![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La nouvelle association sportive LOURDES PYRENEES CYCLISME, issue de la fusion entre l’Union Vélocipédique Lourdaise et le Cyclo-Club-Lourdais, forte d’une centaine de membres organise, avec la collaboration de la ville de Lourdes, le dimanche 28 novembre 2021 au Lac de Lourdes, une épreuve de cyclo-cross.
Sous l’égide de l’Ufolep, cette manifestation, servira de support au championnat départemental de la discipline.
C’est une tradition, le lendemain de la présentation de l’édition du Tour de France à Paris, Christian Prudhomme effectue son premier déplacement dans le département des Hautes-Pyrénées où l’attend Michel Pélieu, le président des Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, sur le coup de 18h, tous les deux sont arrivés au château-fort de Lourdes où les attendait Thierry Lavit, maire de Lourdes, qui a remercié le patron du tour d’avoir répondu à sa demande : « Il faut nous aider ! ».
En attendant de relater cette réception, nous mettons en ligne l’interveiew que nous avons réalisée avec Christian Prudhomme :
Le cabinet du maire de Lourdes confirme ce que nous annoncions le dimanche 10 octobre 2021
Le 21 juillet 2022, la ville de Lourdes accueillera la 18ème étape de la 109ème édition du Tour de France. Elle reliera Lourdes à Hautacam avec un parcours de 143 km.
Un départ fictif sera donné depuis le Sanctuaire. Avant la montée vers Hautacam, les coureurs franchiront les cols d’Aubisque, du Soulor et de Spandelles.
Demain, Christian Prudhomme le directeur du Tour de France sera reçu au château-fort de Lourdes avec Michel Pélieu, président du conseil départemental, à qui l’on doit beaucoup pour le passage du tour dans les Hautes-Pyrénées.
C’est jeudi que sera connu le parcours de la 109ème édition du Tour de France dont le départ sera donné de Copenhague (Danemark). Selon Michel Pélieu, président du département, les Hautes-Pyrénées vont se tailler la part du lion. Pour la deuxième fois, l’altiport de Peyragudes sera étape d’arrivée. Le lendemain, Lourdes sera ville de départ depuis le Sanctuaire, comme en 2018. L’arrivée de cette étape aura lieu au Hautacam après avoir franchi les cols d’Aubisque, du Soulor et le col des Spandelles franchi pour la première fois. Autre bonne nouvelle sans doute : c’est pour Castelnau-Magnoac, commune chère à l’international Antoine Dupont qui devrait être ville de départ et de là direction le Lot et Cahors. Comme c’est devenu une tradition, après la présentation officielle à Paris, le lendemain Christian Prudhomme, le patron du Tour, sera l’hôte de Michel Pélieu pour annoncer ces bonnes nouvelles.
Lourdes Pyrénées Cyclisme, tel est son nom. Ce Club est issu de la fusion des associations Union Vélocipédique Lourdaise et Cyclo Club Lourdais, initiée après un rapprochement progressif au fil du temps.
Cette association a pour objet la pratique du cyclisme dans toutes ces disciplines, de la route à tous les chemins et terrains, en mode loisir, cyclo-sport, compétition, handisport et favoriser l’éducation et formation des jeunes.
Représentée par environ 100 membres/adhérents, elle doit permettre à tous cyclistes de trouver sa place.
Elle évoluera en fonction des envies et des demandes. Cela passera également par le développement du cyclisme féminin.
Mesdames, nous espérons vous voir nous rejoindre et participer à cette dynamique.
Bien entendu, les pôles compétitions Hommes et femmes en seront une vitrine, nous travaillons dès à présent à son renforcement ainsi que dans l’aide au développement des jeunes coureurs(es) afin de réaliser les objectifs définis.
Nous espérons que ce nouveau club participera au développement du cyclisme Lourdais et Pyrénéen.
Michel PELIEU, Président du Syndicat thermal et touristique de la Haute vallée du Louron et Président du Département des Hautes-Pyrénées, le Maire de Loudenvielle Noël LACAZE et le Président du Luchon Louron cyclisme Ludovic HENRY ont présenté la 4ème édition du Pyrénées Bike Festival qui se déroule du 1er au 5 septembre à Loudenvielle qui accueille la finale de la Coupe du Monde de VTT enduro 2021. La conférence de presse qui s’est déroulée en français et en anglais à Valgora a marqué d’entrée le caractère international du festival.(...)
5° édition du 19 au 23 juillet 2021
Hautes-Pyrénées
11 cols mythiques sont réservés aux cyclistes de 9h à 12h
Pendant 5 jours, les routes d’accès aux cols sont réservées aux cyclistes de 9h à 12h pour rouler à son rythme avec, au choix 11 cols et plus de 153 km d’ascension réservées aux cyclistes dans l’un des plus hauts et des plus beaux domaines cyclables. (...)
Le coureur slovène a une fois de plus imposé sa supériorité, en devançant au sommet de Luz-Ardiden Jonas Vingegaard, Richard Carapaz, Enric Mas, Daniel Martin.
Au classement général, le top 5 est le suivant : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo Visma)), Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), Ben O’Connor (AG2R Citroen), Wilco Kelderman (Bora Hansgrohe)
À quelle heure observer la caravane et les coureurs ?
Les coureurs quitteront Pau, la ville de départ, à 13h50, prévoyez d’arriver deux heures avant si vous souhaitez voir la caravane du tour, ses bobs et ses saucissons. Les coureurs vont rapidement grimper avec la côte de Notre-Dame-de-Piétat, à 14h10 avant de rouler pour arriver à Lourdes vers 15h. La deuxième petite difficulté de la journée, la côte de Loucrup, sera franchie vers 15h15 avant un sprint à Pouzac pour le classement à points du maillot vert, un quart d’heure plus tard.
L’ascension du mythique col du Tourmalet commencera quelques minutes plus tard, les grimpeurs vont lutter pendant une heure pour atteindre le sommet aux alentours de 16h20 pour les plus rapides. Après 18 kilomètres de descente, la tête de course arrivera à Luz-Saint-Sauveur avant 17h pour s’attaquer au dernier mont de la journée qui les amènera jusqu’au sommet de Luz Ardiden.
Les organisateurs estiment que le vainqueur de l’étape arrivera entre 17h15 et 17h45