Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


1948 - 2018, 70 ANS APRÈS, LE SANCTUAIRE DE LOURDES ACCUEILLE DE NOUVEAU LE DÉPART D’UNE ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE. (Communiqué ) (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 17 octobre 2017 par rédaction


2000 à 2500 motards en pèlerinage à Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 19 juin 2011 par rédaction

Le pèlerinage des motards fait toujours recette. Organisée par l’Union Motocycliste Pyrénéenne présidée par Stéphane Peyras, la 21e édition a drainé, ce week-end, dans la cité mariale entre 2000 et 2500 motards.

- Vidéo du défilé des motards rue de la Grotte



3000 inscrits pour le 148 ème pèlerinage National qui va se dérouler du 11 au 16 août 2021 (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 10 août 2021 par rédaction

Ce mardi matin 10 août 2021, au bureau de presse du Sanctuaire, a eu lieu la présentation du 148ème Pèlerinage national qui est depuis toujours l’un des temps forts de la saison lourdaise. Mgr Ribadeau-Dumas, Recteur du Sanctuaire, a accueilli le Père Vincent Cabanac, directeur du pèlerinage national, accompagné de Sophie de Ruffray et Michel de Verneuil, respectivement présidente et président de l’Hospitalité Notre-Dame du Salut. Mgr Ribadeau-Dumas s’est réjoui que le Sanctuaire reprenne vie petit à petit, la fréquentation ne cessant de progresser. Nous évoquerons ensuite les interventions du Père Cabanac et des responsables de l’Hospitalité Notre-Dame du Salut.



3000 motards en pèlerinage (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 22 juin 2015 par rédaction


Le 25e pèlerinage des motards, organisé par l’Union Motocycliste Pyrénéenne, a battu les records de participation puisqu’ils étaient environ 3000 à se retrouver ce dernier week-end dans la cité mariale. Dimanche, matin, à l’issue de la messe célébrée en l’église Sainte-Bernadette, par le père Wojciech Kowalewski, un des chapelains du Sanctuaire NDL, un cierge a été déposé à la grotte de Massabielle. (...)



3000 fidèles à l’église Sainte-Bernadette pour la messe des évêques (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 8 novembre 2010 par rédaction

Dimanche matin, 3000 fidèles environ ont assisté à messe de l’émission « Le jour du Seigneur » sur France 2, télévisée depuis l’église Sainte-Bernadette La célébration était présidée par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France.



4500 Jeunes à Lourdes, le jeudi 1er juin 2017 : Journée organisée par l’enseignement catholique du diocèse de Bayonne. (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 30 mai 2017 par rédaction

Le 1er juin 2017, près de 4500 enfants, âgés de 9 à 11 ans (des classes de CM 1 à la sixième), se rassemblent à Lourdes pour une journée de pèlerinage organisée par l’enseignement catholique du diocèse de Bayonne. Accompagnés par leur évêque, Mgr Marc Aillet, et plus de 500 encadrants, divers ateliers de découverte sont prévus pour rythmer la journée : contes, catéchèse, fabrication de dizainiers, visites… Le service "Jeunes et Familles" du Sanctuaire et de nombreux mouvements d’Église, comme le CCFD ou l’OCH, se mobilisent aussi au cours de cette journée, pour permettre à tous ces jeunes de découvrir Lourdes à travers des activités adaptées à leur âge. En savoir +…



5000 bigourdans en pèlerinage à Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 28 mars 2017 par rédaction

Du 31 mars au 2 avril, le pèlerinage du diocèse de Tarbes et Lourdes est le premier grand pèlerinage de l’année 2017. Cinq mille pèlerins sont attendus.

Ce sont les Haut-Pyrénéens qui, historiquement, furent les premiers pèlerins à "venir en procession" à la Grotte.

Ainsi, chaque année, le pèlerinage diocésain de Tarbes et Lourdes est le tout premier de la saison, traçant ainsi la voie à des centaines de groupes venus des diocèses de France, d’Europe et du monde entier. En 2017, les pèlerins sont invités à réfléchir autour du thème pastoral proposé : "Le Seigneur fait pour moi des merveilles".(...)



5000 pèlerins attendus des quatre coins de la Bigorre (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 2 mars 2016 par rédaction

Pèlerinage du diocèse de Tarbes et Lourdes, du 4 au 6 mars

Des pèlerinages à Lourdes, ils sont les premiers, chaque année, à ouvrir la voie : les pèlerins du diocèse de Tarbes et Lourdes se réunissent au Sanctuaire, du 4 au 6 mars.

Marcheurs, pèlerins malades, hospitaliers et enfants se retrouvent pour passer ensemble la porte de la Miséricorde (dimanche 6 mars à 10h30), avec Mgr Brouwet pour répondre à la demande de Marie à Bernadette de "venir ici en procession".

Cette expérience est celle d’un peuple en marche et en prière ; appelé à se convertir et être proche les uns des autres. La miséricorde est un appel à devenir les « bons samaritains » de l’Évangile, notamment en ce pèlerinage auprès de nos frères malades et handicapés.(...)



5000 gardians de la Nacioun Gardiano en pèlerinage (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 26 octobre 2014 par rédaction

Depuis vendredi et jusqu’à demain lundi 27 octobre, plus de 5000 gardians, ,éleveurs de chevaux en Camargue dont 90 cavaliers en costume traditionnel, regroupés au sein de la Nacioun Gardiano, participent à ce 16e pèlerinage, organisé tous les deux ans dans la cité mariale. Présidé par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, son thème est, cette année, « L’évangélisation de la Provence par Marie Salomé, Marie Jacobé et Marie-Madeleine ».

Ce dimanche, après la messe sur l’esplanade du Rosaire, les gardians défileront dans le centre-ville de Lourdes. Pour la première fois, une animation musicale est prévue au kiosque Charles de Gaulle, vers 12h30.

Le reportage photos complet de Philippe Decotte

www.nacioun-gardiano.fr



5000 diocésains au pèlerinage de la Bigorre (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 6 avril 2014 par rédaction


Les diocésains bigourdans ont participé au pèlerinage de la Bigorre présidé par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Le temps fort de ce premier pèlerinage de la saison lourdaise a été la messe célébrée à l’église Sainte-Bernadette suivie par près de 5000 pèlerins dont un millier de jeunes, 120 malades et 180 hospitaliers.