Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > FAITS DIVERS > FAITS DIVERS

FAITS DIVERS

Articles de cette rubrique


Bordères-sur-l’Echez : Important incendie au centre de compostage Véolia (FAITS DIVERS)

mercredi 26 août 2020 par rédaction

Lundi soir, vers 21 h30, un incendie s’est déclaré sur le site de Véolia Compostage, sur la zone industrielle de Bordères-sur-l’Echez. L’incendie serait parti de souches de bois et de palettes, sur un volume d’environ 4 500 m3. D’importants moyens ont été déployés : plusieurs engins et une cinquantaine de pompiers. Pour s’approvisionner en eau, les pompiers ont fait appel aux agriculteurs pour se connecter au réseau d’irrigation. Ce mardi matin, un panache de fumée se dégageait encore du monticule. Tout risque de propagation étant écarté, il a été décidé de laisser le monticule se consumer tout seul. Des pompiers sont restés sur place au cas où il y aurait une reprise de feu. Heureusement qu’il n’y a pas eu de vent car à proximité se trouvaient plusieurs dizaines de milliers de tonnes de déchets verts. Une catastrophe a sans doute été évitée. Une enquête est en cours.



Accident du funiculaire du Pic du Jer (FAITS DIVERS)

mardi 11 août 2020 par rédaction

Finalement, le bilan des blessés suite à cet accident a été revu à la baisse. On a dénombré 11 blessés, 9 ont été transportés au centre hospitalier de Lourdes. Un expert s’est rendu sur place. Ses conclusions ont confirmé que l’orage était bien à l’origine de l’accident, il n‘y a eu aucun défaut ni aucune faute. Le funiculaire va rouvrir vendredi 14 août, à 10 h



Violent orage sur le Pic du Jer : quatorze blessés dont deux graves (FAITS DIVERS)

lundi 10 août 2020 par rédaction

Ce lundi, vers 17h, un violent orage s’est abattu sur Lourdes, occasionnant une coupure de courant momentanée la partie sud de la ville. L’alimentation du funiculaire du pic du Jer a été coupée, ce qui a provoqué un arrêt brutal de la cabine qui circulait à ce moment-là dans le sens de la descente. Les passagers ont été projetés vers le fond. Des témoins prétendent que la foudre serait tombée sur les rails.

D’après un premier bilan provisoire, 14 personnes ont été blessées, dont deux assez sérieusement. Parmi les victimes, il y aurait un bébé de 3 mois, dont on ignore l’état de santé. Un important dispositif de secours a été envoyé sur place.

C’est la première fois qu’un tel incident se produit sur ce funiculaire, construit au début de l’année 1900.



Lourdes : le corps d’un noyé retrouvé sur un banc de sable (FAITS DIVERS)

jeudi 23 juillet 2020 par rédaction

Ce mercredi en fin d’après-midi, un corps au bord du gave de Pau, échoué sur un banc de sable, près de la centrale hydroélectrique de Soum-de-Lanne, a été retrouvé par des pêcheurs. L’homme a été identifié. Âgé de 41 ans, il était connu dans le milieu marginal et demeurait depuis une quinzaine d’années dans la région lourdaise et de la vallée des gaves. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de son décès. L’homme portait une plaie sur le front. Une autopsie a été ordonnée pour le début de la semaine prochaine.



Tarbes-Est : Collision sur l’autoroute, 5 blessés dont un enfant de 7 ans grièvement blessé (FAITS DIVERS)

mardi 21 juillet 2020 par rédaction

Ce mardi, en début d’après-midi, un accident s’est produit sur l’autoroute A 64, pas loin de la sortie de Tarbes-Est. Un véhicule aurait percuté par l’arrière une voiture en panne, se trouvant sur la bande d’arrêt d’urgence. Sous la violence du choc, le premier véhicule a terminé sa course sur le toit. 5 victimes ont été recensées dont un enfant de 7 ans, grièvement blessé. Les 5 victimes ont été évacuées sur le centre hospitalier de Tarbes.



Loucrup : un automobiliste perd le contrôle de son véhicule et se tue (FAITS DIVERS)

mardi 21 juillet 2020 par rédaction

Hier lundi, aux alentours de 14h, pour une raison indéterminée, un automobiliste âgé de 65 ans, domicilié dans la région vicquoise, circulant dans le sens Montgaillard-Loucrup, a perdu le contrôle de son véhicule à la sortie d’un virage. La voiture a terminé sa course sur le toit en contrebas de la route après avoir effectué plusieurs tonneaux. A leur arrivée, les pompiers et le SMUR n’ont pu sauver le conducteur qui est vraisemblablement décédé sur le coup. La gendarmerie a ouvert une enquête.



Évacuation de 30 enfants après un incendie dans un établissement spécialisé à Capvern-les-Bains (FAITS DIVERS)

mardi 14 juillet 2020 par rédaction

Un incendie s’est déclaré à 20h40, ce dimanche 12 juillet 2020, dans un établissement diététique et thermal de la ville de Capvern-les-Bains dans les Hautes-Pyrénées. Le feu était maîtrisé ce lundi 13 juillet à 1h35 mais l’intervention était toujours en cours à 8h30. Au total, 14 véhicules de pompiers ont été engagés pour éteindre les flammes.
30 enfants relogés

30 enfants qui dormaient sur place ont été évacués et relogés dans la commune de Notre-Dame de Garaison (Hautes-Pyrénées). Aucun blessé n’est à déplorer.



Bourréac – Trois blessés dont un grave dans un accident de quad (FAITS DIVERS)

dimanche 7 juin 2020 par rédaction

Ce dimanche 7 juin, un quad transportant quatre jeunes âgés de 19 à 21 ans s’est renversé vers 16 h 30 sur la commune de Bourréac.

Une jeune femme, âgée de 21 ans, a été grièvement blessée. Evacuée par hélicoptère vers l’hôpital Purpan de Toulouse, elle souffrait au niveau de la colonne vertébrale. Son pronostic vital n’est pas engagé.

La victime était en compagnie de trois membres de sa famille. Deux autres filles ont été également blessées et ont été transportées à l’hôpital de Lourdes.

Une enquête a été ouverte par les gendarmes afin de déterminer les causes de cet accident.



Recrudescence significative des vols à la roulotte en zone gendarmerie (FAITS DIVERS)

lundi 1er juin 2020 par rédaction

Au sortir du confinement, les gendarmes constatent une recrudescence des vols à la roulotte sur les secteurs d’Argelès-Gazost, Cauterets ainsi que sur le territoire de la compagnie de Bagnères de Bigorre.

Le vol à la roulotte est le vol d’objets ou d’accessoires dans un véhicule en stationnement. Le malfaiteur s’arrange pour agir lorsque le véhicule n’est ni occupé, ni surveillé afin de dérober tout objet se trouvant à l’intérieur, qu’il soit de valeur ou pas : argent liquide, papiers, chéquiers, GPS, téléphones portables, vêtements, outillage, ...

Quelques conseils simples à appliquer peuvent les empêcher :

- vérifiez que le véhicule en stationnement soit correctement verrouillé ;

- évitez de stationner dans un lieu isolé ou mal éclairé de nuit ;

- ne laissez pas vos papiers dans votre véhicule ni aucun objet tentant en évidence, sur un siège ou sur le tableau de bord.

Si vous êtes victimes d’un vol à la roulotte, ne touchez à rien et composez immédiatement le 17 afin qu’une patrouille de gendarmerie vienne sur les lieux.

Si vous avez été témoin de ce genre de faits ou si vous avez vu des personnes en véhicule ou à pied tourner autour de véhicules stationnés sur certains parkings du département, n’hésitez pas à nous communiquer vos informations en composant le 17.

#gendarmerie #policejudiciaire

GGD65



Faits divers (FAITS DIVERS)

mardi 19 mai 2020 par rédaction

Collision poids lourds/moto à Poueyferré : un blessé grave

Hier après-midi, vers 16h30, une collision entre un poids lourd et une moto est intervenue sur la route départementale 940, à Poueyferré. Le motard, âgé de 46 ans, grièvement blessé, a été transféré par hélicoptère à l’hôpital Purpan, après avoir fait un arrêt cardiaque. Choqué, le conducteur du poids lourd a été évacué vers l’hôpital de Lourdes.

Lafitole : Un pêcheur secouru au milieu de l’Adour

Dimanche après-midi, un pêcheur âgé de 22 ans, s’est retrouvé bloqué sur des cailloux au milieu de l’Adour. Il lui était impossible de regagner la berge , le débit de l’Adour étant trop important. Il a fallu notamment l’intervention du groupement d’intervention en milieu périlleux (Grimp) et des pompiers de Maubourguet pour le tirer de ce mauvais pas.

Deux secours en montagne

Hier après-midi, les CRS de Saint-Lary ont porté secours à un quinquagénaire qui s’était luxé l’épaule en glissant sur un névé, à proximité du lac de Binaros, au-dessus de Campan. Il a été évacué vers l’hôpital de Tarbes.
Un parapentiste qui était bloqué dans un arbre du côté de Couraduque (Val d’Azun) à été secouru par les équipes du PGHM 64 et a été évacué par hélicoptère sur l’hôpital de Pau.