Cliquez
Cliquez ici

Cliquez




Cliquez

 
Vendredi 12 décembre 2008
 

    

Rapt d'un bébé à Orthez : la ravisseuse présumée sous contrôle judiciaire - La femme de 48 ans, soupçonnée du rapt d'un bébé, mardi à la maternité d'Orthez, a été mise en examen ce vendredi à Pau pour "enlèvement et séquestration" et placée sous contrôle judiciaire avec une hospitalisation, a-t-on appris de source judiciaire. "Une information judiciaire confiée à deux juges d'instruction a été ouverte ce matin à l'encontre de Mme (Dominique) Delordi qui vient d'être mise en examen du chef d'enlèvement et séquestration d'un mineur de moins de 15 ans", a indiqué la vice-procureur de Pau Valérie Grenier, dans un communiqué. "Au terme d'un débat contradictoire", il a été "décidé de la placer sous contrôle judiciaire strict comportant notamment l'obligation de se soigner sous le régime de l'hospitalisation", a-t-elle précisé dans le texte lu à l'AFP. Mme Delordi sera immédiatement conduite à l'hôpital, a précisé Mme Grenier. "Le juge des libertés et de la détention a en effet considéré que les obligations d'un contrôle judiciaire suffisaient à garantir le bon déroulement de l'instruction et permettait d'organiser les conditions d'une prise en charge sanitaire de l'intéressée compte tenu de ses difficultés psychologiques", a-t-elle ajouté. © AFP - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-21h00

Les rois membres présumés de l'ETA, dont "Gurbitz", arrêtés à Gerde déférés à Paris - Les trois membres présumés d'ETA interpellés lundi à Gerde, près de Bagnères-de-Bigorre, dont le nouveau chef présumé de l'appareil militaire, "Gurbitz", ont été déférés vendredi matin devant le parquet antiterroriste, a-t-on appris de source judiciaire.Le parquet doit ouvrir ce vendredi après-midi une information judiciaire, avec la désignation de juges, a-t-on précisé de même source. Les trois membres présumés d'ETA seront, dans la foulée, présentés à ces juges en vue de leur éventuelle mise en examen. Le nouveau chef présumé de l'appareil militaire d'ETA, Aitzol Iriondo Yarza, alias "Gurbitz", avait été arrêté lundi sur la voie publique à Gerde en possession de plusieurs armes de poing. Un membre présumé du "Commando Biscaye", un autre membre présumé de l'appareil militaire de l'organisation qui l'accompagnaient, ont également été interpellés. Ils étaient alors en possession de plusieurs armes de poing et de faux documents administratifs. Ils avaient été transférés mercredi dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (Sdat) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Aitzol Iriondo Yarza, alias "Gurbitz", 30 ans, était devenu "le responsable de l'appareil militaire de l'ETA après la récente interpellation de « Txeroki », son principal dirigeant militaire arrêté le 17 novembre en France, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.
"Gurbitz" est soupçonné d'avoir participé à l'assassinat de deux gardes civils espagnols le 1er décembre 2007 à Capbreton, dans le sud-ouest de la France, selon la justice et la police espagnole. Il fait l'objet au total de cinq mandats d'arrêt en Espagne.
Aitor Artetxe, autre militant présumé arrêté lundi en compagnie de "Gurbitz", est pour sa part mis en cause pour un attentat commis le 19 mai à Getxo (Pays Basque, nord) qui n'avait pas fait de victime. Il est aussi soupçonné d'être membre des commandos à l'origine des attentats du 14 mai 2008 contre une caserne à Legutiano (nord), où un garde civil a été tué, et du 24 août 2007 contre une caserne de Durango (nord). Le troisième membre présumé de l'ETA est soupçonné d'avoir participé à la remise de la voiture piégée utilisée à Legutiano. Il est surtout considéré comme un "étroit collaborateur" de "Gurbitz", selon la police espagnole.Cette dernière confirme que les trois arrestations en France sont le fruit "d'investigations" menées par les polices française et espagnole à la suite de l'arrestation de "Txeroki" et dont le but est "d'identifier et arrêter" les nouveaux dirigeants de l'ETA. - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-15h43

Trafic de Subutex : un de prison avec sursis pour un médecin tarbais - Un médecin généraliste de Tarbes, âgé de 62 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel dans le cadre d'une affaire de trafic de Subutex. En 2006 et 2007, il avait prescrit de nombreuses ordonnances dans le but d'obtenir les faveurs sexuelles de ses patientes. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et son avenir professionnel est désormais suspendu à la décision du conseil de l'Ordre. Dans cette affaire, trois autres personnes ont été condamnées : une jeune femme récidiviste, plusieurs fois condamnées pour escroquerie (un an de prison ferme) ; un homme de 41 ans (1000 € d'amende) et une seconde femme âgée de 50 ans (deux mois de prison avec sursis). - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-7h35

Lourdes : un noyé dans le Gave - Hier en fin de matinée, après le pont de Vizens, les sapeurs-pompiers de Lourdes ont repêché le corps d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années qui n'a pas été identifié. Aucune disparition n'avait été signalée, ces derniers temps, aux services de police et de gendarmerie. Pas de traces suspectes. Les circonstances et la cause de la mort restent pour l'instant indéterminées. Le parquet de Tarbes a ordonné une autopsie. Le corps a été transporté au centre hospitalier de Lourdes. - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-7h35

Tribunal correctionnel : deux ans de prison dont six mois avec sursis et mise à l'épreuve pour un jeune homme multirécidiviste et violent - Âgé de 21 ans, Pedro n'a pas l'air perdu dans un prétoire, il est vrai que son casier judiciaire est déjà chargé avec 8 condamnations. En septembre dernier, alors qu'il avait été placé d'office à l'hôpital psychiatrique de Lannemezan, il avait cambriolé le domicile d'un couple travaillant dans l'établissement. Il avait ensuite volé une voiture, causant un accident à Barbazan-Debat avant de s'enfuir. Il lui était aussi reproché d'avoir menacé un couple avec un couteau pour le dépouiller. Pour le substitut du procureur, il s'agit d'un professionnel de la délinquance. Il a été condamné à deux ans de prison, dont six mois avec sursis et mise à l'épreuve. - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-7h35

Jeu "Remplissez la hotte du Père Noël",
Tirage au sort du jeudi 11 décembre 2008

La gagnante est :
NOM: AMARE
PRENOM : Séverine
de Lourdes

Ce matin, blocus du lycée de Sarsan - Ce matin, à 8h, une centaine de lycéens de première et terminale ont bloqué l'entrée du lycée de Sarsan à Lourdes pour protester contre la loi Darcos. Auparavant, le proviseur avait fait rentrer les autres élèves des classes inférieures afin qu’ils suivent leurs cours du jour. Découvrez ci-dessous la vidéo (Images Marc Laffitte)

Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-9h12

Trains de pèlerinages (Communiqué Presse de : Fédération Européenne D’Organisations de Pèlerinages (FEDOP) ; Association Nationale des Directeurs Diocésains de Pèlerinages (ANDDP) ; Fédération des pèlerinages du Bénélux ; Secrétariat des pèlerinages italiens (SPI) - "Au cours d’une conférence de presse commune, les organisateurs européens de pèlerinages ont fait part de leurs préoccupations sur les conditions de transport et d’acheminement des personnes malades et handicapées.
L’année 2008 a été particulièrement significative; plusieurs millions de pèlerins et des dizaines de milliers de personnes handicapées, malades ou souffrant de difficultés de mobilité, se sont rassemblées à Lourdes.
Les responsables européens et les associations qui accompagnent des personnes dépendantes constatent des problèmes récurrents qui ne permettent pas d’assurer l’acheminement des pèlerins et des malades dans des conditions satisfaisantes du respect de la dignité des personnes. Rappelant les Engagements signés en 2006 par Réseau Ferré de France et la SNCF dans la dynamique des « Accords de Lourdes », les organisateurs de pèlerinages alertent leurs partenaires sur la nécessité de respecter leurs engagements. La dignité de la personne malade ou handicapée est une cause nationale.
Les solutions alternatives, notamment le recours massif au transport routier, sont naturellement contraires à la volonté de privilégier le développement durable et au souci écologique, sans omettre la sécurité routière.
Les usagers de trains spéciaux, quelles que soient leurs conditions, sont des usagers à part entière et doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits d’accès, de sécurité et de confort que les autres voyageurs". - Ecoutez le document audio ci-contre... Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-19h20

Conseil d’Administration du Parc National des Pyrénées sous le signe du départ et de l’arrivée - Le Conseil d’Administration du Parc National des Pyrénées s’est réuni, aujourd'hui, pour la dernière fois sous la présidence de Georges Azavant. Dix ans de mandat après neuf années sous la présidence de Jean Lassalle. C’était aussi le premier conseil du nouveau Directeur, Gilles Perron qui vient de prendre ses fonctions. Un ordre du jour chargé avec notamment des décisions modificatives du budget 2008, le budget primitif 2009 mais surtout deux points qui participent à la mise sur orbite de la réforme des statuts du Parc : « la méthodologie d’élaboration de la charte de territoire du PNP » et « la mise en place du Conseil économique, social et culturel du PNP. » Sujets sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir au cours des prochaines semaines et les prochains mois. La Charte, projet de territoire, sera établie pour une durée de 15 ans et sera soumise à une enquête publique. Pour le député béarnais Jean Lassalle, cette réforme est un abandon des prérogatives des élus à une administration alors que pour le Président Georges Azavant, « Le Parc National des Pyrénées est une opportunité, à nous de la saisir.» Il tient à affirmer le rôle essentiel de l’homme sur les territoires, « l’homme qui en fait des montagnes vivantes », ce qui « exclut l’idée d’une montagne sauvage. » Selon le Président, « il faut que le pastoralisme vive pour avoir des espaces ouverts et maintenir la biodiversité. » A noter que c’est pratiquement mot à mot la position de l’ASPP 65 et des associations de la coordination pyrénéenne ASPP, ce qui est bien loin des projets pro-ours de FERUS qui prétend revenir au sauvage d’il y a 2000 ans..(Louis Dollo) - Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-19h10

La France se mobilise pour Guilad Shalit - A l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du 900ème jour de détention de Guilad Shalit, fait prisonnier le 25 juin 2006, à 5h40 du matin par un groupe de terroristes palestiniens, des dizaines de villes françaises se mobiliseront, du 10 au 14 décembre, pour demander la libération du jeune otage franco-israélien. A Lourdes, un rassemblement aura lieu dimanche matin, à 11h30, sur le parvis de la mairie, avec dévoilement du portrait de Guilad en présence du maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, membre du comité de soutien présidé par Simone Veil. Une pétition pour la libération de l'otage peut être signée sur le site du comité national de soutien : www.guiladshalit.com. Au 11 décembre 2008, il y a 19910 signatures électroniques enregistrées depuis le 19 mars 2007. - Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-14h55

Le Maillon de décembre 2008 est en ligne... - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-14h47

Inauguration du village de Noël et coup d'envoi des animations - Ce vendredi 12 décembre sera inauguré, à 9 h 30, place du Champ Commun à Lourdes, le village de Noël qui sera ouvert jusqu'au 28 décembre, de César à

20 h. Il sera composé de onze chalets et huit "toiles" où il sera possible de trouver de l'artisanat, des produits de bouche festive et des commerces d'objets. La patinoire mise en place par les services techniques et des espaces verts de la ville sera également ouverte. Son accès sera gratuit. Parmi les animations qui seront proposées, notons ce vendredi 12 à 14 h 30 et 21 h à la salle des fêtes "Fellini Circus", un spectacle de Nino Rota par l'ensemble musical du Grand Tarbes et les comédiens du Théâtre du Carrefour ; vendredi 12, samedi 13, dimanche 14 et mardi 23 décembre, à 18 h 30 au palais des congrès, une comédie musicale "Voyage en chœur" avec la Rampe Ossunoise (entrée gratuite). Découvrez le programme en cliquant ici... - En savoir plus... - Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-16h15

Journée festive au centre aéré - Pour terminer l'année 2008, une journée festive a eu lieu, hier mercredi, au centre aéré. Les animateurs du Forum (Arthur, Fred, Brigitte, Monique, Philippe, Fayçal, Nanou) avaient réuni les enfants du centre de loisirs, de l'espace lecture de l'Ophite et les pré-ados des quartiers de Lannedarré, du Turon de Gloire et de l'Ophite. Cette animation résultait des diverses actions menées au cours du trimestre : création d'un club pré-ados (10/12 ans) sur le quartier de l'Ophite, de Lannedarré le mercredi matin et au Turon de Gloire le samedi après-midi ; les rencontres autour du jeu de société (6/12 ans) concernant 50 enfants et pré-ados des quartiers de l'Ophite, de Lannedarré, du Turon de Gloire, du centre de loisirs et de l'espace lecture de l'Ophite ; les rencontres autour du conte (6/12 ans) dont le projet "Cosmoconte" a intéressé 45 enfants ; la pratique de divers sports à sensations fortes (6/12 ans) organisée par le groupement d'intérêt public (GIP) et la Direction départementale de la jeunesse et des sports. Ces séances sportives (escalade et spéléologie) ont permis aux enfants et aux pré-ados de pouvoir accéder à ces pratiques, de découvrir leurs environnements et leurs compétences. Le projet "Cosmoconte" et le projet Sports à sensations ont été réalisés en partenariat avec le GIP, la DDJS dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). PHOTOS ci-dessous...

Mis en ligne mercredi 10 décembre 2008-17h35

Tarbes : François Mengelatte expose à la galerie Valera - Dans la grisaille de l’hiver pyrénéen qui s’installe, les trente cinq œuvres de François Mengelatte, installées à la galerie Valéra de Tarbes du 5 au 24 décembre, offrent un monde de lumière et de chaleur particulièrement précieux. La beauté des paysages pyrénéens, la verve picturale des scènes de la vie quotidienne, qu’elles soient de villages ou de rues, la puissance des personnages, la vision colorée du terroir qui va de la Bigorre avec ses montagnes et ses lacs jusqu’à l’Atlantique avec ses ports et ses eaux en passant au dessus de nos sommets enneigés pour atteindre la chaleur de l’Espagne, reflètent une vision unique et attachante de l’ancien directeur de l’école des Arts qui a communiqué à ses élèves sa façon unique d’appréhender ce qui l’entoure. Cette vision précise et énergique du monde, cet équilibre et cette élégance des couleurs, sans oublier ce subtil humour si personnel font que la nouvelle exposition du maître incontesté et incontestable de la peinture pyrénéenne crée encore une fois l’événement pictural incontournable de cette fin d’année. (Texte et photo Josiane Perez) - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-9h47

Fusion de la DDE et de la DDAF (Communiqué) - Les directions départementales de l’Équipement (DDE) et de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF) vont fusionner au 1er janvier 2009 et constituer la direction départementale de
L’Équipement et de l’Agriculture (DDEA). La fusion a pour objectif de mettre à profit les synergies entre ces deux services, qui travaillent ensemble depuis plusieurs années, pour renforcer l’action de l’État face aux enjeux de société et tout particulièrement le développement durable des territoires.
Quatre grands domaines d’intervention structurent l’action et l’organisation de la direction départementale de l’Équipement et de l’Agriculture (DDEA) :
• l’économie agricole et rurale
• l’aménagement et le développement des territoires à travers principalement l’urbanisme et l’habitat
• la protection de l’environnement et la prévention des risques
• l’ingénierie pour le compte de l’État et des collectivités locales.
Compte tenu de l’importance de cette évolution, l’équipe de direction présentera les aspects concrets de l’organisation de la future DDEA au cours de réunions d’information et d’échange à destination des élus du Département :
• le lundi 15 décembre 2008 à Argelès-Gazost, salle de réunions La Terrasse (de 18h à 20h)
• le mardi 16 décembre 2008 à Lannemezan, salle de réunions de la mairie, (de 18h à 20h)
• le mercredi 17 décembre 2008 à Vic-en-Bigorre, salle Multimédia (cinéma), (de 18h à 20h). - Mis en ligne mercredi 10 décembre 2008-19h26

Les inquiétudes de l'association "Lourdes pour tous" sur le devenir sur le devenir du service public - Hier, dans sa permanence du 34 rue de Bagnères à Lourdes, l'association "Lourdes pour tous" avait convié la presse locale pour faire part de ses inquiétudes sur le devenir du service public. Autour de la présidente Ginette Héry, on notait la présence du vice-président Albert Danjau, de la secrétaire Graziella Valmori et de Christian Carrasco, délégué départemental adjoint du Syndicat Général de la Police Force-ouvrière (SGP-FO). Les domaines abordés concernaient notamment les menaces pesant sur l'hôpital de Lourdes, ainsi que d'une rumeur persistante ayant trait à la restructuration du commissariat de police de Lourdes. Et c'est sur ce dernier dossier d'ailleurs que la conférence de presse s'est ouverte. Christian Carrasco a souligné que le commissariat fonctionne actuellement à effectifs réduits. Les départs à la retraite ne sont pas remplacés. Il n'y a plus d'arrivées en mutation à Lourdes. « Même notre chef de circonscription à Lourdes le reconnaît tacitement, précise Christian Carrasco, puisqu'il prévoit une restructuration totale du commissariat pour la mi janvier. Trois projets seraient à l'étude. Il nous a promis de nous donner une esquisse pour la fin de la semaine prochaine. À Tarbes, va être créé un centre d'information et de commandement qui gérera les deux circonscriptions (Tarbes et Lourdes). Le projet est prêt. La salle aussi mais il manque les effectifs. Il semblerait que la direction, à Paris, ne dispose pas d'effectifs. Les appels de "Police Secours" devraient être basculés sur Tarbes pour les Lourdais". Pour en savoir plus, voir la vidéo ci-dessous...

Mis en ligne mercredi 10 décembre 2008-11h30

Jeu gratuit chez les commerçants Cartaplus - Cartaplus la carte de fidélité collective des commerces du centre-ville de Lourdes fête Noël et propose à ses clients un jeu gratuit sous forme de tickets à gratter chez les commerçants participants. Plus de 200 lots (chocolats, bon d'achats .... ) seront ainsi offerts du 10 au 24 décembre. A la veille des fêtes, Cartaplus vient de lancer à l'instar des enseignes nationales son chèque cadeau valable chez tous les commerçants cartaplus (voir la liste). Une idée de cadeau simple et pratique dont le succès est certain. Lourdes-infos.com, partenaire de Cartaplus, vous offre chaque jour du 10 au 24 décembre un chèque cadeau Cartaplus de 10 € en jouant à "Remplissez la hotte du père Noël" - Mis en ligne mercredi 10 décembre 2008-18h50

L'album du Jubilé 2008 : un numéro exceptionnel de Lourdes Magazine - 100 photos pour l'histoire, courez-vite chez votre marchand de journaux ou abonnez-vous en téléphonant au 05 62 42 79 40 (www.lourdes-magazine.com) - Mis en ligne jeudi 4 décembre 2008-20h53

Hautacam - Ouverture de la station : espace nordique – ski de piste – Mountain luge le 13 décembre prochain - Mise à jour régulière sur www.hautacam.com et www.lespyrenees.net - Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-12h12

Sportivement vôtre à Lannedarré (Communiqué) - Sous l’égide du Centre Communal d’ Action Sociale de la ville de Lourdes, des clubs sportifs de la Cité Mariale iront à la rencontre des jeunes au cœur du Quartier de Lannedarré de 14h à 17h, ce dimanche 14 décembre, tout en étant ouvert à tous les jeunes Lourdais. Des informations sportives seront données par le Subaqua Club Lourdais et les autres participants. Le ski Club du Hautacam et le CAF organiseront une bourse de vêtements et de matériels. Un passeport sportif permettra d’accéder aux activités proposées, ce jour là, mais qui seront tributaires de la météo, par le CAF (mur d’escalade), le FCL XI, le Basket Club Lourdais, le Boxing Full Contact Lourdais, le Hand Ball Lourdais, le Volley Ball Lourdais, mais aussi d’obtenir un cadeau…Le Cours Municipal d’ Art Dramatique de Lourdes sera, également présent. Alors, on se retrouve dimanche à Lannedarré. - Mis en ligne mercredi 10 décembre 2008-11h58

Noël 2008 : la Poste s'organise dans les Hautes-Pyrénées pour vous faciliter la vie ! (Communiqué) - Pour faire face à l’afflux de livraison de colis avant Noël et faciliter la vie de ses clients, le groupe La Poste, ses bureaux de poste, son opérateur colis ColiPoste et sa filiale Chronopost, mettent en place une organisation dédiée de grande ampleur. Les bureaux de poste de Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre ouvriront le samedi 20 décembre après-midi jusqu’à 17 heures et proposeront des nocturnes jusqu’à 20 heures les 22 et 23 décembre. Afin de faciliter la vie de leurs clients à une période où le trafic est traditionnellement multiplié par deux, 1 200 bureaux de poste, dont 5 dans les Hautes-Pyrénées, ouvriront exceptionnellement leurs portes le samedi 20 décembre après-midi jusqu’à 17 heures et proposeront des nocturnes jusqu’à 20 heures les 22 et 23 décembre. Par ailleurs, fort du succès rencontré à Noël dernier par la mise en place des guichets dédiés au retrait et au dépôt rapide des courriers et colis, près de 1 200 bureaux de poste renouvelleront cette initiative en proposant, depuis le 8 décembre, des « guichets minutes ». Une organisation dédiée, adaptée à cette période clé où le nombre de colis déposés ou retirés en bureau de poste est multiplié par 4. 2,5 millions Colissimo et 250 000 Chronopost ont ainsi traités en bureau de poste en décembre dernier. Dans les Hautes-Pyrénées, les 3 bureaux de poste de Tarbes, ainsi que ceux de Lourdes et Bagnères-de-Bigorre participent à cette opération afin de satisfaire toujours plus leurs clients. - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-16h30

Téléthon 2008 à la Pastourelle - Depuis la mi-octobre 2008, quelques résidentes de la maison de retraite « La Pastourelle » sise 34 rue de Langelle à Lourdes avaient confectionné de leurs mains agiles des chaussons, écharpes, colliers, éventails, couvertures et autres objets utiles qui ont été proposés à la vente durant toute la journée du 6 décembre. La recette était destinée à la caisse du téléthon 2008. Déception pour les résidents et l'animatrice : ladite recette s'élevait seulement à 128 €, sans doute le fruit de la participation d'une grande partie du personnel de l'établissement. Décevant pour ces pensionnaires qui avaient particulièrement préparé cette journée caritative.- Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-16h30

SISQA 2008 – Du 11 au 14 décembre 2008, ils représenteront les Hautes-Pyrénées à la SISQA ! - La 6è édition de la SISQA, Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaires, organisée par la Région Midi-Pyrénées, qui se tiendra du 11 au 14 décembre prochains au Parc des expositions de Toulouse, accueillera le plus grand marché de Midi-Pyrénées ! 134 exposants, dont 7 des Hautes-Pyrénées, seront en effet présents Hall 4, sur différents espaces : viandes, volailles et palmipèdes gras, vins et spiritueux (avec une oenothèque), fruits et légumes, pain et miel, salaisons/charcuteries, produits laitiers, secteur Bio. Le public pourra ainsi faire son marché, découvrir et déguster les 107 produits sous signe d’indentification de la qualité ou de l’origine (SIQO) de Midi-Pyrénées. Egalement dans le Hall 4 : 2 restaurants dont 1 bio, un espace boucherie et rôtisserie, des animations, des ventes de produits, des dégustations gratuites...
La 6è édition de la SISQA se déroulera du jeudi 11 au dimanche 14 décembre 2008; de 10h à 19h - Nocturne le vendredi 12 décembre jusqu’à 22h Entrée gratuite pour les scolaires et moins de 12 ans Tarif adulte : 3€ - Tarif étudiant : 1,5 €. - Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-8h10

La Région récompense 6 villes et villages fleuris des Hautes-Pyrénées - Les lauréats du concours régional des villes et villages fleuris en Midi-Pyrénées ont été récompensés, mardi après-midi à l’Hôtel de Région, lors d’une cérémonie de remise des prix co-présidée par Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées et Serge Juskiewenski, président de la Fédération régionale des Offices de tourisme et Syndicats d’initiatives. Organisé depuis 1949, ce prix d’embellissement et fleurissement des communes est autant prisé des élus que du grand public. Le label « villes et villages fleuris » est devenu porteur d’un véritable phénomène de société. Cette année encore, 750 communes se sont portées candidates pour la seule Région Midi-Pyrénées. Après la sélection départementale, un jury régional a sillonné tout le territoire en Midi-Pyrénées pour apprécier et évaluer le travail des villes et villages candidats.
Trois critères sont particulièrement étudiés pour l’obtention des prix : le patrimoine paysager et végétal de la commune; les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l’engagement dans des actions de développement durable et l’animation et la valorisation touristique.
Le palmarès 2008 du concours des villes et villages fleuris a couronné 74 communes, dont 6 des Hautes-Pyrénées : Sère-en-Lavedan : label 1 fleur ; Madiran : label 1 fleur ; Argelès-Gazost : label 3 fleurs ; Lourdes : label 3 fleurs ; Bagnères-de-Bigorre : label 3 fleurs; Tarbes : 4 fleurs « Grand prix national ». Des prix jardiniers ont été attribués lors de cette cérémonie, dont deux aux Tarbais Jean-Pierre Crauste et Michel Bagdasarian. - Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-8h45

Communiqué de l’association de Défense des Riverains du CSDU de Lourdes-Mourles - Suite à la plainte déposée en 2007 auprès du procureur de la République par une centaine de riverains , le juge vient de nous signifier que la plainte était acceptable, que nous étions considérés en tant que victimes et que nous pouvions nous porter partie civile afin de demander un dédommagement pour le préjudice subit. Nous invitons donc toutes les personnes qui ont porté plainte en 2007 et tous ceux qui désirent porter plainte maintenant, à la salle des fêtes de Poueyferré, le 12 décembre à 20 heures. Nous vous informerons des premiers contacts avec notre avocat ainsi que des modalités de la démarche. Que vous soyez de Lourdes, Loubajac, Poueyferré, Peyrouse, Barlest, Bartrès, si vous subissez les nuisances de la décharge, rejoignez-nous. Mobilisez-vous, personne ne le fera pour vous !!! - Mis en ligne mardi 9 décembre 2008-17h10

2008-2009 : la chaîne de stations de ski N’Py innove - La chaîne de stations de ski des Pyrénées, N’Py, innove pour la saison d’hiver 2008-2009. Déménagement, label, reconnaissance alpine, signalétique, site Internet, etc… autant de nouveautés pour les sept stations de sport d’hiver pyrénéennes qui cherchent à satisfaire au mieux sa clientèle. Pour tout savoir avec des vidéos à la clé...- Mis en ligne vendredi 5 décembre 2008-9h05

La station du Hautacam prête pour l’ouverture - C’est pour le 6 décembre « et il y aura de la neige » nous affirme le président du syndicat du Hautacam Patrick Dutemple. Nous pouvons le croire. Tout est fait pour accueillir la clientèle avec le nouveau téléski d’Isaby pour monter au col de Tramassel depuis le centre d’accueil, des aménagements au col lui-même pour assurer la liaison entre les deux versants sans avoir à déchausser et remonter à pied et une amélioration de l’arrivée du téléski de Tramassel. Voilà pour le confort des skieurs de cette station qui se veut très familiale avec des tarifs attractifs pour le ski en famille. Parmi les activités, il y a toujours la « mountain luge » ouverte en toute saison pour les sensations fortes et le plaisir à tout âge, le ski de fond sur l’espace nordique et la raquette à neige. Mais la nouveauté sur neige sera du « ski joering ». Drôle de nom mais unique dans les Hautes-Pyrénées. Une activité étonnante qu’on redemande. A ski, vous vous faites tirer par un cheval au galop. Ludique, les sensations sont garanties. Les enfants comme les adultes peuvent se lancer. N’en disons pas plus et aller essayer dès l’ouverture… Et puis un nouveau gérant au snack de Tramassel. Nouveau sur le Hautacam mais très connu des montagnards. Tonio, qui a été gardien du refuge des Espuguettes à Gavarnie, fait son entrée sur la station. Ambiance garantie.(Louis Dollo) - Ci-dessous : Interview de Patrick Dutemple, président du syndicat mixte gérant la station de ski du Hautacam, par Louis Dollo pour www.lourdes-infos.com; interview concernant les travaux sur la station de ski. Et les photos de Gérard Arramon lors de la présentation aux personnalités et à la presse, ce dernier samedi matin, des nouvelles réalisations de la station.

Ci-dessus : à gauche vidéo - A droite photos
Mis en ligne dimanche 23 novembre 2008-10h55

L'ADMR "Le Relais" en assemblée générale - L'ADMR "Le Relais" se porte bien. Merci pour elle ! On a pu s'en rendre compte lors de la récente assemblée générale qui s'est tenue à Bartrès sous la présidence de Francis Dias, en présence de José Marthe, conseiller général de Lourdes Ouest, Gérard Clavé, maire de Bartrès, de plusieurs élus ruraux et des bénévoles et salariés de l'association. L'ADMR "Le Relais" fêtera l'an prochain ses vingt ans. L'association a été fondée par Ange Mur, aujourd'hui maire de Jarret. Que de chemin parcouru depuis lors ! Le nombre de familles aidées est en augmentation (55 en 2007) ; le portage des repas se développe (150 repas sont distribués par mois) ; 42 % des dossiers concerne la ville de Lourdes. Au total, l'association emploie 13 salariés dont 7 équivalents temps plein. 70 % du budget est consacré aux charges de personnel. Ange Mur a fait observer que l'argent était bien utilisé et qu'il venait en grande majorité du service APA. A la fin de l'exercice, l'excédent de caisse est de 6 146,80 €. Parmi les projets qui sont avancés, le principal concerne une opération originale : le lieu d'accueil inter-générationnel qui sera implanté à Jarret. Il comprendra une dizaine de studios pour personnes âgées associés à une micro crèche. En tout, cela génèrerait 7 emplois. José Marthe devait mettre l'accent sur le partenaire important qu'était le conseil général dont 50 % du budget est affecté au social. 54 millions d'euros vont à l'APA . Fin de 2008, le département comptait 4800 bénéficiaires de l'APA . « Votre opération pilote va être suivie avec intérêt. Merci et félicitations aux bénévoles, ainsi qu'aux salariés de toutes vos associations dont il faut noter le dévouement ». Ci-dessous notre vidéo avec les interventions d'Ange Mur, coordinateur et fondateur de l'ADMR "Le Relais"; de Liliane Pottier, vice-présidente, de Claudie Coste, chargée du personnel et d'Yvette Lacaze, chargée des plannings.

Mis en ligne mardi 9 décembre 2008-16h32

Saint-Pé : Promotion du tourisme saint-péen - - Mis en ligne mardi 9 décembre 2008-14h35

Lestelle-Bétharram (64) : Ensemble Orchestral de Pau - L’ensemble orchestral de Pau se produira à la salle des fêtes de Lestelle-Bétharram, samedi 13 décembre, à 21h00, sous la direction de Guy Brunschwig. Ces chœurs interprèteront les grands thèmes de musique de film. Les chorales « Aimer chanter » de Sainte-Colome et Yssera viva d’Aressy participeront à ce concert. Prix des places : 10 € (gratuit pour les moins de 16 ans). Possibilité de réserver des places à la pharmacie de Lestelle (8 € adultes). - Mis en ligne mercredi 10 décembre 2008-8h52

Adé : conseil municipal - Il se réunira en séance publique le mercredi 17 décembre 2008 à 19h30. A l'ordre du jour : Terrains Dubarry à Lannes; Vente de bois aux particuliers; Recensement 2009; Aménagement de jeux pour enfants; Rectification du virage sur la RD 3 (route de Bartrès); Indemnisation pour l’achat du terrain de Monsieur Prat; Encaissement d’un chèque de 1 884, 40 € de la part des assurances AXA; Contrat aidé de Madame Rachida Guemmache arrivant à expiration; Renouvellement du bail « panneau Leclerc » rue des Arriouats; Aménagement foncier dur l’emprise de la 2 X 2 voies de la RN 21; Assainissement – eaux usées : rejet vers Lourdes; Questions diverses.- Mis en ligne mardi 9 décembre 2008-16h47

Adé : loto des écoles - Le vendredi 19 décembre à 21h, à la salle des fêtes d'Adé, grand loto des écoles organisé par l'association ADECOLE. Lots à gagner : téléviseur 82cm, console wii, petit électro ménager et bon d'achats. - Mis en ligne mercredi 10 décembre 2008-19h05

Téléthon 2008 à Adé - Lire... - Lire ... - Mis en ligne lundi 8 décembre 2008-10h25

A Adé, on a récolté 2.409,53 Euros pour le Téléthon 2008 ! (Communiqué) - La Mairie d’Adé, le Comité des Fêtes, l’U.S.Adé , l’A.J.U.S.A. (Amicale Joueurs), A.D.E.C.O.L. (Assos. Parents d’Elèves) et A.D.E. (Assos. Culturelle) se sont unis pour récolter durant les deux jours , 5 et 6 Décembre ,cette belle somme de 2.409,53 Euros
Le Maire et son Conseil remercient toutes ces associations et bénévoles qui ont contribué à ce succès et également la population adéenne qui a également participé généreusement à ce téléthon 2008 - Mis en ligne mardi 9 décembre 2008-8h25

Téléthon 2008 : à Bartrès et Lugagnan - Lire... - Mis en ligne lundi 8 décembre 2008-10h25

Téléthon 2008 : à Jarret (Baronnie des Angles) - Lire... - Mis en ligne lundi 8 décembre 2008-10h25

Téléthon 2008 : Saint-Pé-de-Bigorre s'est mobilisé - Lire... - Mis en ligne dimanche 7 décembre 2008-19h40

Bartrès : réunion du SIAEP des 3 Vallées - l’ordre du jour de la prochaine réunion du Syndicat Intercommunal d’Adduction en Eau Potable des 3 Vallées qui aura lieu le MARDI 09 DECEMBRE 2008 à 20H30 à la salle polyvalente de Bartrès. ORDRE DU JOUR : CHOIX DU TITULAIRE : 1) TRAVAUX DE CREATION D’UNE BACHE DE REPRISE AU NIVEAU DU PUITS DE GEU SUITE A ; L’INTERCONNEXION DES RESEAUX GER/GEU ; 2) INSTAURATION INDEMNITE D’ADMINISTRATION ET DE TECHNICITE ; 3) QUESTIONS DIVERSES. - Mis en ligne mercredi 3 décembre 2008-18h55

Saint-de-Bigorre : le retour du Barbu - - Mis en ligne dimanche 23 novembre 2008-10h35

Peyrouse : un vendredi ... pas comme les autres - Lire le reportage de Pierre Demasles... - Mis en ligne samedi 29 novembre 2008-12h30

Les échos adéens - - Mis en ligne mardi 2 décembre 2008

La chronique hebdomadaire de l'US Adé - Cliquez... (1 Mo; .pdf) - Mis en ligne mardi 9 déceùbre 2008-16h40

Adé - La chronique citoyenne de Jean Carassus... (15 ko; .pdf) - Mis en ligne lundi 8 décembre 2008-10h43

Adé : le journal de l'U.S. Adéenne (n°65, décembre 2008) - Feuilletez ci-dessous (format flash avec calameo) - Mis en ligne mercredi 3 décembre 2008

Cliquez pour agrandir

L'album du Jubilé 2008 : un numéro exceptionnel de Lourdes Magazine - 100 photos pour l'histoire, courez-vite chez votre marchand de journaux ou abonnez-vous en téléphonant au 05 62 42 79 40 (www.lourdes-magazine.com) - Mis en ligne jeudi 4 décembre 2008-20h53

Jubilé 2008 - Pour tout savoir, consultez le dossier de presse réalisé par le service de communication des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes...(1,51 mo; .pdf) - Mis en ligne samedi 9 février 2008-8h50

Cliquez

L’Avent - Le 30 novembre 2008 marque le début de l’Avent pour les chrétiens du monde entier ; cette période démarre une nouvelle année liturgique. L’Avent (du latin adventus, venue) prépare à la fête qu’est la Nativité du Christ et commence 4 semaines avant Noël. Cette période rappelle la longue attente de Dieu par les justes, une attente faite dans la fidélité : « depuis plus de 4 000 ans » chante-t-on dans le traditionnel « il est né le divin enfant » la nuit de Noël. (84 ko; .pdf) - Mis en ligne vendredi 21 novembre 2008 - 17h10

La Grotte de Massabielle en direct sur le site officiel des sanctuaires - Dans le cadre de la venue du pape à CliquezLourdes, la webcam retransmettant les images de la Grotte des Apparitions propose depuis ce 27 août, 17h, un flux vidéo permanent. Ainsi peut-on voir désormais la Grotte de Lourdes en direct sur internet. Cliquez pour découvrir cette webcam... - Mis en ligne mercredi 27 août 2008 - 20h53

Les pavillons : carrefour de rencontres - Lire... - Mis en ligne mercredi 2 juillet 2008 - 12h20

Le site du Jubilé 2008

Jubilé 2008 - Pour tout savoir, consultez le remarquable dossier de presse réalisé par le service de communication des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes...(1,51 mo; .pdf) - Mis en ligne vendredi 17 août - 7h53

Lourdes - Naissances : Romane Soulet, Névèn Pujo, Patxi Olhaberry - Mariage : Alexis Chollet Et Katie Chambord – Décès : Annick Glandaz Veuve Parent, 86 ans ; Roger Sergés, 80 ans ; Aline Fourcade Veuve Labonne, 80 ans ; Madeleine Cazenave Epouse Bouillot, 71 ans. - Mis en ligne lundi 8 décembre 2008

Circulation et stationnement - Du lundi 8 décembre 2008, 8h00, au mercredi 31 décembre 20h00, le côté Nord Ouest de la Place du Champ Commun, voie centrale comprise, sera interdite au stationnement et à la circulation afin de permettre l’installation des chalets de Noël et de la patinoire.- Mis en ligne mardi 25 novembre 2008

L’accompagnement scolaire de l’ATELIER (Communiqué) - Tous les soirs, après la classe, ce sont des élèves issus des écoles et collèges de Lourdes et des environs, qui fréquentent l'association l'ATELIER pour venir faire leurs devoirs du soir. Après un petit gâteau ou un bonbon, nos chères têtes brunes ou blondes ouvrent les cartables pour sortir les cahiers de texte. Habitués aux « Madame ou monsieur, j'ai besoin d'aide », nos bénévoles se plongent dans les livres et les cahiers, avec une patience inégalable. Et vas-y que l'on cherche dans les dictionnaires ou sur Internet. Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir deux salles : une pour les primaires l'autre pour les collèges et l'informatique, le tout dans un magnifique cadre de verdure. Notre association est située au 37 rue de Bagnères à Lourdes. Si votre enfant a besoin d'aide, appelez Monique ESTAUN au 05 62 94 98 09 ou 06 07 97 74 07. Mail : latelier-savoirs@live.fr. Les places sont limitées et nous cherchons toujours des bonnes volontés pour aider les enfants à faire les devoirs du soir. - Mis en ligne mercredi 3 décembre 2008

Anclades : Réveillon dansant de la Saint-Sylvestre (Communiqué) - « Comme chaque année l’Association Familiale d’Anclades organise le Réveillon Dansant de la St Sylvestre. Le prix de la soirée est de 55 euros pour les adultes et de 30 euros pour les enfants jusqu’à 10 ans inclus. L’animation sera assurée par la Sono Serge LAVIGNOTTE qui fera en sorte de nous tenir en haleine jusqu’à 5 heures, moment de la soupe à l’oignon. Les inscriptions auront lieu le jeudi 11, le vendredi 12 et le mardi 16 décembre de 16h00 à 19h00 à la maison de quartier d’Anclades. Les repas seront obligatoirement réglés lors de l’inscription. Pour tous renseignements vous pouvez joindre le 06-08-07-61-73 » - Mis en ligne mercredi 10 décembre 2008

Loto du Basket Club Lourdais - Il aura lieu à la Salle des Fêtes de Lourdes, le dimanche 14 décembre à partir de 16h. La salle sera chauffée, une buvette sera à votre disposition. De nombreux lots seront à gagner dont des lots surprises, des bons d’achat bien utiles en cette période de fêtes, séjour découverte etc…etc...Prix des cartons : 3 € le carton, 8 € les trois, 15 € les sept ! Venez nombreux passer un agréable moment avec le Basket Club Lourdais et, ainsi, l’encourager dans sa mission sportive au service des jeunes. - Mis en ligne jeudi 4 décembre 2008-22h13

AG des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan - L’Assemblée générale de l’Association aura lieu le vendredi 12 Décembre 2008 à 20h30 au Palais des Congrès. A cette occasion, nous procèderons au renouvellement des membres du bureau. - Mis en ligne mardi 2 décembre 2008

Croix-Rouge : stage de formation - La Croix-Rouge organise un stage de formation aux premiers secours (PSC1) le jeudi 18 décembre et le vendredi 19 décembre de 9h à 12h et de 14h à 18 h. Pour s'incrire téléphoner au 05.62.94.13.65 de 9 h à 12h . - Mis en ligne vendredi 21 novembre 2008

Théâtre : une première à Lourdes - Le vendredi 19 décembre 2008, à 19h30, salle du théâtre du cours municipal (ancienne bibliothèque, avenue Maransin à Lourdes), le service culturel de la ville de Lourdes présentera pour la première fois en France "La Cantatrice chauve" de Ionesco. Une version comédie musicale avec Christopher Reggiani (comédien, auteur, compositeur, interprète) sur une mise en scène de Norbert Dahman et une scénographie de Mickaël Deborde. Il s'agit d'un spectacle décapant où l'on découvre une pièce très "osée". Il est prévu un repas spectacle à partir de 19h30. VOIR AFFICHE - Mis en ligne vendredi 24 octobre 2008-9h47

Classe 1978 - Le repas de la classe 78, personnes nées en 1958 fêteront leur passage au demi siècle, le samedi 13 décembre 2008 à Pau , déplacement compris. Contact : JP Defol : 06 70 27 64 43 ou Christine Carrère06 84 96 30 56. - Mis en ligne dimanche 30 novembre 2008

Cliquez

.

Météo LOURDES

Avis de décès Lourdes

ARGELES-GAZOST
ET LES HAUTES-VALLÉES DES GAVES

La Sainte Geneviève à Argelès - Le tout Argelès avait répondu favorablement à l’invitation du capitaine Gilles Pichery pour fêter la patronne des gendarmes. Après la cérémonie de la Sainte Geneviève célébrée en l’Eglise d’Argelès, Gilles Pichery reçut, pour un vin d’honneur, ses invités à la salle de la Terrasse. Parmi les convives Madame Hélène Rouland-Boyer sous-préfet d’Argelès, le lieutenant colonel Bonneville, Francis Cazenavette, maire d’Argelès entouré de bon nombre d’adjoints et de conseillers municipaux, de Robert Coll, son prédécesseur, Georges Azavant, conseiller général, Nicolas Canouet, commissaire de Lourdes. A souligner également la présence de nombreux maires du canton. Le capitaine Pichery après avoir remercié ses hôtes fit le bilan des différentes actions de sa compagnie. Francis Cazenavette le remercia chaleureusement pour sa fidèle collaboration ; quant à la sous-préfète, elle ne tarit pas d’éloges à son égard. Une très sympathique cérémonie. (Claude Ricard) - Mis en ligne mardi 9 décembre 2008-10h00

Préchac : Fête de la Saint André - La commune de Préchac a renoué avec la fête locale ce dernier dimanche 30 novembre, jour de la Saint André. Depuis une dizaine d'années, la fête locale n'avait plus lieu. Sur une initiative conjointe de la municipalité et du comité des fêtes nouvellement élus, la fête a pu se dérouler cette année dimanche dernier. Si l'on en juge par rapport au nombre important de personnes présentes au vin d'honneur et au repas pris en commun à la salle des fêtes (110 convives), l'initiative a été appréciée. Pas de doute, les festivités étaient attendues par beaucoup et son programme des plus variés a donné toute satisfaction. La messe célébrée par le père Perca et chantée par la chorale du Val d'Azun a attiré de nombreux fidèles. À la sortie de l'église, il a été procédé un lâcher de pigeons avant que tout le monde rejoigne la salle communale pour prendre l'apéritif en compagnie du conseiller général Georges Azavant, d'André Pujo, président de l'amicale des maires du canton d'Argelès-Gazost, sans oublier les élus des communes voisines. Maurice Camon, maire de Préchac et Martine Talmon, présidente du comité des fêtes ont gagné le pari, à savoir que Préchac puisse fêter à l'avenir la Saint André . (Gérard Arramon)

Mis en ligne mercredi 3 décembre 2008-19h15

Inauguration de la Cyberbase à Luz Saint Sauveur - Des inaugurations qui feront date ce samedi 29 novembre à Luz Saint-Sauveur. (La Cyberbase, le Parc Claude Massourre et la nouvelle mairie). Alain Lescoules, le maire, ses adjoints et son conseil municipal ont mis les petits plats dans les grands pour que cette journée soit gravée dans les mémoires. Tout d'abord à la Maison de la Vallée où il était procédé à l'inauguration de la Cyberbase, offrant ainsi un outil informatique à haut débit performant, pour les jeunes et les moins jeunes, afin que tous puissent avoir l'accès au net et être reliés au reste du monde d'une manière plus rapide comme le précise le maire. Le ruban a été coupé par le préfet Jean-François Delage et Josette Durrieu, présidente du Conseil Général. On notait la présence parmi les personnalités de Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées, Claude Gaits, Conseiller Régional, représentant le Président Malvy, du Conseiller Général Jacques Béhague, de Hélène Rouland-Boyer, Sous-Préfète d'Argelès-Gazost, Rolland Castells, maire de Bagnères, André Pujo, maire d'Arcizans Avant, des maires des communes du Pays Toy ou de leurs représentants, Louis Cazalas, président du Souvenir Français de Lourdes, représentant Monsieur Jacques Barzu, président départemental de la Croix Rouge, des autorités civiles et militaires locales, des présidents des associations communales et d'une forte participation de la population. Le maire Alain Lescoules a dit son plaisir de recevoir ici, des amis et des élus, et leur a présenté un documentaire concernant Luz, élaboré par les employés de la Maison de la Vallée, qui retrace toutes les activités sportives et culturelles offertes par la commune. (Henri Soulet) - Mis en ligne lundi 1 décembre 2008-7h05

Inauguration de la nouvelle mairie de Luz-Saint-Sauveur - Lire le reportage d'Henri Soulet... - Mis en ligne lundi 1 décembre 2008-7h05

Le site nordique du Val d’Azun a 20 ans. Rajeuni, il ouvre demain - Le site nordique du Val d’Azun fête fièrement ses 20 ans cette année. Tout a été prévu pour que cet anniversaire soit digne. De nouveaux aménagements ont été réalisés. Pour l’ouverture demain samedi, les skieurs pourront voir au Col du Soulor un nouveau bâtiment respectueux de son environnement et au col de Couraduque un agrandissement du bâtiment existant. Et puis, une nouvelle activité avec le biathlon. Un pas de tir respectueux de l’environnement a été aménagé (L.D.). En savoir plus... - Mis en ligne vendredi 28 novembre 2008-8h10

Ski Toy en danger - Dans un communiqué qu'il nous a fait parvenir, le bureau du Ski Toy lance un cri d'alerte au sujet de la situation financière dans laquelle se trouve le club suite aux baisses successives très importantes de la subvention de la Régie de Luz Ardiden. En deux ans, la subvention a baissé de 42%, passant de 19 745 € en 2006 à 11 000 € en 2008 ! - (290 ko; .pdf) - Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-7h40

2 nouveaux topoguides pour le site VTT du Pays des Vallées des Gaves - A l’heure où la question de l’avenir des stations de ski reste entière et où les activités traditionnelles de montagne perdent de la vitesse, la nécessité de diversifier l’offre touristique n’est plus à démontrer. Les élus des Vallées des Gaves, conscients de cet enjeu et des atouts indéniables du territoire pour la pratique du vélo tout terrain, ont créé en 2007 un grand site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme. Ce site qui propose 73 itinéraires (soit plus de 1150 km de sentiers balisés régulièrement entretenus) vient d’être classé au 7ème rang à l’échelle nationale sur 142 sites VTT. En toutes saisons, le site VTT-FFC est accessible à tous : circuits faciles pour les familles ou les débutants, circuits plus musclés pour les aficionados de la dépense physique. La carte générale des circuits éditée à 50.000 exemplaires l’an passé a connu un vif succès auprès des valléens comme des vacanciers. La gamme des outils de promotion et d’orientation vient d’être complétée avec la sortie de 2 topoguides VTT : le tome 1 « Pays de Lourdes / Argelès-Gazost » et le tome 2 « Val d’Azun, Cauterets, Pays Toy ».
Composés de fiches-circuits individuelles plastifiées, ces topoguides donnent toutes les informations techniques et pratiques nécessaires : distance, difficulté, dénivelée, temps de parcours, descriptif de l’itinéraire, carte, points d’eau, infos touristiques….
Cette opération d’un coût de 65.000 €, réalisée par le Pays des Vallées des Gaves en partenariat avec les collectivités locales et les clubs VTT, a reçu le soutien du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de l’Europe.
Pour Georges Azavant, Président du Pays des Vallées des Gaves, et Vincent Meyrand, Président de sa commission tourisme, les objectifs sont clairs : « le vélo tout terrain doit prendre une place de choix dans les activités outdoor des vacanciers et amener une clientèle nouvelle dans les stations, été comme hiver. La création du grand site VTT doit également permettre aux habitants des vallées de découvrir ou de pratiquer cette activité de loisirs».
En vente au prix de 10 € l’exemplaire dans les offices de tourisme, ces topoguides peuvent également être mis en vente ou en dépôt vente chez les commerçants et chez les privés qui le souhaitent. Pour tout renseignement, contactez le Syndicat Mixte du Pays des Vallées des Gaves au 05.62.90.12.46. - Mis en ligne mardi 23 septembre 2008-17h10

TARBES et 65 -   FLASHS   ACTU...      FLASHS   ACTU...

En vrac...

Surprise au congrès du Parti Communiste : la Tarbaise Marie-Pierre Vieu présente une liste contre Marie-Georges Buffet - Le congrès du PCF s'est soudain tendu, ce vendredi 12 décembre, avec l'annonce d'une liste alternative à celle proposée par la direction. Présentée par Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale des Hautes-Pyrénées, et intitulée "Ensemble pour une alternative communiste", cette liste rassemble divers courants exclus de la majorité par Marie-George Buffet. Et rassemble les opposants à la ligne de réaffirmation identitaire impulsée par Mme Buffet et ses proches. Cette liste est parrainée par de "grands anciens", comme l'ancien secrétaire général de la CGT, Georges Séguy, l'ex-ministre de la santé, Jack Ralite, le philosophe Lucien Sève, mais aussi des représentants de sensibilités diverses comme Roger Martelli, Pierre Zarka et Jean-Claude Gayssot. On retrouve sur cette liste des élus comme Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, Pierrre Mathieu, vice-président du conseil régional de Champagne-Ardennes, ou encore Dominique Grador, adjointe au maire de Tulle, François Hollande. Ces militants se sont inquiétés des signes de raidissement de la part de la mjorité et demandent l'ouverture d'un débat sur "la transformation du PCF". "Les communistes sont inquiets pour l'avenir de leur parti, il faut qu'il se passe quelque chose au PCF et que cela se voit", a lancé Bernard Calabuigh, un des animateurs des Communistes unitaires. Les dernières discussions de la commission des amendements qui travaille sur le texte d'orientation ont fini de les convaincre que le débat restait fermé : plusieurs amendements ont demandé la suppression des mots "métamorphose nécessaire du PCF. (source lemonde.fr) - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-18h49

Manifestations et blocages en Midi-Pyrénées: un quart des lycées affecté - Une trentaine d'établissements secondaires de Midi-Pyrénées, sur un total de 125, ont été affectés vendredi par des blocages et des tentatives de blocage de lycéens protestant contre les réformes dans l'Education, a-t-on appris auprès du rectorat. Le lycée d'enseignement professionnel de Bagnères-de-Bigorre a été fermé sur décision de l'inspecteur d'académie, après le jet dans la cour de l'établissement d'une bouteille d'ammoniaque, n'ayant fait aucun dégât, indique-t-on de même source. Dans le même département, une centaine de lycéens, selon la gendarmerie, ont occupé dans la matinée les voies de la gare de Lannemezan, où le trafic des trains a été interrompu pendant trente minutes, selon la SNCF. - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-21h15

Mobilisation contre la réforme des lycées - Ça continue à Tarbes comme dans la région Midi-Pyrénées. Hier, la façade de l’Inspection d’Académie a été la cible de jets d’œuf Une lycéenne de Théophile-Gautier a même été légèrement blessée par la chute d’un amoncellement de poubelles. A Vic-en-Bigorre, la cité scolaire a été bloquée, provoquant l’intervention des gendarmes. - Mis en ligne vendredi 12décembre 2008-7h56

Aéroport TLP : désistement de la CCI - La Chambre de commerce et d'industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées s'est désistée de son pourvoi en référé suspensif contre le Syndicat Mixte Pyrénia. Le tribunal administratif de Pau n'a donc pas eu à délibérer. - Mis en ligne mercredi 10 décembre 2008-8h10

L'AGV débute ses tests à 360 km/h - Après 4 mois de mise au point sur l'anneau de vitesse du centre d'essais ferroviaire de Velim, en République Tchèque, l'AGV débute ses premiers tests dynamiques à 360 km/h, vitesse commerciale pour laquelle elle a été conçue. Ces marches d'essais seront réalisées sur une portion de 170 km de la Ligne Grande Vitesse Est européenne, entre la gare Champagne-Ardenne et la gare Lorraine, là même où le record de vitesse à 574,8 km/h a été établi en avril 2007 par Alstom, la SNCF et RFF. Elles vont permettre de valider la nouvelle plate-forme très grande vitesse d'Alstom aux limites de sa vitesse commerciale, en vue de son homologation future. Au total, durant les 12 nuits de test, ce sont près de 60 ingénieurs des différents sites industriels d'Alstom Transport et d'Eurailtest qui seront mobilisés, et plus de 7 500 km qui seront parcourus à bord de l'AGV. Les mesures et les données recueillies grâce aux 4000 capteurs dont est équipée la rame seront transmises et analysées par les départements d'ingénierie d'Alstom qui proposeront les réglages et les modifications nécessaires à la validation du train. A l'issue des quatre week-ends de tests sur la LGV Est européenne, l'AGV retournera au centre d'essais de Velim où elle poursuivra son programme de validation. Elle roulera également courant 2009 sur le réseau ferré italien en vue de son homologation pour la livraison des rames commandées par NTV Nuovo Trasporto Viaggiatori. La compagnie de transport italienne a commandé 25 rames fermes (et 10 en option), avec un contrat de maintenance associé pour une durée de 30 ans. Les premiers trains de série lui seront livrés à partir de 2010. L'usine de Séméac-Soues fabrique les moteurs de cet AGV. - Mis en ligne mercredi 10 décembre 2008-8h10

Manifestation des lycéens - Hier, plusieurs centaines d'élèves des lycées Jean-Dupuy, Reffye et Marie-Curie ont observé la grève des cours et manifesté dans les rues de la cité. Objet de ce mouvement : la réforme Darcos des lycées avec la suppression des BEP au profit d'un bac pro en trois ans, la disparition des filières, la suppression des postes d'enseignants. Le Mouvement des Jeunes Socialistes des Hautes-Pyrénées présidé par Benjamin Verdeil soutient les lycéens : cliquez... (22 ko;.pdf) - Mis en ligne mercredi 10 décembre 2008-8h10

Conseil Municipal

Vers une hausse des impôts locaux de 5 % en 2009 - Hier soir, en séance du conseil municipal, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a annoncé que les contraintes économiques, financières et budgétaires auraient des incidences sur la fiscalité locale. Comme le conseil général, il va être conduit à augmenter les impôts locaux de 3 %, ce qui avec la hausse des bases fixées par l'Etat devraient se traduire par une augmentation de la fiscalité d'au moins 5 %. Pour lui, il s'agit d'un effort fiscal indispensable mais mesuré. Il entend toutefois maintenir le cap avec des dépenses réelles d'investissement de plus de 18 millions d'euros et poursuivra le désendettement de la ville qui a diminué de 30 % depuis 1996. Au cours de cette soirée, il a été beaucoup question des produits financiers toxiques dans l'endettement de la commune et plus particulièrement des emprunts Dexia portant sur 10 et 15 millions d'euros. Gérard Trémège a admis que ces emprunts à taux structurés représentent 41 % de la dette. Le premier magistrat tarbais a précisé que leur taux moyen était de 7,5 %. Et selon lui, malgré les conséquences de la crise, la ville de Tarbes ne s'en sort pas trop mal. Jean Glavany, le leader de l'opposition, lui a suggéré de faire confiance au bon sens plutôt qu'aux spécialistes.
S'agissant de la SEMI, Gérard Trémège a annoncé qu'une renégociation des emprunts était en cours avec la Caisse d'Epargne. « Nous sortons dans des conditions financières meilleures que l'OPAC » a-t-il ajouté. - Mis en ligne mardi 9 décembre 2008-8h50

Projet Brauhauban : processus de rénovation engagé en 2009 - Il a été question, lors de cette séance publique, de la rénovation de l'espace Brauhauban. Une enveloppe de 0,6 millions d'euros est prévue pour le démarrage des travaux. Aujourd'hui, les investisseurs sont souvent dans l'expectative dans les projets de centres commerciaux. Ce qui est le cas à Tarbes. Mais Gérard Trémège a confirmé que l'année 2009 sera marquée par l'engagement du processus de rénovation de la Halle Brauhauban. À cette occasion, le maire s'est félicité de voir se développer près du centre-ville des petites supérettes. Il a confirmé que le projet Brauhauban prévoit toujours l'aménagement d'une moyenne surface de 1000 m², réalisée avec Super U. Il est aussi revenu sur les raisons qui l'ont poussé à proposer au garage Renault de se déplacer côté est. - Mis en ligne mardi 9 décembre 2008-8h50

Les orientations budgétaires 2009
Mis en ligne mardi 9 décembre 2008-14h10

Deux motions sur l'IUFM et l'IUT votées à l'unanimité - Le conseil municipal a approuvé à l'unanimité deux motions. La première présentée par la majorité concernait l'IUFM, la seconde par l'opposition avait trait à l'IUT. Les deux établissements pourraient être menacés à court et moyen terme par la réforme des universités. Lire la première motion...(.pdf). Dans la seconde, les élus municipaux demandent à l'Etat de « donner de véritables garanties afin que le caractère national des DUT perdure et de maintenir un fléchage clair des moyens des IUT pour que le Pôle Universitaire Tarbais, essentiel à la survie de notre territoire, continue d'exister et de se développer. » - Mis en ligne mardi 9 décembre 2008-14h53

Un nouveau visage au conseil - Sabine Djaballah Pontico ayant démissionné pour des raisons professionnelles, tout comme Séverine Ducos, sa remplaçante dans l'ordre de la liste de Gérard Trémège, c'est Laurent Teixeira qui siège désormais, depuis hier soir, au conseil municipal. - Mis en ligne mardi 9 décembre 2008-15h10

SISQA 2008 : Les produits de Midi-Pyrénées à l’honneur du 11 au 14 décembre (Communiqué) - Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a présenté la 6ème édition de la SISQA, Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaires, ce mardi 2 décembre à l’Hôtel de Région, aux côtés de Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre régionale d’agriculture, Jean-Claude Sabin, président de l’ACRAT et Jean-Claude Blanchou, conseiller régional, président de la commission Agriculture. La 6 ème édition de la SISQA organisée par la Région Midi-Pyrénées, se tiendra du 11 au 14 décembre prochains au Parc des expositions de Toulouse. Plusieurs nouveautés pour cette nouvelle édition ont été annoncées par Martin Malvy : Jean-Pierre COFFE invité de la SISQA, un jeu de piste doté de nombreux lots organisé lors de la nocturne du vendredi 12 décembre, le Veau de l’Aveyron et du Ségala filière à l’honneur, un mur d’images sur les paysages ruraux de Midi-Pyrénées, de nouvelles animations sur le Parcours des sens... - Mis en ligne mardi 2 décembre 2008-19h15

Tarbes en décembre - Gérard Trémége et ses deux adjointes - Marie-Antoinette Cassagne-Rodriguez et Antoinette Castellot - ont présenté les festivités de fin d'année. A son grand regret, le maire de Tarbes a rappelé que tous les quartiers ne peuvent pas être illuminés. "Chaque année et depuis 2001, dit-il, nous avons investi 15.000€ afin d'acquérir de nouveaux équipements, nous avons élargi le périmètre des illuminations à partir du centre-ville. Mais on ne peut pas éclairer toutes les rues". Rien n’empêche les habitants de décorer leur maison, leur quartier, leur balcon, leur vitrine. D'ailleurs, un concours de décoration est organisé. Tout le monde peut participer : les commerçants, les particuliers et les associations de quartier. De nombreux lots sont à gagner. Pour concourir rien de plus simple : un bulletin d'inscription est à découper dans le programme qui sera largement distribué. Reste alors à le compléter et à le renvoyer, afin que le jury puisse venir voir sur place.

Cliquez ci-dessus pour agrandir (flash)
Mis en ligne mardi 25 novembre 2008 - 16h35

Le Parvis centre d’art contemporain présente John M. Armleder_Michel Aubry, une exposition en deux volets proposée par Jean-François Dumont 1er épisode du 17 décembre 2008 au 24 janvier 2009. Vernissage mercredi 17 décembre 2008 en présence des artistes : - à 16h à Pau, à 18h 30 à Ibos.

Cliquez ci-dessus pour agrandir (flash)
Mis en ligne mardi 25 novembre 2008-8h52

Odos : Journée Nationale d'hommage - Une courte mais solennelle cérémonie s'est déroulée ce vendredi 5 décembre à 11h00 à Odos, où le Maire Dominique Lidar, le conseil municipal et les habitants de la commune se sont rassemblés devant le monument aux morts pour célébrer la journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. En savoir plus... - Mis en ligne vendredi 5 décembre 2008-16h50

Louey : la fête à Saturnin - - Mis en ligne mercredi 3 décembre 2008-21h20

Cliquez

 Dossier ours : Lire les précédentes infos

Informations et rumeurs diverses sur le suivi des ours

INFOS 65 ... INFOS 65... INFOS 65...

- Odos. La doyenne centenaire reçue à la mairie - Olivia Pujos, 100 ans depuis jeudi dernier, a été reçue à l'hôtel de ville avec sa famille. Dominique Lidar, maire de la commune, lui a remis la médaille de la ville et offert des chocolats, des fleurs et un livre. - Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-10h15

- Marché d’Odos : du nouveau ! - Dominique Lidar, Maire d’Odos, et le Conseil Municipal innovent pour le marché hebdomadaire du dimanche matin, place Marguerite de Navarre. Il est proposé aux personnes ayant des difficultés à se déplacer un service de minibus gratuit, entre 9 h 00 et 13 h 00, pour leur permettre d’aller faire leurs achats. Pour bénéficier de ce moyen de transport, il convient de le signaler à la mairie en téléphonant au 05.62.45.11.16 avant le jeudi, 18 h 00. Voilà une initiative qui pourrait bien intéresser les personnes âgées. - Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-10h22

- Galan. Les 100 ans de Gaston-Louis Chéreau - Jeanine Dubié, directrice de la maison de retraite du Frère-Jean, et conseillère générale du canton de Galan, s’est félicitée d'avoir dans son établissement un centenaire. Elle a offert à Gaston-Louis Chéreau, né le 30 septembre 1908 à Paris, un cadeau de la maison Frère-Jean ainsi qu’un cadeau de Josette Durrieu, présidente du conseil général. Li- Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-10h15

- Lamarque-Pontacq. Des locaux neufs pour l'agence postale communale dans des locaux neufs – Depuis peu, les deux employés de l’agence postale de Lamarque-Pontacq disposent de locaux rénovés. Les travaux ont coûté 7 000 euros. Tout le monde est content : le maire Marc Bégorre, les employés et les usagers.- Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-10h15

- Trie-sur-Baïse. Les interventions 2008 des sapeurs-pompiers de Trie - Il y a eu 174 sorties dont 15 pour des feux, 15 AVP, 77 malades à domicile, 30 pour des malades dans des établissements recevant du public, 12 blessés sportifs, 15 divers. 144 sorties sur 174 ont été faites en VSAB. A noter que : Laurent Bielsa, a reçu les galons de sergent, Pascal Rosich a été élevé au grade de caporal. Daniel Dupuis a reçu la Médaille de la reconnaissance pour 20 ans de services.- Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-10h15

- Vaya con Dios en concert à l’église de Maubourguet - Le vendredi 12 décembre 2008, l’excellent groupe vocal Vaya con Dios dirigé par André Naude se produira en l'église, à 21h. Au programme : chansons du folklore basque, espagnol, mais aussi slaves, italiennes, anglaises, latines et évidemment françaises. - Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-10h15

  Revue Pyrénées - n° 236- voir sommaire

Cliquez

Un nouveau topo guide de ski de montagne : 52 balades à skis dans les Pyrénées Centrales

Webcams des stations pyrénéennes en temps réel

CauteretsFont Romeu / Pyrenees 2000GouretteLa Pierre Saint MartinLuz-ArdidenPeyragudesPiau EngalySaint Lary Soulan

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

"Balades bécassières" , un livre de Jean-Marie Ringeval - Pour tout savoir...

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

E-Letter de la CCI 65 (octobre 2008) - Mis en ligne lundi 3 novembre -19h42

Cliquez ci-dessus pour agrandir

Flash-Presse Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et de la Haute-Garonne : Edition du vendredi 21 novembre ( 219 ko; .pdf)


Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez

TPR : une victoire pour le confort - En recevant Béziers, le TPR se doit de remporter une victoire qui lui permettrait de mettre à distance un mal classé. Certes, la descente n'est pas à l'ordre du jour à Tarbes, mais avec la victoire à 4 points, voire à 5 points, le classement évolue très vite. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la Pro D2 pour s'apercevoir que de nombreuses équipes ne sont pas à l'abri de mauvaises surprises. A ce jour, les Tarbais pointent à la 13e place avec 24 points, derrière eux Colomiers est à 17 points, Béziers à 16, Bourg à 11. En l'emportant demain soir, les "rouge et blanc" se mettraient à l'abri de toute mauvaise surprise et de toute pression négative. Ils reprendraient leur place aux alentours de la 10e place, en attendant mieux peut-être. Les conséquences d'un match qui peut sembler anodin sont donc très importantes.
D'autant plus qu'il faut se méfier des Héraultais qui semblent avoir un regain de vigueur. Le week-end dernier, ils ont terrassé le leader aurillacois et retrouvé beaucoup d'espoirs pour la suite. C'est en conquérants qu'il vont investir Maurice Trélut, conscients que chaque match est pour eux une chance de survie. Le public bigourdan aura le plaisir de retrouver Christian Petre qui porte maintenant les galons de capitaine. Jérôme Troader, en délicatesse avec un genou sera absent. L'arrivée récente de Laurent Balue, demi de mêlée expérimenté, a donné un guide à cette équipe composée de jeunes joueurs. Voilà de quoi mettre en garde les troupes de Philippe Bérot et Christian Martinez et les dissuader de faire preuve d'un optimisme béat.
Le groupe tarbais qui a vendu chèrement sa peau à Oyonnax est très peu modifié. On y retrouve Toetu, remis de sa cheville douloureuse et Coetzer, lui ausi rétabli. C'est surtout dans le domaine de la détermination que l'on attend les joueurs tarbais. Leur première mi-temps face à Auch a démontré qu'avec de l'engagement ils étaient capables de construire leur jeu. On n'en attend pas moins pour demain soir.

L'équipe: Etcheverria; Dabrin, Worthington, Siale, Caujolle; (o) Apanui (cap), (m) Lacrampe; Fourcade, Lasserre, andré; Karele, Domolaïlaï; Toetu, Mavrodin, Magravelidze. Remplaçants: Hurou, Dupuy, Coetzer, Herbin, Labarthe, Duhen, Bourgeois, Uys
- Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-17h00

PRO D2 (13e journée) - Tarbes-Béziers, Pau-Narbonne, Racing Metro-Union Bordeaux/Bègles, Albi-Auch, Colomiers-Oyonnax, Aurillac-Agen, Bourg-en-Bresse-Lyon, Grenoble-La Rochelle.- Classement - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-9h15

FÉDÉRALE 1 (3e journée retour)

Les Lourdais dans le Lot - On se souvient du match aller et de son dénouement pour le moins bizarre. De cet essai de Schneider après une touche vite jouée mais irrégulière, et qui donnait la victoire au FCL revenu de loin. Sans oublier la bagarre qui avait valu un carton rouge à Irigoyen. Il va falloir oublier tout cela et peut-être passer outre une ambiance qui pourrait être chaude, du moins du côté des tribunes. Sur le terrain, les joueurs sont assez grands garçons pour savoir se tenir et se consacrer pleinement au jeu.
A ce jour, les deux équipes se tiennent dans un mouchoir avec 18 points pour Cahors et 17 pour Lourdes, chaque équipe ayant un match de retard. Les deux ont subi un revers à domicile pour le moins surprenant, Mauléon pour Lourdes et Hagetmau pour les Lotois. Autant dire que ce sont de belles équipes mais fragiles. Les Lourdais n'ont rien à perdre dans ce déplacement. La pression n'est pas sur leurs épaules. Une défaite ne serait pas dramatique, une victoire ouvrirait des horizons souriants. Face à Oloron, on s'est bien aperçu que les "rouge et bleu" avaient de la ressource et étaient capables de produire un jeu réaliste et efficace. Il suffit simplement que tout le monde soit à son niveau dans l'engagement et la motivation.
Fabrice Grec et Jean-Paul Trille récupèrent une grande partie de leur effectif, en particulier au niveau de la première ligne. Grant Hill et Raoul Larson sont rétablis, Da Costa a retrouvé sa licence et leur apport peut s'avérer déterminant. Sébastien Pettigiani sera là lui aussi, permettant un turn-over en seconde ligne. On devrait voir apparaître Denis Manterola dans le groupe, ses dernières prestations avec la Nationale B s'étant avérées satisfaisantes. Tout cela doit donner un moral de conquérant à tous et laisser entrevoir un résultat positif.

Le groupe : Iribarne, Irigoyen, Larson, Hill, Da Costa, B.Brua, Igau, Pettigiani, Vimbelle, Arino, Gélédan, Véronèse, Cabanne, Lopez, Pouey, Paulès, Guémèche, Latapie, Schneider, Manterola, Soucaze, D.Brua, Caussade. (Jacques Terrée) - Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-17h00

Poule 5 : Cahors-Lourdes (15h30), Mauléon-Hagetmau, Tyrosse-Oloron, Périgueux-Marmande.
Poule 6: Lannemezan-Valence d'Agen, Boucau-Saint-Jean-de-Luz, Langon -Ribérac, Le Bugue-Morlaàs.

FÉDÉRALE 2 (10e journée)
Poule 7: Peyrehorade-Miélan, Argelès-Vallées du Girou, Hendaye-Nafarroa, Tournefeuille-Aramits, Saint-Girons-Nogaro, Saint-Paul-TOAC/TOEC.

FÉDÉRALE 3 (10e journée)
Grand Sud
- Poule 1: Bagnères-Moissac, Beaumont-Montréjeau, Saint-Gaudens-Carmaux, Pouyastruc-Muret, Sor Agout-Brassac, Eauze-Riscle (samedi).
- Poule 2: Vic-en-Bigorre-Nègrepelisse, Magnoac-Gaillac, Luzech-Lectoure, Caussade-Canton d'Alban, Gimont-Montauban, Levezou-ESCA.

ARMAGNAC-BIGORRE

HONNEUR - Juillan-Masseube, Mauvezin-Maubourguet, Tournay-Vic-Fezensac, Addé-Trie, Condom-Saint Lary. 

PROMOTION/1e SÉRIE - Ibos-Auzan, Bassoues-Marciac, Plaisance-Baronnies, Séméac-OBRC, Castelnau/Madiranais-Rabastens.

  2e, 3e, 4e SÉRIES - Poule 3: Capvern-Marquisat, Ossun-Ayguette, Tarbes XV-Saint-Pé, Panjas-Montestruc.

Eurocoupe : les Tarbaises ont déroulé - Le TGB a confirmé son succès de la veille en pulvérisant les Roumaines d'Icim Arad 96-52. (Quarts-temps : 26-10, 19-15, 20-9, 31-18.). Pour le TGB - 37 tirs réussis sur 65 (dont 9 sur 21 à 3 poits); 13 lancers francs sur 20; 48 rebonds; 6 interceptions; 21 passes décisives; 10 balles perdues; 12 fautes. Les points : N'Diaye (11), Tanisha Wright (2), F. Eldebrink (12), Moeggenberg (cap, 16), Yacoubou-Dehoui (8), Razanaka (3), Arrondo (2), Milovanovic (7), Arfelis (8), Castets (3), Tzekova (24). Sur l'ensemble des deux matchs, il n'y pas eu photo (206-110). En huitièmes de finale, le TGB rencontrera le vainqueur du match CSS-LMK Gheorghe.- Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-7h46

Eurocoupe - Les Tarbaises en toute tranquillité - Tarbes: TGB bat Icim Arad 110-58 - Les quarts-temps: (27-14, 18-22, 31-14, 34-8)
Les points :
TGB
: Ndiaye 15, Wright 3, Eldebrink 5, Razanaka 2, arrondo 4, Milovanovic 13, Arfelis 5, Castets 23, Moeggenberg 18, Yacobou-Dehoui 16, Tzekova 6.
Icim : Ionescu 8, Brown 5, Meszaros 26, Tarta 15, Urban 4.

Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas au Quai de l'Adour. Oubliée la folle intensité du match face à Bourges, les Tarbaises ont pu prendre un rythme de sénatrices pour venir à bout de leurs adversaires roumaines. Pourtant les visiteuses se sont battus avec leurs armes, finissant fatiguées par l'intensité physique des filles de François Gomez. Pendant 20 minutes elles ont joué leur rôle de sparring-partner de luxe, se permettant de remporter le deuxième quart-temps (22-18). Les Violettes pensaient plus à jouer une partition individuelle qu'à faire étalage de leur savoir-faire collectif. On peut très bien comprendre leur désir de récupérer des efforts de concentration consentis 3 jours plus tôt.
Il suffira de resserrer la défense en début de troisième période pour mettre sous l'éteignoir des Roumaines réduites à la portion congrue pendant 20 minutes. Sur ces bases défensives, les contre-attaques faisaient mal aux visiteuses dont les bras et les jambes s'ankylosaient peu à peu. François Gomez en profitait pour donner du temps de jeu à son banc. Béatrice Castets saisissait l'opportunité pour réaliser un carton et rappeler que son adresse reste un bel atout. Le moment fort de la soirée fut en fait l'entrée en jeu de Marion Arfelis et d'Agnès Razanaka. Chapeau les jeunes d'avoir su prendre cette occasion d'ouvrir vos statistiques en coupe européenne. Nullement intimidées, elles apportèrent de la fraîcheur au jeu et le panier à 3 points de Marion fut salué comme il se doit par le public. Tout comme l'avait été le panier d'Agnès qui permettait au TGB de franchir la ligne des 100 points.
On peut craindre, avec la fatigue en plus, que le match de ce soir ne soit lourd à digérer pour des Roumaines au bout du rouleau en fin de match où on appréciera les 26 points et 12 rebonds d'Anita Meszaros. Rendez-vous tout de même au Quai ce soir pour prouver aux filles qu'elles peuvent compter sur la fidélité de leurs supporters. (Jacques Terrée) - Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-7h10

PRO A (11eme journée) - Matchs et résultats

PROB (13e journée)- Matchs et résultats

LFB (14e journée) - Rézé Nantes-Lattes Montpellier, Calais-Union Hainaut, Pays d'Aix-Villeneuve d'Ascq, Basket Landes-Bourges, TGB-Reims, Challes les Eaux-Arras, Clermont Auvergne-Mondeville.
- Matchs et résultats

NF2 (14e journée) : TGB II-Rézé -   Matchs et résultats

Football

CFA 2 (Matchs en retard) - Aurillac-Tarbes Pyrénées Football, Fontaines- Rodéo, Libourne/Saint Seurin II-Trélissac, Mont-de-Marsan-Sète PC, Bayonne-Agen. Matchs et résultats

LIGUE

HONNEUR - Lourdes-Muret, Montauban-Onet le Château, Castanet-Colomiers II, Toulouse Fontaines II-Auch, Castres-Cugnaux, Tournefeuille-Revel, Rodez II-Toulouse Saint Jo. - Matchs et résultats

Le programme du FCL XI (samedi 13 décembre 2008)

- Division Honneur Seniors. FCL I-Muret (18h)
- Promotion Ligue Seniors. Carbonne I-FCL II (20h)
- Excellence district Seniors. TPF III-FCL III (20h)
- Promotion 1e division District Seniors. Argelès II-FCL IV (20h)
- 18 ans Promotion Ligue. FCL I-Lavelanet (16h)
- 18 ans Championnat District. Ger-FCL II (16h)
- 15 ans Promotion Ligue. FCL I-Nord Lomagne (16h)
- 15 ans Championnat District. Horgues-FCL II (16h)
- 13 ans Promotion Ligue. FCL I-TPF III (10h30)
- 13 ans Championnat District. FCL II-Séméac (Synthétique, 14h15)
- 13 ans Championnat District. Orleix-FCL III (14h15)

  HONNEUR RÉGIONAL - Balma II-Labège, Cugnaux II-TPF II, Fonsorbes-Lavelanet, Cazères-Fleurance, Saint Orens-Seysses, Gimont-Pamiers - Matchs et résultats

District des Hautes-Pyrénées : les divers championnats départementaux ...

Demi-finale des championnats de France de roller de vitesse à Lourdes - Lourdes Roller organise, dimanche 14 décembre, de 10 h à 17 h, au palais des sports François Abadie, la demi finale des championnats de France de roller de vitesse. Elle réunira tous les jeunes patineurs des clubs des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Languedoc-Roussillon. Initié la saison dernière, ce format de compétitions en salle connaît un réel engouement à l’image de ce qui pratique déjà aux Etats-Unis. Ce sont près de 120 jeunes âgés de 4 à 14 ans qui vont en découdre dans des épreuves de vitesse et de fond.
Il y en aura en effet pour tous les goûts. Le matin, ce seront les meilleurs sprinteurs qui tenteront de l’emporter dans des courtes distances et l’après midi, des courses plus longues permettront aux jeunes fondeurs de briller.
Le nouveau président de Lourdes roller, Bernard MIQUEU déclare : « Nous avons eu la chance d’organiser cet évènement l’année dernière. Face au succès rencontré, nous nous sommes à nouveau porté candidats et la ville de Lourdes et le comité régional nous ont renouvelés leur confiance. »
Il ajoute : « Cette compétition est une excellente vitrine de notre sport et elle motive nos jeunes à pratiquer le roller de vitesse. » Et Bernard MIQUEU de conclure : « N’hésitez pas à venir à encourager ces graines de champions. Vous passerez un bon moment et vous assisterez à un superbe spectacle, nous vous attendons nombreux ce dimanche. »
Décidément, l’année sportive de Lourdes Roller s’achève sur les chapeaux de roues, en attendant l’échéance nationale des 10 et 11 octobre 2009, week-end pendant lequel les meilleurs spécialistes français et mondiaux se donneront rendez-vous en terre lourdaise pour en découdre lors des Championnats de France marathon. Nous en reparlerons. - Mis en ligne jeudi 11 décembre 2008-7h05

Les résultats du Volley-Ball Lourdais - Cliquez- Mis en ligne jeudi 4 décembre 2008-16h15

Les infos du Hand-Ball Club Lourdais : débuts difficiles pour les - 11 ans garçons - - Mis en ligne mardi 11 novembre 2008-10h43

Pour consulter les résultats et découvrir les photos des courses pédestres de la région, la bonne adresse c'est izonkouru.com...

Le forum de Lourdes-Infos.com

Avis de décès Tarbes

à Lourdes - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées  (82 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Cliquez Cliquez

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

 


Google

  Rechercher un mot, une page sur ce site uniquement grâce à GOOGLE
     
   Recherche sur Lourdes-infos.com
  


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2008) - (Archives 2007)

(Archives 2006)

Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Pour les archives de juillet à décembre 2006, contactez-nous

(Archives 2005)

(Archives 2004)

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil
Christelle Caperet Emilie Carladous Frédéric Nicolau Karine Mathieu Monique Barrero Karine Mathieu, responsable du service éducatif et culturel du Musée Pyrénéen Frédéric Nicolau
Photos Gérard Arramon Photos Gérard Arramon