Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Vigilance orange avalanches (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 11 février 2013 par Rédaction


Risques d’avalanche : 600 personnes évacuées à Barèges (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 10 février 2013 par Rédaction

Environ 600 personnes ont été évacuées dimanche après-midi de Barèges en raison des forts risques d’avalanche.

La décision d’évacuer ces personnes, pour l’essentiel des touristes présents dans cette localité, a été prise à titre préventif, a expliqué Philippe Marsais, le directeur de cabinet du préfet.

La commune connaît un niveau d’enneigement exceptionnel et la météo prévoyait de nouveaux épisodes neigeux dimanche et en début de semaine. Une reconnaissance par hélicoptère a permis de montrer dans la matinée que tous les couloirs d’avalanche étaient surchargés et que les râteliers de protection, les ouvrages destinés à retenir la neige, étaient saturés et, en conséquence, inopérants.



Double meurtre à Adé : un père de famille tue à l’arme blanche sa compagne et leur fillette de 8 ans. Il tente ensuite de se suicider (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 10 février 2013 par Rédaction

Drame épouvantable à Adé, village aux portes de Lourdes. Les pompiers de Lourdes ont découvert dans une maison, située 4 rue des Arriouats, au centre du village, les corps sans vie d’une femme âgée d’une quarantaine d’années et de sa fillette, âgée de 8 ans. Elles auraient été tuées à l’arme blanche. L’auteur présumé, Francisco Valor, serait le mari et père, qui aurait tenté ensuite de mettre fin à ses jours. Les gendarmes de l’identité criminelle ont retrouvé celui qui apparaît comme le principal suspect prostré dans le canapé, un couteau à la main. L’homme, âgé de 53 ans, a été placé en garde à vue mais n’a pas encore été entendu par les enquêteurs. Inutile de dire que cet acte horrible a semé, tôt ce matin, la consternation dans le village. Contacté par nos soins, le maire Robert Bergero qui demeure d’ailleurs dans cette rue était stupéfait. « C’était une famille discrète, polie, qui résidait dans la commune depuis 5 ans. La fillette était scolarisée à Adé ». Les faits se seraient déroulés hier après-midi. Des amis étant inquiets de ne pas avoir de réponse au téléphone ont donné l’alerte. Les pompiers sont intervenus cette nuit, vers 1h30, et ont alors découvert le macabre spectacle. Pour l’instant, on ne peut pas en dire davantage, l’enquête est en cours. (G.M.)



Communiqué de la mairie de Barèges (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 10 février 2013 par Rédaction

Les récentes chutes de neige dans le secteur de Barèges dépassent des records historiques. L’indice de risque avalanche est particulièrement élevé.

Cette situation a conduit les élus et les autorités locales à prendre des mesures préventives pour la sécurité des populations.

1) Toute sortie en montagne est fortement déconseillée dans la vallée de Barèges.

2) L’accès à Barèges est interdit à partir de Luz Saint Sauveur jusqu’à ce soir afin de ne pas engorger les rues de la station.

3) Les services d’ordre procèdent à l’évacuation de la place FOURMENT et de la rue RAMOND à titre préventif. Les propriétaires des véhicules garés en ces lieux sont priés de se présenter pour récupérer leurs véhicules.



Toutes les stations de ski sont ouvertes sauf Barèges / Grand Tourmalet (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 10 février 2013 par Rédaction

Les services du conseil général ont été d’une efficacité redoutable pour permettre à toutes les stations de ski d’ouvrir aujourd’hui notamment Gavarnie pour laquelle rien n’était évident encore hier soir.

Seule la station de Barèges se trouve confrontée à de gros risques d’avalanches y compris au coeur du village.

Voir mises à jour régulières http://www.pyrenees-pireneus.com/Stations-Ski/Acces-route/STATions_ski_infos.html



Barèges : avalanches et évacuation, une culture ancienne (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 10 février 2013 par Rédaction

De tout temps, Barèges a vécu des hivers entre avalanches et évacuations. Rien d’anormal qu’aujourd’hui l’histoire se répète dans des conditions autrement plus agréables que jadis. Les accumulations récentes de neige ne sont que la normalité resituée ne serait-ce que 40 ans en arrière.



Le poids économique de Lourdes dans le département : une étude de HPTE (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 9 février 2013 par Rédaction

Vendredi après-midi, au conseil général, devant les élus de l’assemblée départementale, le cabinet Contours représenté par Gilles Guyomard a commenté l’étude portant sur le poids économique de Lourdes dans le département, réalisée à la demande de Hautes-Pyrénées Environnement (HPTE). Le maire de Lourdes qui aurait dû être intéressé au premier chef, n’a pas daigné recevoir le chargé de ladite étude. Celui-ci a rencontré les personnes suivantes pour tirer ses conclusions : Catherine Albrecht, responsable du centre d’informations des Sanctuaires de Lourdes ; Pascale Fourticq, directrice de l’Office de Tourisme de Lourdes ; Bruno Vinualès, co-gérant des Hôtels Vinuales ; Thierry Castillo, directeur économe des Sanctuaires de Lourdes ; Benjamin Lambert, de Caralliance ACTL, responsable du CityBus de Lourdes, en présence de Sylvain Boucheron, responsable du Service Transport de la Mairie de Lourdes ; Francis Dias, coordinateur des pèlerinages aux Sanctuaires de Lourdes et président de la Commission du Calendrier.



Artiganave nous écrit (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 9 février 2013 par Rédaction

Ce samedi matin, nous avons reçu une lettre recommandée de l’actuel maire de Lourdes nous demandant une nouvelle fois un droit de réponse. Artiganave aurait pu faire économiser 4,44€ aux finances de la ville de Lourdes. De quoi s’agit-il en effet ? D’’insérer l’intervention de Sylvain Peretto faite en conseil municipal le jeudi 7 février 2013. Il suffisait qu’il vienne, ce soir-là, nous remettre tout simplement son texte. Ou à défaut nous le faire porter en fin de séance par son directeur de cabinet Serge Labordère. Nous ne sommes pas un sauvage. Ça se saurait. Nous signalons que l’intervention de Sylvain Peretto, nous ne l’avons pas zappée. Le soir même, avant tous les autres médias, nous avions mis en ligne l’intégralité de son intervention (fichier audio) et le lendemain en plus une vidéo. C’est dire qu’on y a donné une large audience. Pour faire plaisir (une fois n’est pas coutume) à Jean-Pierre Artiganave, nous publions sa réponse ou plutôt celle de son porte-parole Sylvain Peretto. Nous nous réservons le droit d’en reparler dans un prochain « Bruits et chuchotements » où il y aura beaucoup de choses à lire.



INFOROUTE : la situation à 8h (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 9 février 2013 par Rédaction


Nouvelle réponse de Michel Pélieu au maire de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 8 février 2013 par Rédaction

Depuis quelque temps, Artiganave s’en prend au conseil général qui ne serait pas, si l’on a bien compris, assez généreux avec la ville de Lourdes, laquelle, à l’en croire, ne l’accompagnerait dans les diverses politiques contractuelles. Hier soir, au conseil municipal, Philippe Subercazes, élu d’opposition, a interpellé l’actuel locataire de l’hôtel de ville : « Je ne vois pas, a-t-il dit, pourquoi vous attaquez systématiquement le conseil général des Hautes-Pyrénées ? » Gêné aux entournures, Artiganave ne s’est pas exprimé. Il a laissé son adjoint aux finances, Azot, venir à son secours.