Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ECONOMIE > ECONOMIE

ECONOMIE

Articles de cette rubrique


Rentrée 2012 : les chambres de métiers et de l’artisanat visent l’insertion professionnelle de 100 000 jeunes (ECONOMIE)

mercredi 19 septembre 2012 par rédaction

Dans une société où les jeunes peinent à trouver leur place, les représentants des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) considèrent que l’apprentissage est l’une des voies de réussite de l’insertion professionnelle, notamment pour l’artisanat.
C’est pourquoi, en dépit d’une conjoncture économique difficile pour les entreprises, les CMA ont décidé de tout faire pour que chaque jeune, qui choisit d’apprendre un métier, soit assuré d’être accueilli en centre de formation et soit mis en relation avec une entreprise qui les formera.



Tourisme fréquentation août 2012 : 67 % des professionnels satisfaits ou très satisfaits ! (ECONOMIE)

jeudi 6 septembre 2012 par rédaction

Au mois de juillet, les professionnels ont déploré un ralentissement de leur activité dû à la faiblesse de la fréquentation et de la dépense, notamment en restauration et en loisirs. Ces derniers pénalisés ont été aussi par le mauvais temps. Un regain d’activité a eu lieu du 16 au 20 juillet à l’occasion du passage du Tour de France, mais globalement le mois de juillet n’a pas enthousiasmé les professionnels.
Une saison resserrée sur le mois d’août 67 % des répondants à l’enquête sont satisfaits, qualifiant parfois ce mois d’août d’exceptionnel, même s’il ne se traduit pas toujours par une augmentation du chiffre d’affaires. Les hôteliers en zone de montagne ont eu une fréquentation satisfaisante (9/10) à l’inverse de ceux de Lourdes et de Tarbes qui.....



L’APCMA et les chambres de métiers et de l’artisanat fières d’être les partenaires des Experts, médaillés d’or à Londres ! (ECONOMIE)

mardi 14 août 2012 par rédaction

L’APCMA et les chambres de métiers et de l’artisanat, partenaires du handball depuis sept ans, félicitent l’équipe de France qui confirme ses qualités exceptionnelles en conservant, de haute lutte, son titre olympique ! L’équipe de France masculine marque ainsi l’histoire du sport français par une succession de victoires au plus haut niveau, son esprit de gagne et de conquête exceptionnels.

Depuis sept ans, L’APCMA et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) sont partenaires de la fédération française de handball, à travers le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat (FNPCA) qu’elles animent avec l’UPA.

Le partenariat entre L’APCMA et les CMA et le handball français repose sur des valeurs communes à l’artisanat et au handball : savoir-faire de la main, modestie et efficacité, confiance en l’homme et travail en équipe.

La victoire de l’équipe de France les récompense pour leur travail, leur courage, leur talent et leur fidélité à ces valeurs.



Du 19 au 25 mars 2012 : Semaine de l’Industrie (ECONOMIE)

mardi 13 mars 2012 par rédaction

La CCI, la CGPME, la Fédération du BTP, le MEDEF et l’UIMM Adour Pyrénées se mobilisent pendant la Semaine de l’industrie du 19 au 25 mars 2012.

«  A l’occasion de la Semaine de l’industrie, nous nous mobilisons pour offrir, notamment aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de multiples occasions de contacts avec les industries technologiques et les métiers qu’elles proposent », ont souligné hier soir à la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des H-P, les différents partenaires de cette deuxième édition.



Médaille d’or de la reconnaissance artisanale pour Belmir Dos Reis, maître-artisan maçon, à Jarret (ECONOMIE)

jeudi 24 novembre 2011 par rédaction


Belmir Dos Reis, maître artisan maçon / tailleur de pierre, de Jarret a reçu la médaille d’or et le diplôme de la reconnaissance artisanale, des mains de Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers des Hautes-Pyrénées, lors de la remise des Prix « Stars et Métiers » organisée au parc des expositions de Tarbes par la Socama, la Banque Populaire et la Chambre de Métiers. Son épouse a été associée à cette brillante distinction. Félicitations à l’ami Belmir qui étoffe un palmarès déjà bien rempli.



Nouvelles aides financières pour recruter un salarié en apprentissage et en alternance. (ECONOMIE)

mercredi 23 novembre 2011 par rédaction

Lundi soir, au Palais des Congrès de Lourdes, Yohann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost a présenté à la presse et aux professionnels les divers avantages des nouvelles mesures gouvernementales d’allégements des charges et des primes votées pour l’incitation à l’embauche de jeunes et pour les demandeurs d’emploi plus âgés des possibilités offertes aussi aux plus de 45 ans. Des recrutements possibles sous forme de contrats d’apprentissage, contrats en alternance, des relations de travail en statut de contrat déterminée ou indéterminée. Le sous-préfet a rappelé que 80 % des contrats en alternance se poursuivent par des embauches définitives, 50 % en contrat d’apprentissage. Actuellement 1 jeune sur 3 suit une formation en alternance dans le département. Néanmoins dans les Hautes-Pyrénées des secteurs d’activités sont en manque de formation principalement les métiers de la boucherie, de la charcuterie, de la carrosserie voiture, ou encore du carrelage mosaïque, du sanitaire, du travail du bois.



La semaine de l’Initiative placée sous le signe du parrainage économique (ECONOMIE)

mercredi 16 novembre 2011 par rédaction

Le parrainage est une chance pour le nouvel entrepreneur de bénéficier de l’expérience d’un parrain chefs d’entreprise. France Initiative, mouvement associatif qui a facilité en 2010 la création ou la reprise de 17 000 entreprises, est le premier réseau de parrains d’entrepreneurs et souhaite élargir encore son réseau de parrains bénévoles à l’occasion de cette semaine de l’Initiative organisée sur le plan national du 14 au 23 novembre. Claude Miqueu, président du CDDE et Monique Tisserand, présidente du Comité d’Agrément Bigorre Initiative ont organisé mardi soir dans les locaux du CDDE, à Tarbes, une table ronde pour recevoir parrains et filleuls du réseau local.



Hôtellerie Lourdaise en travaux (Economie Lourdes)

jeudi 10 novembre 2011 par rédaction

La modernisation de l’hôtellerie lourdaise avait déjà débuté en 2010, elle se poursuit cette année. Depuis une quinzaine de jours, les grues, les bennes, les camionnettes d’artisans, les goulottes sont en place dans les rues et fenêtres des hôtels, pour la réalisation de travaux de mise aux normes imposées, normes de sécurité, normes d’accessibilités dans les établissements recevant du public. Les gros chantiers sont principalement situés dans les quartiers de la Merlasse, Peyramale, boulevard de la Grotte et Paradis.



Semaine Nationale de la Création Reprise d’entreprises artisanales : du 18 au 25 novembre 2011 (ECONOMIE)

jeudi 10 novembre 2011 par rédaction

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées a pour vocation d’aider les créateurs, tout comme les repreneurs, dans leur projet d’entreprise artisanale.

A ce titre, elle propose des stages de préparation à l’installation (SPI) assurant une préparation complète à l’installation (étude de marché, choix du statut juridique, gestion des ressources humaines, comptabilité, …).



La Foire de Tarbes « nouvelle formule » ouverte jusqu’au 23 octobre (ECONOMIE)

samedi 15 octobre 2011 par rédaction

Pour cette inauguration, la CCI, nouveau gestionnaire du Parc des expositions de Tarbes et organisatrice de cette 74ème Foire-exposition a voulu impulser un souffle nouveau : Après l’entrée du cortège inaugural par le hall d’exposition d’automobiles, puis une promenade (courte ) dans le petit train de la foire pour rallier le hall n°1 agréablement moquetté en gris et framboise pour mettre en valeur les stands des professionnels de l‘habitat, du logement, de la décoration etc, la visite des stands des institutionnels fut un moment apprécié. A noter l’absence d’élus lourdais !