Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > CULTURE > CULTURE

CULTURE

Articles de cette rubrique


Programation culturelle 2019 de la ville de Lourdes (CULTURE)

mardi 15 janvier 2019 par rédaction


Les jeudis du théâtre (CULTURE)

jeudi 27 décembre 2018 par rédaction


De scène en scène : la lettre hebdomadaire du 25 décembre 2018 (CULTURE)

mercredi 26 décembre 2018 par rédaction


Richard Mena expose à la médiathèque jusqu’au 28 décembre (CULTURE)

jeudi 13 décembre 2018 par rédaction

A découvrir à la médiathèque, jusqu’au 28 décembre, l’exposition de Richard Mena.

Son parcours

Pour des raisons professionnelles, il part à Paris où il a la chance de travailler dans le quartier de Montmartre. Place du Tertre, comme chacun le sait, les peintres sont rois.

Très intéressé par leur savoir-faire, il s’imprègne de leurs différentes techniques et son envie de peindre démarre alors. D’abord à la peinture à l’huile, puis à l’acrylique dans un style figuratif.

Peu à peu, avec d’autres artistes de la région parisienne, il participe à de nombreuses expositions, notamment dans le Val d’Oise. En 1985, c’est le retour dans le Sud-Ouest et il redécouvre la beauté des paysages pyrénéens. Il s’est investi pendant plusieurs années dans l’association des peintres borderais en qualité de président, et dans celle des Amis des Arts de Tarbes en tant que vice-président. Il a également animé l’atelier « Dessine-moi un mouton » à Soues.

Il expose individuellement mais aussi avec d’autres artistes et il apprécie particulièrement, pour leur convivialité, les journées peintures dans la rue.

Aujourd’hui, il évolue vers la peinture abstraite qui lui permet une certaine liberté de créer en jouant sur les fondus, les mélanges et les dégradés de couleurs.



Dimanche 16 septembre, espace Robert Hossein (17h) : 23ème Rencontres Chorales (CULTURE)

jeudi 13 décembre 2018 par rédaction


Exposition "Courbes et Couleurs" au Palais des Congrès (CULTURE)

mardi 11 décembre 2018 par rédaction

Jusqu’au vendredi 14 décembre, se tient au palais des congrès de Lourdes, l’exposition « Courbes et Couleurs » proposée par l’exposition éponyme présidée par Jean Dobe. Une quarantaine de membres de l’association présentent une cinquantaine d’œuvres que les nombreuses personnes ont apprécié lors du vernissage.



Salon du Livre à Argelès-Gazost (CULTURE)

mardi 4 décembre 2018 par rédaction


Euria la pluie, Dimanche 2 décembre à 17h00, Espace Robert Hossein (CULTURE)

mercredi 28 novembre 2018 par rédaction

Il s’agit du premier "Rendez-vous en famille" proposé sur le territoire des plaines et vallées de Bigorre afin d’offrir à ses habitants une saison culturelle de proximité qui permettra aux enfants dès leur plus jeune âge et à leurs parents d’assister à des spectacles d’arts vivants sur différents lieux culturels de ce territoire.

Ainsi, la ville de Lourdes propose "Euria la pluie !", spectacle de théâtre et poèmes visuels pour jeune public à partir de 6 ans.

La pluie. Un parapluie est accroché au porte manteau comme souvenir. Un personnage, profondément attristé par la perte d’un être cher. Un autre parapluie, cassé abandonné, que notre personnage décide de réparer sans savoir que, à partir de ce moment là, sa vie commence à changer.

Euria (la pluie) traite de ce qui nous arrive et de ce que nous ressentons quand nous aimons quelque chose quand nous le perdons. Elle parle du temps nécessaire pour comprendre et accepter que quelque chose a changé. Mais surtout, Euria (la pluie) montre notre capacité à se surpasser.



Jeudi 8 novembre 2018, à 20h30, au Palais des Congrès, La Cie Mosaïque et Les Pieds dans le Plat présentent "Je t’écrirai des lettres d’amour" de Gloria Carreño. (CULTURE)

mardi 6 novembre 2018 par rédaction


Ce jeudi 8 novembre 2018 à 20h30 au Palais des Congrès de Lourdes, la compagnie "Les Pieds dans le plat" vous lit les lettres d’amour inspirées de celles d’un soldat de la Grande Guerre dans la pièce "Je t’écrirai des lettres d’amour".

La compagnie « Les Pieds dans le plat » présente "Je t’écrirai des lettres d’amour" au Palais des Congrès de Lourdes, le jeudi 8 novembre 2018 à 20h30.

Cette pièce de théâtre s’inscrit dans le cadre des animations proposées au cours du mois de novembre pour le centenaire de la Grande Guerre. Pour cette soirée il s’agira d’une lecture théâtralisée de l’échange de lettres imaginées par l’auteure et inspirées des lettres authentiques du soldat Jean-Marie Argans envoyées à sa jeune femme alors qu’il se battait sur le front. Jean-Marie Argans fut sous-officier du 214e Régiment d’infanterie. Son nom est gravé sur l’Anneau de la Mémoire de Notre-Dame de Lorette. « Je t’écrirai des lettres d’amour » de Gloria Carreño est publié aux Éditions Lako16.

Mise en scène et écrite par Gloria Carreno.

Comédien / musicien Roland Abadie
Comédienne Anna Mazzotti

Tarifs :
- 10 € : plein tarif
- gratuit pour les - de 12 ans
- Pass’ Bien Vivre : demi-tarif



Les journées Magiques de l’Atelier Imaginaire se terminent en apothéose (CULTURE)

mardi 23 octobre 2018 par rédaction


Dimanche, le Palais des Congrès de Lourdes a connu de grands moments. Avec tout d’abord en matinée le point d’orgue de la 34ème quinzaine littéraire et artistique et la présentation au public de l’ouvrage « Le Livre des fontaines ardentes », qui rassemble les contributions originales de 55 témoins de l’action menée par l’association depuis la première édition des Journées Magiques et celle de l’opération 2 000 jeunes. Parmi ces témoins, 11 écrivains, 6 lauréats du Prix Prométhée, 6 du Prix Max-Pol Fouchet, 15 artistes et 17 anciens participants à l’opération 2 000 jeunes, devenus auteurs, comédiens, metteurs en scène ou artistes à part entière pour certains. (...)