![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dans seulement 3 jours, dimanche 1er septembre, 400 cyclistes amateurs se rassembleront à Barcelone en Espagne pour la première édition de la Haute Route Pyrénées. Alors qu’une nouvelle Haute Route est sur le point de commencer, 550 cyclistes ont franchi la ligne d’arrivée de la troisième édition de la Haute Route Alpes à Nice il y a tout juste 4 jours. Considérées avec sa sœur jumelle des Alpes comme les ‘plus hautes et plus difficiles cyclosportives au monde’, et attirant des cyclistes de 35 nationalités différentes, la Haute Route Pyrénées figure déjà en haut de la liste de nombreux passionnés de vélo.
En savoir +...
La Montée du Géant du Tourmalet-Souvenir Laurent Fignon est devenue le grand rendez-vous du début de la saison cycliste et cyclotouristique pour tous les grimpeurs tentés par cette ascension exceptionnelle, riche d’une histoire plus que centenaire. Cette randonnée festive et conviviale organisée par le conseil général des Hautes-Pyrénées est une invitation à gravir le célèbre col du Tourmalet pour accompagner jusqu’à ses quartiers d’été à 2115 m d’altitude, la sculpture monumentale qui symbolise le premier passage du Tour de France le 21 juillet 1910. Découvrez le reportage photo d’Alain Bouchard (150 clichés-souvenirs)...
Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la 18ème édition de la Route des Toys organisée par l’association “Les Festovalies en Bigorre”, association chère à Michel Hauser et Laurent Vignalet. Cette randonnée cyclosportive était dédiée à l’origine aux Frères Prat (Jeannot et Maurice). Cette année, elle rendra hommage aux rugbymen du FC Lourdais, vainqueurs du challenge Yves Du Manoir en 1981, ainsi qu’ à trois sportifs qui se sont impliqués dans le déroulement de cette épreuve qui n’est en aucun cas une compétition, mais une journée axée autour de la convivialité et de l’amitié. Ces trois sportifs qui nous ont quittés il y a quelques temps sont : Jojo Michel qui a marqué l’histoire du rugby tarbais (Stado) et bigourdan, Roland Fernandès, un boute-en-train de l’association et Baptiste Sabatut, un jeune cycliste du Val d’Azun, décédé dernièrement dans un accident de la route.(...)
Silvia Zanardi (BePink) a remporté, ce dimanche, la quatrième et dernière étape du Tour Féminin International des Pyrénées, disputée sur 115,7 kilomètres autour de Lourdes. L’Italienne a devancé les Françaises Coralie Demay (St-Michel-Auber 93) et Morgane Coston (Arkéa Pro Cycling).
L’Américaine Krista Doebel-Hickok (EF Education-TIBCO-SVB) est la vainqueur finale de la 1ère édition(...)
L’Américaine Krista Doebel-Hickok (EF Education-TIBCO-SVB) réalise le triplé en remportant, ce samedi, la troisième étape du Tour Féminin International des Pyrénées , disputée sur 106,2 kilomètres entre Pierrefitte-Nestalas et le Col du Soulor. Elle a devancéa devancé Ricarda Bauernfeind (Canyon // SRAM Generation) et Yuliia Biriukova (Arkéa Pro Cycling).
Krista Doebel-Hickok consolide ainsi son maillot jaune de leader.
Classement de la 3e étape (Pierrefitte-Nestalas - Col du Soulor)
Ce samedi 6 août, la troisième étape reliera Pierrefitte Nestalas au col du Soulor (106,2 km). Dimanche 7 août, la quatrième et dernière étape de Lourdes à Lourdes passera par les alentours de Bagnères de Bigorre, Lugagnan, Argelès-Gazost (115,5 km).
Krista Doebel-Hickok (EF Education-TIBCO-SVB) a remporté, ce vendredi après-midi, la deuxième étape du Tour Féminin International des Pyrénées (WE 2.1), disputée sur 76,7 kilomètres autour de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Elle a devancé Ricarda Bauernfeind (Canyon // SRAM Generation) et Coralie Demay (St-Michel-Auber 93).
Classement général
1. DOEBEL-HICKOK Krista (USA) TIB les 103,9 km en 2h28’05’’ (moy. 42,097 km/h)
2. YONAMINE Eri (JPN) HPW à 21’’
3. MARTURANO Greta (ITA) TOP à 51’’
4. DEMAY Coralie (FRA) AUB à 56’’
5. * BAUERNFEIND Ricarda (GER) CSG à 01’26’’
6. * BACKSTEDT Zoé (GBR) TIB à 04’06’’
7. NEWSOM Emily (USA) TIB à 04’09’’
8. LANGLEY Emma (USA) TIB ’’
9. HONSINGER Clara (USA) TIB ’’
10. * SCHMID Kaia (USA) HPW à 04’11’’
Ce vendredi matin, le premier tour féminin international des Pyrénées s’élancera de Pau. Au programme, un contre-la-montre par équipes de 26 km. Cet après-midi, la deuxième étape sera une course en ligne Pau-Pau par le piémont nayais, les coteaux de Gan, Lasseube sur une distance de 77,9 km.
Demain samedi 6 août, la troisième étape reliera Pierrefitte Nestalas au col du Soulor (106,2). Dimanche 7 août, la quatrième et dernière étape de Lourdes à Lourdes passera par les alentours de Bagnères de Bigorre, Lugagnan, Argelès-Gazost (115,5 km).
17 équipes de 6 coureuses seront engagées sur ce premier tour international des Pyrénées. Les deux équipes américaines font figure de favorites qui devront se méfier des allemandes. Les Françaises après le forfait de Cofidis qui comptait trop de blessés dans ses rangs espèrent tirer leur épingle du jeu avec les formations d’Arkea, du Stade Rochelais et de Saint Michel Auber 93.
Annulée depuis 2020 en raison de la crise sanitaire, la célèbre randonnée des Frères Prat, chère à l’association de Michel Hauser et Laurent Vignalet « Les Festovalies en Bigorre » aura enfin lieu le dimanche 21 août 2022. Honneur sera fait aux rugbymen du Football Club Lourdais, vainqueurs du challenge Yves Du Manoir en 1981. Le départ sera donné au pied de la gare inférieure du Pic du Jer. Arrivée au cœur du village de Gavarnie. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (consultez le visuel ci-dessous)