Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Echos, Bruits et Chuchotements... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 18 février 2021 par rédaction

La note de service du maire

Après ses prédécesseurs Jean-Pierre Artiganave et Josette Bourdeu, Thierry Lavit, l’actuel maire de Lourdes, est hanté par la chasse aux taupes. Notre dernière rubrique « Bruits et Chuchotements » où nous révélions un gros clash l’a fait sortir de ses gonds. Il s’est demandé qui a bien pu informer Lourdes-Infos ? Il a donc décidé d’instaurer un taupier municipal. Entendez par là qu’il espère réussir là où ne sont pas parvenus JPA et JB, à savoir traquer les informateurs de votre média favori qui sévissent au sein des services municipaux. Entre parenthèses, n’oublierait-il pas les membres de son équipe municipale ? Tout cela pour vous dire qu’une note de service dont nous avons eu connaissance a été envoyée par le secrétariat général signée de Thierry Lavit, rappelant la confidentialité à laquelle est soumis le personnel municipal et que toute faute sera sanctionnée. En l’espèce, il va avoir du travail… (...)



Communiqué du Club des Sports Lourdes Hautacam (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 18 février 2021 par rédaction


Tous les adhérents du club des sports LOURDES HAUTACAM sont licenciés à la Fédération Française de Ski. C’est pour cela qu’ils ont l’autorisation de skier dans les différentes stations qui leur ouvrent une partie du domaine.

40 enfants, 15 moniteurs et accompagnateurs ont effectué une sortie à VAL LOURON, seule station ouverte ce mercredi 17 février dans les Hautes-Pyrénées.

Merci à la station de VAL LOURON pour cet accueil fort sympathique.

Un grand merci à tous nos bénévoles pour l’encadrement de nos enfants. Le retoura eu lieu à 17h30. Couvre-feu respecté.



Mise en place du guichet unique Renov’Occitanie dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 17 février 2021 par rédaction

Ce mercredi matin, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en charge de la transition écologique et énergétique entourée de Chantal Robin-Rodrigo, 1ère vice-présidente du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, présidente de l’association Ambitions Pyrénées et Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie ont présenté le dispositif Rénov’Occitanie destiné à rendre le chantier de la rénovation énergétique accessible à tous. (...)



Échange avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 17 février 2021 par rédaction

Avant de visiter l’entreprise ISP System à Vic-en-Bigorre, puis l’exploitation de Thierry Ségouffin, éleveur laitier membre de la SAS Fleur de Bigorre (Marque « Blanc des Hautes-Pyrénées »), Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est arrêtée hier après-midi à la Maison de la Région à Tarbes pour un échange avec les journalistes. Elle était accompagnée de son vice-président Jean-Louis Cazaubon.(...)



BILAN 2020 - FRANCE RELANCE : MISE EN ŒUVRE DES PRINCIPALES MESURES DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 15 février 2021 par rédaction


En début d’après-midi, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, entouré de Viviane Artigalas, sénatrice et de Jean-Bernard Sempastous, député, a dressé le bilan 2020 de la mise en place du plan de relance dans le département et a parlé aussi de l’avenir. (...)



Echos, Bruits et Chuchotements... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 15 février 2021 par rédaction

Gros clash

Il y a eu un gros clash ces derniers jours au sein de la majorité municipale lourdaise. Nous n’avons pas réagi toute de suite, le temps de vérifier l’information qui nous a été transmise dans la foulée de l’incident. Il semble qu’un certain malaise gagne du terrain dans l’équipe de Thierry Lavit. La façon de gouverner du nouveau maire de Lourdes interpelle même jusque dans les rangs du personnel. (...)



Du pain à toute heure à LANNE (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 15 février 2021 par rédaction

LANNE met en place un service de proximité.

Faute de distribution de pain sur le village, sous prétexte de confinement, la commune a cherché une solution pratique pour répondre au besoin essentiel de sa population. Un distributeur de pain a été installé sur la Place des Battères, près du restaurant, grâce au service de la Boulangerie « DIRASSE » de LOURDES. Simple d’utilisation (paiement en espèces ou carte bancaire), il propose deux catégories de pains (« tradition » et « la Marquise »).

Venez l’utiliser de jour comme de nuit, que vous habitiez la commune ou ailleurs !



Christian Agius dénonce ce qu’il qualifie de confusion des genres (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 12 février 2021 par rédaction

Certaines images de la messe internationale du 11 février à la basilique Saint-Pie X ont fait réagir Christian Agius, le président du Comité de Vigilance Lourdais. Il évoque une confusion des genres.



Rentrée scolaire 2021 : les mesures de la carte scolaire pour le 1er degré (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 12 février 2021 par rédaction


Ce jeudi, Thierry Aumage, directeur académique des Hautes-Pyrénées, a présenté les mesures pour le premier degré concernant la rentrée scolaire 2021.

« A la rentrée 2021, une forte baisse démographique est attendue dans le département. L’école primaire a accueilli 375 élèves de moins en septembre 2020, alors que la prévision était de moins 286. Les prévisions pour septembre 2021 devraient voir une diminution supplémentaire d’au moins 345 élèves. La déprise démographique cumulée pour 2020 et 2021 correspond à 38 emplois pour le département. Avec moins 345 élèves le département a une baisse démographique de moins 2,2% mais aucun emploi ne sera retiré pour la rentrée 2021.

Le taux d’encadrement pour département va en être amélioré : passant de 6,05 en 2020 à 6,19 en 2021 soit 0,49 points de plus que la moyenne académique de 5,70. Pour rappel le taux national sera un taux d’encadrement avec 5,82 professeurs pour 100 élèves », a indiqué Thierry Aumage (...)



Délinquance en baisse dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 11 février 2021 par rédaction


Le préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue Furcy entouré du procureur de la République Pierre Aurignac et des représentants des forces de l’ordre Laurent Syndic pour la police et le colonel Hamel pour la gendarmerie ont dressé le bilan de la délinquance pour 2020.

En introduction, le préfet a précisé que sur la situation générale les résultats étaient bons. Une situation particulière, 2020 ayant été marquée par le confinement qui a joué un rôle sur l’amélioration des indicateurs en termes de délinquance.

Les atteintes aux biens ont baissé de 28,7% soit moins 1659 faits par rapport à 2019, sur la partie cambriolages une baisse de 25,1%, dans les atteintes volontaires à l’intégrité physique il est enregistré une hausse de 2,5% soit 34 faits de plus par rapport à 2019, sur la partie escroqueries et infractions assimilées une baisse de 19,3% soit moins 279 faits constatés. (...)