Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


57e PMI : la cérémonie militaire au monument aux morts de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 17 mai 2015 par rédaction

La traditionnelle cérémonie au monument aux morts de Lourdes, inscrite dans le cadre du Pèlerinage Militaire International, est toujours un temps fort très apprécié par la population lourdaise. Cette année encore, l’assistance était nombreuse pour assister au défilé puis au rassemblement des délégations. Parmi les personnalités présentes, on notait Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et plusieurs élus du conseil municipal. Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées, a déposé une gerbe.

Lien direct vers le reportage Photos de Michel Bonnet



57e Pèlerinage Militaire International : arrêté municipal (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 11 mai 2015 par rédaction


58e PMI : la cérémonie au monument aux morts (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 22 mai 2016 par rédaction


La cérémonie du souvenir au monument aux morts est un temps fort du pèlerinage militaire international.  Elle a pour but de rendre hommage et célébrer le souvenir des militaires tombés au champ d’honneur et de fortifier l’espérance de la paix et d’un renouveau que toutes les Nations, ici représentées, sont appelées à construire. Ce rendez-vous très prisé de la population lourdaise a comme toujours attiré un public nombreux. (...)



59e PMI : Musiques en ville et recueillement au monument aux morts (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 21 mai 2017 par rédaction

La cérémonie au monument aux morts est toujours un temps fort du pèlerinage militaire international. Lourdaises et Lourdais en sont aussi les acteurs en venant nombreux s’associer à ce moment de recueillement. La cérémonie a été présidée par Monseigneur Luc Ravel, Evêque aux Armées qui déposa une gerbe au pied du monument, en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes. Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, était également au premier rang des personnalités.

Un peu plus tôt, de nombreuses musiques militaires avaient pris place en de nombreux endroits de la ville.

 Autriche  : Place Marcadal -

 Espagne  : Hôtel Mercure

 Croatie  : Pont Vieux - Avenue Peyramale

 Lituanie   : Rue de la Grotte (Café de la Rotonde)

 Hongrie  : Kiosque Place des Tilleuls

 Pays Bas  : Place Jeanne dArc

 RCI  : Quai Saint Jean

 Irlande  : Place de la Merlasse

 Slovaquie  : Place du Champ Commun



60% des écoles du département ont ouvert ce mardi, il y en aura 28% de plus jeudi, soit près de 90% en fin de semaine. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 12 mai 2020 par rédaction

Thierry Aumage, directeur des services académique des Hautes-Pyrénées, a tenu en fin d’après-midi une conférence de presse pour faire le point après les deux journées de pré-reprise, celle d’hier pour les professeurs des écoles du premier degré et celle d’aujourd’hui pour les élèves qui ont rejoint les écoles.

Hier, les professeurs des écoles étaient sur une journée de préparation de la pré-reprise (pour l’organisation et le respect du protocole sanitaire). 60 % des écoles ont rouvert aujourd’hui, 28 % de plus rouvriront jeudi soit au total 88 % avant la fin de la semaine. Quelques autres écoles rouvriront le lundi 18 mai. Il restera ensuite peu d’écoles qui rouvriront le 25 mai, ce sont des écoles maternelles associées à l’élémentaire dans les cas de figure où il fallait donner une priorité au travail de préparation et de remise en état, de nettoyage (...)



61ème pèlerinage militaire international à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 mai 2019 par rédaction

Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées : « Quand dans son métier c’est d’être prêt à donner la mort au nom de son pays, se retrouver ensemble pour faire la paix et la célébrer, ce n’est quand même pas rien »

Ce vendredi après-midi, en ce jour d’ouverture du 61ème PMI, le préfet Bernard Blondel et le général de corps d’armée Benoît Houssey ont inspecté le camp militaire, basé au village des jeunes, près de la cité Saint-Pierre. A l’issue de cette visite, nous avons recueilli le commentaire de Brice Blondel



66 ans pour la 65 dans le …64 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 8 novembre 2011 par rédaction

Samedi soir, la classe 65 présidée par Michel Mourthé avait choisi pour thème « La poule au pot » afin de fêter son 66e anniversaire. Pour cela, direction le 64 et le pays du roi Henri. Normal quoi ! C’est à Higuères-Souye, à La Crémaillère, que le bus piloté par Pierrot Laffont a lâché la vingtaine de membres pour une soirée endiablée.



66e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 9 mai 2011 par rédaction

Lourdes a commémoré hier le 66e anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Après la messe célébrée en l’église paroissiale par l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, les élus, les délégations patriotiques et des anciens combattants ont gagné en cortège le monument aux morts.



66e anniversaire de la libération de la ville de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 22 août 2010 par rédaction

Ce dimanche à midi, après la messe célébrée en l’église paroissiale, s’est déroulée, au monument aux morts, la cérémonie commémorative de la libération de la ville de Lourdes. Une cérémonie présidée par Yohann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost, qui avait à ses côtés les élus lourdais, les représentants des autorités militaires, de la police nationale et de la gendarmerie.



67e anniversaire de la libération de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 23 août 2011 par rédaction

Dimanche, à 12h, après la messe célébrée en l’église du Sacré-Cœur par l’abbé Duhar, curé de Lourdes, a eu lieu, au monument aux morts, la cérémonie commémorant le 67e anniversaire de la libération de Lourdes. Johann Mougenot, sous préfet d’Argelès-Gazost, présidait la cérémonie. Il avait à ses côtés Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées et le maire de Lourdes. Une délégation d’anciens combattants et d’associations patriotiques était présente. Par contre, le public n’était pas nombreux. Quatre gerbes ont été déposées.