Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > CULTURE > CULTURE

CULTURE

Articles de cette rubrique


29e Journées du Patrimoine : Monique Duhourcau expose au Donjon des Angles (CULTURE)

jeudi 13 septembre 2012 par rédaction

Ayant arrêté depuis peu ses activités professionnelles, peintre amateur depuis toujours, d’origine basco-béarnaise et fille de Bernard Duhourcau, auteur des « Pyrénées Mystérieuses », Monique a renoué avec sa passion des couleurs et de la matière. Dans une peinture semi abstraite, elle met en lumière les 4 éléments à l’origine du monde : le feu, l’air, la terre, et l’eau. Avec sa simplicité, son cœur et ses tripes, elle brosse ses toiles au gré de ses sentiments, au cœur de son village de Lestelle-Bétharram.



30ème QUINZAINE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE : C’EST PARTI ! (CULTURE)

jeudi 9 octobre 2014 par rédaction
« Mettons un rêve dans notre vie et soufflons dans les voiles » (G.R)

L’Atelier Imaginaire s’est donné pour mission de stimuler la création littéraire et artistique. Il s’attache à promouvoir des talents nouveaux, des créateurs mais aussi des « passeurs de rêves » et des « professeurs d’enthousiasme ». De 1982 à 2011, l’association a organisé sans discontinuer le prix Prométhée de la nouvelle et le prix de poésie Max-Pol Fouchet, tous deux décernés sur manuscrit par des écrivains de renom. Les recueils primés étaient assurés d’être édités.

En 2012, après trente années d’efforts ininterrompus, l’Atelier Imaginaire a choisi de mettre un terme définitif à cette « aventure » sans se résoudre pour autant à fermer ses portes en raison des sollicitations diverses dont il est l’objet et de tout ce qu’il est encore en mesure de proposer ou d’inspirer durant la Quinzaine littéraire et artistique organisé au mois d’octobre, dans le piémont haut-pyrénéen. (...)



31ème quinzaine littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire : une manifestation de grande qualité pour la présentation de "Lignes de vie" (CULTURE)

lundi 19 octobre 2015 par rédaction

La manifestation organisée dimanche matin 18 octobre, au palais des congrès de Lourdes, à l’occasion de la présentation du livre « Lignes de vie » écrit par 18 auteurs qui y ont raconté leur rapport à la poésie, a été de très grande qualité, orchestrée de main de maître par Guy Rouquet, président de l’Atelier Imaginaire, en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, vice-présidente du conseil départemental, d’élus municipaux, de José Marthe, conseiller départemental, de 65 jeunes lauréats du concours des lycées et d’élèves méritants, d’une pléiade d’écrivains et des membres de l’Atelier Imaginaire. (...)



31ème quinzaine littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire (CULTURE)

jeudi 8 octobre 2015 par rédaction
LES RENDEZ-VOUS DE 17h30 – Lourdes (Le Palais)

JEUDI 8 – Echos du Moyen Âge. Récital de Paule d’Héria et Isabelle Irène. A travers siècles et nuages, écoutons ces voix toujours vibrantes de nos grands auteurs du Moyen Age : récits, fabliaux, chansons, Le roman de Renart, poèmes de Villon, Ch. d’Orléans, Ch. de Troyes, E. Deschamps, J. Molinet, R.de Bagé, Rustico Filippi, Christine de Pizan et, plus proches, leur faisant écho, A. de Vigny avec Roland à Roncevaux, Péguy avec Jeanne d’Arc, V. Hugo avec Esmeralda.

SOIRÉES À 20h45 - LOURDES

JEUDI 8 - Le Baluchon, 7 av. Hélios



31ème quinzaine littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire : (7 – 21 octobre 2015) (CULTURE)

mercredi 7 octobre 2015 par rédaction

Organisée à l’occasion de la présentation au Palais des Congrès de Lourdes de l’ouvrage Lignes de vie le dimanche 18 octobre, en présence d’une soixantaine d’écrivains et artistes, la 31ème quinzaine littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire se décline en deux temps : la Décade et les Journées Magiques. Grâce au bénévolat des organisateurs, aux conditions consenties par les artistes et au soutien technique et financier des partenaires institutionnels de l’association, séances, expositions et spectacles sont partout en accès libre et gratuit. Coup d’envoi ce mercredi 7 octobre, à 17h45 au conseil départemental et à 17h30, au Palais à Lourdes. Découvrez le programme complet...



32ème quinzaine littéraire et artistique : Ouverture ce jeudi des Journées Magiques (CULTURE)

jeudi 20 octobre 2016 par rédaction

Les Journées Magiques commencent officiellement ce jeudi à 15 h, avec présentation et premières séances à l’hôtel Alba puis, à 20h30, au Palais des Congrès. Elles s’achèveront dimanche par deux temps forts : le premier à 10h30, au palais des congrès, par la présentation de l’ouvrage Lignes de cœur, le second en soirée, à 20h30, au palais des congrès également avec Le petit échiquier suivi d’un concert poético-jazzique en première exclusive de Erectus Mingus, de Noël Balen, né à Lourdes, où reposent ses ancêtres.

Hommage à Marie-Bernard Hourtané

Lors de la matinée de dimanche, un hommage sera rendu à Marie-Bernard Hourtané qui a été un soutien précieux de l’Atelier Imaginaire, lors des premières années de son existence. Elle a longtemps était la seule disquaire de Lourdes, rue de la Grotte, exploitant « La Lyre Bigourdane ». Georges Brassens venait s’y approvisionner lorsqu’il était en cure à Cauterets. Elle était très amie du compositeur lourdais Antoine Tisné, auquel Guy Rouquet avait rendu hommage lors d’une édition précédente des Journées Magiques. Elle a beaucoup soutenu les Chanteurs Montagnards de Lourdes, réalisant un disque avec eux. Les Chanteurs seront d’ailleurs présents dimanche pour l’occasion.

Le public est invité à rallier le palais des congrès à 10h30. Cette matinée est ouverte à tout le monde.



34ème Quinzaine littéraire et artistique (10-25 octobre) (CULTURE)

mardi 25 septembre 2018 par rédaction

Guy Rouquet, président de l’Atelier Imaginaire : "Mettons un rêve dans notre vie et soufflons dans les voiles"

Guy Rouquet, président de l’Atelier Imaginaire, a présenté la 34ème Quinzaine littéraire et artistique, assurément le plus important événement culturel en Bigorre, voire au-delà.

« L’Atelier Imaginaire, rappelle-t-il, s’est donné pour mission de stimuler la création littéraire et artistique. Il s’attache à promouvoir des talents nouveaux, des créateurs mais aussi des « passeurs de rêves » et des « professeurs d’enthousiasme ». De 1982 à 2011, l’association a organisé sans discontinuer le Prix Prométhée de la nouvelle et le Prix de poésie Max-Pol Fouchet, tous les deux décernés sur manuscrit par des écrivains de renom. Les recueils primés étaient assurés d’être édités ».(...)



50ème Festival International de Musique de Lourdes : du 7 au 17 avril 2017 (CULTURE)

jeudi 22 décembre 2016 par rédaction

Le Festival international de Musique de Lourdes fêtera en 2017 son 50ème anniversaire. Son programme a été dévoilé dernièrement en mairie de Lourdes en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Gérard Altuzarra, Président de l’Association Artistique pour le Rayonnement de Lourdes (ARAL), Fayçal Karoui, directeur artistique et directeur de l’orchestre Pau Pays de Béarn, et de son adjoint Frédéric Morando. 6 concerts figurent au programme. Ils se dérouleront en la basilique du Rosaire, en l’église du Sacré-Cœur de Lourdes, à l’espace Robert-Hossein, en l’église Sainte-Bernadette et en l’abbatiale de Saint-Savin. Les tarifs sont les mêmes que l’an dernier avec la possibilité d’acquérir des pass au prix de 90 euros, ce qui ramène le tarif du concert à 15 euros. Ces pass sont nominatifs mais cessibles. Ce qui en fait une idée de cadeau en cette période de fêtes. (...)