infos.com

à Lourdes - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées  (90 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Cliquez Cliquez

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

 


Google

  Rechercher un mot, une page sur ce site uniquement grâce à GOOGLE
     
   Recherche sur Lourdes-infos.com
  


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2009) - (Archives 2008) - (Archives 2007)

(Archives 2006)

Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Pour les archives de juillet à décembre 2006, contactez-nous

(Archives 2005)

(Archives 2004)

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil
Christelle Caperet Emilie Carladous Frédéric Nicolau Karine Mathieu Monique Barrero Karine Mathieu, responsable du service éducatif et culturel du Musée Pyrénéen Frédéric Nicolau
Photos Gérard Arramon Photos Gérard Arramon