Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


68e anniversaire de la Libération de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 21 août 2012 par rédaction

La 68e commémoration de la libération de la ville de Lourdes a été suivie par une maigre assistance. On notait davantage de pèlerins et touristes présents au monument aux morts que de Lourdaises et Lourdais ! Quant aux conseillers municipaux (voir la photo du jour), ils n’étaient que 5 autour du maire : (Claudie Tourreille, Monique Estaun, Jean-François Anton et Madeleine Sagot pour la majorité ; Isabelle Dumonteit et Philippe Subercazes pour l’opposition). Les délégations d’anciens combattants, les Chanteurs Montagnards et l’Union Musicale Lourdaise ont participé à la cérémonie. Quatre gerbes (mairie, CVR, Evadés de France et ADIRP) ont été déposées. Un lâcher de pigeons a été effectué par l’Entente colombophile du président Philippe Vinualès.



70e anniversaire de la fin de la guerre 1939-1945 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 8 mai 2015 par rédaction


A l’issue de la messe célébrée par l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, la cérémonie commémorant le 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale a été présidée, au monument aux morts, par Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost, en présence de Jeanine Dubié, députée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, José Marthe et Bruno Vinualès, conseillers départementaux ; d’adjoints et conseillers municipaux, des délégations patriotiques et d’anciens combattants, des porte-drapeaux.



70e anniversaire de la libération de Lourdes : hommage à Honoré Auzon (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 25 août 2014 par rédaction


Hier, dimanche, plusieurs cérémonies ont marqué le 70e anniversaire de la Libération de Lourdes. La journée a commencé par un dépôt de gerbes en hommage à Honoré Auzon, au cimetière de Langelle, en présence de plusieurs élus municipaux dont Madeleine Navarro, adjointe aux Anciens Combattants et Marie-France Auzon-Laffitte, conseillère municipale et petite nièce d’Honoré Auzon, le capitaine qui reçut le 19 août 1944 la reddition des troupes allemandes de la région de Lourdes. Honoré Auzon a marqué l’histoire lourdaise de l’après-guerre, devenant jusqu’en 1955 directeur de l’école des garçons de la rue de Langelle qui porte aujourd’hui son nom, conseiller municipal à partir de 1947 puis premier adjoint de François Abadie, Maire de Lourdes, en 1971. (...)



70ème anniversaire de la Libération de Lourdes : les manifestations (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 18 août 2014 par rédaction

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Lourdes, la Municipalité organise diverses manifestations.

D’abord une exposition à la galerie le Palais du mardi 19 au dimanche 24 août en partenariat avec l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) intitulée « Résistance et Maquis en Bigorre » (1940-1944).

Le vernissage aura lieu le mardi 19 août à 18h00 au Palais des Congrès, cette date correspondant jour pour jour à la libération de Lourdes. (SUITE)



70 participants au concours de pêche de la Saint-Pierre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 4 juillet 2011 par rédaction

Dimanche matin, s’est déroulé le traditionnel concours de pêche de la Saint-Pierre organisé par l’AAPPMA de Lourdes et du Lavedan. Il a connu une participation plus importante que l’an passé. 70 pêcheurs, soit 15 de plus qu’en 2010, avaient pris place le long du gave de Pau, entre le pont Vieux et le pont Peyramale. 120 kilos de truites avaient été déversés pour la circonstance.



71e anniversaire de la Libération de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 24 août 2015 par rédaction

Peu de monde hier au monument aux morts pour la cérémonie commémorant le 71e anniversaire de la Libération de la ville de Lourdes. Parmi les personnalités, étaient présents : Madeleine Navarro, adjointe au maire , chargée des anciens combattants qui représentait Josette Bourdeu, maire de Lourdes ; quelques élus du conseil municipal ; José Marthe, conseiller départemental ; l’abbé Duhar, curé de Lourdes. On notait aussi la participation des délégations d’anciens combattants, des Chanteurs Montagnards et de l’Union Musicale Lourdaise. Plusieurs gerbes ont été déposées. Il a été également procédé à un lâcher de pigeons.



72ème anniversaire de la libération de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 23 août 2016 par rédaction


La cérémonie commémorant le 72ème anniversaire de la libération de Lourdes a été suivie, dimanche dernier, par une maigre assistance et en présence de très peu d’élus. Ils étaient 4 seulement du conseil municipal (Alain Garrot, Madeleine Navarro, Michel Nicolau, Annick Baléri) au côté de José Marthe, conseiller départemental du canton de Lourdes 1. Les associations patriotiques et d’anciens combattants ainsi que les porte-drapeaux étaient par contre fidèles au poste. (....)



74e anniversaire de la libération de Lourdes au square de la Médaille Militaire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 19 août 2018 par rédaction

Le monument aux morts étant toujours fermé pour des raisons de sécurité et le square Foch étant occupé par la proximité du marché des gens du voyage, finalement c’est au square de la Médaille Militaire, situé en amont de l’ancienne piscine de la Coustète, qu’a eu lieu ce dimanche à 12h, la cérémonie commémorant le 74e anniversaire de la libération de la ville de Lourdes. Auparavant les autorités et les anciens combattants s’étaient s’inclinés sur la tombe d’Honoré Auzon qui reçut le 19 août 1944, en tant que capitaine, représentant les Forces Françaises de l’Intérieur, la reddition du colonel Kulitzer et de 300 Allemands. (...)



74e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 19 juin 2014 par rédaction

Hier soir, au square Charles-de-Gaulle, a eu lieu la cérémonie commémorant le 74e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le général De Gaulle. Cette cérémonie était présidée par Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet d’Argelès Gazost, en présence de Jeannine Dubié, députée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et conseillère générale, José Marthe, conseiller général et président de l’association lourdaise en souvenir du général De Gaulle, de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, des représentants des associations patriotiques et des anciens combattants, du commandant François Pouchan, du commissariat de police, du capitaine Sébastien Guillemot, du corps des sapeurs-pompiers, etc. (...)



75ème anniversaire de la libération de la ville de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 18 août 2019 par rédaction

Ce Dimanche midi 18 août, au square des Médaillés Militaires, en face de la Coustète, a eu lieu la cérémonie commémorant le 75ème anniversaire de la libération de la ville de Lourdes présidée par Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost, en présence de plusieurs personnalités civiles, d’anciens combattants, et des porte-drapeaux. Le public n’était pas nombreux, tout juste une vingtaine de personnes avec une poignée d’enfants. (...)