Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > FAITS DIVERS > FAITS DIVERS

FAITS DIVERS

Articles de cette rubrique


Point de situation #VigilanceOrange pluie-inondation (Préfecture) (FAITS DIVERS)

dimanche 10 mai 2020 par rédaction

Des pluies intenses par vagues successives sont attendues jusqu’à lundi en milieu de journée avec une intensité maximum des précipitations cet après-midi. Le cumul des pluies pourra atteindre 50 à 100 mm et pourrait avoisiner, en 48h, les valeurs centennales.

Le nord du département, la vallée des Gaves restent particulièrement impactés ainsi que le fond de chaîne des Pyrénées (Gavarnie)

Le vent soufflera entre 70 à 80 km/h à partir de cette nuit.

Le préfet des Hautes-Pyrénées en appelle à la plus grande vigilance.

⚠️ Rappel des consignes de sécurité à respecter lors d’une vigilance orange pluie inondation :
- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Le centre opérationnel départemental est activé. 85 effectifs du Sdis 65 sont mobilisés pour intervenir au cours de ce phénomène.
❗️Tenez-vous informés de la situation :
👉 Météo : http://vigilance.meteofrance.com/
👉 Crues : https://www.vigicrues.gouv.fr/
👉 Routes : http://inforoute.ha-py.fr/



Près de Laméac : Deux morts dans le crash d’un hélicoptère militaire (FAITS DIVERS)

mercredi 15 avril 2020 par rédaction

Ce mercredi en fin d’après-midi, un hélicoptère du 5ème RHC de Pau s’est écrasé dans une zone agricole entre les communes de Laméac, Bouilh-Péreuilh et Saint-Sever de Rustan, au nord du département des Hautes-Pyrénées.

L’accident aurait fait au moins deux victimes et plusieurs blessés. D’importants moyens ont été déployés par les pompiers et les gendarmes des Hautes-Pyrénées.
En savoir +



Incendie dans un hôtel de Lourdes désaffecté (FAITS DIVERS)

jeudi 20 février 2020 par rédaction

Hier, vers 17h50, un incendie s’est déclaré à l’hôtel Provence, établissement désaffecté situé avenue Peyramale prolongée, squatté depuis quelques temps. Une vingtaine de pompiers des centres de Lourdes, Saint-Pé de Bigorre, Argelès sont intervenus et ont très vite maîtrisé le sinistre. Une seule personne, un homme, qui demeurait dans ces lieux, sans y avoir été, semble-t-il autorisé, a été légèrement intoxiqué par les fumées mais n’a pas été hospitalisé. Selon les premiers renseignements, l’incendie aurait pris naissance au 3e étage et se serait propagé dans la toiture.



Adé : différend après un coup de feu (FAITS DIVERS)

dimanche 26 janvier 2020 par rédaction

Ce dimanche en fin d’après-midi, les gendarmes sont intervenus à Adé, rue du Lavedan, après que les riverains d’une habitation aient entendu un coup de feu. Un différend est intervenu entre deux individus issus de la communauté des gens du voyage. Finalement, les deux individus ont été interpellés à Lourdes. Il n’y a pas eu de blessé.



Une commandante de police sérieusement blessée en marge de la manifestation (FAITS DIVERS)

mardi 10 décembre 2019 par rédaction

Après la prise de parole de la représentante de l’intersyndicale, plusieurs centaines de personnes se sont ensuite dirigées vers le centre hospitalier de Tarbes pour apporter leur soutien aux personnels de santé. Et c’est en marge de cette manifestation qu’est survenu un grave accident. A l’angle de la rue Aristide Briand et de la rue Gabriel Fauré, une commandante de police qui surveillait le déroulement du cortège a été fauchée par une automobiliste alors qu’elle se trouvait sur le passage protégé. Sérieusement blessée, elle a été transportée au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.



Deux cèdres du Liban s’abattent sur un bâtiment du lycée Jean Dupuy à Tarbes (FAITS DIVERS)

dimanche 3 novembre 2019 par rédaction

Dimanche matin, conséquence de la tempête Amelia, à la veille de la rentrée scolaire, les deux cèdres du Liban, quasi centenaires, se sont abattus sur le bâtiment électrotechnique du lycée Jean-Dupuy à Tarbes. On n’ose pas imaginer ce qui serait advenu si cela s’était produit lundi matin. Les dégâts sont importants puisqu’une partie de la toiture a été éventrée et des infiltrations ont été constatées par les pompiers. Ce lundi matin, l’établissement pourra reprendre un fonctionnement normal.



Disparue le 13 octobre, Madeleine Turck retrouvée décédée (FAITS DIVERS)

samedi 19 octobre 2019 par rédaction

Madeleine Turck avait disparu le dimanche 13 octobre dans le secteur du pic de Cabaliros. Son corps sans vie a été retrouvé ce vendredi après-midi au pied d’une barre rocheuse, dans le secteur du Turon de Benne. Des recherches avaient été effectuées par les hommes du PGHM et du groupement montagne de la gendarmerie. Elle aurait succombé après une chute accidentelle d’une trentaine de mètres.



Incendie à la résidence Le Soleil (FAITS DIVERS)

mercredi 25 septembre 2019 par rédaction

Ce mercredi matin, peu après 10h, un incendie s’est déclaré dans une chambre située au 5ème et dernier étage de la Résidence du Soleil, rue Louis Pomès à Lourdes. Cet établissement qui comprend des appart-hôtels est proche de l’esplanade du Paradis.

D’importants moyens ont été déployés puisque sur les lieux aux côtés des sapeurs-pompiers lourdais, une vingtaine de leurs collègues de Tarbes et d’Argelès-Gazost étaient venus les renforcer. 22 personnes se trouvant à l’intérieur ont été évacuées, trois d’entre elles ont été légèrement intoxiquées et transportées au centre hospitalier de Lourdes pour subir des examens de contrôle. Au bout d’une demi-heure, le sinistre a été maîtrisé.

La plupart des personnes évacuées ont pu regagner leur appartement. Seul, le 5ème étage de la résidence a été rendu inaccessible durant 48 heures . Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre qui pourrait être électrique et accidentelle



Municipales 2020 : Denis Crampe en sera (FAITS DIVERS)

samedi 21 septembre 2019 par rédaction

Hier en conférence des vice-présidents de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées où était notamment présente Josette Bourdeu, l’actuelle maire de Lourdes, le président Gérard Trémège a annoncé que Denis Crampe, chargé de mission en charge du projet d’agglomération , avait démissionné de son poste car il compte se présenter aux élections municipales. S’il a dit dans la foulée qu’il ne savait pas où, certains élus communautaires ont tout de suite deviné. On ne croit pas se tromper en cochant la ville de Lourdes. Il devrait rejoindre Sylvain Peretto. Une info à confirmer…



Dérochement sur l’estive du Miné-Lys à Cauterets : 185 brebis mortes (Communiqué de la préfecture) (FAITS DIVERS)

vendredi 6 septembre 2019 par rédaction

Le 30 août 2019, en fin d’après-midi, le Parc National des Pyrénées a été informé du dérochement de brebis se trouvant sur une estive au-dessus de la commune de Cauterets.

Ces animaux appartiennent à deux éleveurs du département des Pyrénées-Atlantiques qui ont déclaré avoir monté en estive en début de saison 889 brebis.

À l’heure actuelle, et après les recherches engagées par les agents du parc national des Pyrénées, de l’ONCFS et de la Pastorale Pyrénéenne appuyés par des moyens héliportés, le bilan non définitif à ce jour du dérochement est le suivant :(...)