Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Inauguration de la maison des services des 3 ADMR du pays de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 28 janvier 2013 par Rédaction

Les présidents des trois associations ADMR du pays de Lourdes - Gérard Clavé pour Ets Ligadès, Francis Dias pour Le Relais et Henriette Clavé pour A Nouste ainsi que Marie-Josée Daguin ,présidente départementale et nationale des ADMR, ont inauguré, vendredi après-midi, le nouveau local de la maison des services, situé avenue de Sarsan à Lourdes.



Saint-Créac : un retraité de 65 ans retrouvé noyé dans le Neez (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 27 janvier 2013 par Rédaction

Macabre découverte samedi à Saint-Créac, village du Castelloubon, au-dessus de Lourdes. Un retraité de 65 ans parti faire brûler des papiers au fond de son jardin, a été retrouvé noyé dans le ruisseau Le Neez, qui longe la propriété. Le malheureux sexagénaire a-t-il trébuché sur un obstacle ? Le décès est-il suspect ? Les gendarmes de la compagnie d’Argelès-Gazost et le service de l’identité criminelle se sont déplacés. A priori la thèse de l’accident est privilégiée. Ce tragique fait divers a suscité une vive émotion dans la vallée.



Lourdes : une partie de la verrière de la piscine s’effondre, heureusement ça s’est passé la nuit (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 26 janvier 2013 par Rédaction

Dans la nuit de vendredi à samedi, suite à des rafales de vent, la verrière s’est détachée au-dessus du pédiluve de la piscine municipale, située avenue Alexandre Marqui, à Lourdes. C’est à l’emplacement le plus fréquenté que deux grandes vitres se sont écrasées. Fort heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur. On n’ose pas imaginer ce qui aurait pu arriver si cette verrière était tombée pendant les heures d’ouverture de la piscine. Il a été ensuite constaté une autre fissure sur la baie, au-dessus du grand bassin. La piscine a été fermée jusqu’à nouvel ordre. Depuis plusieurs années, l’opposition municipale réclame une nouvelle piscine, l’actuelle étant particulièrement vétuste. La municipalité actuelle s’est décidée à rénover cet équipement. Il en coûterait quelque 9 millions d’euros.



Repas du 3e âge lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 26 janvier 2013 par Rédaction

Ce samedi à midi, a eu lieu, à la salle des fêtes , le traditionnel repas du 3e âge lourdais partagé par quelque 1100 personnes. Jean-Noël Sarie, le traiteur local, a régalé les convives. Les élèves du Lycée l’Arrouza ont effectué le service avec déjà beaucoup de professionnalisme. Nous vous proposons le reportage photos de Gérard Arramon que beaucoup de monde a revu avec plaisir après une convalescence de plusieurs semaines. Merci Gérard !



En 2012, baisse de la délinquance dans les Hautes-Pyrénées : -5,74% (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 26 janvier 2013 par Rédaction

Vendredi après-midi, une conférence de presse s’est tenue en préfecture autour du préfet Henri d’Abzac, du colonel Yves Dumez, commandant le groupement de gendarmerie des H-P, de Laurent Coindreau, directeur départemental de la sécurité publique, et de Philippe Marsais, directeur de cabinet du préfet. A l’ordre du jour l’évolution de la délinquance et l’activité des services de police et de gendarmerie dans le département des Hautes-Pyrénées pour l’année 2012.



Anne-Marie Escoffier, ministre en charge de la décentralisation, a rencontré les élus haut-pyrénéens (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 25 janvier 2013 par Rédaction

Ancienne préfète de l’Aveyron, devenue ensuite sénatrice PRG de ce département, aujourd’hui ministre en charge de la décentralisation, Anne-Marie Escoffier était hier soir à Barbazan-Debat pour évoquer avec les élus haut-pyrénéens les grandes lignes du projet de décentralisation. Avec humour, François Fortassin, son ancien collègue au Sénat, n’a pas tari d’éloges envers la ministre.



Importantes chutes de neige sur les Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 25 janvier 2013 par Rédaction

Ces
derniers jours, d’importantes chutes de neige se sont produites en montagne. A
Gavarnie-Les Especières, il est tombé pas moins d’un mètre en bas des pistes.
Ce qui faisait hier matin un total cumulé de 4.10m. Situation similaire à
Luz-Ardiden, Tournaboup / Barèges, Peyragudes…

Hier
après-midi, une coulée de neige sur la route à la sortie de Barèges a bloqué la
circulation dans les deux sens. Au cours du déneigement, un chasse neige s’est
trouvé en situation délicate. Le chauffeur ne voyait plus la route. On note 2 m
de neige à station météo Nivose du lac d’Ardiden (2445m)



Les écologistes insistent pour importer de nouveaux ours dans les Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 25 janvier 2013 par Rédaction

Deux associations écologistes, FERUS et ADET-Pays de l’ours ont, selon un communiqué de presse du 24 janvier 2013, http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/2013-Projet-Lacher-ADET-FERUS/2013-01-24-Introduction-ours-Pretation-Dictature-Ecologiste.html fixé unilatéralement leurs objectifs : « Les lâchers seront réalisés dès le printemps 2013, ou en 2014, selon la date d’autorisation ». Voilà une prétention assez surprenante.
En 2010, un projet gouvernemental est mis en échec quelques mois plus tard par absence d’acceptation sociale de la part du public concerné. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/Ours-consultation-introduction-bearn-2011/2011-02-04-Consultation-Publique-Resultats-Pyrenees-veulent-pas-ours.html Or, ni l’ADET, ni Ferus ne sont, à eux seuls, le public concerné. Ces associations, comme toutes associations, ne représentent qu’elles-mêmes et leurs adhérents.



LE CIRQUE MAXIMUM PRESENTE SON SPECTACLE ANNIVERSAIRE : EXPLOSIF ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 janvier 2013 par Rédaction

Le géant du cirque belge est de retour sur les routes de France avec "Explosif", le spectacle de son 20ème anniversaire. Il sera à Lourdes, esplanade du Paradis, les 1er, 2 et 3 février 2013. En savoir +...



L’overdose médiatique guette Artiganave et les siens (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 janvier 2013 par Rédaction

Il ne se passe carrément pas un jour sans que la presse essaye de nous faire croire à un maire de Lourdes hyper actif. La tactique savamment montée par Labordère, le très cher directeur de cabinet d’Artiganave, consiste à occuper le terrain. Il sait pouvoir compter sur certains médias, lui qui fait aussi office de gare de triage médiatique. Aujourd’hui, dans la NR, un papier non signé (et pour cause ?) titre sur 5 colonnes : "Pôle petite enfance : "un projet historique lourdais". Décidément, du côté de l’hôtel de ville, on essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ça sent l’électoralisme à plein nez. D’autant que la mise en service de cet "outil" est programmé pour début 2015, année dont on ignore d’ailleurs qui sera aux commandes de la municipalité. Pas besoin de lire dans le marc de café pour prédire dans ce secteur de Lourdes, entrée nord de la pénétrante, de gros embouteillages puisque sur ce pôle Marqui, on trouvera : la piscine, la salle des fêtes, les tennis, et ce pôle petite enfance qui comprendra la crèche, la halte-garderie, le relais des assistantes maternelles. Que de tracas en perspective...