![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
"La priorité, c’est de protéger les emplois", a affirmé la ministre du Travail.
Alors que l’épidémie de coronavirus se poursuit, la ministre du Travail Élisabeth Borne a assuré mardi 26 janvier sur RTL qu’"il n’y a aucun doute : le ’quoi qu’il en coûte’ durera aussi longtemps que la crise le nécessitera". "Tant que la crise le rendra nécessaire, on protégera les emplois avec l’activité partielle", a poursuivi la ministre, précisant que "la priorité, c’est de protéger les emplois". (...)
.
Introduction de Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee
« Il y a dix jours, l’Insee a fait savoir par communiqué de presse que la Note de conjoncture de mars était ajournée et que l’Institut se donnait pour objectif de faire une évaluation de la situation économique toutes les deux semaines.
C’est aujourd’hui jeudi 26 mars que nous publions une première évaluation, en même temps que nous publions, comme chaque mois, les résultats des enquêtes de conjoncture.
Ces enquêtes sont en forte baisse, mais elles ne suffisent pas à prendre la mesure de la chute d’activité puisque les réponses des entreprises ont été pour la plupart collectées avant le début du confinement. (…)
Lire .pdf ci-dessous
En manque d’oxygène
En 2014, l’enquête témoignait d’un contexte économique à encéphalogramme plat confirmant que le rythme au ralenti de croissance ne parvenait pas à réanimer le coeur de l’économie française.
L’Observatoire conjoncturel a souhaité mesurer si la menace terroriste devenait un nouveau facteur pouvant altérer la confiance nécessaire à un redémarrage économique(SUITE)
Le Comité départemental de développement économique des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jean-Claude Palmade, en présence de Michel Pélieu, président du Conseil général et d’une nombreuse assistance composée d’élus et d’acteurs socio-économiques. L’occasion de faire le point sur les réalisations de l’année dernière et d’évoquer les projets 2014.
Les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics ont tenu, hier, une conférence de presse autour d’Antoine Nunès, président de la Fédération départementale des H-P du Bâtiment et des Travaux Publics et de Didier Yédra, président de la section « Travaux Publics » de la fédération départementale du bâtiment et des travaux publics. L’inquiétude est grande chez ces entrepreneurs et artisans. L’instabilité et l’incertitude sont les deux maître-mots du moment.
Venu à Tarbes pour parrainer la 6e promotion de l’EGC Tarbes-Pyrénées, l’économiste Marc Touati a donné une conférence dans l’amphithéâtre de la Chambre de commerce et d’industrie qui avait pour thème : "Perspectives 2014 : Comment enfin sortir de la crise ? Quelles opportunités pour les entreprises françaises ?". Les chefs d’entreprises présents et les étudiants de l’EGC Tarbes Pyrénées ont écouté le conférencier avec un vif intérêt.
Ouverte en 2008, l’EGC créait, deux ans plus tard, une association avec les EGC de Montauban et Rodez afin d’obtenir sur le plan Régional la possibilité d’ouvrir en apprentissage l’accès en 3ème année pour rester proche des entreprises ;
En 2012, elle prend une dimension régionale en renforçant son association avec les autres écoles de commerce de Midi Pyrénées et obtient le VISA du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, label de qualité supplémentaire qui conforte sa position.
Après Jean Gachassin, parrain de la 5e promotion, c’est l’économiste de renom, Marc Touati qui a été choisi pour être le parrain de la 6e promotion. Cette cérémonie de parrainage s’est déroulée cet après-midi.(...)